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wiiwii007


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Automobili Lamborghini sur N64 !   Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4282798970  
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6135-automobili-lamborghini-n64

California speed sur N64 !  Very Happy   
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6136-california-speed-n64

Cruis'n USA sur N64 !  Very Happy  Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4282798970   
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6138-la-licence-cruis-n-sur-nintendo-64

Cruis'n world sur N64 !  Very Happy   
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6138-la-licence-cruis-n-sur-nintendo-64

Donald Duck Couak Attack sur N64 !  Very Happy   
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6139-donald-duck-quack-attack-n64#492244

Gex 64 : Enter the gecko sur N64 !  Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4282798970  
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6141-gex-64-enter-the-gecko-n64#492282

Blast corps sur N64 !  Very Happy  
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6142-blast-corps-n64

Mario tennis sur N64 !  Very Happy  
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6146-mario-tennis-n64

Ganbare Goemon Gaiden : Kieta Ōgon Kiseru sur Famicom !  Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4282798970
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5812-la-licence-goemon-sur-famicom#483795

Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light sur Famicom !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6149-la-licence-fire-emblem-sur-famicom#492513

Teenage Mutant Hero Turtles II : The Arcade Game sur NES !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6153-la-licence-teenage-mutant-ninja-turtles-sur-nes#492684

TwinBee 3 : Poko Poko Daimaō sur Famicom !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5530-la-licence-twinbee-stinger-sur-famicom-nes

Metroid prime sur Wii !  Very Happy
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Dernière édition par wiiwii007 le Mer 1 Sep - 11:36, édité 12 fois

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Il a soif de vitesse en ce moment le wiiwii Very Happy

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Shadow of the Beast PS4

En tant qu'amigaiste je me devais de tester ce remake. J'en attendais une bouse vu les tests et j'ai été agréablement surpris. Alors non, bien évidemment que ce n'est pas un hit ou un grand jeu. Mais fait comme çà, genre en 3h et présent dans l'abonnement, bah ça le fait. J'ai passé un moment sympa. C'est même un peu dommage parce que niveau réalisation et ambiance il est vraiment pas mal, mais au niveau gameplay je pointerais quelques petits défauts dont la traditionnelle animation pour faire demi tour qui fait que l'on est toujours en retard pour parer lorsqu'on est attaqué de derrière (et vu que 95% du temps, les ennemis arrivent des deux côtés en même temps, c'est un peu énervant).

Jeux finis 2021:
Final Fantasy 7 Crisis Core PsP
Darksiders PS3
Ys The Vanished Omens PsP
Virtua Tennis 3 PsP
Xenoblade Chronicles X WiiU
Assassins Creed Brotherhood PS3
Spyro Le Dragon Switch
Ace Combat 7 PS4
Crash Team Racing: Nitro-Fueled Switch
Tales of Zestiria PS4
Limbo PsVita
Shadow of the Beast PS4

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Junkers a écrit:Il a soif de vitesse en ce moment le wiiwii Very Happy
Et c'est pas fini !  Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4257297559  Des fois ça m'arrive, j'ai des envies de voir du pays en bagnole.

marmotplay a écrit:Shadow of the Beast PS4

En tant qu'amigaiste je me devais de tester ce remake. J'en attendais une bouse vu les tests et j'ai été agréablement surpris. Alors non, bien évidemment que ce n'est pas un hit ou un grand jeu. Mais fait comme çà, genre en 3h et présent dans l'abonnement, bah ça le fait. J'ai passé un moment sympa. C'est même un peu dommage parce que niveau réalisation et ambiance il est vraiment pas mal, mais au niveau gameplay je pointerais quelques petits défauts dont la traditionnelle animation pour faire demi tour qui fait que l'on est toujours en retard pour parer lorsqu'on est attaqué de derrière (et vu que 95% du temps, les ennemis arrivent des deux côtés en même temps, c'est un peu énervant).

Jeux finis 2021:
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Ace Combat 7 PS4
Crash Team Racing: Nitro-Fueled Switch
Tales of Zestiria PS4
Limbo PsVita
Shadow of the Beast PS4
Ah ? Il y a un remake ? J'ai plutôt "apprécié" le premier sur MD il me semble. C'était pas un super jeu mais l'ambiance m'avait bien plu, et le challenge a fait que j'ai passé pas mal de temps dessus, donc je m'y suis un peu attaché. Chui curieux de le voir tourner sur next gen...

Ils ont gommé un peu les défauts de l'original ?

Edit : Oh putain, je viens de regarder vite fait le début, ça n'a rien à voir ! C'est un véritable remake en fait. Je pensais que tu disais remake dans le sens remasters... Il a l'air bien.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Et on peut débloquer la version originale Amiga .................. pour se rendre compte que c'était injouable ce truc Razz

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Pas forcément injouable mais ouai... Très chiant pour pas grand chose.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
J'ai fini Hyper Light Drifter sur Switch en 17h.

J'en avais déjà parlé la page précédente vu que @MacGregou m'avais demandé mon avis.

J'ai aimé le jeu, je pensais pas d'ailleurs que j'aurais joué autant avec plaisir, je pensais qu'en 10h ça serait fini.

Mais il y a pas mal de trucs à explorer, il me manque 4 clés mais elles me serviraient à débloquer un costume ... donc je m'en passerais.
surtout que les items sont pas toujours simple à trouver, il y a beau avoir des indications, faut les comprendre !

J'ai d'ailleurs du m'aider d'une soluce pour trouver 2 monoliths et le dernier module qu'il me manquait ... sans ça je pense que j'en aurais eu encore pour quelques heures et le risque que le jeu me gonfle à force de tourner en rond...


Le système de combat est vraiment agréable, faut varier entre l'épée et les armes à feux.
J'ai lu que le jeu était dur ... j'ai pas trouvé, il y a un boss optionnel où j'ai galéré 1h sinon en 15 minutes max on peut largement passer un passage un peu difficile. On recommence jamais trop loin de là où on meurt.


J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère du jeu, c'est cryptique, la musique aide bien à l'installer.

L'histoire ... est-ce qu'il y en a vraiment une ou pas ... j'en sais rien mais je trouve pas que ça soit le principal intérêt du jeu, faut y jouer pour le gameplay et l'ambiance !
Et comme ça a tendance à me soûler le blabla inutile, là j'étais content que ça se focalise sur ce qu'il faut !


#jeuxfinisdefskerus

Jeux finis en 2021 :
- Crysis 2 (Xbox 360) : 12h environ, difficulté 3/4
- TimeSpinner (Switch) : 10h, vu les 3 fins, 99% de la carte, difficulté normale
- Might and Magic: Clash of Heroes (DS) : 33h45, toutes les sous-quêtes
- Crysis 3 (Xbox 360) : 10h, vétéran, 72,49%
- SSX (Xbox 360) : 15h, mode World Tour fini, toutes les courses en mode Exploration
- Bowser's Fury (Switch) : 6h, 100%
- Dead Space (Xbox 360) : 15h, raisonnable
- Ori and the Will of the Wisps (Xbox One) : 21h, normale, 100%
- Hyper Light Drifter (Switch) : 17h, tout trouvé sauf 4 clés

jeux finis les années précédentes :
Spoiler:

kurush

kurush
Diable Geek

Final Fight Guy (SFC) 08.05.21

Sorti 1 an et demi après le premier Final Fight sur Super Famicom au Japon, ce FFG n'est ni plus ni moins qu'une version améliorée de l'opus original.

Le gameplay est un peu moins raide, les coups et les combos sortent avec plus de souplesse. La difficulté est également mieux calibrée, avec plus de power-ups à ramasser. Il faut dire que le 1er opus offrait un challenge très corsé; cette révision n'est donc pas une mauvaise chose, bien au contraire !

Dans son infinie bonté, Capcom nous permet enfin d'incarner Guy, un perso très équilibré avec ses coups rapides et son agilité. Moins de risque de se faire prendre en sandwich par des ennemis donc. Après avoir joué Guy, il est d'ailleurs difficile de revenir à Haggar qui paraît très pataud en comparaison, malgré des chopes dévastatrices...

Par contre, Capcom s'est clairement foutu de la gueule des joueurs puisque Cody a purement et simplement disparu !!! Pourquoi ne pas avoir proposé les 3 persos jouables ? C'est incompréhensible... Evidemment, le soft n'est toujours pas jouable à 2 et le niveau "Industrial Area" répond encore et toujours aux abonnés absents...

Objectivement, cela reste un très bon beat them up (légèrement meilleur que le premier opus sur SFC), mais Capcom a fait le strict minimum... A noter que dans sa version jap, la boite de ce FFG comprend un mini CD contenant 4 tracks du jeu.

Note: 16/20


R-Type (PC Engine CoreGrafx mini) 09.05.21

Sorti en 1987 en arcade, c'est Hudson Soft qui récupère les droits pour porter le hit d'Irem sur PC Engine. Et la conversion est quasi parfaite ! Elle se paie même le luxe de surpasser la version arcade sur plusieurs points, avec des sprites plus gros, un défilement plus rapide, etc. Techniquement, le titre est une vraie baffe donc.

Pas besoin de présenter R-Type, il s'agit d'un shmup culte à l'ambiance oppressante, aux boss énormes et bien crades, à la difficulté atroce. Si les 4 premiers niveaux ne sont déjà pas évidents, les 4 derniers ne seront pas une sinécure !!! C'est du pur par cœur, où chaque vie perdue est synonyme de sanction immédiate, puisque l'on repart avec un vaisseau totalement démuni. Pour réussir à en venir à bout, il faudra impérativement apprendre à gérer le module, qui sert de bouclier mais que l'on peut également utiliser comme projectile, locker à l'arrière de son vaisseau, etc. Impossible de ne pas mentionner les nombreuses armes originales et emblématiques, qui seront reprises dans bon nombre de shmups par la suite.

A noter que c'est ici la version US que l'on retrouve sur cette PC Engine Mini, c'est-à-dire une version Hucard qui comprend l'intégralité du jeu (les 8 niveaux). En effet, au Japon, la version HuCard a été découpée en 2 jeux distincts, R-Type 1 et R-Type 2, avec les 4 premiers niveaux pour le premier et les 4 derniers pour le second... Limite des capacités d'un HuCard ou bien tentative éhontée d'Hudson de vendre 1 seul jeu pour le prix de 2 ? Le mystère demeure...

Note : 17.5/20

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
kurush a écrit:Final Fight Guy (SFC) 08.05.21

Par contre, Capcom s'est clairement foutu de la gueule des joueurs

Note: 16/20

Hoho, on se croirait sur JVCom, quand un jeu prend 16/20 alors que le testeur reconnait que la boite s'est foutue de la gueule du monde.

En même temps, pourquoi se faire chier, quand en sortant un truc pas fini on se tape des bonnes notes.


wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui pour moi Final Fight Snes c'est vraiment pas super super... Ca reste du BTU archi classique et soporifique. J'ai du mal avec les BTU de la période 16Bits, j'en trouve très peu de vraiment sympa.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
wiiwii007 a écrit:J'ai du mal avec les BTU de la période 16Bits, j'en trouve très peu de vraiment sympa.

T'aimes bien TMNT Turtles in Time au moins ???

87Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Lun 10 Mai - 10:15

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui il fait parti des BTU que je trouve très bon ^^ J'en ai quelques uns tout de même, le top pour moi ce sont les SOR et Batman Returns (en plus du Turtle). Sinon j'aime bien Rushing Beat Ran et Undercover Cops. Pour le reste c'est plus compliqué, je trouve ça souvent trop plat.

88Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Lun 10 Mai - 13:31

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Les Streets of Rage, c'est quand même la crème de la crème.

Il existe aussi d'excellents beat en Arcade, certains un peu moins connus que les grands noms. Je pense comme ça à Violent Storm, Bucky O'Hare ou Ninja Baseball Bat Man.

89Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Mer 9 Juin - 19:05

wiiwii007

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Fire emblem gaiden sur Famicom !  Very Happy
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Toki sur NES !  Very Happy
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Gun nac sur NES !  Very Happy
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Disney's talespin sur NES !  Very Happy  Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4282798970
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Zombie nation sur NES !  Very Happy Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4282798970
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Akumajou Special : Boku Dracula-kun sur Famicom !  Very Happy  Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4282798970
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90Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Sam 12 Juin - 21:54

kurush

kurush
Diable Geek

Magical Chase (PC Engine) 12.06.21

Développé par Palsoft et sorti en 1991 au Japon, Magical Chase est un shmup horizontal dans le plus pur style kawaii.

On y incarne une apprentie sorcière, Ripple (pas la cryptomonnaie hein ^^) juchée sur un balai... Qui a dit Cotton ? Notre magicienne est accompagnée de 2 modules sous forme d'étoiles, qui lui servent de boucliers mais aussi d'armes secondaires (les étoiles tirent dans la direction opposée à celle de Ripple). Ces modules sont lockables ou non.

Techniquement, le titre est absolument irréprochable avec de nombreux ennemis affichés simultanément à l'écran (et ce sans aucun ralentissement), un scrolling exemplaire, des effets de zoom impressionnants. Il met à l'amende la plupart des shmups 16 bits sur MD/SFC. Magical Chase brille également par sa direction artistique. Les décors sont riches et très colorés, avec des teintes judicieusement choisies. Mention spéciale pour le bestiaire totalement barré, comme seuls les japonais peuvent l'imaginer : grosse tête de poulet aux jambes galbées, hérissons multicolores qui vous arrosent de leurs épines, lapin-licornes ou bien encore cette espèce de demi-boss végétal qui vous envoie des gousses de cacahuètes... Tout un programme !!!

Les thèmes musicaux sont très entraînants, ils collent parfaitement avec l'univers mignon et coloré du soft.

Particularité intéressante, les ennemis détruits droppent des cristaux qui vous serviront de monnaie d'échange. En effet, vous trouverez 2 magasins par stage dans lesquels vous pourrez dépenser vos cristaux durement gagnés : nouvelles armes principales ou secondaires, augmenter ou réduire la vitesse de votre sorcière (rien n'est gratuit dans Magical Chase), refaire le plein de vie, augmenter de façon permanente sa barre de santé, et j'en passe. Une très bonne idée qui vient apporter une dimension stratégique au jeu (un peu à la manière d'un Winds of Thunder, sorti quelques années plus tard).

Revers de la médaille, les cristaux à foison et les nombreuses boutiques ont tendance à rendre le jeu un peu trop facile à mon goût. Magical Chase fait clairement partie des shmups accessibles sur PC Engine. Attention à ne pas le faire en easy, votre progression s'arrêtera alors à la fin du 3ème stage et vous ne verrez donc que la moitié du vrai jeu (6 stages au total). L'expérience reste très abordable en normal, il faut donc opter pour le mode hard pour un challenge plus relevé.

Déjà pas donné en version jap (comptez autour de 350-500€), il est horriblement cher dans sa version TurboGrafx-16, plus de 5k€. Sorti 2 ans après aux USA (en 1993 donc), il a subi plusieurs lifting graphiques (le 1er stage totalement remanié, l'interface des boutiques, le balais de la sorcière, etc.) et est sorti en quantité très limité, la console était déjà très largement en perte de vitesse au pays de l'Oncle Sam...

Dans le même style que Coryoon (un autre cute them up assez côté sur PCE), je le trouve malgré tout légèrement supérieur, avec sa petite dimension stratégique et des graphismes mieux léchés. Il est aussi beaucoup plus "lisible" que Coyroon, dans lequel c'est souvent le gros bordel à l'écran...

Note : 17/20

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91Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Sam 12 Juin - 22:14

defskerus

defskerus
Dieu Breton
il est dispo sur la pc engine mini celui-là ???

car vu son prix en hu-card Confused

92Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Sam 19 Juin - 8:57

kurush

kurush
Diable Geek

nope pas à ma connaissance !

Kaizou Choujin Shubibinman (PC Engine) 19.06.21

Développé par Masaya et sorti en 1989, Shubibinman est un action-platformer (très axé sur la plateforme) s'inspirant de la série des Rockman.

On y incarne au choix Tasuke ou Kyapiko (voire le binôme en même temps puisque le titre est jouable à 2 simultanément) dans des niveaux plutôt bien réalisés pour l'époque. Les graphismes sont assez fins, le scrolling fluide. Dommage que les environnements soient aussi peu variés, tout comme le bestiaire d'ailleurs, à base d'ennemis robotisés et de gros dragons en guise de boss. Le color swap a été utilisé à outrance puisque l'on affrontera ce  même dragon au moins à 4 ou 5 reprises dans l'aventure, avec des patterns légèrement différents. Il semblerait que les développeurs aient singulièrement manqué d'inspiration...

La hitbox s'avère pour le moins douteuse... Les coups de sabre touchent les dragons quasiment à l'autre bout de l'écran, rendant les affrontement très (trop) faciles. A l'opposé, les espèces de méchas (des ennemis de base) vous envoient des missiles souvent très difficiles à éviter si on ne les anticipe pas un minimum. Bref, la difficulté n'est pas très bien calibrée, vraiment dommage... La gestion du saut n'est pas non plus un modèle du genre. Sans parler de l'inertie assez spéciale, le personnage marquant un temps de latence avant de subitement accélérer quand vous lui imprimez une direction avec la croix directionnelle.

Les environnements peinent à se renouveler (j'en a dénombré 3 ou 4 à tout casser), malgré la quinzaine de niveaux présents. Ces derniers sont en général très courts et offrent un level design plutôt sommaire... Quelques items viennent agrémenter votre progression : des bouteilles pour refaire le plein de santé, des étoiles pour être temporairement invincibles, des bombes qui détruisent instantanément tous les ennemis à l'écran, ou bien encore un item pour sauter très haut voire un autre pour planer momentanément (uniquement disponible dans le final stage).

Il y a malgré tout quelques bons points à signaler. On peut parcourir les niveaux dans l'ordre de son choix, voire même carrément en zapper certains si l'on souhaite progresser en ligne droite. Ce qui serait dommage dans la mesure où certains niveaux vous offrent des items très utiles. En effet, Shubibinman propose un inventaire évolutif. Les ennemis droppent des lingots d'or qui vous serviront de monnaie d'échange entre chaque niveau, sur la world map. Vous pourrez ainsi vous soigner, faire quelques emplettes, afin d'améliorer votre arme, de récupérer des items secondaires, d'augmenter la taille de votre barre de vie, glaner quelques conseils payants (du consulting avant l'heure), etc.

Les compositions sont également très réussies. Si les thèmes musicaux ne sont pas très nombreux, ils sont pour le moins dynamiques !

Au final, un jeu assez générique et donc dispensable, bien en deçà de ses 2 successeurs sur les consoles NEC.

Note : 12.5/20

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93Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Mar 22 Juin - 20:11

kurush

kurush
Diable Geek

Nexzr (NEC Super CD-ROM²) 22.06.21

Développé par Naxat Soft et Kaneko, sorti fin 1992 , Nexzr (prononcez "Nexzar", comme l'écran titre en katakana le suggère) est un shmup vertical dans le haut du panier sur PC Engine.

L'intro fabuleuse (longue de près de 5 minutes) très typée manga et comportant de nombreuses digits vocales en japonais (support CD oblige) plonge immédiatement dans l'ambiance et annonce la couleur !

La quasi-intégralité des niveaux (comptez en 6, enfin 7 avec le véritable boss final) se situe dans les ténèbres spatiales. Logiquement, les arrière-plans sont donc assez peu richement décorés, malgré des corps célestes, des tirs lasers et de multiples explosions au second plan qui vous donneront le sentiment de participer à un conflit intergalactique. Seul le 6ème niveau propose un arrière-plan un peu plus travaillé, avec des structures métalliques violettes et bleutées du plus bel effet (le tout sublimé par plusieurs niveaux de parallaxes). Si les décors sont assez sobres, de nombreux effets de zooms et de déformations viennent enrichir l'expérience visuelle. Et les sprites sont souvent très imposants; vous croiserez par exemple de gigantesques croiseurs lors du premier stage (ils occupent plus de la moitié de l'écran).

Côté gameplay, un seul bouton est mis à contribution... Difficile de faire plus simple sur le papier ! Les smart bombs répondent aux abonnés absents. Malgré cela, vous disposerez d'un arsenal conséquent : arme primaire avec tir classique upgradable ou tri-directionnel, arme secondaire sous forme de tirs lasers en diagonale, lasers téléguidés, ou bien encore des petits modules qui se déplacent constamment à l'écran pour détruire les vaisseaux ennemis. Et aussi le traditionnel bouclier, qui ne sera vraiment pas du luxe !

En effet, malgré un gameplay réduit à sa plus simple expression, Nexzr est d'une difficulté assez redoutable. La vitesse de votre vaisseau n'est pas paramétrable mais surtout, les vagues d'ennemis sont quasi millimétrées et les patterns des boss ne laissent guère de place à l'improvisation. Les stages 3 et 6 comptent parmi les plus retors, vous risquez de les parcourir un bon moment et il faudra clairement vous acharner pour les passer et bien évidemment les apprendre par coeur. Heureusement, les continues sont infinis et, si vous ne recommencez pas exactement à l'endroit où vous mourrez, chaque niveau comprend en moyenne 3 checkpoints, ce qui rend la progression un peu plus digeste et moins frustrante. Surtout, contrairement à beaucoup de shmups, il est la plupart du temps possible de repartir à poil mais de s'en sortir malgré tout, le jeu étant globalement assez généreux en items et autres upgrades. Et dans le pire des cas, un cheatcode permet d'augmenter le nombre de vies et/ou de choisir le niveau par lequel vous souhaitez commencer. En allumant la console, à l'écran pour booter le CD, pressez le bouton Run et quand l'inscription "Just a moment..." apparaît, maintenez Select+Run jusqu'à l'écran titre. Plus d'excuses alors pour ne pas finir le jeu !

Impossible de ne pas évoquer les musiques, particulièrement envoûtantes (celles des 3 premiers stages mais aussi celle du niveau 6; mention très spéciale quand même pour celle du premier stage, avec sa montée crescendo et son envolée rythmée par les percussions !). Souvent à base de synthé, elles sont dignes d'un space opéra et transcendent littéralement l'expérience de jeu ! A jouer au casque pour en profiter pleinement !

A noter que le jeu existe dans 2 versions différentes : celle que je possède (cf photo) mais aussi une autre sortie un peu plus tard avec une cover blanche, amputée de la cinématique d'intro mais qui propose en contrepartie le mode Carnival (Nexzr faisait partie du Summer Carnival l'année suivante).

Sous ses airs assez austères, son relatif manque d'originalité et son gameplay assez basique se cache l'un des tous meilleurs shoots de la console (ce qui n'est pas un mince exploit). Nexzr ne renouvelle pas la formule mais tout ce qu'il propose, il le fait très bien et il ne présente quasiment aucun défaut d'après moi. Un réel coup de cœur !

Note : 17.5/20  

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94Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Sam 26 Juin - 19:23

kurush

kurush
Diable Geek

Final Mission (Famicom) 26.06.21

Shoot développé par Natsume et sorti en 1990, Final Mission (son nom en version jap) rappelle furieusement Forgotten Worlds de Capcom, sorti 2 ans auparavant. Une production typique de Natsume donc, un développeur de talent mais qui allait souvent puiser son inspiration chez les concurrents...

L'intro très mature sur fond de monde post-apocalyptique (dans la version jap uniquement mais j'y reviendrai plus tard) plonge immédiatement dans l'ambiance. Notre héros armé jusqu'aux dents dispose de 2 modules qu'il peut locker pour figer la direction des tirs, une caractéristique qu'il faudra apprendre à maîtriser pour espérer finir le jeu. Outre l'arme de base, on pourra récupérer divers items représentés par des lettres : S pour augmenter sa vitesse, B pour récupérer une sorte de lance-grenades (très lent mais extrêmement puissant), L pour le laser (à la cadence de tirs ultra élevée mais assez peu puissant au final), W pour balancer des espèces d'arcs enflammés, etc. Chaque arme aura son utilité en fonction des situations. Par exemple, les bombes sont quasi indispensables dans le stage 3 où l'on affronte un gigantesque vaisseau muni de tourelles, façon R-Type...

Graphiquement, le titre est très propre. Le pixel art fait irrémédiablement penser à Contra sur le même support. Techniquement parlant, le titre assure avec de nombreux ennemis et projectiles à l'écran (malgré quelques clignotements intempestifs), et quelques scènes assez bluffantes, comme le scrolling vertical du stage 4 qui accélère subitement pour atteindre une vitesse assez hallucinante... Pensez à cligner des yeux ! ^^

Les musiques sont assez standards, oubliées aussitôt donc... Par contre, le jeu propose des digits vocales très impressionnants entre chaque stage. "Destroy Battleship!", etc. Mais ces dernières ne sont pas toujours facilement identifiables... Dans l'une d'entre elles, on jurerait entendre le speaker dire "Life is a bitch!". Very Happy

Abordons maintenant une des principales caractéristiques de ce Final Mission... Il est d'une difficulté redoutable, je dirais même atroce ! Si les 2 premiers niveaux se passent sans trop de difficulté, le 3ème offre déjà un challenge assez relevé. Quant aux 2 derniers, on vire pratiquement à la torture. Mémorisation, skill, placement au pixel près... Il fait clairement partie pour moi des jeux les plus durs sur Famicom. Fort heureusement, il propose des continues infinis et s'avère sensiblement plus facile quand on y joue à 2 simultanément. Malgré tout, je n'ai réussi à le finir qu'en utilisant le cheat code qui permet de démarrer avec 12 vies au lieu des 3. Et encore, malgré cette grosse aide, vous serez quasiment obligés de finir le jeu d'une traite car si vous bouffez toutes vos vies et utilisez donc un continue, vous repartirez avec vos 3 vies de base. Le cheat code permettant de choisir son niveau est donc fort pratique pour "travailler" et mémoriser les stages 4 et 5. Voici le lien GameFAQs pour ceux que cela intéresse.

https://gamefaqs.gamespot.com/nes/587595-scat-special-cybernetic-attack-team/cheats

Pour finir, sachez que le jeu est beaucoup plus dur en version jap, avec seulement 3 vies par défaut (contre un jauge). De plus, si vous perdez une vie, contrairement aux autres versions, vous subirez un downgrade au niveau de votre armement. Les tirs des modules sont également beaucoup plus petits et occasionnent moins de dégâts... En contrepartie, vous aurez dans la version jap une gestion des modules beaucoup plus précise ainsi qu'une intro plus classe et mature. En effet, l'intro a été totalement remaniée en Occident, la censure étant probablement passée par là... "Final Mission", "Action in New York" ou "S.C.A.T - Special Cybernetic Attack Team", un même jeu pour 3 zones géographiques différentes (respectivement le Japon, l'Europe et l'Amérique du Nord).

En conclusion, un très bon shmup donc, techniquement très abouti et jouable à 2 simultanément. Et comme vous le verrez ci-dessous, la boîte est magnifique en version jap, tant au recto qu'au verso !

Note : 16/20

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95Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Sam 26 Juin - 20:12

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai lu "Front Mission" au départ Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 4257297559 puis quand j'ai vu que tu le comparais à Forgotten Worlds j'ai eu un doute...

Bon, ça fait envie en tout cas Wink

96Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 27 Juin - 18:22

kurush

kurush
Diable Geek

Micro Mages (FC) 27.06.21

Voici donc le 2ème jeu (sur les 4) du Famicom Homebrew Starter Pack de Broke Studio que je termine. Et autant le dire tout de suite, il est tout aussi réussi que Twin Dragons !!!

Développé par Morphcat Games, il s'agit d'un projet kickstarter à la base. Avec une volonté très marqué de la part des programmeurs : créer un jeu à partir d'une cartouche ayant la même mémoire que celle de Super Mario Bros, soit seulement 40 Kilobytes !

Dès les premiers instants pad en main, vous comprendrez le choix du titre du jeu (et par là même les limitations techniques imposées) : le mage que l'on contrôle est minuscule ! Franchement, c'est probablement le plus petit sprite que j'ai vu pour un perso principal sur NES/Famicom. On s'y fait malgré tout assez vite et les animations superbes viennent compenser la taille de notre perso et du bestiaire environnant (squelettes qui une fois détruits explosent et dont les os peuvent encore vous occasionner des dégâts, façon Super Castlevania IV; chauve-souris, fantômes, gobelins, serpents, globes oculaires rebondissants, trolls lanceurs de tridents, et même des chèvres crachant des bulles !). Les environnements ne sont pas hyper variés et le panel de couleurs assez restreint mais cela ne m'a pas gêné plus que ça personnellement. Un soin tout particulier a été apporté sur les musiques, rythmées et entêtantes comme il faut ! Les patterns des boss ne sont pas très originaux mais ils ont le mérite d'être efficaces ! Il y a même un gros clin d'oeil à Space Invaders à la toute fin du jeu.

Micro Mages est un platformer à scrolling vertical forcé. En pratique, il faut atteindre le sommet d'une tour. Pour se faire, vous pouvez rebondir contre les murs, vous hisser sur des cordes, sauter de plateforme en plateforme. Le gameplay est un pur régal, le mage se contrôlant aisément et avec dextérité. Le level design est également super bien chiadé, une franche réussite ! Pour détruire les ennemis, le mage dispose d'une attaque à distance qu'il peut charger pour faire encore plus de dégâts (indispensable contre les boss). De nombreux items sont présents : les traditionnels diamants pour faire péter votre high score mais aussi une espèce de fée vous donnant le droit de vous faire toucher une fois avant de mourir, une sorte de plume de phénix vous permettant de vous mouvoir dans les airs plus facilement, etc.

Avec 4 mondes subdivisés à en 3 stages à chaque fois (sauf pour le dernier monde qui en comprend 4), le jeu se plie facilement et un peu trop vite à mon goût, surtout en normal. Cela dit, il serait franchement dommage de s'arrêter là et de ne pas le recommencer en hard car vous ne verrez pas la vraie fin mais surtout les niveaux totalement remaniés pour la plupart, et bien plus ardus ! Pourtant, l'expérience n'est pas frustrante (même en hard) car le jeu propose des continues infinis mais aussi un système de passwords. Ci-dessous, vous trouverez d'ailleurs ceux des  2 derniers mondes en mode hard pour ceux qui sont intéressés.
World 3 (hard mode) 4 9 1 3
World 4 (hard mode) 2 5 5 6

A noter que Micro Mages propose de jouer jusqu'à 4 simultanément. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester (note pour moi même : investir dans un multitap !) mais je sens déjà le potentiel de fun hyper élevé en jouant avec 3 autres potes, en alternant coopération et gros coups de pute bien placés ! Very Happy
Si vous voulez voir à quoi le mode 4 joueurs ressemble :
http://morphcat.de/micromages/

En définitive, un très bon titre, assurément ! Cela fait vraiment plaisir de voir des productions néo-rétro atteignant un tel niveau de qualité. Comme quoi, la technique ne fait pas tout... Il suffit souvent d'un bon concept et d'un gameplay aux petits oignons pour accoucher d'un hit !

Note : 16.5/20 (en solo) et probablement au moins 17/20 (en multi)

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97Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Mer 14 Juil - 14:31

kurush

kurush
Diable Geek

Gremlins 2 : The New Batch (GB) 14.07.21

Réalisé par Sunsoft et sorti en 1990, ce Gremlins 2 s'éloigne de la version NES/Famicom puisque l'on a droit cette fois-ci à un jeu de plate-forme très classique, en vue de côté.

Le soft reprend vaguement la trame scénaristique du second film avec quelques cut-scenes bien réalisées.

Graphiquement, le titre est plutôt propre pour une console portable, même si les environnements manquent de détails et peinent à se renouveler (normal en même temps vu que tout le film se déroule dans un building, parodie de la Trump Tower). Les musiques sont assez agréables mais clairement un ton en-dessous de celles de la version NES/Famicom. Sunsoft nous a habitués à mieux...

J'avais en mémoire un jeu à la difficulté brutale... Et bien c'est encore pire que dans mes souvenirs ! Gizmo a une hitbox très (trop) large, les sauts se gèrent au pixel près (ah ces saloperies de ressorts !!!), les ennemis de base sont de véritables teignes qui vous marquent à la culotte. Pour ne rien arranger, on démarre chaque niveau à poil, avec un Gizmo totalement inoffensif donc. Il faudra impérativement mettre la main sur l'arme de base, à la portée limitée... Les autres items dispos (notes de musique que l'on balance sur les ennemis, item vous rendant momentanément invincible etc.) ne facilitent pas vraiment la tâche... Les boss constituent de véritables sacs à PV. Le jeu est court (seulement 4 niveaux) mais le challenge monte encore d'un cran dans la deuxième moitié. Le dernier stage vous tiendra en haleine un bon bout de temps, il est truffé de passages putassiers à souhait ! Le boss final (l'araignée tirée du film) est une véritable plaie, impossible à ma connaissance de la battre sans finir avec un unique point de vie (et encore, en partant du principe que vous avez une barre de vie pleine au préalable, soit 4 cœurs !). Il faudra donc réussir à la tuer avant qu'elle ne vous emporte elle-même. Des bonus stages viennent s'intercaler entre chaque stage : lors d'une séance de punching ball, il faut réussir à matraquer le bouton de frappe comme un taré, 99 fois pour obtenir un 1-up. Basique mais défoulant !

En conclusion, un assez bon platformer mais à la difficulté trop frustrante, qui ternit l'expérience de jeu...

13,5/20

98Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Lun 19 Juil - 22:03

kurush

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Diable Geek

Super Turrican 2 (SNES) 19.07.21

Réalisé par le studio Factor 5, Super Turrican 2 est sorti relativement inaperçu, en toute fin de vie de la console, en 1995, alors que beaucoup de joueurs étaient déjà passés à la génération de consoles suivante.

Cet opus tranche radicalement avec les autres épisodes de la série car il propose une progression linéaire très orientée action (à la manière d'un run & gun), là où ses prédécesseurs mettaient beaucoup plus l'accent sur l'exploration, avec des niveaux à l'architecture plus complexe.

En contrepartie, Super Turrican 2 offre des situations très variées avec une alternance de niveaux en 2d et en simili 3d, ainsi que différentes phases de gameplay. En vrac : une course en char d'assaut dans un désert où vous sauterez de dunes en dunes (les déformations dues à la chaleur que l'on peut observer en arrière-plan sont d'ailleurs assez bluffantes); session de plateformes à dos de vers géants; un passage où vous serez agrippé à un vaisseau en mouvement tout en arrosant à tout va; une course contre le temps dans une usine désaffectée où il faudra éviter des nuées de gaz toxiques; plusieurs phases (assez anecdotiques) en 3d à bord d'une moto futuriste; une sortie dans l'espace où vous sauterez d'un missile balistique à un autre; une phase de shmup vertical vers la fin du jeu qui n'est pas sans rappeler celles d'Axelay (en beaucoup moins bien cela dit), et j'en passe... Seul le niveau sous-marin propose un level design labyrinthique rappelant ceux des autres opus : juché sur un engin à propulsion, il vous faudra détruire plusieurs sas disséminés sur la map, qui abritent chacun un générateur à détruire afin de poursuivre votre progression.

ST2 est vraiment très abouti sur le plan technique, avec de nombreux effets de zooms, distorsions et des scrollings multiples. La palette de couleurs est exploitée à fond (le premier niveau dans le désert devrait vous en convaincre), les graphismes sont très soignés et détaillés. Les combats contre les boss sont épiques, usent et abusent des capacités techniques de la console : un vers géant qui tournoie sur lui-même, une énorme araignée qui vous prend dans sa toile et à laquelle il faudra échapper en se balançant d'un fil à un autre à l'aide de son grappin. Ou bien encore cette raie XXL qui cherche à vous atteindre à l'aide de son dard... Un gros travail a également été réalisé sur la mise en scène, avec des cinématiques en 3D précalculées très impressionnantes pour le support.

Côté armements, notre Turrican dispose d'une panoplie particulièrement étoffée : tir multiple ("Spread Shot"), laser, lance-flammes, balles rebondissantes, smart bombs, etc. Le grappin fait son grand retour; il sera très utile dans moultes situations (pour s'accrocher à des parois notamment) et, si sa maîtrise demandera un temps d'adaptation, elle sera indispensable pour espérer voir la fin du jeu. Comme tout bon Turrican qui se respecte, ST2 est d'ailleurs assez long (comptez au bas mot une bonne heure en ligne droite) et assez difficile. Il offre une grosse durée de vie, d'autant plus qu'il y a 3 fins différentes en fonction du mode de difficulté choisi.

Malgré tout, Factor 5 n'a pas pour autant rendu une copie parfaite. Je trouve les musiques assez quelconques, en deçà des standards de la série (par contre les digits vocales sont parmi les plus belles que j'ai entendues sur le support). Et les contrôles s'avèrent souvent approximatifs... Je salue l'effort des développeurs pour renouveler la série mais j'ai le sentiment qu'à trop vouloir en faire et en proposer, ils se sont un peu perdus en cours de route, notamment sur le plan du gameplay qui pâtit clairement de cette variété.

En définitive, je garde une légère préférence pour le premier Super Turrican sur SFC/SNES, même si je conçois que je ne dois pas faire partie de la majorité ! (d'un simple point de vue technique, ST2 bat à plate couture ST1). Mais Super Turrican 2 est loin d'être dénué d'intérêt, je le trouve même supérieur à R2 par exemple. Dommage qu'il ne soit jamais sorti en version jap !

Note: 16/20

99Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Mar 20 Juil - 9:51

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Thumleft

Merci pour ton avis, pas encore fait, juste essayé. Il m'avait plu mais j'avais pas insisté plus que ça. Me languis de m'y mettre !

100Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 25 Juil - 10:28

Cazis

Cazis
Pecheur Ludique

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Title_10

Monster Sanctuary est un Pokémon-like façon Metroidvania (un mélange plutôt réussi). Je me suis laissé tenté et le pari est gagné.
Je vous le recommande (mais attention à la courbe de difficulté qui n'est pas totalement linéaire pour moi, et certains 'semi boss' sont vraiment corsés).

101Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 4 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 25 Juil - 18:57

kurush

kurush
Diable Geek

Over Horizon (Famicom) 25.07.21

Co-développé par les studios Pixel et Hot.B, Over Horizon est un shmup horizontal assez obscur et confidentiel, sorti en 1991 uniquement au Japon et dans quelques pays d'Europe (l'Allemagne notamment), à un tirage très limité.

En pratique, on contrôle un vaisseau spatial qui peut tirer devant lui bien entendu mais aussi derrière en pressant l'autre bouton de la manette, un peu à la manière de Steel Empire sur MD (développé par la même équipe d'ailleurs, mais sorti un an plus tard, en 1992). Ici pas de speed-up mais on peut régler la vitesse de son vaisseau grâce au bouton Select. Notre vaisseau peut récupérer jusqu'à 2 modules, que l'on peut ajuster en formation serrée pour concentrer ses tirs ou bien au contraire les éloigner l'un de l'autre pour avoir un range de tirs plus large mais aussi moins dévastateur (pour par exemple tirer à la fois au sol et au plafond). Cette feature s'avère intéressante même si on ne l'utilise pas beaucoup dans le jeu au final, un peu dommage... A noter également qu'il existe un edit mode dans lequel on peut customiser ses armes et modules... Assez anecdotique mais un effort à saluer malgré tout ! On peut choisir parmi 3 armes (que l'on peut à chaque fois upgrader sur 3 niveaux de puissance) symbolisées par des lettres : "L" pour laser, "H" pour homing, "B" pour les bombes explosives. J'ai totalement fait l'impasse sur cette dernière, me contentant souvent du homing pour parvenir à mes fins. A pleine puissance, cette arme est redoutable , sans doute un peu trop à mon goût d'ailleurs.

Graphiquement, c'est du tout bon avec des décors riches, des environnements très variés (monde végétal, stage aquatique, niveau organique, etc), une animation sans faille, de nombreux ennemis à l'écran, des boss particulièrement imposants (même si les patterns sont limités). Rien à dire de ce point de vue ! On sent que les développeurs se sont inspirés de la concurrence, de R-Type mais surtout de Gradius, regardez une vidéo du stage 4 pour vous en convaincre, c'est flagrant ! Par contre, on ne pourra pas les accuser de plagiat pour le design du vaisseau qui rappelle furieusement celui d'Andro Dunos, le titre de Visco étant sorti mi 1992...

Venons en maintenant à ce qui fait le sel d'Over Horizon : il propose quelques idées de gameplay rafraîchissantes ! Des interrupteurs à activer pour piéger des ennemis ou bien poursuivre votre progression sans heurts. Ou bien encore tirer sur des blocs de glace afin de parvenir à se frayer un chemin. Tout en sachant que si un bloc de glace en percute un autre, il rebondit et part dans l'autre sens, risquant ainsi de vous coûter une vie. Dans ce fameux stage de glace (le n°3), on est même quasiment à la frontière entre un shump et un puzzle game ! Il me faut également mentionner la physique des cascades (similaire à celle d'un Pulstar par exemple) qui sous le poids et la puissance de l'eau vous entraîne irrémédiablement vers le bas de l'écran. On a véritablement la sensation de lutter contre cet élément liquide, c'est vraiment bien fichu ! Vers la fin du jeu, vous noterez que le scrolling s'arrête à plusieurs reprises, laissant la place à un écran fixe. Vous devrez alors vous diriger vers un téléporteur afin de passer à l'écran suivant et ainsi poursuivre votre périple.

Les compositions sont globalement de qualité. Les musiques sont tantôt dynamiques, tantôt empreintes d'une certaine mélancolie. Dommage que les bruitages ne soient pas à la hauteur et cassent un peu l'immersion...

La durée de vie est dans la moyenne du genre pour un shmup 8-bits, une grosse demi-heure en le parcourant d'une traite. Avec sa difficulté progressive et son respawn immédiat, il n'est pas trop exigeant même si le challenge se corse assez nettement à partir du stage aquatique (le n°5). Le stage suivant (le dernier) s'avère particulièrement long et est morcelé en plusieurs tronçons, avec en ligne de mire un affrontement dantesque contre l'ultime boss du jeu.

A noter qu'il existe un cheat code vous permettant de choisir le stage de votre choix, pratique pour "travailler" certains passages un peu plus piégeux. On peut même via un autre cheat carrément changer l'apparence du vaisseau, qui prend alors la forme d'un samurai, les modules étant remplacés par de fiers destriers ! Very Happy Un petit lien ci-dessous pour ceux que cela intéresserait :

https://retro-bit.ru/publ/codes_secrets_passwords_cheats_combo_eng/nes_famicom/over_horizon/67-1-0-349

En conclusion, un bon shmup donc, qui gagne à être connu. Assez générique malgré tout, il a quand même le mérite de proposer quelques bonnes idées de gameplay et de se démarquer sur ce plan de la concurrence. Par contre, il est malheureusement assez inabordable. Comptez autour de 400-700€ (fourchette large) pour une version CIB Famicom, la version NES étant manifestement au moins aussi cher sinon plus...

Note : 15/20

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