En même temps que Chuck Rock 2 (dont je parle dans le topic approprié), j'ai reçu
Mega-Lo-Mania. ça faisait près de 20 ans que j'y avais pas joué (j'y jouais sur Amiga), et j'avoue avoir eu une petite appréhension le concernant. En général, tout ce qui est STR vieilli plutôt mal : Dune II sur MD par exemple (Il a beau être bien foutu, le seul fait de ne pas pouvoir sélectionner plus d'une unité rend le jeu super rébarbatif les missions avançant).
Concernant Mega-Lo-Mania par contre, lui a plutôt bien vieilli. Son côté stratégie est plus orienté construction qu'attaque, et c'est ça qui le sauve je pense. En tout cas, il est conforme à mes souvenirs, donc du tout bon.
Ha et j'avais eu une autre arrivée le jour d'avant : Le
Jim Power de Serega. J'émettrai une réserve quant à la qualité de réalisation de l'ensemble (se retrouver avec les screens de Jim Power Amiga/PCE dans la notice avec le héros à casquette alors qu'il est comme la version snes, c'est à dire blondin tête nue, bon, ça fait pas très sérieux. ... Et puis la qualité du papier et de l'étiquette de cartouche, ça sera à voir quand je recevrais les cartmods chinois pour comparer).
Sinon, le jeu en lui même : Pour rappel, les 4 Jim Power (Amiga, Snes, PCE et MD) sont un seul et même jeu avec des variations. je dirais que qu'un peu plus de la moitié du contenu est identique entre ces 4 versions, ce qui donne quand même de belles différences, allant des backgrounds différents à des niveaux exclusifs, en passant par un sprite de perso différents, des ennemis redessinés, etc.
Quel dommage que le jeu n'ait pas été sorti commercialement. Il est pas loin d'être fini, et il en met plein les mirettes. J'suis resté bloqué à zyeuter le décor sur le premier niveau, avec ses parallaxes de folie, les p'tites herbes qui bougent au vent, sa musique divine...
Et manette en main, c'est du tout bon, meilleur que la version PCE d'ailleurs : Les sauts paraissent moins courts, et si on se plante, c'est bel et bien parce qu'on est pas bon, c'est pas la faute au contrôle, irréprochable. Au passage, il parait que la version MD est la plus facile des 4. Enfin facile... la moins difficile exactement, parce que ce con de jeu est hard, 1 touche = 1 mort, avec respawn immédiat, vies et continus limités. Mais comme c'est un proto, un code est inclus : A+B+C dans les options, et pouf ! Vies infinies !
T'en chies quand même, mais t'es pour le coup plus du tout dégouté d'avoir le game over définitif dans les dents dès le troisième niveau bien vicelard (exclusif à la MD : C'est la seconde phase de shoot, mais contrairement à la première commune à toutes les versions, celle-ci voit le scrolling s'accélérer puis ralentir pour réaccélérer et ainsi de suite dans un LD bien vallonné).
Par contre, comme dit plus haut, c'est un proto : Certains décors sont pas finis, c'est la même musique pour tout le jeu (une seule a été implémentée et si elle passe sans problème sur un run complet, pas sûr que ça soit toujours le cas lors de runs répétés), et il n'y a aucun écran de fin de niveau : t'es en train de buter des ennemis que le niveau se termine. Etrange, mais c'est comme ça.
A noter que le premier niveau est lui, quasiment terminé à 100%, seuls les ennemis balançant des tonneaux des fenêtres sont des placeholders (image de substitut) non animés.
En tout cas, je le préfère à la version PCE, et c'est mon grand chouchou dans les unreleased Megadrive.