CTJ a écrit:Très intéressant petit dossier sur le sujet dans le dernier JV.
Si je partage l'essentiel de ce qui est dit il y a quand même quelques éléments qui me gênent particulièrement.
En premier lieu l'article nous indique à juste titre que les jeux de snow/ski ont été de formidables vitrines de la démonstration technique des consoles (1080° et Cool Boarder en tête pour la N64 et la PS1). C'est tout à fait vrai et j'ai acheté ma XboX en voyant le trailer de Amped qui m'avait totalement soufflé : distance d'affichage, animation, rendu de la neige, conditions météo, pistes très ouvertes, ... la grande classe ! Le 2 a mis la barre encore plus haut peu après (avec des idées de gameplay totalement géniales et qui révolutionnent le genre).
![[REVUE DE PRESSE] JV : enfin un nouveau magazine pour nous ? - Page 10 Amped-2-screen-1](https://2img.net/h/www.xblafans.com/wp-content/uploads//2012/03/amped-2-screen-1.jpg)
Mais aujourd'hui, d'après l'article, le genre se limiterai donc à des pentes blanches et vides qui ne permettent pas conséquent pas de rendre justice aux performances des consoles. Je pense justement que c'est tout le contraire ! Les jeux de glisse restent le meilleur moyen de rendre compte des capacités d'une console. Un jeu de glisse sur PS4/X1 permettrait sans doute de jouer dans un environnement ouvert immense (open world sur plusieurs versants de montagnes, massifs réels ?, forêt à perte de vue, ...) et vivant (faunes, stations de ski animées avec de la foule, événements sportifs type X Games, ...) et d'avoir un rendu de neige dynamique amusant (enneigement variable, réaction du snow dans la poudre, avalanches, effets de particules/matières chiadés, ...). Franchement quand je vois un Witcher 3, un Skyrim ou ce genre de chose je me dis toujours "avec de la neige partout ce serait terrible". NB : Ca vaut évidemment pour les jeux de surf (ou de jet ski) dans lesquels le rendu de l'eau est un élément technique toujours intéressant.
Et justement, comme l'a dit Tetsu sur un autre topic, l'article ne mentionne à aucun moment l'incroyable Stoked (et encore plus la Big Air Edition). Dans Stoked on a bien conscience d'être sur 360 : des montagnes à 360°, totalement exploitables, des conditions météo et d’enneigement dynamiques, du pilotage d'hélicos et une dépose totalement libre, ... Ce jeu montre ce que peut faire une 360, et c'est franchement impressionnant. Le rêve pour qui a joué à 1080° ou Amped avant cela.
Parlons un peu de SSX (le dernier) puisqu'il en est question également dans l'article. Notons déjà que l'article de JV est ouvert par une image de ce jeu. Franchement elle est superbe non ? Vous ne voyez pas l'exploitation des capacités des consoles là ? Et en mouvement c'est encore autre chose !
![[REVUE DE PRESSE] JV : enfin un nouveau magazine pour nous ? - Page 10 1866649-psymon1](https://2img.net/h/static.giantbomb.com/uploads/original/0/1992/1866649-psymon1.jpg)
Le jeu est magnifique et techniquement, puisqu'on parle de cela, c'est très réussi et rend parfaitement justice aux capacités des consoles. Si ce jeu était sorti en début de vie des PS360 tout le monde aurait totalement bloqué dessus. En plus SSX est bourré de bonnes idées. Contrairement à ce que dit l'article ce n'est pas un Nième épisode sans nouveauté. La meilleur idée c'est la présence de l'équipement et d'épreuves adaptées à cela : lampe frontale pour des courses dans la nuit, Wingsuit pour des sauts gigantesques, piolet à planter dans la neige pour des virages serrés, sonar, etc. ! Tout ça ,est extrêmement bien vu et franchement amusant à jouer. Il y a aussi l'hélicoptère qui descend avec le joueur et avec lequel on peut interagir de façon vraiment fun.
![[REVUE DE PRESSE] JV : enfin un nouveau magazine pour nous ? - Page 10 SSX_008](https://2img.net/h/www.gameblog.fr/images/jeux/hi/139/SSX_008.jpg)
Là où SSX s'est planté c'est dans l'implantation de stats et de caractéristiques pour les personnages ... On se croirait dans un RPG. Il faut faire évoluer les différents persos, leur attribuer de l'équipement, etc. Bref on passe du temps dans des menus à la con alors que SSX ça doit juste être un gros arcade bien fun et instantané. Avec ce système il n'est de plus pas possible de réussir directement en "or" certains défis, même si le joueur en est capable au fond. Frustrant. Il faudra attendre de faire monter vos stats ... Totalement pénible et sans intérêt. Voilà pourquoi SSX a été une déception, mais pour s'en rendre compte il faut y avoir joué. Pour le reste c'est du tout bon pourtant.
![[REVUE DE PRESSE] JV : enfin un nouveau magazine pour nous ? - Page 10 Ssx-xbox-360-1330448997-143](https://2img.net/h/image.jeuxvideo.com/images/x3/s/s/ssx-xbox-360-1330448997-143.jpg)
Stoked a eu la bonne idée de faire tout le contraire : aucune stats (le perso est le même du début à la fin, c'est le joueur qui progresse) mais un design plus classique. A la question "le jeu de glisse semble mort, reste à savoir qui l'a tué." ma réponse est simple et directe : les médias soit disant pros du JV. A quel moment un jeu incroyable et au top du top dans son genre comme Stoked a-t-il eu une couverture médiatique à la hauteur de ses qualités ? alors que des jeux vus et revus, parfois tout buggués, profitent de couvertures médiatiques énormes. Merci les dessous de tables des éditeurs.
Pour rester dans le thèmes parlons d'un autre jeu : Shaun White Snowboarding. Ce jeu est une sombre bouse. Vraiment. J'adore le genre, j'ai acheté ce jeu mais je n'y ai pas joué longtemps. C'est vraiment NUL. J'apprends dans l'article de JV que ce dernier aurait fait 3 millions de ventes. Wow ! oO Il faut dire qu'il a bénéficié d'une couverture médiatique vraiment importante. Et Stoked ? 240 000 copies dans le monde ... Pourtant les 2 jeux ont la même notes sur jv.com (14/20 : beaucoup trop pour Shaun White, et pas assez pour Stoked !).
![[REVUE DE PRESSE] JV : enfin un nouveau magazine pour nous ? - Page 10 Shaun_white_360_1006_0](http://img4.meristation.com/files/imagecache/inline/imagenes/juegos/360/sports/shaun_white_snowboarding/shaun_white_360_1006_0.jpg?1322831770)
Un dernier mot enfin sur un jeu 360 : Amped 3. Dans l'article de JV il est indiqué sous une image du jeu "11/20 sur jv.com, 5/10 sur GK. Le début de la lassitude". Là encore c'est une mauvaise interprétation. Le jeu n'a simplement rien à voir avec le 1 et le 2 (que ce soit l'ambiance insupportable, la réalisation minable ou le gameplay qui semble avoir régressé) et est simplement un mauvais jeu. Même 11/20 je trouve ça bien payé ! J'attendais beaucoup Amped 3 et je suis certain que ceux qui ont aimé le 1 et le 2 lui aurait réservé un accueil chaleureux s'il avait été à la hauteur. Mais non, c'est pourri, donc ça n'intéresse pas. Voilà la réalité.
Deux dernières chose quand même : parlons un peu de gameplay et de challenge. Parce que voyez vous à mon avis le coeur de l'affaire est bien là.
Dans le magazine JV on peut lire que le genre se caractérise par "du solo sans réel difficulté". Et là je rigole bien fort. Pour avoir retourné SSX On Tour ou Stoked Big Air Edition je peux garantir que le solo est loin d'être facile ! Le premier se caractérise par un système de scoring particulièrement sympa, totalement arcade, alors que le second demande du skill dans le placement et presque dans le "feeling" du jeu qu'il faut capter. Ces jeux sont très gratifiants et présentent un vrai challenge.
jv.com à propos de Shaund White Snowboarding >> "Destiné à un public averti" / "
pourra poser problème à certains joueurs de par sa prise en mains délicate."Pourtant SWS est typiquement un jeu de casu, et c'est en partie pour ça que je n'ai pas du tout aimé. Dans ce jeu on peu tomber sur le côté sans aucune conséquence. Il faut vraiment tomber sur la tête pour que le personnage chute. J'ai même eu du mal à tomber volontairement tellement je trouvais ça improbable qu'on ne tombe jamais ...Alors voilà où nous en sommes. En clair un bon jeu de snow devrait, pour s'adresser au grand public, se dérouler sur une piste verte avec le moniteur qui vous donne votre 2e étoile en arrivant en bas (sous forme de succès bien sûr) parce que vous avez fait un triple backflip en appuyant sur X ...
L'article de JV semble indiquer que le genre tourne en rond niveau gameplay. Côté gameplay pourtant chaque
bon jeu apporte son lot d'idées et de nouveautés. On a parlé plus haut de l'équipement de SSX mais que dire de l'utilisation de la touche Z dans 1080 (pour plier les jambes à la réception), des épruves pros et médias de Amped, du système
révolutionnaire de "style" de Amped 2, de l'évolution de ce système dans Stoked (Stylish Vs Hucker) et de l'utilisation du stick droit façon "skate", du système "Tricky" dans les SSX, ... Non vraiment il y a beaucoup d'idées et d'évolution dans ce genre.
Il y a vraiment de quoi faire et le genre aurait sans aucun doute beaucoup de choses à montrer sur les nouvelles plateformes. Mais le public a changé et n'est sans doute plus tellement prêt à répéter en boucle, encore et encore, les mêmes figures jusqu'à les poser parfaitement dans un cri de joie qui fait toute la satisfaction du jeu vidéo !
Bien sûr il existe à côté de ces jeux majeurs d'autres jeux plus "moyens" mais également tout à fait sympathiques. Ce sont aussi ces jeux là qui disparaissent malheureusement (dans tous les genres ...). Aujourd'hui il faut vendre 5M de jeux pour être content. Malheureusement il n'y aura jamais de Stoked 2 mais on ne verrra jamais non plus sans doute des équivalents à d'autres titres sympas qu'ont été Transworld Snowboarding ou Freak Out pour ne citer qu'eux ...
Pourtant c'est un univers qui intéresse toujours le grand public, la preuve avec les jeux Wii / Wii U qui proposent encore des petits jeux de glisse soit de façon dédiée soit à travers de petites épreuves dans des party games (que je ne connais pas mais que j'aimerai beaucoup avoir !

). L'article de JV semble les avoir totalement oublié également.
Je constate également que (volontairement ?) l'article fait l'impasse sur les simulations de compétition telles que la série Ski Racing, dont les jeux sont tout à fait intéressants à jouer. Mais ça c'est encore une toute autre histoire ...