"bon" et "mauvais" inclus une définition très subjective, à la manière des "cons" dont on a discuté dans un autre sujet, pour moi quelqu'un peut être un con à mes yeux, et pour l'autre j'en serai un aussi, chacun étant con-vaincu qu'il a raison
Maintenant, pour redire ce qui a déjà été dit à d'autres manières :
Dans mon cas initialement j'étais parti dans une folle pulsion de collection full set NES, purement par passion (et allez donc tenter de raisonner la passion). je ne me considérais ni comme un bon, ni comme un mauvais collectionneur, à vrai dire je m'en fous de ce qu'on pourrait penser de moi.
Si j'avais du le faire, j'aurais pu dire que j'étais un bon car je testais tout, je nettoyais mes cartouches, remettais à neuf (changement de pile, nettoyage des connecteurs, je complétais ce qui manquais notice et autre), utilisais des emballages de protection etc.
J'aurais pu dire aussi que j'étais un mauvais collectionneur car de ce côté là j'achetais n'importe quel jeu, aussi bouseuse soit-elle (salut Godzilla), parfois à des prix non raisonnable (salut Megaman 3)
Maintenant je fonctionne autrement, voyant que ça serait trop onéreux de tout acheter, j'ai préféré m'orienter vers une collection multi-support sur des jeux reconnus de qualité (cherchant surtout les perles méconnues)
On pourrait dire que je suis un bon collectionneur, car je vise la qualité et l'histoire de l'objet, tout en faisant attention au coût
mais aussi du coup je suis un mauvais collectionneur, car je ne rend pas hommage à une génération en particulier puisque je refuse de considérer tout ce qui serait sorti dessus, apportant dès lors un jugement de valeur qui n'appartient au final qu'à moi
Pour répondre donc à la question initiale
"Qu'est ce qui pour vous différencie un bon d'un mauvais collectionneur ? "
Y'a pas de différence, la seule différence est celle que vous voudrez faire par votre jugement fondée sur vos propres valeurs et opinions
"Y-a-t-il une ou des façons de collectionner que vous ne comprenez pas et que vous ne comprendrez jamais ?"
Non, je peux comprendre pourquoi chacun collectionne de telle ou telle manière, c'est quoiqu'on en pense un besoin naturel de combler quelque chose. Mais je n'adhère pas forcément au mode de collection en question. Les jeux sous blisters je peux comprendre que ça fasse bander des gens, mais je n'adhère pas aux prix qu'on met dedans pour au final ne pas apprécier le soft.
Pour terminer, n'appelez pas collectionneurs ceux qui n'achètent que pour revendre, ça c'est des crevards et rien d'autre. Chez eux point de passion pour le jeu, il y a bien une passion, mais c'est celle des pièces qui brillent et des papier avec des gros chiffres.