Pour ma part, j'ai commencé à collectionner du jeu vidéo assez tard, vers 2006 je crois, avec les G&W de mon enfance. En fréquentant les forums et surtout quelques brocantes, je me suis rendu compte que je pouvais me procurer toutes ces consoles que je n'ai pas eues à l'époque, car je ne m'y étais tout simplement pas intéressé. J'ai donc commencé à acheter compulsivement tout ce que je trouvais en rétro, mais finalement que du commun et à bas prix (disons raisonnable). Cette passe n'a pas duré trop longtemps, car faute de temps, je me suis vite rendu compte que je ne testais pas vraiment, ou à peine, les consoles et les quelques jeux que je rentrais. J'ai alors décidé de le faire, et cela m'a permis de me rendre compte que je n'accrochais pas du tout à l'univers Sega (consoles et jeux).
Bref, le déclic étant finalement venu, j'ai juste choisi de me séparer de tout ce qui ne me passionnait pas vraiment, histoire de faire un peu de place et de récupérer quelques fonds. J'ai viré tout Sega l'an dernier, ainsi que quelques autres jeux après test, et je n'achète plus grand-chose depuis. Cela fait bien longtemps que j'ai arrêté l'acquisition de G&W, et à présent je me contente de l'un ou l'autre jeu de temps en temps. Ma collection est très maigre par rapport aux vôtres, mais le nombre de jeux que je possède et le temps qui m'est imparti pour jouer font que j'ai de quoi m'occuper pendant encore de longues années...
Certains parlent d'économies pour acheter une maison, pour profiter d'autres plaisirs de la vie. Et cela tombe sous le sens. Mais à mes yeux, le critère le plus important à présent est le temps. Le temps passé à jouer, et donc à ne pas faire autre chose, quoi que ce soit. Dites-vous bien que famille et maison impliquent plein d'autres contraintes (qui peuvent aussi procurer du plaisir) : éducation, subsistance, ... de la famille, rénovation, entretien, ... du logis.
Alors certes, le paragraphe ci-dessus semble plus concerner le joueur que le collectionneur. Mais soyons honnêtes, sur ce forum nous sommes au moins, si pas plus, joueurs que collectionneurs. A part Gatsu qui pose la question, cela va de soi !
A quoi sert d'amasser si ce n'est pour en profiter ludiquement ?
En ce qui concerne une "game room", je ne peux vous cacher, Clint en sera témoin, que j'ai la place d'en faire une. J'ai d'ailleurs conçu et réalisé avec l'aide d'un ami des meubles pour loger les consoles, télés, jeux, et accessoires. Mais l'âme humaine, en tout cas la mienne, étant ainsi faite et jamais satisfaite que j'ai déjà envie, alors même que les meubles et la pièce ne sont pas encore finalisés, de tout refaire. Les meubles ne me plaisent finalement plus, et la pièce nécessite pas mal de travaux. Et tout cela prend de l'argent et du temps (encore lui...).
Et tout ça pour quoi, aussi...?
Bref, je me suis probablement un peu éloigné du sujet. Mais mon but était juste de répondre à Gatsu, et de lui faire partager ma maigre expérience, en espérant que cela l'aidera à y voir plus clair
et à me faire un super prix sur ses futures ventes et à faire les bons choix pour son avenir.