tetsuoshima a écrit:@fafy
Aucune idée mais la musique est peut-être pas un bon exemple.. Encore que le délire Sacem est pas universel je pense.
Mais les programmeurs, les mecs qui créaient les sprites, le mec au mixage son, les illustrateurs de la jacquette, ils vont avoir du fric?
Moi je pense que pour la plupart ils ont touché de la tune à la sortie du jeu d'origine et basta.
30 ans après ça m'étonnerait qu'ils les rétribuent encore..
Et là c'est bingo pour Nintendo. Pas de mecs à payer pour les productions mais du fric à prendre.
Allez y aura des mecs à payer pour avoir adapter en HDMI?...
Bref tu m'as compris quoi.
Quand une œuvre devient de plus en plus vieille, le profit dégagé est supérieur pour l'ayant droit vu qu'il rétribue beaucoup moins d'intermédiaires qu'à l'origine de production.
Partant de là, aucun scrupule à kiffer l'émulation.
La SACEM a des équivalents dans le monde! Après pour le reste de l'équipe tout dépend de leurs contrats! Comme je le disais, s'ils sont salariés de Nintendo, le travail fait appartiens à Nintendo (tout comme pour n'importe quel autre éditeur d'ailleurs) donc, le fric touché par les royalties des ROMs va aux sociétés détentrices de la licence. Après, il y a les redistributions artistiques pour peu que la propriété intellectuelle de l'artiste (compositeur, illustrateur,...) n'ai pas été acheté par l'éditeur du jeu (auquel cas, tout va dans leur poche). C'est opaque et complexe, on ne peut pas juger sur pièce! Il faut juste comprendre que poser une ROM dans une telle machine peut très bien coûter de l'argent!
EDIT: j'oubliais, il y a aussi le nom commercial des jeux! Castlevania, Megaman,... sont des noms toujours déposés! Les éditeurs considèrent que ce sont des marque parfois décisives auprès du consommateur pour un achat et donc, les monnaient!
Dernière édition par fafy le Sam 16 Juil - 23:05, édité 1 fois