Je continue avec les projets Kickstarter qui propose une version physique d'"un jeu. Cette fois, c'est un jeu Megadrive, à savoir Tanglewood, un jeu de plate-forme. Le projet est entièrement financé, et, moyennant un investissement de 60£, on peut obtenir la version physique du jeu sur la 16 bits de Sega, en boite (50 juste pour la cartouche): https://www.kickstarter.com/projects/63454976/tanglewood-an-original-game-for-the-sega-genesis-m?ref=category
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877 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 20:08
MacGregou
Maudit du Forum
Pfffff.... 60 livres pour ça !!! Mais sérieux, ils ont pas honte ???
J'avoue que le sprite du renard est bien fichu et assez bien animé, mais le reste est laid. Et le gameplay semble... absent.
Faudrait peut-être que les gens arrêtent d'acheter n'importe quel homebrew sous prétexte que ça va être collector, car après on cautionne ce genre de merdes vendues au prix cher.
J'avoue que le sprite du renard est bien fichu et assez bien animé, mais le reste est laid. Et le gameplay semble... absent.
Faudrait peut-être que les gens arrêtent d'acheter n'importe quel homebrew sous prétexte que ça va être collector, car après on cautionne ce genre de merdes vendues au prix cher.
878 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 20:38
defskerus
Dieu Breton
Les décors... on dirait de la game gear...
879 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 20:42
Emeldiz
Cerbère de la Manette
J'avoue que là, ça fait cher le jeu qui semble trés lambda. Aprés je suis pas fan du tout des jeux MD donc je suis pas trés objectif sur ce sujet (j'ai fait une session Goden Axe cette aprem ... )
Enfin, même si le jeu était une tuerie, le prix resterai complètement wtf malgré tout.
Même les AAA sont pas vendus aussi cher (sauf chez Escromania), pourtant, le coût de prod derrière est incomparable.
Enfin, même si le jeu était une tuerie, le prix resterai complètement wtf malgré tout.
Même les AAA sont pas vendus aussi cher (sauf chez Escromania), pourtant, le coût de prod derrière est incomparable.
880 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 20:51
MacGregou
Maudit du Forum
Emeldiz a écrit:Aprés je suis pas fan du tout des jeux MD donc je suis pas trés objectif sur ce sujet (j'ai fait une session Goden Axe cette aprem ... )
Personnellement, je trouve que Golden Axe sur Megadrive est un très mauvais jeu qui a affreusement vieilli. Donc ne te focalise pas sur lui pour te faire un avis sur les meilleurs titres de la console.
881 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 21:27
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Ba en fait faut savoir que je me suis lancé dans les jeux MD il y a environ 1 an et quelques, en mêm etemps que j'ai commencé à collectionner. C'est une console que je n'ai jamais eu, donc me lancer dans la collection m'a permis de découvrir quelques titres.
Pour le moment j'ai fini/testé :
- Quackshot : sympa sans +
- Aladdin : Pas mal du tout même si, par nostalgie p-e, je préfère la version SNES qui est mieux foutue dans la lecture des décors et tant que jeu de plate forme. Je me suis cassé la gueule je sais pas cb de fois dans la version MD dans la caverne par exemple, parce que je différenciais pas toujours un trou de la texture normal du sol (quand il faut s'enfuir). Aussi le niveau dans la prison où t'as des éléments du décors qui gênent la lecture car ils sont au premier plan. C'est con d'ailleurs, car le dynamisme de la version MD couplée à la version SNES mieux foutu en terme de jeu de plateforme, ça aurait donné un super jeu.
- Asterix Great Rescue : burk
- Golden Axe : burk
- SoR 1 : bof
- SoR 2 : Ok sans plus
Au delà des jeux je n'aime pas trop la palette de couleur, la manette, et surtout les musiques qui ont souvent des sons peu agréables (Asterix Great Rescue ou Golden Axe par exemple, c'est pas la folie)
Un jour il faudra que je fasse les Sonic pour ma culture perso, mais je suis pas trop fan. J'avais fait l'opus GBA mais sans m'amuser plus que ça.
Pour le moment j'ai fini/testé :
- Quackshot : sympa sans +
- Aladdin : Pas mal du tout même si, par nostalgie p-e, je préfère la version SNES qui est mieux foutue dans la lecture des décors et tant que jeu de plate forme. Je me suis cassé la gueule je sais pas cb de fois dans la version MD dans la caverne par exemple, parce que je différenciais pas toujours un trou de la texture normal du sol (quand il faut s'enfuir). Aussi le niveau dans la prison où t'as des éléments du décors qui gênent la lecture car ils sont au premier plan. C'est con d'ailleurs, car le dynamisme de la version MD couplée à la version SNES mieux foutu en terme de jeu de plateforme, ça aurait donné un super jeu.
- Asterix Great Rescue : burk
- Golden Axe : burk
- SoR 1 : bof
- SoR 2 : Ok sans plus
Au delà des jeux je n'aime pas trop la palette de couleur, la manette, et surtout les musiques qui ont souvent des sons peu agréables (Asterix Great Rescue ou Golden Axe par exemple, c'est pas la folie)
Un jour il faudra que je fasse les Sonic pour ma culture perso, mais je suis pas trop fan. J'avais fait l'opus GBA mais sans m'amuser plus que ça.
882 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 21:37
MacGregou
Maudit du Forum
Si t'as trouvé Streets of Rage 2 "ok sans plus", je ne peux plus rien pour toi...
Essaie quand même des titres où l'action est un peu plus soutenue, histoire de voir. Probotector ou Rocket Knight, par exemple...
Essaie quand même des titres où l'action est un peu plus soutenue, histoire de voir. Probotector ou Rocket Knight, par exemple...
883 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 21:37
fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Les sonic ont vraiment des musiques tops. La sonorité de la MD rend vraiment bien sur chemical plant (sonic 2) par exemple .
Edit : probotector est énorme oui, je le trouve supérieur à Contra 3.
Edit : probotector est énorme oui, je le trouve supérieur à Contra 3.
884 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 21:44
mickmack
Bikini Games Master
je vois pas pourquoi les mecs qui font des homebrew en boite sur MD se casseraient le cul sur la qualité. Suffit de le sortir en numérotant les exemplaires, en disant collector édition limitée (meme si le reprint est prévu) et hop n'importe quelle merde niveau mauvaise MS comme ce truc de renard est écoulé day one. Faut bien nourrir les crevards.
885 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 22:06
Emeldiz
Cerbère de la Manette
MacGregou a écrit:Si t'as trouvé Streets of Rage 2 "ok sans plus", je ne peux plus rien pour toi...
Essaie quand même des titres où l'action est un peu plus soutenue, histoire de voir. Probotector ou Rocket Knight, par exemple...
Ba, je suis sûr que j'aurai découvert SoR2 à l'époque où je farmais TMNT 4, j'aurai bien accroché. Bon, TMNT 4 est mieux quand même ceci dit ^^
Yep faudra que je test ces jeux là, mais en ce moment je suis plutôt axé gen 360/PS3. Dés que j'ai fini NIER, je pense attaquer Uncharted 2 vu que j'en ai toujours fait aucun ou alors Spec Ops the Line si je le trouve dans un cash d'ici là. Bon je dis ça mais en fait je fais jamais ce que j'ai prévu.
Dernière édition par Emeldiz le Dim 18 Déc - 22:09, édité 1 fois
886 Re: Le topic officiel de la Megadrive Dim 18 Déc - 22:08
marmotplay
Maudit du Forum
MacGregou a écrit:
Personnellement, je trouve que Golden Axe sur Megadrive est un très mauvais jeu qui a affreusement vieilli. Donc ne te focalise pas sur lui pour te faire un avis sur les meilleurs titres de la console.
Emeldiz a écrit:
- Quackshot : sympa sans +
- Aladdin : Pas mal du tout
- Golden Axe : burk
- SoR 1 : bof
- SoR 2 : Ok sans plus
assez content de voir que je ne suis pas le seul à trouver certains classiques de la MD sur-estimés. J'ai le même avis pour quackshot, je trouve golden axe très moyen, Aladin très bien réalisé mais je ne le trouve pas spécialement très original, SoR a de bonnes idées mais je le trouve moche. Par contre pour le 2, c’est quand même un grand jeu dans sa catégorie (si tu souffre avec on peut t'en débarrasser )
887 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 1:00
MacGregou
Maudit du Forum
Vous êtes quand même dur avec Quackshot ! Ce jeu n'a qu'un seul petit défaut, celui d'être trop lent dans les déplacements. Hormis cela, il a tout pour lui : des graphismes très beaux avec des gros sprites détaillés, des niveaux variés, de jolies musiques, une progression non linéaire, quelques énigmes, un gameplay original, une difficulté plutôt bien dosée...
Quant à Aladdin, oui il est surtout à acclamer pour sa réalisation plus que pour son gameplay. Mais... n'est-ce pas justement une bonne raison pour le qualifier d'incontournable de la console, pour voir ce que la Megadrive avait dans le ventre ? Au même titre qu'un Rendering Ranger sur SNES, Aladdin est une prouesse d'animation et de graphismes qui, rien que pour cela, mérite de figurer dans les classiques de la console.
Pour Streets of Rage 1, il a certes vieilli. Mais il reste plaisant à jouer, et surtout la bande-son est culte !
Streets of Rage 2, c'est tout simplement le roi des beat'em all. Bien au-dessus d'un Turtles in Time qui certes est bien joli, bien dynamique, mais vite creux et basique dans son gameplay.
Golden Axe, c'est un peu de la daube. Il fait partie de cette vague de premiers jeux parus sur la console qui n'étaient que des adaptations des hits arcade de Sega. Mais au même titre que Strider, Outrun, Altered Beast ou Alien Storm, ils ne sont que les prémices tremblotants de ce que sera la console.
Quant à Aladdin, oui il est surtout à acclamer pour sa réalisation plus que pour son gameplay. Mais... n'est-ce pas justement une bonne raison pour le qualifier d'incontournable de la console, pour voir ce que la Megadrive avait dans le ventre ? Au même titre qu'un Rendering Ranger sur SNES, Aladdin est une prouesse d'animation et de graphismes qui, rien que pour cela, mérite de figurer dans les classiques de la console.
Pour Streets of Rage 1, il a certes vieilli. Mais il reste plaisant à jouer, et surtout la bande-son est culte !
Streets of Rage 2, c'est tout simplement le roi des beat'em all. Bien au-dessus d'un Turtles in Time qui certes est bien joli, bien dynamique, mais vite creux et basique dans son gameplay.
Golden Axe, c'est un peu de la daube. Il fait partie de cette vague de premiers jeux parus sur la console qui n'étaient que des adaptations des hits arcade de Sega. Mais au même titre que Strider, Outrun, Altered Beast ou Alien Storm, ils ne sont que les prémices tremblotants de ce que sera la console.
888 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 8:53
dandyboh
Maudit du Forum
Vous êtes sacrément dur avec Quackshot, oui ! C'est vraiment un des meilleurs jeux de la plate-forme avec sa progression non-linéaire, ses sprites imposants, tout ça en début de vie de la console !
Aladdin idem, là encore c'est à mes yeux un incontournable plate-formes de la machine.
Aladdin idem, là encore c'est à mes yeux un incontournable plate-formes de la machine.
889 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 10:09
marmotplay
Maudit du Forum
@mcgregou, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, tu as été plus précis que moi. Je relativise juste ce qu'on peut lire sur forum (pas forcément ici d'ailleurs) sur ces jeux qui sont d'ailleurs souvent cités. Et je peux le faire pour du nintendo aussi. Ton exemple du rendering ranger est bon. Le jeu est très bien réalisé mais n'a pas une grande originalité mais ça en fait un bon jeu, mais pas exceptionnel. Sans son côté rare on n'en parlerait très peu sur les forums.
Par contre, tu cites le outrun et je trouve que c'est une des conversions arcade les mieux réussie. D'ailleurs toutes les versions de ce jeu sont plutôt bonnes (MD, MS, GG et même PCE).
Par contre, tu cites le outrun et je trouve que c'est une des conversions arcade les mieux réussie. D'ailleurs toutes les versions de ce jeu sont plutôt bonnes (MD, MS, GG et même PCE).
890 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 10:12
wiiwii007
Maudit du Forum
De mon côté, je suis un peu comme Emeldiz côté MD. Je ne l'ai réellement testé qu'il y a 2/3 ans et j'ai pris pas mal de classiques pour me faire une idée de la machine.
J'aime beaucoup Quackshot, j'ai un truc qui m'a gonflé c'est les touches de la manette MD, je les trouve mal positionnés pour les jeux de plato (courir, sauter et tirer c'est chiant). Par contre, par rapport à tous les jeux que j'ai testés, c'est un de mes préférés niveau son. Sinon en général, c'est simple mais efficace niveau Gameplay.
Aladdin j'ai adoré, très bonne difficulté, beau, marrant etc. son seul gros défaut pour moi c'est la hitbox de certains décors, à devenir fou dans la prison.
Golden Axe, mon avis est biaisé par la nostalgie, j'ai adoré l'arcade, donc lorsque j'ai joué sur MD j'étais content de le revoir. Perso j'ai bien aimé, même si objectivement c'est pas super...
SOR 1 j'aime bien, j'ai passé de bons moments dessus. Contrairement à la majorité des joueurs, je n'aime pas les musiques de SOR, trop " dance " pour moi. Par contre, la MD sort de bons sons dans ce registre c'est indéniable.
SOR 2 j'aime beaucoup, c'est pour moi le meilleur jeu de baston que j'ai fait sur 16bit avec Turtle sur Snes. Plus technique qu'un Turtle In Time, mais moins délirant que celui-ci. Niveau musique je préfère le style Tortue ninja. Bref, pour moi ils se complètent : si tu veux jouer à un " dessin animé " c'est Turtle, si tu veux un jeu plus " réaliste ", c'est SOR.
J'aime beaucoup Quackshot, j'ai un truc qui m'a gonflé c'est les touches de la manette MD, je les trouve mal positionnés pour les jeux de plato (courir, sauter et tirer c'est chiant). Par contre, par rapport à tous les jeux que j'ai testés, c'est un de mes préférés niveau son. Sinon en général, c'est simple mais efficace niveau Gameplay.
Aladdin j'ai adoré, très bonne difficulté, beau, marrant etc. son seul gros défaut pour moi c'est la hitbox de certains décors, à devenir fou dans la prison.
Golden Axe, mon avis est biaisé par la nostalgie, j'ai adoré l'arcade, donc lorsque j'ai joué sur MD j'étais content de le revoir. Perso j'ai bien aimé, même si objectivement c'est pas super...
SOR 1 j'aime bien, j'ai passé de bons moments dessus. Contrairement à la majorité des joueurs, je n'aime pas les musiques de SOR, trop " dance " pour moi. Par contre, la MD sort de bons sons dans ce registre c'est indéniable.
SOR 2 j'aime beaucoup, c'est pour moi le meilleur jeu de baston que j'ai fait sur 16bit avec Turtle sur Snes. Plus technique qu'un Turtle In Time, mais moins délirant que celui-ci. Niveau musique je préfère le style Tortue ninja. Bref, pour moi ils se complètent : si tu veux jouer à un " dessin animé " c'est Turtle, si tu veux un jeu plus " réaliste ", c'est SOR.
891 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 13:04
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Quackshot le problème, c'est que c'est p-e un bon jeu de plateforme de la MD, mais je ne le trouve pas trés intéressant par rapport aux autres jeux de cette gen. En plus, comme tu le dis, je trouve ça trop lent, en plus du fait que les bouton ne soient pas pratiques comme l'a dit wiwi sur la manette MD.
Si on me demandait quelques bon jeux de plato sur la gen 16 bits, je ne le citerai pas, à moins que ce soit uniquement sur MD mais au final c'est plus par défaut qu'autre chose.
Aladdin je reconnais que techniquement ça envoie bien ,c'est d'ailleurs le jeu que j'ai le plus apprécié pour le moment. Faudra que je me le refasse un jour d'ailleurs.
SOR 2 > TMNT 4 ça par contre je suis pas du tout d'accord !
Même si TMNT 4 est plus basique, je trouve que tout le reste rend le jeu plus agréables et plus fun. Que ce soit la musique, les décors, l'univers, les boss etc ... en plus de proposer quelques phases bien sympa : le surf niveau 3, schreder où il faut lancer les ennemie sur l'écran, le niveau où tu avances sur une plateforme mobile en mode 7. Le seul défaut, je trouve, c'est qu'il est un peu trop long rendant le tout un peu trop répétitif au bout d'un moment.
Golden Axe, je vois qu'on est tous ok ^^
Faudra que je test le 2 ou 3 par curiosité pour voir si ça change.
Si on me demandait quelques bon jeux de plato sur la gen 16 bits, je ne le citerai pas, à moins que ce soit uniquement sur MD mais au final c'est plus par défaut qu'autre chose.
Aladdin je reconnais que techniquement ça envoie bien ,c'est d'ailleurs le jeu que j'ai le plus apprécié pour le moment. Faudra que je me le refasse un jour d'ailleurs.
SOR 2 > TMNT 4 ça par contre je suis pas du tout d'accord !
Même si TMNT 4 est plus basique, je trouve que tout le reste rend le jeu plus agréables et plus fun. Que ce soit la musique, les décors, l'univers, les boss etc ... en plus de proposer quelques phases bien sympa : le surf niveau 3, schreder où il faut lancer les ennemie sur l'écran, le niveau où tu avances sur une plateforme mobile en mode 7. Le seul défaut, je trouve, c'est qu'il est un peu trop long rendant le tout un peu trop répétitif au bout d'un moment.
Golden Axe, je vois qu'on est tous ok ^^
Faudra que je test le 2 ou 3 par curiosité pour voir si ça change.
892 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 13:31
wiiwii007
Maudit du Forum
Je l'ai fait le 2, et c'est là que je me suis dit que je n'étais pas objectif avec le 1...
J'ai trouvé le 2 moins bon alors qu'il a quasi tout de mieux, mais j'ai pas la nostalgie du 1. Par contre le 3, aucune idée je n'ai jamais réussi à le choper pour pas cher.
J'ai trouvé le 2 moins bon alors qu'il a quasi tout de mieux, mais j'ai pas la nostalgie du 1. Par contre le 3, aucune idée je n'ai jamais réussi à le choper pour pas cher.
893 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 16:28
MacGregou
Maudit du Forum
@Emeldiz : Turtles in Time a surtout son "habillage" technique pour lui. C'est rapide, les graphismes sont beaux et colorés, et le jeu a une bonne patate. Mais comparé à Streets of Rage 2, il fait pour moi pâle figure.
Déjà, toutes les tortues sont semblables dans le gameplay. Et qu'on ne me dise pas que Raphael a une moindre allonge que Donatello, c'est de la pisse de chat comparé aux différences entre un Max et un Axel.
Ensuite, le panel de coups est très basique dans Turtles. On frappe, on saute, on peut balancer l'ennemi ou le slamer au sol... et puis voilà. Dans SOR2, il y a un nombre impressionnant de prises différentes, toutes très faciles à sortir. On peut choper l'ennemi et le balancer par derrière, ou bien sauter derrière lui pour le slamer, ou bien enchainer avec des coups ou directement le mettre au sol. Et puis les coups spéciaux, les furies, etc...
Les ennemis dans Turtles 4 se battent tous absolument de la même manière. Là où au contraire dans SOR2 chacun doit être abordé différemment. Cela peut être une petite chose (éviter de sauter face à des Donovan, faire attention aux glissades et chopes des Signal...), ou bien carrément des choses qui changent réellement l'approche des combats. La combinaison de tous ces petits éléments permet des combats parfois assez tactiques. Que faire contre une horde de mecs qui nous balancent des Shuriken, accompagnés de motards qui nous chopent, etc ? Pour moi, c'est là la grande force de SOR2. Là où finalement Turtles 4 penche du côté "hack 'n' Slash", SOR2 est un vrai beat plutôt tactique... sans que cela ne devienne non plus trop compliqué.
J'ajoute que tous les boss dans Turtles 4 se battent peu ou prou de la même manière (hormis le passage avec Shredder). On a juste des "mobs" un peu plus costauds que la normale, qu'il faut aller frapper en se dirigeant par le dessus ou le dessous. La technique habituelle dans 90% des beat, en gros.
La musique, c'est très subjectif. Mais SOR2 a pour moi ce qui manque à bon nombre de beat'em all : une ambiance. Wiiwii007 a lui-même dit qu'il n'aimait pas son OST trop"dance". Et donc ceci implique que tu peux définir un peu le "mouvement", la mode dans laquelle SOR2 se mouvait. SOR2 fleure tout simplement bon les années 90 avec ses couleurs pétantes et flashy, ses néons dans les rues mal famées, et évidemment cette bande-son tout à fait identitaire. Turtles 4, c'est du truc rythmé passe-partout. Ca fait le boulot, mais c'est affreusement générique. La bande sonore de SOR2, elle, a le bon goût de proposer des mélodies parfois plus posées, mélodiques, qu'on ne croirait pas adaptées à un jeu de castagne. Et pourtant, rien que le thème de l'intro fait vibrer. Et la musique du niveau 1. Ou celle dans le parc, ma préférée, qui colle parfaitement à l'ambiance nocturne du niveau. Et puis enfin, les capacités sonores de la Megadrive ont rarement été aussi bien exploitées.
Je pourrais continuer en parlant aussi de la classe folle de la plupart des ennemis du jeu (même ceux de base), du bruitage excellent lors de l'impact des coups, de l'incroyable précision des hitboxes, ou enfin du combat mythique contre Shiva, le garde du corps de Mister X.
Non pour moi il n'y a pas photo : Turtles 4 est un bon jeu mais se fait dépasser sur tous les plans.
----------------------
@wiiwii007 : Aucun des Golden Axe n'est vraiment indispensable, surtout après avoir goûté aux Streets of Rage. Le 2 est quasiment un copier-coller du 1, un peu plus peaufiné techniquement. Mais les environnements sont assez semblables, le gameplay n'évolue pas et reste aussi basique et peu précis (les hitboxes, mon dieu...), et on s'ennuie assez vite. Le seul point positif reste pour moi la bande-son qui propose d'excellentes musiques.
Quant au 3, je ne l'ai pas fait mais il se traine une très mauvaise réputation...
Tiens, voilà deux petites pistes issues de Golden Axe 2 :
Déjà, toutes les tortues sont semblables dans le gameplay. Et qu'on ne me dise pas que Raphael a une moindre allonge que Donatello, c'est de la pisse de chat comparé aux différences entre un Max et un Axel.
Ensuite, le panel de coups est très basique dans Turtles. On frappe, on saute, on peut balancer l'ennemi ou le slamer au sol... et puis voilà. Dans SOR2, il y a un nombre impressionnant de prises différentes, toutes très faciles à sortir. On peut choper l'ennemi et le balancer par derrière, ou bien sauter derrière lui pour le slamer, ou bien enchainer avec des coups ou directement le mettre au sol. Et puis les coups spéciaux, les furies, etc...
Les ennemis dans Turtles 4 se battent tous absolument de la même manière. Là où au contraire dans SOR2 chacun doit être abordé différemment. Cela peut être une petite chose (éviter de sauter face à des Donovan, faire attention aux glissades et chopes des Signal...), ou bien carrément des choses qui changent réellement l'approche des combats. La combinaison de tous ces petits éléments permet des combats parfois assez tactiques. Que faire contre une horde de mecs qui nous balancent des Shuriken, accompagnés de motards qui nous chopent, etc ? Pour moi, c'est là la grande force de SOR2. Là où finalement Turtles 4 penche du côté "hack 'n' Slash", SOR2 est un vrai beat plutôt tactique... sans que cela ne devienne non plus trop compliqué.
J'ajoute que tous les boss dans Turtles 4 se battent peu ou prou de la même manière (hormis le passage avec Shredder). On a juste des "mobs" un peu plus costauds que la normale, qu'il faut aller frapper en se dirigeant par le dessus ou le dessous. La technique habituelle dans 90% des beat, en gros.
La musique, c'est très subjectif. Mais SOR2 a pour moi ce qui manque à bon nombre de beat'em all : une ambiance. Wiiwii007 a lui-même dit qu'il n'aimait pas son OST trop"dance". Et donc ceci implique que tu peux définir un peu le "mouvement", la mode dans laquelle SOR2 se mouvait. SOR2 fleure tout simplement bon les années 90 avec ses couleurs pétantes et flashy, ses néons dans les rues mal famées, et évidemment cette bande-son tout à fait identitaire. Turtles 4, c'est du truc rythmé passe-partout. Ca fait le boulot, mais c'est affreusement générique. La bande sonore de SOR2, elle, a le bon goût de proposer des mélodies parfois plus posées, mélodiques, qu'on ne croirait pas adaptées à un jeu de castagne. Et pourtant, rien que le thème de l'intro fait vibrer. Et la musique du niveau 1. Ou celle dans le parc, ma préférée, qui colle parfaitement à l'ambiance nocturne du niveau. Et puis enfin, les capacités sonores de la Megadrive ont rarement été aussi bien exploitées.
Je pourrais continuer en parlant aussi de la classe folle de la plupart des ennemis du jeu (même ceux de base), du bruitage excellent lors de l'impact des coups, de l'incroyable précision des hitboxes, ou enfin du combat mythique contre Shiva, le garde du corps de Mister X.
Non pour moi il n'y a pas photo : Turtles 4 est un bon jeu mais se fait dépasser sur tous les plans.
----------------------
@wiiwii007 : Aucun des Golden Axe n'est vraiment indispensable, surtout après avoir goûté aux Streets of Rage. Le 2 est quasiment un copier-coller du 1, un peu plus peaufiné techniquement. Mais les environnements sont assez semblables, le gameplay n'évolue pas et reste aussi basique et peu précis (les hitboxes, mon dieu...), et on s'ennuie assez vite. Le seul point positif reste pour moi la bande-son qui propose d'excellentes musiques.
Quant au 3, je ne l'ai pas fait mais il se traine une très mauvaise réputation...
Tiens, voilà deux petites pistes issues de Golden Axe 2 :
894 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 17:21
Tsubasa
Funk Lord
MacGregou a écrit:@Emeldiz : Turtles in Time a surtout son "habillage" technique pour lui. C'est rapide, les graphismes sont beaux et colorés, et le jeu a une bonne patate. Mais comparé à Streets of Rage 2, il fait pour moi pâle figure.
Qu'il est bon de lire des vérités. Turtles in Time est sans conteste le jeu le plus sur-côté de la SNES. Et ce, juste grâce à son aspecte technique, alors que son gameplay est d'un vide abyssal.
895 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 17:30
defskerus
Dieu Breton
Ne joues jamais à Final Fight et même à 90% des BTA alors car là tu vas entrer dans une nouvelle dimension si pour toi le gameplay de Turtles in Time est d'un vide abyssal ...
ce qu'il faut pas lire quand même ... les fans de la MD ne savent même plus donner des vrais arguments tant ils voient bien que la SNES est mieux !
ils en sont venus à troller
ce qu'il faut pas lire quand même ... les fans de la MD ne savent même plus donner des vrais arguments tant ils voient bien que la SNES est mieux !
ils en sont venus à troller
896 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 17:45
citylab2
Démon Gamer
à part la License et l'aspect technique il est vrai que turles in time est anecdotique ( voila j'en rajoute une couche )
897 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 18:09
wiiwii007
Maudit du Forum
Je suis plutôt dac avec Mac Gregou dans l'ensemble mais un point me chiffonne quand même...
Quand je lis que dans Turtle il n'y a pas trop de prises ça me fait bizarre. Alors oui dans SOR il y en a autant voir plus, et c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait réellement sa force, en revanche dans Turtle y'en a un bon paquet également, sauf que c'est subtil : il y a donc les frappes normales (coup de poings et de pieds), les chopes pour le déglinguer (ping pong droite/gauche) ou l'envoyer valser soit dans le terrain de jeu soit le faire sortir de l'écran (fun !), la course et donc le tacle (très fun !), la course et les frappes sautés, dans les frappes en l'air il y a au moins 3 façons de taper différentes (et c'est franchement fendard selon la prise), la spéciale, le coup d'épaule...
Je pense que j'en oublie mais ça fait déjà pas mal pour un beat de cette époque.
Là où je préfère SOR c'est dans l'intelligence des patterns ennemis, ils te " forcent " à utiliser certaines prises alors que dans Turtle pas du tout. Mais au final, dans SOR, tu prends AXL et tu peux faire " -> -> bouton " du début à la fin du jeu, et tu gagnes...
Le tout étant de s'amuser et donc de varier son jeu, pareil dans Turtle.
Quand je lis que dans Turtle il n'y a pas trop de prises ça me fait bizarre. Alors oui dans SOR il y en a autant voir plus, et c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait réellement sa force, en revanche dans Turtle y'en a un bon paquet également, sauf que c'est subtil : il y a donc les frappes normales (coup de poings et de pieds), les chopes pour le déglinguer (ping pong droite/gauche) ou l'envoyer valser soit dans le terrain de jeu soit le faire sortir de l'écran (fun !), la course et donc le tacle (très fun !), la course et les frappes sautés, dans les frappes en l'air il y a au moins 3 façons de taper différentes (et c'est franchement fendard selon la prise), la spéciale, le coup d'épaule...
Je pense que j'en oublie mais ça fait déjà pas mal pour un beat de cette époque.
Là où je préfère SOR c'est dans l'intelligence des patterns ennemis, ils te " forcent " à utiliser certaines prises alors que dans Turtle pas du tout. Mais au final, dans SOR, tu prends AXL et tu peux faire " -> -> bouton " du début à la fin du jeu, et tu gagnes...
Le tout étant de s'amuser et donc de varier son jeu, pareil dans Turtle.
898 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 18:13
dandyboh
Maudit du Forum
Je jouais à Turtles in Time quand j'étais gosse, chez un pote, et j'adorais ce jeu, parce qu'il était ultra-fun à jouer à plusieurs. C'est sur que niveau gameplay, ce n'est pas le top du top mais le jeu était beau, nerveux, la bande-son au taquet, et en multi c'était que du bonheur.
Voilà pourquoi il, est à mes yeux, un incontournable de la ludothèque SNES sans être pour autant le meilleur BTU 16-bits. Je préfère Streets of Rage en solo, mais je préfère TMNT IV en multi.
Voilà pourquoi il, est à mes yeux, un incontournable de la ludothèque SNES sans être pour autant le meilleur BTU 16-bits. Je préfère Streets of Rage en solo, mais je préfère TMNT IV en multi.
899 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 18:21
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Bien que je préfère TMNT IV à SOR 2, je suis pourtant tout à fait d'accord sur le fait que oui TMNT IV a un gameplay plus pauvre, mais il n'empêche que je m'amuse plus dessus (ceci-dit, encore une fois, je ne les découvre pas dans le même contexte, car pas du tout à la même époque).
@tsubasa : Dire que TMNT IV est sur coté ? Ca dépend, si on le hisse au sommet des BTU, ouais surement, mais il n'en reste pas moins que je le jeu est de trés bonne facture pour l'époque et fait partie des classiques de la console. Dire que le gameplay est un vide abyssal ? Clairement non, sans pour autant dire qu'il est d'une grande richesse non plus. Faudrait voir à pas tout exagérer non plus si on veut être crédible 2 minutes.
@defskerus: ba franchement une BTU qui a moins de gameplay que TMNT IV sans pour autant avoir son ambiance et son fun, ça devient vite compliqué de pas trouver ça trop vide en terme de gameplay.
Enfin, ce qui compte quand on veut comparer le gameplay de 2 jeux, ce n'est pas le panel que chacun d'eux offres, mais le panel que tu te dois de savoir utiliser pour arriver jusqu'au bout. proposer X coups différents si en spammant un seul tu gagnes, c'est un gameplay pauvre.
@tsubasa : Dire que TMNT IV est sur coté ? Ca dépend, si on le hisse au sommet des BTU, ouais surement, mais il n'en reste pas moins que je le jeu est de trés bonne facture pour l'époque et fait partie des classiques de la console. Dire que le gameplay est un vide abyssal ? Clairement non, sans pour autant dire qu'il est d'une grande richesse non plus. Faudrait voir à pas tout exagérer non plus si on veut être crédible 2 minutes.
@defskerus: ba franchement une BTU qui a moins de gameplay que TMNT IV sans pour autant avoir son ambiance et son fun, ça devient vite compliqué de pas trouver ça trop vide en terme de gameplay.
Enfin, ce qui compte quand on veut comparer le gameplay de 2 jeux, ce n'est pas le panel que chacun d'eux offres, mais le panel que tu te dois de savoir utiliser pour arriver jusqu'au bout. proposer X coups différents si en spammant un seul tu gagnes, c'est un gameplay pauvre.
900 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 18:40
wiiwii007
Maudit du Forum
Je ne suis pas dac avec ça car très franchement dans SOR 2 tu peux spammer la prise que j'ai cité plus haut, et tu termines quasiment le jeu uniquement avec ça (c'est ce que faisait ma copine ). Bon il faut un minimum de timing selon les ennemis, mais bon...
Ce que j'aime dans les Beat c'est justement de pouvoir jouer différemment selon les parties. Dans Double Dragon II, tu fais que des coups de genoux tout le jeu et pareil tu gagnes, dans Turtles tu fais que des chopes et tu gagnes etc.
J'ai rarement vu un BTA qui te bloque si tu n'utilises pas bien son gameplay.
Ce que j'aime dans les Beat c'est justement de pouvoir jouer différemment selon les parties. Dans Double Dragon II, tu fais que des coups de genoux tout le jeu et pareil tu gagnes, dans Turtles tu fais que des chopes et tu gagnes etc.
J'ai rarement vu un BTA qui te bloque si tu n'utilises pas bien son gameplay.
901 Re: Le topic officiel de la Megadrive Lun 19 Déc - 18:53
MacGregou
Maudit du Forum
Il est vrai qu'Axel est reconnu comme le meilleur personnage à choisir dans SOR2, principalement à cause de son Avant, Avant + B qui est effectivement craqué. On peut donc finir le jeu comme cela, oui... du moins dans les niveaux de difficulté intermédiaires ! Une fois en Very Hard ou Mania (via un petit code pour accéder à cette difficulté supérieure), on se rend compte que ça ne marche plus si bien que ça.
De plus, si le jeu avec Axel vous semble trop facile, pourquoi ne pas prendre un autre personnage ??? Parce que leurs manières d'appréhender les salves d'ennemis sont quand même bien différentes !
Sinon, pour les coups de Turtles 4, le problème est qu'ils n'ont quasiment aucune incidence sur les joutes. Balancer les ennemis face à l'écran, c'est joli mais ça ne sert à rien. Sauter et attaquer avec 3 animations différentes non plus ; cela change simplement un peu le timing du coup.
Dans SOR2, pour reprendre l'exemple des sauts, on peut avec Axel :
- Sauter sur place pour donner un double coup de pied qui fait mal mais a une faible portée.
- Sauter en avant avec le pied pour faire tomber un ennemi
- Sauter en avant en donnant un coup de genoux pour immobiliser l'ennemi le temps d('une demi-seconde, et ainsi le choper à l'atterrissage
Et ça, ce n'est que pour Axel ! Le gameplay avec Skate est différent, celui avec Max et Blaze aussi !
Slamer les ennemis dans Turtles 4 c'est bien sympa aussi pour contrôler la foule, mais on est loin de la tactique imposée par un SOR2 et ses différentes possibilités. Après avoir chopé un ennemi, vais-je le balancer derrière moi pour faire tomber les punks qui s'avancent ? Ou vais-je passer derrière lui et le plaquer au sol pour lui retirer beaucoup de vie, profiter d'une frame d'invincibilité, et enchainer alors ces punks ? Ou vais-je vite lui donner un coup de boule pour rapidement pouvoir me retourner et réagir, car ces punks semblent décidément s'avancer un peu trop rapidement ?
Etc etc...
Et je ne parle pas des coups arrière avec B + C, des coups spéciaux avec A ou Avant + A, des prises de catch avec Max...
De plus, si le jeu avec Axel vous semble trop facile, pourquoi ne pas prendre un autre personnage ??? Parce que leurs manières d'appréhender les salves d'ennemis sont quand même bien différentes !
Sinon, pour les coups de Turtles 4, le problème est qu'ils n'ont quasiment aucune incidence sur les joutes. Balancer les ennemis face à l'écran, c'est joli mais ça ne sert à rien. Sauter et attaquer avec 3 animations différentes non plus ; cela change simplement un peu le timing du coup.
Dans SOR2, pour reprendre l'exemple des sauts, on peut avec Axel :
- Sauter sur place pour donner un double coup de pied qui fait mal mais a une faible portée.
- Sauter en avant avec le pied pour faire tomber un ennemi
- Sauter en avant en donnant un coup de genoux pour immobiliser l'ennemi le temps d('une demi-seconde, et ainsi le choper à l'atterrissage
Et ça, ce n'est que pour Axel ! Le gameplay avec Skate est différent, celui avec Max et Blaze aussi !
Slamer les ennemis dans Turtles 4 c'est bien sympa aussi pour contrôler la foule, mais on est loin de la tactique imposée par un SOR2 et ses différentes possibilités. Après avoir chopé un ennemi, vais-je le balancer derrière moi pour faire tomber les punks qui s'avancent ? Ou vais-je passer derrière lui et le plaquer au sol pour lui retirer beaucoup de vie, profiter d'une frame d'invincibilité, et enchainer alors ces punks ? Ou vais-je vite lui donner un coup de boule pour rapidement pouvoir me retourner et réagir, car ces punks semblent décidément s'avancer un peu trop rapidement ?
Etc etc...
Et je ne parle pas des coups arrière avec B + C, des coups spéciaux avec A ou Avant + A, des prises de catch avec Max...
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