Tsubasa a écrit:Les jeux de combat occidentaux ne vaudront jamais leurs homologues nippons.
Ca dépend ce qu'on recherche. Personnellement j'ai eu une très grosse et très longue
bite période où j'étais féru de jeux de baston. Sans doute que le jeune âge aidait puisqu'il était coutumier que l'on s'organise, mes amis et moi, des soirées jeux vidéo/malbouffe/nanards. Les affrontements sur une myriade de jeux de bastons étaient alors fréquents : Street Fighter Alpha 3 (le meilleur de toute la série des Street), les KOF 98-99-2000, Tekken 3, Soul Blade... Chacun de nous y allait de ses combos survitaminés, des choix entre les personnages à pressing (Ken dans Street Alpha 3) ou à coups traitres (Lei Wulong dans Tekken 3). Chaque partie était l'occasion de mettre en valeur les combos les plus tarabiscotés de tous les personnages, d'avoir des affrontements techniques, des joutes savantes...
... Et savantes, hélas un peu trop ! Jouer aux jeux de baston devenait presque un sport, une manière de reconnaissance, une sorte de rituel pour montrer qui avait la plus grosse. Bon, j'exagère évidemment, on s'amusait toujours, mais bizarrement lorsqu'un nouveau jeu de baston arrivait il FALLAIT qu'on soit imbattables dessus. Et, en ce qui me concerne, mes aptitudes d'apprentissage atteignirent leurs limites lorsque je partis étudier à la FAC. J'en eus tout simplement assez de devoir potasser les combos, les hitboxs, les placements, les nouveaux mécanismes toujours plus compliqués des jeux de baston japonais. Et puis, comme je l'ai sous-entendu, l'évolution de mes moeurs et la grande distance forcée entre ma petite personne et mes partenaires de jeu ont eu raison de l'intérêt que je portais aux nouveaux représentants du genre.
Plus de grosses soirées entre potes comme jadis (en tout cas, plus de soirées placées sous le signe du jeu vidéo. A la FAC, on... change un petit peu !). Je me suis retrouvé à faire d'autres jeux un peu plus en solitaire et, évidemment, les jeux de baston se prêtent assez mal à cette manière de jouer. Le meilleur exemple reste mon achat de Guilty Gear X2. Excellent jeu, peut-être l'un des meilleurs du genre en 2D. Je l'ai désossé en solo de A à Z, ai débloqué tous les personnages, me suis entrainé avec chacun... mais au final j'ai joué seul, et je ne me suis pas vraiment amusé. J'ai passé mon temps à potasser, potasser, et potasser encore les combos, les coups spéciaux, etc etc...
Et puis un court voyage à Paris chez un groupe d'amis que je connus par Internet n'a fait que confirmer mon "évolution". Par l'entremise d'un magazine de jeux vidéo dans lequel je bossais, un lecteur m'a invité à venir chez lui dans la "Ville Lumière" pour en découdre avec son groupe de potes sur Guilty Gear X2. J'y passais un bon moment, mais je n'étais pas dans le jeu, pas dans "l'ambiance" comme on dit. Tout était trop compétitif, je ne m'amusais pas vraiment, j'étais comme on dit "passé à autre chose". Je ne pouvais tout simplement plus me motiver à m'impliquer à ce point dans un jeu de baston ou un autre. Pour faire court, je cherchais bien plus dorénavant le fun immédiat plutôt que des jeux qui ordonnaient au joueur d'apprendre bien trop d'éléments pour espérer s'amuser réellement.
Et c'est bien là le problème, maintenant, avec la plupart des jeux de baston japonais. Ils sont pour un certain public, bien plus restreint maintenant qu'auparavant, qui est prêt à réellement en potasser comme une difficile leçon tous les mécanismes. Les combats deviennent une sorte de sport où l'on va montrer à l'autre qu'on est capable de sortir le combo le plus compliqué, de faire du "hit stun", du "combo cancel", du "loop", etc etc... Classements, match up, tier lists, les jeux de baston sont devenus une sorte de sport virtuel où l'on ne s'amuse plus à moins, bien sûr, d'être prêt à s'impliquer dedans à 100%... et d'avoir des amis qui en fassent de même pour nous motiver !
L'ennui, c'est que les jeux de baston japs ont suivi cette tendance alors qu'elle n'était pas forcément la plus représentative du milieu. S'il y avait des gros fous pour les jeux de baston, certains ne voulaient plus (et/ou ne pouvaient plus) jouer de cette manière-là.Personnellement, je ne voyais plus l'intérêt de me perfectionner à Capcom vs SNK 2 pour être finalement au point alors qu'un tout nouveau et différent jeu de baston à la mode se met à sortir, m'obligeant à me remettre à "bosser" les combos sur ce nouveau jeu pour être à la page... et ainsi de suite.
Ce que je voulais, c'est pouvoir m'amuser direct sur un jeu de baston et, bien sûr, y dénicher quelques techniques un peu plus poussées mais sans pour autant avoir à "fréquenter" le milieu. Je voulais retrouver les sensations d'un bon vieux Street Fighter 2 sur SNES, ou même un débutant pouvait commencer à faire des choses intéressantes, cela même contre un habitué du jeu. Street Fighter 4 a été une monumentale déception, tout se jouant uniquement aux combos, à celui qui avait le mieux potassé ses p'tits enchainements. Le déséquilibre entre un noob (que j'étais sur ce jeu) et un pro est flagrant et a, pour moi, flingué le jeu. Quel intérêt pouvais-je avoir à jouer en ligne quand un mec pouvait tout simplement me tuer en 2 enchainements ? Où était l'équilibrage d'antan entre fun, accessibilité, et technique ? Pour moi, le jeu de baston était mort, dédié dorénavant seulement à une clique dont je ne faisais plus partie, dont je ne pouvais plus faire partie.
Et puis Mortal Kombat 9 est arrivé, et il a incarné enfin tout ce que je recherchais. Le fun, tout simplement ! La possibilité de m'éclater avec même les coups les plus simples, de rire en voyant les fatalités, d'avoir un mode solo conséquent, des personnages classes qui évitent les écueils japonais traditionnels (sérieux, on en a assez bouffé des personnages "cahier des charges" comme la gamine lolita, le gros boeuf un peu bête, ou le gothique ténébreux), et des combos élaborés qui ne nécessitent pas un apprentissage trop poussé.
Mortal Kombat 9, c'est le jeu de combat que tu peux sortir un soir quand un ami qui n'y connait rien au genre arrive, et t'éclater quand même avec lui?. Cela, un Street Fighter 4 ou un Guilty Gear ne peuvent pas y arriver tant ces jeux sont devenus élitistes. Mortal Kombat, c'est un peu la licence qui regroupe les gens de tous bords pour s'éclater sans avoir à connaitre le jeu sur le bout des doigts. Tu veux jouer avec ta copine qui n'y connait rien : va-t-elle à ton avis préférer tenter un combo pied sauté, quart de tour avant + poing, chope, repêchage, et demi-tour arrière + les trois poings en même temps... ou faire tout simplement 2 fois arrière + poing avec Scorpion pour balancer le grappin ???
Les jeux de baston nippons ne sont pas, comme tu le dis, incomparables en qualité à leurs compères occidentaux. Ils visent juste un public différent qui recherche plus de l'amusement qu'une sorte de "sport virtuel". Et ne me dis pas que j'exagère : quand on voit que certains essayent de promouvoir le jeu de baston en "e-sport", comme s'il s'agissait d'une véritable discipline sportive, on touche un peu le fond...
En tout cas, ce Mortal Kombat X me botte bien mais j'attendrai une version GOTY (ou un jeu en occaz à 15 euros). Je n'aime pas être pris pour un con. 30 euros pour avoir 4 persos en plus, payer pour faire des fatalités plus facilement, Goro disponible uniquement en précommande (ou sinon tu raques...). Trop c'est trop, je ne suis pas un pigeon !
Sinon, à ceux que ça intéresse, on ne cite pas assez trois Mortal Kombat qui sont pourtant très bons :
- Mortal Kombat Deadly Alliance
- Mortal Kombat Mystification
- Mortal Kombat Armageddon
Trouvables à petits prix maintenant, ce sont des jeux très funs, avec toujours plein de personnages, de fatalités, et de modes de jeux. Je vous recommande de les faire si vous voulez vous amuser sans avoir, encore une fois, trop de temps à passer à potasser des combos improbables.
Un spin-off très intéressant et exagérément fun est le Mortal Kombat Shaolin Monks qui vous permet d'incarner Liu Kang et Kung Lao dans un beat'em all 3D à la God of War. Véritable cadeau pour les fans de la licence, il permet de visiter des endroits mythiques de la saga comme "The Pit" ou la "Piscine d'Acide". On y voit certains personnages sans leurs masques (Kabal avant sa défiguration, Shao Khan...), on en apprend un peu plus sur certains icones de la série (Noob Saibot), et bien sûr on y combat la plupart des combattants les plus populaires sous forme de boss (Reptile, Ermac, Mileena, et j'en passe). Le jeu devient un peu lassant vers la fin et n'est clairement pas du niveau d'un God of War (loin de là), mais on passe un très bon moment dans une ambiance nanard renforcée par des voix françaises toutes pourries (sérieux, c'est le pire doublage que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo !!!)
J'oubliais un point important : ON PEUT Y JOUER À DEUX EN MÊME TEMPS !