Bon sinon, et si tu répondais à la question ? FEIGNASSE !
Bon, va falloir que je le fasse, j'ai compris. (c'est surtout que tu sais pas comment le dire, ou que tu sais pas pourquoi tout court, honteux va
)
Je ne sais pas où en est exactement la loi à ce sujet (j'suis pas avocat spécialisé en droit international hein ?), mais je sais qu'il est autorisé d'écrire un bouquin sur une série de JV ou un constructeur de 2 façons :
- Soit l'officielle, avec l'appui du détenteur des droits / constructeur en question. Là y'a même pas de question qui se pose : si le détenteur des droits est pas ok, et ce, à n'importe quel moment de l'édition (même en attente d'envoi des bouquins fraichement imprimés), t'es niqué et t'as juste à montrer la croupe. quand il l'est, c'est bon.
- Soit l'officieuse, considérée comme étant un hommage mais avec un certain nombre de restrictions qu'il faut connaitre pour tous (pas de logo officiel, donner le pavé de copyrights liés à l’œuvre en question, ce genre de trucs) et d'autres qui sont, j'ai l'impression, plutôt du cas par cas (par exemple, certains autorisent le screenshot maison, d'autres non - ça on l'a vu avec le bouquin sur la MS et la GG de Retroland où ils ont dû tout virer). Ajouté à ça le droit à la copie bien français, qui t'autorises, par exemple, les citations courtes (je sais plus quel % de matériel est autorisé) à l'unique condition de citer l'auteur. Pis y'a encore plein d'autres trucs.
Et le must de l'officieux, c'est que t'as pas à demander la permission à l'ayant droit d'écrire ton bouquin. Je sais plus le terme employé, mais en gros, le "fan book" (je pense que le terme seul résume très bien la chose) est légal pour tous, mais compliqué à mettre en place (même si la règle numéro 1 facile à suivre est "pas de plagiat de l'existant officiel"). Et une fois le pli pris + tous les trucs chiants mais nécessaires appliqués, y'a quand même de quoi faire un bouquin bien chouette.
Après, c'est clair que ton fan book, si (par exemple) Nintendo vient toquer à la porte et te dire niet, tu vas essayer d'un peu négocier (en leur demandant ce qui leur plait pas), mais si ils veulent te foutre un procès au cul et que toi t'es tout seul sans savoir quoi faire, bien tu plies quand même l'échine, et ce, même si le droit est avec toi. La procédure judiciaire, eux sont habitués et ont un service spécialisé qui va fouiller (et trouver) le moindre truc que tu auras zappé et te la mettre bieeeeeen profond. Alors que toi t'as pas forcément envie de perdre énormément de temps, d'argent et sûrement te faire niquer au final pour... un fan book.