Petite review rapide du bouquin "The Game Console: A Photographic History from Atari to Xbox" qui intéressait notamment
@ange_dechu_lucifer.
Ce que j'ignorais avant d'acheter le bouquin, c'est que son auteur, Evan Amos, est avant tout un photographe, avant d'être un passionné de consoles de jeux vidéo. Il explique en préface que l'origine de son bouquin remonte à son grand intérêt pour Wikipedia : il a passé des heures sur l'encyclopédie en ligne à rechercher des informations sur les différentes consoles de jeux vidéo mais pestait contre les photos qui illustraient les articles : Wikipedia n'accepte que les photos libres de droit, donc les photos de console étaient, très souvent, de mauvaise qualité. Qu'à cela ne tienne ! Il a photographié, de manière professionnelle donc, toutes les consoles de sa collection pour les ajouter à Wikipedia. C'est lui qui est à l'origine de la totalité des photos de consoles de Wikipedia qui ressemblent à ça :
Il s'agit toujours de photos de haute qualité (1920 px de large), généralement au format PNG (donc compression sans perte), en vue de 3/4 pour montrer le maximum de facettes, avec uniquement la console accompagnée de son contrôleur, sur un arrière-plan transparent. Vous pourrez aller regarder sur Wikipedia, la quasi-totalité des photos de consoles de jeux vidéo répondent à ces critères de qualité, et l'auteur de l'image est toujours la même personne : Evan Amos, l'auteur du livre.
Quand il eut fini de photographier toutes ses consoles, il décida qu'il était temps d'en acheter d'autres pour donner aux autres articles de Wikipedia des photos de qualité. Le problème, c'est que certaines de ces machines sont rares et chères, il décida donc de lancer une campagne Kickstarter pour pouvoir acheter toutes les machines qui lui manquaient, les prendre en photos, et créer une galerie d'images de ces machines sous licence libre, qu'il utiliserait également pour les articles Wikipedia. Devant l'engouement du projet et 17 493$ récoltés grâce au financement participatif, il décide d'en faire également un livre : ce livre que j'ai reçu dans ma boîte à lettres la semaine dernière...
Pour moi, cette anecdote donne à ce livre une vraie histoire, et une raison suffisante pour l'acheter ! C'est une histoire de jeux vidéo, mais également de photographie, de préservation du patrimoine vidéo-ludique et de licences libres.
Le livre en lui-même, donc, présente 86 consoles de jeux vidéo (pas seulement des consoles, quelques ordinateurs sont également présentés, mais ils sont peu nombreux). Chaque machine vient avec un résumé de son histoire, quelques chiffres (nombre de jeux, unités vendues, etc.) et une photographie de très haute qualité, parfois avec une vue éclatée. Quand cela est pertinent, l'auteur présente également des modules, avec éventuellement la vue éclatée (manettes ou autres accessoires) ainsi que différentes versions de la machine (par exemple pour la Mega Drive, on peut voir les 3 versions + les add-ons Mega-CD et 32X). Il y a généralement peu de textes, l'histoire de chaque machine est présentée succinctement, et c'est peut-être le seul défaut que je trouve à ce livre.
Pour moi qui suis très intéressé par les machines obscures, j'en ai trouvé 4 parmi les 86 que je ne connaissais pas et c'est une excellente surprise !
Un excellent bouquin donc, en tout cas c'est exactement le bouquin que j'attendais au moment où je l'ai commandé, et j'ai été enchanté d'apprendre, qu'en plus, ce bouquin a une vraie histoire.
Note : pour ceux qui seraient intéressés, la galerie des images utilisées pour ce livre se trouve ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Evan-Amos