Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» I'll be back with an arrow in the knee
par Warhol Mar 9 Juil - 10:19

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Battosai14 Jeu 4 Juil - 13:45

» Présentation
par Battosai14 Mer 3 Juil - 15:07

» Collection de Jon
par Jon Mer 3 Juil - 13:12

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Mar 4 Juin - 5:19

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les noms de jeux ou consoles mal prononcés

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

raginwulf


Cerbère de la Manette

shubibiman a écrit:Comme toute bonne règle de Français il y a des exceptions, bien sûr. Mais dans ce que tu sites, il y a des choses qui ne sont pas des exceptions :

- une basket est une chaussure ;
- une polka est une danse ;
- une kalashnikov est une arme / une mitrailleuse.

Ensuite il y a la tendance à reprendre le genre de la langue d'origine (dans le cas des langues ayant les genres masculin et féminin pour les noms d'objets, comme c'est le cas des langues latines et slaves).

En quoi ce ne sont pas des exceptions ?
Ce sont pourtant des "noms d'origine étrangère (hors noms tirés d'une langue latine)"
Tu justifies des exceptions qui n'en seraient pas ( Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 3066824534 ) en te basant sur leur genre français, tu prends le problème à l'envers en gros.

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Ce n'est pas une erreur au Québec puisque la Gameboy y est perçue comme un système ce qui explique le genre masculin. Ils disent aussi le X-Box par exemple.

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Car la règle qui s'applique ici n'est pas celle du "nom étranger => genre masculin" mais du nom qui désigne un objet qui reprend le genre du groupe d'objets auquel il appartient.

Comme une Gameboy (nom propre, qui plus est) est une console, une kalashnikov (nom propre qui plus est aussi puisqu'il s'agit d'un nom de marque) est une arme/une mitrailleuse, une polka est une danse, etc.

Basket n'est pas un nom propre mais bien un nom commun anglais, mais en France il désigne un type de chaussure. Et chaussure est bien féminin.

Donc je ne désigne pas des exceptions, mais une autre règle. Que j'ai pourtant énoncée dans mon précédent message.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

OK!
Pour le Québec OK aussi, ça n'est pas une erreur, c'est juste que certains donnent cet exemple pour appuyer l'usage du masculin pour la Gameboy en France, alors que comme tu le dis ils le disent pour tous les systèmes.

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Bah si, si ma théorie se vérifie, c'est une erreur en France parce que nous on appelle pas ça un système, mais une console.
L'erreur ne provient pas des Québécois, mais des Français. Je pense que ça pourrait être intéressant de savoir comment ça s'est passé à l'époque.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Oui, je sais pas comment ça se passait à l'époque chez Nintendo, et vu qu'ils aiment tout contrôler ça m'étonnerait, mais peut-être que c'est simplement le traducteur qui s'est planté.
Perso je travaille avec une grande marque automobile américaine, et le truc incroyable, c'est que personne de chez eux ne relit mon travail, donc si en traduisant j'écris "un + nom du produit" pour désigner une berline, ça sera comme ça dans leur brochure ou leur pubs...

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Fellock a écrit:Bah si, si ma théorie se vérifie, c'est une erreur en France parce que nous on appelle pas ça un système, mais une console.
L'erreur ne provient pas des Québécois, mais des Français. Je pense que ça pourrait être intéressant de savoir comment ça s'est passé à l'époque.
J'allais dans ton sens en fait, c'est pas une erreur au Québec, et il ne faut pas le prendre en référence pour déterminer son genre en français.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 Reside10

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 200

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 1501474694

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Bon prix malgré tout Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 3827031138

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Pas pour moi de toute façon ce jeu pale
Par contre le Doom juste en dessous est à 10 €, si je l'avais pas j'aurais craqué Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 2879099665

EDIT : dans le même genre, je viens de tomber sur celle-là :

Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 558182residence

Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 1501474694

Jon

Jon
Maudit du Forum

J'ai entendu un pote (27 ans Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 1501474694 ) dire "kimdom hirt". J'ai pas tout de suite compris !

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Junkers a écrit:Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 Reside10

c'est la correction automatique ça.

Vous prononcez comment Saturn ?

comme la planète ou Sa-turn (avec le turn comme le mot anglais) ?

moi je prononce comme la planète et rien à foutre si c'est mal prononcé Smile

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Comme la planète pour ma part.

http://paderetro.com/

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Idem, comme Saturne.

http://jeuxcollector.fr/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
je demande car l'autre jour sur nolife j'ai entendu un sa-turn et ça m'a un peu choqué !
ça faisait pas naturel du tout en plus quand le mec le prononcer.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

tant que tu prononces pas çatourne, ça va. Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 4257297559

http://paderetro.com/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Comme Saturne perso, à la française

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Pareil, à la française pour moi.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Moi je dis rien, car rien que paderetro on pourrait faire un best of de mes écorchages de nom de jeux Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 4076565521

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Disons que le mot français existe donc c'est différent. C'est comme pour les chiffres, on ne les prononce jamais à l'anglaise : personne ne dit "pi-esse-four" pour PS4 !

Personnellement, c'est quand je dois citer un de mes groupes préférés que j'ai du mal à le prononcer. Que ce soit avec l'accent ou à la française, j'ai l'impression que ça sonne faux "The Brian Jonestown Massacre", le "Massa-coeur" je trouve ça trop bizarre Les noms de jeux ou consoles mal prononcés - Page 6 4257297559 mais prononcer "Massacre", c'est encore plus bizarre...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum