Beaucoup de jeux ont été "remaniés" pour intégrer des personnages et un univers différent sur un jeu qui existait déjà. Soit pour plaire à une région précise (je pense surtout aux versions brésiliennes de jeux Sega), soit pour faire un "nouveau" jeu en deux temps trois mouvements.
Les hacks, homebrews et autres jeux non-officiels ne sont pas inclus.
Les jeux qui sont "remaniés" pour supprimer toutes les références, et non pour les remplacer par d'autres, ne sont pas inclus. Par exemple, un jeu basé sur un manga, qui n'est plus basé sur rien lors de sa sortie en Occident ne compte pas.
Je vais essayer de tous les lister ici, vous verrez qu'il y en a quand même pas mal. N'hésitez pas à me faire des propositions si j'en ai oublié.
Taz / Astérix (US vs Europe) sur Atari VCS en 1983.
D'abord sorti sous le nom de Taz aux Etats-Unis, Atari a préféré miser sur Astérix pour vendre son jeu en Europe.
On remarque que le sprite "tourbillon" de taz a été remplacé par un sprite "casque" d'Astérix.
Anmitsu Hime / Alex Kidd High Tech World (Japon vs USA/Europe/Brésil) sur Mark III / Master System en 1987 / 1989
Anmitsu Hime est un manga inconnu en-dehors du Japon, Sega a donc décidé de produire un nouvel Alex Kidd "à la va-vite" en se basant sur ce jeu.
Mais contrairement à Super Mario Bros. 2 qui n'était pas si mal que ça, celui-ci est vraiment au ras des pâquerettes et est souvent considéré comme le moins intéressant de la série des Alex Kidd.
Yume Kojo Doki Doki Panic / Super Mario Bros. 2 (Japon vs USA/Europe) sur Famicom / Nes en 1988 / 1989
Le plus célèbre : basé sur une série TV japonaise, Yume Kojo est renommé Super Mario Bros. 2 en Occident car le vrai Super Mario Bros. 2 (The Lost Levels) était considéré trop difficile et trop ressemblant au précédent pour plaire au marché occidental.
En 1992, le jeu sortira au Japon sous le nom de Super Mario Bros. USA.
Nekketsu Kouha Kunio-Kun: Bangai Rantouhen / Double Dragon II (Japon vs USA/Europe) sur Game Boy en 1990/1991.
Alors que Double Dragon est la suite spirituelle de Nekketsu Kouha Kunio-Kun, ce dernier demeure très populaire au Japon où des jeux continuent de sortir sous cette appellation et avec ces personnages. En Occident cependant, on reste cloîtré à Double Dragon.
Balloon Kid / Hello Kitty World (USA/Europe vs Japon) sur Game Boy vs NES en 1990/1992.
Balloon Kid, la suite de Balloon Fight sur Arcade et NES, sort aux États-Unis et en Europe en 1990 sur Game Boy. Un portage Famicom sera réalisé deux ans plus tard, mais incluant cette fois la licence Hello Kitty.
Papyrus / Les Visiteurs (Europe vs France) sur Game Boy Color en 1999.
Ceux-là, je ne sais pas dans quel ordre ils sont sortis, a priori la même année et peut-être en même temps. Ce qui est certain, c'est que Ubisoft a voulu profiter de la licence "Les Visiteurs" (le deuxième film venait de sortir) pour se vendre en France, alors que la licence Papyrus est moins connue.
A noter : je ne suis pas certain que les jeux soient identiques au niveau du level design. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un jeu similaire avec le même moteur et le même gameplay. A vérifier.
Roger Rabbit / The Bugs Bunny Crazy Castle (Japon vs USA) sur Famicom Disk System/NES en 1989
Le gros morceau de ce dossier, puisque la plupart des jeux de cette série seront déclinés sous diverses licences selon le continent. Ce premier épisode se base sur le film Roger Rabbit au Japon, alors que les USA optent le lapin des Looney Tunes, Bugs Bunny. En effet, Kemco ne disposait de la licence Roger Rabbit qu'au Japon, alors qu'aux USA, c'est Capcom qui détenait la licence. L'éditeur a donc puisé dans ses autres licences.
On reste quoi qu'il en soit dans le thème du lapin !
Mickey Mouse / The Bugs Bunny Crazy Castle (Japon vs USA/Europe) sur Game Boy en 1989/1990
L'adaptation Game Boy subit le même dort : Kemco a décidé d'utiliser cette fois la franchise Disney Mickey Mouse pour son jeu de plate-formes au Japon, il change et opte pour Looney Tunes Bugs Bunny aux États-Unis et en Europe.
Les ennemis, les objets et le personnage principal sont modifiés, mais le reste du jeu reste inchangé.
Mickey Mouse II / The Bugs Bunny Crazy Castle 2 / Hugo (Japon vs USA vs Europe) sur Game Boy Color en 1991/1995.
Pour la suite, on prend les mêmes et on recommence : Mickey Mouse au Japon devient Bugs Bunny aux États-Unis. Pour l'Europe, on garde Mickey (le jeu se nomme Mickey Mouse) mais en 1995, le jeu ressort encore sous une nouvelle licence : Hugo, de Hugo Délire.
A noter que la version Hugo de 1995 est compatible avec le Super Game Boy.
Mickey Mouse III / Kid Klown in Night Mayor World sur Famicom/NES (Japon vs USA) en 1992/1993.
Pour le troisième volet, on retourne sur machine de salon, et cette fois, c'est une nouvelle licence que lancera Kemco aux États-Unis avec Kid Klown.
Mickey Mouse IV / The Real Ghostbusters / Garfield Labyrinth sur Game Boy (Japon vs USA vs Europe) en 1993.
Le quatrième épisode sera le dernier à jouer le jeu des multi-licences. Mickey Mouse IV au Japon devient The Real Ghostbusters, de la série du même nom, aux Etats-Unis, et Garfield Labyrinth en Europe.
Les épisodes suivants garderont la même licence pour les trois continents : Mickey Mouse V, Buge Bunny Crazy Castle 3 et 4, Woody Woodpecker Crazy Castle 5.
Fury of the Furries / Pac-in-Time sur Amiga vs PC/Mac en 1993/1995.
En 1993, Mindscape sort sur Amiga un puzzle-platformer original du nom de Fury of the Furries. Devant le succès du jeu, Namco acquiert la licence et utilise son personnage de Pac-Man pour s'assurer un public plus large lors de la conversion PC/Mac.
Un portage Game Boy existe également, et une version Super NES reprend le même gameplay mais avec un level-design différent. Ces deux derniers reprennent également la licence Pac-Man.
Panel de Pon / Tetris Attack sur Super NES (Japon vs USA/Europe) en 1995/1996.
En 1995, Nintendo sort un puzzle-game nommé Panel de Pon. Aux USA et en Europe, on préférera utiliser, comme sous nom ne... l'indique pas, la licence Mario via le personnage de Yoshi pour promouvoir le jeu.
Les épisodes suivants sont connus sous des noms divers, regroupés sous l'appellation "Puzzle League".
Momoko 120% / Urusei Yatsura: Lum no Wedding Bell sur Arcade vs Famicom en 1986.
En 1986, Jaleco sort un jeu de plate-formes sur bornes d'arcade et l'adapte ensuite sur Famicom, en utilisant cette fois la licence Urusei Yatsura.
Puyo Puyo / Dr. Robotnik's Mean Bean Machine sur Mega Drive et Game Gear (Japon vs USA/Europe) en 1992/1993.
En 1992, Compile adapte Puyo Puyo sur Mega Drive au Japon. Mais aux Etats-Unis et en Europe, ce sera la licence Sonic qui sera utilisée via son ennemi principal, le Dr. Robotnik.
Pour l'anecdote, les personnages de Puyo Puyo sont tirés d'une série de Dungeon-RPG nommée Madou Monogatari.
A noter que la Game Gear aura droit aux deux mêmes jeux, mais étrangement, quand la cartouche japonaise est insérée dans une Game Gear Occidentale, c'est un jeu (identique) du nom de "Puzlow Kids" auquel on peut jouer.
Super Puyo Puyo / Kirby's Avalanche - Kirby's Ghost Trap sur Super NES (Japon vs USA/Europe) en 1993/1995.
Compile profite de la Super NES pour sortir une version améliorée du jeu, un an plus tard, au Japon, sous le titre de Super Puyo Puyo. Et deux après, Nintendo copie Sega, en proposant une de ces licences pour la version occidentale : Kirby.
Wonder Boy in Monster Land / Monica no Castelo do Dragao sur Master System (Reste du monde vs Brésil) en 1988/1991.
Au Brésil, où Tec Toy a un accord avec Sega pour distribuer les jeux et consoles Master System et Mega Drive, il sera décidé d'utiliser une autre licence pour les jeux Wonder Boy : Turma da Monica, une bande dessinée locale. Ce sera d'abord le cas de Wonder Boy in Monster Land.
Wonder Boy III: The Dragon's Trap / Turma da Monica em o Resgate sur Master System (Reste du monde vs Brésil) en 1989/1993.
Re-belote avec le troisième volet de la série, Wonder Boy III: The Dragon's Trap.
Wonder Boy in Monster World / Turma da Monica na Terra dos Montros sur Mega Drive (Reste du monde vs Brésil) en 1991/1994.
Et enfin, le troisième Monster World subit lui aussi cet ré-adaptation.
Lagaf' Les Aventures de Moktar / Titus the Fox sur Amiga et PC (France vs Reste de l'Europe) en 1991/1992.
En 1991, Titus sort un jeu "à la française" sur micro, inspiré du personnage de Moktar, dans la chanson "La Zoubida" chanté par Lagaf'. Le problème, c'est que Lagaf et Moktar sont des personnages franco-français, et que ces personnages ne parlent pas tellement au reste du monde... si bien que Titus décidera d'utiliser à sa place sa propre mascotte, Titus The Fox, pour exporter son jeu ailleurs (et réalisera pour l'occasion une conversion sur Game Boy).
On remarquera que les clichés raciaux les plus caricaturaux ont disparu d'une pochette à l'autre...
The Incredible Toon Machine / Arthur to Astaroth no Nazomakaimura: Incredible Toons, sur PC/Mac vs PS1/Saturn en 1993/1996.
The Incredible Machine est un puzzle game sorti sur PC et d'autres machines en 1992. En 1993, sa suite, The Incredible Toon Machine sort sur PC et Mac. Capcom a ensuite racheté les droits de cet épisode, collé les sprites et les musiques de Ghosts 'n Goblins, repris les mêmes niveaux, et l'a sorti sur PlayStation et Saturn en 1996.
Nekketsu Kōha Kunio-kun / Renegade, sur Arcade (Japon VS USA/Europe) en 1986.
Nekketsu Kōha Kunio-kun est un beat 'em all développé par Technos Japan et sorti sur arcade au Japon en 1986. C'est le successeur de Double Dragon et le premier jeu de la prolifique série des Kunio-kun. En Occident, les sprites et fond d'écran seront tous "occidentalisés", et le jeu sera renommé Renegade. Renegade deviendra, par la suite, une série indépendante de Kunio-kun, et les suites seront d'ailleurs développées par des studios européens.
Seul le portage NES subira le même traitement, Nekketsu Kōha Kunio-kun au Japon et Renegade en Occident. Les autres portages seront exclusivement destinés au marché occidental.
Wonder Boy / Adventure Island, sur Arcade VS NES et MSX en 1986.
Le premier épisode de la série Wonder Boy, par Escape/Westone/SEGA, sort sur Arcade en 1986. Alors que SEGA détient les droits sur les personnages et les noms, Esacepe/Westone, eux, détiennent des droits sur le jeu en lui-même... et devront donc faire des concessions pour adapter le jeu sans l'aval de SEGA, notamment sur les consoles concurrentes. C'est ainsi que le jeu deviendra Adventure Island lors de sa sortie sur NES et MSX.
Chaque série prendra par la suite une direction différente et seront indépendantes l'une de l'autre : Wonder Boy partira sur un gameplay action / RPG / plate-formes, alors que Adventure Island gardera l'esprit de l'épisode original.
Les hacks, homebrews et autres jeux non-officiels ne sont pas inclus.
Les jeux qui sont "remaniés" pour supprimer toutes les références, et non pour les remplacer par d'autres, ne sont pas inclus. Par exemple, un jeu basé sur un manga, qui n'est plus basé sur rien lors de sa sortie en Occident ne compte pas.
Je vais essayer de tous les lister ici, vous verrez qu'il y en a quand même pas mal. N'hésitez pas à me faire des propositions si j'en ai oublié.
Taz / Astérix (US vs Europe) sur Atari VCS en 1983.
D'abord sorti sous le nom de Taz aux Etats-Unis, Atari a préféré miser sur Astérix pour vendre son jeu en Europe.
On remarque que le sprite "tourbillon" de taz a été remplacé par un sprite "casque" d'Astérix.
Anmitsu Hime / Alex Kidd High Tech World (Japon vs USA/Europe/Brésil) sur Mark III / Master System en 1987 / 1989
Anmitsu Hime est un manga inconnu en-dehors du Japon, Sega a donc décidé de produire un nouvel Alex Kidd "à la va-vite" en se basant sur ce jeu.
Mais contrairement à Super Mario Bros. 2 qui n'était pas si mal que ça, celui-ci est vraiment au ras des pâquerettes et est souvent considéré comme le moins intéressant de la série des Alex Kidd.
Yume Kojo Doki Doki Panic / Super Mario Bros. 2 (Japon vs USA/Europe) sur Famicom / Nes en 1988 / 1989
Le plus célèbre : basé sur une série TV japonaise, Yume Kojo est renommé Super Mario Bros. 2 en Occident car le vrai Super Mario Bros. 2 (The Lost Levels) était considéré trop difficile et trop ressemblant au précédent pour plaire au marché occidental.
En 1992, le jeu sortira au Japon sous le nom de Super Mario Bros. USA.
Nekketsu Kouha Kunio-Kun: Bangai Rantouhen / Double Dragon II (Japon vs USA/Europe) sur Game Boy en 1990/1991.
Alors que Double Dragon est la suite spirituelle de Nekketsu Kouha Kunio-Kun, ce dernier demeure très populaire au Japon où des jeux continuent de sortir sous cette appellation et avec ces personnages. En Occident cependant, on reste cloîtré à Double Dragon.
Balloon Kid / Hello Kitty World (USA/Europe vs Japon) sur Game Boy vs NES en 1990/1992.
Balloon Kid, la suite de Balloon Fight sur Arcade et NES, sort aux États-Unis et en Europe en 1990 sur Game Boy. Un portage Famicom sera réalisé deux ans plus tard, mais incluant cette fois la licence Hello Kitty.
Papyrus / Les Visiteurs (Europe vs France) sur Game Boy Color en 1999.
Ceux-là, je ne sais pas dans quel ordre ils sont sortis, a priori la même année et peut-être en même temps. Ce qui est certain, c'est que Ubisoft a voulu profiter de la licence "Les Visiteurs" (le deuxième film venait de sortir) pour se vendre en France, alors que la licence Papyrus est moins connue.
A noter : je ne suis pas certain que les jeux soient identiques au niveau du level design. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un jeu similaire avec le même moteur et le même gameplay. A vérifier.
Roger Rabbit / The Bugs Bunny Crazy Castle (Japon vs USA) sur Famicom Disk System/NES en 1989
Le gros morceau de ce dossier, puisque la plupart des jeux de cette série seront déclinés sous diverses licences selon le continent. Ce premier épisode se base sur le film Roger Rabbit au Japon, alors que les USA optent le lapin des Looney Tunes, Bugs Bunny. En effet, Kemco ne disposait de la licence Roger Rabbit qu'au Japon, alors qu'aux USA, c'est Capcom qui détenait la licence. L'éditeur a donc puisé dans ses autres licences.
On reste quoi qu'il en soit dans le thème du lapin !
Mickey Mouse / The Bugs Bunny Crazy Castle (Japon vs USA/Europe) sur Game Boy en 1989/1990
L'adaptation Game Boy subit le même dort : Kemco a décidé d'utiliser cette fois la franchise Disney Mickey Mouse pour son jeu de plate-formes au Japon, il change et opte pour Looney Tunes Bugs Bunny aux États-Unis et en Europe.
Les ennemis, les objets et le personnage principal sont modifiés, mais le reste du jeu reste inchangé.
Mickey Mouse II / The Bugs Bunny Crazy Castle 2 / Hugo (Japon vs USA vs Europe) sur Game Boy Color en 1991/1995.
Pour la suite, on prend les mêmes et on recommence : Mickey Mouse au Japon devient Bugs Bunny aux États-Unis. Pour l'Europe, on garde Mickey (le jeu se nomme Mickey Mouse) mais en 1995, le jeu ressort encore sous une nouvelle licence : Hugo, de Hugo Délire.
A noter que la version Hugo de 1995 est compatible avec le Super Game Boy.
Mickey Mouse III / Kid Klown in Night Mayor World sur Famicom/NES (Japon vs USA) en 1992/1993.
Pour le troisième volet, on retourne sur machine de salon, et cette fois, c'est une nouvelle licence que lancera Kemco aux États-Unis avec Kid Klown.
Mickey Mouse IV / The Real Ghostbusters / Garfield Labyrinth sur Game Boy (Japon vs USA vs Europe) en 1993.
Le quatrième épisode sera le dernier à jouer le jeu des multi-licences. Mickey Mouse IV au Japon devient The Real Ghostbusters, de la série du même nom, aux Etats-Unis, et Garfield Labyrinth en Europe.
Les épisodes suivants garderont la même licence pour les trois continents : Mickey Mouse V, Buge Bunny Crazy Castle 3 et 4, Woody Woodpecker Crazy Castle 5.
Fury of the Furries / Pac-in-Time sur Amiga vs PC/Mac en 1993/1995.
En 1993, Mindscape sort sur Amiga un puzzle-platformer original du nom de Fury of the Furries. Devant le succès du jeu, Namco acquiert la licence et utilise son personnage de Pac-Man pour s'assurer un public plus large lors de la conversion PC/Mac.
Un portage Game Boy existe également, et une version Super NES reprend le même gameplay mais avec un level-design différent. Ces deux derniers reprennent également la licence Pac-Man.
Panel de Pon / Tetris Attack sur Super NES (Japon vs USA/Europe) en 1995/1996.
En 1995, Nintendo sort un puzzle-game nommé Panel de Pon. Aux USA et en Europe, on préférera utiliser, comme sous nom ne... l'indique pas, la licence Mario via le personnage de Yoshi pour promouvoir le jeu.
Les épisodes suivants sont connus sous des noms divers, regroupés sous l'appellation "Puzzle League".
Momoko 120% / Urusei Yatsura: Lum no Wedding Bell sur Arcade vs Famicom en 1986.
En 1986, Jaleco sort un jeu de plate-formes sur bornes d'arcade et l'adapte ensuite sur Famicom, en utilisant cette fois la licence Urusei Yatsura.
Puyo Puyo / Dr. Robotnik's Mean Bean Machine sur Mega Drive et Game Gear (Japon vs USA/Europe) en 1992/1993.
En 1992, Compile adapte Puyo Puyo sur Mega Drive au Japon. Mais aux Etats-Unis et en Europe, ce sera la licence Sonic qui sera utilisée via son ennemi principal, le Dr. Robotnik.
Pour l'anecdote, les personnages de Puyo Puyo sont tirés d'une série de Dungeon-RPG nommée Madou Monogatari.
A noter que la Game Gear aura droit aux deux mêmes jeux, mais étrangement, quand la cartouche japonaise est insérée dans une Game Gear Occidentale, c'est un jeu (identique) du nom de "Puzlow Kids" auquel on peut jouer.
Super Puyo Puyo / Kirby's Avalanche - Kirby's Ghost Trap sur Super NES (Japon vs USA/Europe) en 1993/1995.
Compile profite de la Super NES pour sortir une version améliorée du jeu, un an plus tard, au Japon, sous le titre de Super Puyo Puyo. Et deux après, Nintendo copie Sega, en proposant une de ces licences pour la version occidentale : Kirby.
Wonder Boy in Monster Land / Monica no Castelo do Dragao sur Master System (Reste du monde vs Brésil) en 1988/1991.
Au Brésil, où Tec Toy a un accord avec Sega pour distribuer les jeux et consoles Master System et Mega Drive, il sera décidé d'utiliser une autre licence pour les jeux Wonder Boy : Turma da Monica, une bande dessinée locale. Ce sera d'abord le cas de Wonder Boy in Monster Land.
Wonder Boy III: The Dragon's Trap / Turma da Monica em o Resgate sur Master System (Reste du monde vs Brésil) en 1989/1993.
Re-belote avec le troisième volet de la série, Wonder Boy III: The Dragon's Trap.
Wonder Boy in Monster World / Turma da Monica na Terra dos Montros sur Mega Drive (Reste du monde vs Brésil) en 1991/1994.
Et enfin, le troisième Monster World subit lui aussi cet ré-adaptation.
Lagaf' Les Aventures de Moktar / Titus the Fox sur Amiga et PC (France vs Reste de l'Europe) en 1991/1992.
En 1991, Titus sort un jeu "à la française" sur micro, inspiré du personnage de Moktar, dans la chanson "La Zoubida" chanté par Lagaf'. Le problème, c'est que Lagaf et Moktar sont des personnages franco-français, et que ces personnages ne parlent pas tellement au reste du monde... si bien que Titus décidera d'utiliser à sa place sa propre mascotte, Titus The Fox, pour exporter son jeu ailleurs (et réalisera pour l'occasion une conversion sur Game Boy).
On remarquera que les clichés raciaux les plus caricaturaux ont disparu d'une pochette à l'autre...
The Incredible Toon Machine / Arthur to Astaroth no Nazomakaimura: Incredible Toons, sur PC/Mac vs PS1/Saturn en 1993/1996.
The Incredible Machine est un puzzle game sorti sur PC et d'autres machines en 1992. En 1993, sa suite, The Incredible Toon Machine sort sur PC et Mac. Capcom a ensuite racheté les droits de cet épisode, collé les sprites et les musiques de Ghosts 'n Goblins, repris les mêmes niveaux, et l'a sorti sur PlayStation et Saturn en 1996.
Nekketsu Kōha Kunio-kun / Renegade, sur Arcade (Japon VS USA/Europe) en 1986.
Nekketsu Kōha Kunio-kun est un beat 'em all développé par Technos Japan et sorti sur arcade au Japon en 1986. C'est le successeur de Double Dragon et le premier jeu de la prolifique série des Kunio-kun. En Occident, les sprites et fond d'écran seront tous "occidentalisés", et le jeu sera renommé Renegade. Renegade deviendra, par la suite, une série indépendante de Kunio-kun, et les suites seront d'ailleurs développées par des studios européens.
Seul le portage NES subira le même traitement, Nekketsu Kōha Kunio-kun au Japon et Renegade en Occident. Les autres portages seront exclusivement destinés au marché occidental.
Wonder Boy / Adventure Island, sur Arcade VS NES et MSX en 1986.
Le premier épisode de la série Wonder Boy, par Escape/Westone/SEGA, sort sur Arcade en 1986. Alors que SEGA détient les droits sur les personnages et les noms, Esacepe/Westone, eux, détiennent des droits sur le jeu en lui-même... et devront donc faire des concessions pour adapter le jeu sans l'aval de SEGA, notamment sur les consoles concurrentes. C'est ainsi que le jeu deviendra Adventure Island lors de sa sortie sur NES et MSX.
Chaque série prendra par la suite une direction différente et seront indépendantes l'une de l'autre : Wonder Boy partira sur un gameplay action / RPG / plate-formes, alors que Adventure Island gardera l'esprit de l'épisode original.
- A ajouter:
Wonder Boy in Monster Land / Bikkuriman World / Saiyuki World
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Kung Fu Kid / Sapo Xulé
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Dernière édition par dandyboh le Lun 27 Fév - 9:41, édité 9 fois