Oli a écrit:J'avoue que le dossier est super intéressant mais pas hyper clair A mon sens, le RENEGADE représentait le parfait exemple pour illustrer ce dossier, je ne comprends pas pourquoi tu hésites - je pense que j'ai mal saisi le concept. Mais je vais relire tout ça à tête reposée !
Le Renegade sera bel et bien ajouté.
Pour en revenir au concept, voici ce que je voulais proposer :
Présenter les jeux qui sont remaniés/retravaillés pour les transformer en utilisant une (autre) licence. C'est le cas des Crazy Castles, puisque chacun utilise une licence différente selon la région (Bugs Bunny, Mickey, Ghostbusters, etc...). C'est le cas de Mario 2, puisque c'est un jeu qui utilise la licence Mario. Voilà ce que je voulais proposer à la base. Dans ce contexte, ni Mickey III / Krazy Klown, ni Kunio-Kun / Renegade, ni Contra / Probotector ne rentrent dans le cadre de ce dossier puisqu'il ne s'agit pas de l'utilisation d'une autre licence.
Oui mais... Krazy Klown, comme Renegade, sont devenus par la suite une licence à part entière. Donc même si, au moment où le premier Krazy Klown ou le premier Renegade est sorti, il ne s'agissait pas à proprement parler d'une autre licence, c'est finalement le cas puisque Krazy Klown est désormais une série de jeu à part, indépendante de Crazy Castles, tout comme Renegade est devenu une licence à part, indépendante de Kunio-Kun. Ce qui n'est pas le cas de Probotector qui n'a jamais été autre chose que "la version européanisée de Contra".
Voilà mon point de vue, après, si c'est trop confus, je veux bien simplifier les choses. Pour le moment, je vais encore ajouter à ce dossier les jeux que j'ai en tête, et par la suite, j'y réfléchirai.
shubibiman a écrit:Sur PC Engine : Doreamon Meikyuu Daisakusen (JP) ===> Cratermaze (US)
Et parler des versions brésiliennes de Wonderboy, c'est bien, mais si tu aimes le challenge, il va falloir parler des Takahashi Meijin/Wonderboy/Adventure Island
D'ailleurs, vous remarquerez que Wonderboy, qui est un garçon a la base, se transforme en fille une fois arrivee au Brésil. Coïncidence ?
A moins que je change d'avis, Cratermaze ne rentrerait pas dans le cadre de cette liste (pour la même raison que Contra). Quand à Adventure Island, il est bel et bien prévu de l'ajouter