#Uncharted : Golden Abyss (PS Vita) 22.05.16On continue dans la série Uncharted avec cet épisode PS Vita, que j'ai fini pour la première fois (dans un train en Ouzbékistan pour la petite histoire). Constante de la série, la réalisation est bluffante (malgré le peu d'environnements différents, puisque tout le jeu ou presque se déroule dans la luxuriantes d'Amérique Centrale), on est assez proche d'un rendu PS3 (et des paysages du 1er Uncharted). Cet épisode (antérieur aux 1/2/3/4) permet de faire la connaissance de nouveaux personnages assez intéressants...
Le titre exploite parfaitement les capacités tactiles de la PS Vita puisqu'on peut tout aussi bien utiliser les commandes tactiles et les boutons "classiques" (voire les combiner), le tout pour un plus grand confort d'utilisation. Par exemple, on peut facilement zoomer ou dézoomer avec le sniper à l'aide du pavé tactile.
Cet opus propose beaucoup moins d'énigmes que les autres épisodes mais il apporte une dimension "archéologie" assez marrante (fonctions tactiles obligent) : on doit reconstituer des puzzles, dépoussiérer des objets anciens, réaliser des calques charbons, résoudre des énigmes, etc. Rien d'exceptionnel mais jouer les archéologues en herbe m'a bien plu !
Dommage que le jeu soit un peu trop long (34 chapitres) et répétitif (un peu trop de gunfights à mon goût) mais pour une version portable, ça reste un très bon jeu !
#Uncharted 4 : A Thief's End (PS4) 29.05.16J'étais supposé refaire les épisodes 2 et 3 avant de m'attaquer au 4 mais je n'ai pas eu la patience d'attendre... et je ne regrette pas mon choix !
Je ne peux pas commencer cette mini-review sans aborder les graphismes, qui montrent que la PS4 en a vraiment dans le ventre quand on sait la dompter. Les jeux de lumière sont magnifiques, tout comme les mouvement du vent dans la végétation, la physique de l'eau, la représentation de la boue, les animations des persos, les expressions sur les visages, c'est du grand Art !!! Certains environnements sont à tomber par terre (ceux de Madagascar m'ont le plus bluffé); je me suis surpris plusieurs fois à m'arrêter net juste pour contempler les paysages.
Le soft comporte quelques nouveautés appréciables et qui permettent d'étoffer un peu le gameplay : phases de conduite en jeep et utilisation d'un treuil; grappin (qui apporte de la verticalité aux phases de plateformes mais aussi aux gunfights); phases sous-marines (un régal pour les yeux !); glissades sur des pentes; mais aussi possibilité de retomber sur un ennemi afin de s'en défaire. Cet opus joue également un peu plus la carte de l'infiltration (foncer comme un bourrin n'est en général pas viable), et j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à tenter différentes approches, à me planquer dans les hautes herbes et à éliminer les ennemis par surprise (même si l'IA est un peu aux fraises il faut le reconnaître).
Sinon, on reste dans du Uncharted : le combo plateformes / énigmes / gunfights fait toujours mouche, ponctué de quelques séquences mémorables. Personnellement, je n'ai pas été trop gêné par les baisses de rythme (les gunfights se font plus rares que dans les épisodes précédents) : Naughty Dogs propose ici une expérience cinématographique, et les quelques phases plus "calmes" permettent de se concentrer sur la narration, et de développer les relations entre les personnages (notamment la fratrie Sam/Nate), qui sont globalement beaucoup plus travaillées et émouvantes (l'épilogue est d'ailleurs un modèle du genre; et l'énorme clin d’œil lors du chapitre 4 est excellent).
Parmi les quelques points négatifs, je retiendrai un scénario loin d'être original, un grand méchant pas assez charismatique, et des musiques un peu en retrait (par contre les bruitages sont exceptionnels)...
Je compte le refaire en VO prochainement, histoire de profiter des voix anglaises.
Au final, je le classe à peu près au niveau de l'épisode 2 (le meilleur de la série selon moi), même si le parti-pris (jeu "popcorn", clairement pas destiné aux hardcore gamers) ne plaira pas à tout le monde.