Terminé hier soir, et pour reprendre mes mots sur le topic des jeux finis, les 4 premiers épisodes sont géniaux : les histoires légères de certains personnages flirtent avec des intrigues bien plus dramatiques. On se sent concerné par les (més)aventures de Max, et les divers choix qu'elle est amenée à prendre. Certains coulent de source, d'autres sont bien plus difficiles, et le voyage du temps s'avère alors bien utile : pour la plupart des choix, il est possible de "rembobiner", histoire de voir celui qui nous semble le plus intelligent.
Juste dommage pour la fin, qui me fait penser à celle de Mass Effect 3 : quelque soit nos divers choix tout au long de l'aventure, ils mèneront tous au même point. Dommage. Je vais certainement en parler plus longuement sur le topic du jeu (quand je l'aurai ouvert ).
Pour ceux qui l'ont terminé, mon avis sur le final :
- Spoiler:
- Le choix du cœur contre le choix de la raison. Pour ma part, je n'ai pas hésité : j'ai sacrifié Arcadia Bay. Tout simplement parce qu'après 4 épisode à ne faire que sauver la peau de sa meilleure amie, je n'ai pas réussi à l'abandonner lors de l'ultime instant. Parce que jusqu'ici, tous les voyages dans le temps n'ont rien changé, et que la catastrophe est toujours là. Parce que merde quoi, j'avais pas vu un aussi beau duo (Max et Chloe) depuis TWD Saison 1 (Lee et Clementine). Et parce qu'elles peuvent enfin vivre leur rêve : partir comme des pirates de leur ville natale. Le choix du cœur donc.
Parce qu'il est évident que le bon choix, le seul choix rationnel, c'est de tout rembobiner, et de laisser Chloe mourir. Le pouvoir de Max est d'abord présenté comme un don, puis comme un fardeau. Mais au final, il s'agit juste d'un privilège : en échange de la vérité sur Rachel et Kate, Max a pu passer une semaine avec sa meilleure amie. Avant de boucler la boucle.
Bien sûr, le dernier choix est prévisible et attendu. Pire, il est inévitable. Que nos choix précédents soient mauvais ou bons. C'est juste ça qui est dommage : la fin aurait du être dicté par nos décisions, si l'on avait été plutôt égoïste ou altruiste, et non pas reposer sur un ultime choix. De toute façon, le seul bon choix, celui de la raison, c'est de sacrifier Chloe : il suffit de voir la différence de traitement entre les deux fins.
Bref, un beau voyage, à la fois naïf et adulte, sur fond de musique folk, d'amitié et de voyage dans le temps. Si si, c'est possible !