Je pense que la critique de Metroid Prime Federation doit aller plus loin qu'un simple test évaluant la qualité du jeu. Le travail d'un critique n'est pas seulement de juger le produit, mais aussi d'aller au-delà et de prendre en compte toutes les considérations et réflexions que peut, parfois, impliquer le dit-produit.
Dans le cas de Metroid Prime Federation, le "test de jeu vidéo" tel qu'on le connait montre bien ses limites : on ne peut parfois se contenter de juger un titre de manière scolaire. Graphismes, musique, gameplay, et pouf une note... Non, non, non ! Maintenant, il faut évaluer les jeux vidéo autrement. Le fait étant, également, que dorénavant la plupart des jeux vidéo sont "bons" car usant de recettes éprouvées mais qui font toujours leurs preuves. Un mauvais jeu, au sens de véritable daube, c'est devenu quelque chose de rare résultant soit de gros problèmes dans le processus de développement, d'un manque de savoir-faire de la part des développeurs, ou encore d'un je-m'en-foutisme presque assumé.
Pour en revenir à MPF, le problème n'est pas de savoir si, finalement, le jeu est bon ou non. Il faut comprendre qu'acquiescer face à un jeu pareil, c'est tout simplement dire à Nintendo mais aussi à tout le macrocosme actuel des développeurs "Tout va bien, vous pouvez utiliser vos licences comme bon vous semble même si vous reniez et bafouez les fondements de vos sagas".
MPF, est-il utile de le répéter, n'a absolument AUCUN lien avec les Metroid, si ce n'est (d'après des témoignages piochés sur le net) une apparition de Samus à la fin qui, contrôlée par des forces obscuuuuuures, doit être sauvée par le joueur. Oui, spoil et j'en ai rien à carrer, de toutes façons personne ici ne jouera au jeu ! Le pire étant que l'esthétique même du jeu est générique et, là encore, totalement étrangère à la "griffe" Metroid.
Alors deux chose possibles.
Soit on dit à Nintendo "Votre jeu est excellent" et l'on peut s'attendre à voir déclinées à toutes les sauces différentes sagas cultes du jeu vidéo. Voulez-vous un Zelda Beach Volley ? Un Street Fighter Kirby ? Déjà qu'on voit surgir des déclinaisons de licence douteuses (Pokken Tournament, Zelda Tri Force Heroes...) là où des autres héros et autres univers originaux auraient été les bienvenus, il est peut-être inutile d'en rajouter : ne se plaint-on pas assez de Nintendo usant ses licences jusqu'à la moelle ?
Soit, au contraire, on dit à Nintendo "Non, nous ne voulons pas être pris pour des poires. Vos licences, c'est maintenant que vous le vouliez ou non un peu de notre patrimoine. Et on ne viole pas la valeur d'un patrimoine pour de simples histoires promotionnelles jouant sur la notoriété d'un nom". Et là, à mon sens, il faut saquer. Pas juste piquouiller un petit peu en faisant le bobo gauchiste complaisant, chose trop présente dans la presse actuelle qui se contente de dire "Ah bah ça reste quand même plaisant, ah bah après tout Nintendo a le droit de faire ce qu'il veut de ses licences, ah bah le jeu n'est pas si moche". Non, il faut cogner fort, faire passer le massage auprès des joueurs, auprès du reste de la presse, et surtout auprès de tous les développeurs. Il faut oser dire que Metroid Prime Federation ne doit pas être acheté, et qu'il est mauvais. Mauvais non pas pour sa qualité intrinsèque, mais mauvais pour toutes les autres raisons plus "externes" que j'ai exposées jusque là. Lorsqu'on a le pouvoir d'une tribune publique, il faut défendre ses valeurs et non jouer la complaisance à outrance.
Hélas, pour voir cela, il faudrait :
1) Une presse spécialisée qui ne soit pas achetée par les éditeurs.
2) Des rédacteurs talentueux et avec un sens moral.
3) Des rédacteurs matures qui soient capables d'analyses de notre média, et non de simples pigistes qui pondent des tests formatés.
Autant dire qu'on est loin d'en arriver à une presse que je serais fier de lire !
Notons quand même que Nintendo a créé la série des Mario Kart ou des Mario RPG en puisant dans l'univers Mario. Ce qui a donné des séries de grande qualité. Or, à cette époque, les spin-off étaient assez peu présents pour qu'on ne crie pas au scandale. Mais maintenant, il serait peut-être temps de proposer du sang neuf.
Dans le cas de Metroid Prime Federation, le "test de jeu vidéo" tel qu'on le connait montre bien ses limites : on ne peut parfois se contenter de juger un titre de manière scolaire. Graphismes, musique, gameplay, et pouf une note... Non, non, non ! Maintenant, il faut évaluer les jeux vidéo autrement. Le fait étant, également, que dorénavant la plupart des jeux vidéo sont "bons" car usant de recettes éprouvées mais qui font toujours leurs preuves. Un mauvais jeu, au sens de véritable daube, c'est devenu quelque chose de rare résultant soit de gros problèmes dans le processus de développement, d'un manque de savoir-faire de la part des développeurs, ou encore d'un je-m'en-foutisme presque assumé.
Pour en revenir à MPF, le problème n'est pas de savoir si, finalement, le jeu est bon ou non. Il faut comprendre qu'acquiescer face à un jeu pareil, c'est tout simplement dire à Nintendo mais aussi à tout le macrocosme actuel des développeurs "Tout va bien, vous pouvez utiliser vos licences comme bon vous semble même si vous reniez et bafouez les fondements de vos sagas".
MPF, est-il utile de le répéter, n'a absolument AUCUN lien avec les Metroid, si ce n'est (d'après des témoignages piochés sur le net) une apparition de Samus à la fin qui, contrôlée par des forces obscuuuuuures, doit être sauvée par le joueur. Oui, spoil et j'en ai rien à carrer, de toutes façons personne ici ne jouera au jeu ! Le pire étant que l'esthétique même du jeu est générique et, là encore, totalement étrangère à la "griffe" Metroid.
Alors deux chose possibles.
Soit on dit à Nintendo "Votre jeu est excellent" et l'on peut s'attendre à voir déclinées à toutes les sauces différentes sagas cultes du jeu vidéo. Voulez-vous un Zelda Beach Volley ? Un Street Fighter Kirby ? Déjà qu'on voit surgir des déclinaisons de licence douteuses (Pokken Tournament, Zelda Tri Force Heroes...) là où des autres héros et autres univers originaux auraient été les bienvenus, il est peut-être inutile d'en rajouter : ne se plaint-on pas assez de Nintendo usant ses licences jusqu'à la moelle ?
Soit, au contraire, on dit à Nintendo "Non, nous ne voulons pas être pris pour des poires. Vos licences, c'est maintenant que vous le vouliez ou non un peu de notre patrimoine. Et on ne viole pas la valeur d'un patrimoine pour de simples histoires promotionnelles jouant sur la notoriété d'un nom". Et là, à mon sens, il faut saquer. Pas juste piquouiller un petit peu en faisant le bobo gauchiste complaisant, chose trop présente dans la presse actuelle qui se contente de dire "Ah bah ça reste quand même plaisant, ah bah après tout Nintendo a le droit de faire ce qu'il veut de ses licences, ah bah le jeu n'est pas si moche". Non, il faut cogner fort, faire passer le massage auprès des joueurs, auprès du reste de la presse, et surtout auprès de tous les développeurs. Il faut oser dire que Metroid Prime Federation ne doit pas être acheté, et qu'il est mauvais. Mauvais non pas pour sa qualité intrinsèque, mais mauvais pour toutes les autres raisons plus "externes" que j'ai exposées jusque là. Lorsqu'on a le pouvoir d'une tribune publique, il faut défendre ses valeurs et non jouer la complaisance à outrance.
Hélas, pour voir cela, il faudrait :
1) Une presse spécialisée qui ne soit pas achetée par les éditeurs.
2) Des rédacteurs talentueux et avec un sens moral.
3) Des rédacteurs matures qui soient capables d'analyses de notre média, et non de simples pigistes qui pondent des tests formatés.
Autant dire qu'on est loin d'en arriver à une presse que je serais fier de lire !
Notons quand même que Nintendo a créé la série des Mario Kart ou des Mario RPG en puisant dans l'univers Mario. Ce qui a donné des séries de grande qualité. Or, à cette époque, les spin-off étaient assez peu présents pour qu'on ne crie pas au scandale. Mais maintenant, il serait peut-être temps de proposer du sang neuf.