Fellock a écrit:Concernant la ludothèque de la 3DS, on ne peut pas la considérer comme une ludothèque de fou pour la bonne et simple raison qu'elle n'impressionne pas autant que les ludothèque GB, GBA, DS et PSP. Ca ne l'empêche pas d'avoir des jeux de qualité pour autant.
Ah bon ? Pourtant la ludothèque de la GBA ne me fait ni chaud ni froid pour la plupart des titres. T'as quoi dessus ? Les 2 Metroid, Zelda Minish Cap, les 3 Castlevania, 2 Kirby, 2 F Zero, les portages de Final Fantasy IV/V/VI, Gunster Heroes Advance, Shining Force Resurrection...
Et sûrement encore une bonne dizaine ou quinzaine d'autres très bons titres, en creusant bien. Mais cela reste finalement peu, et je dirais même inférieur à la ludothèque de la 3DS. Et de surcroit, le manque de boutons, les carences techniques, et l'absence de tactile empêchent la GBA d'être autre chose qu'une console classique portable mais moins puissante. Elle n'a aucune originalité dans son concept.
LA DS, elle a un ration de 20 merdes pour un bon jeu. Et ce qu'elle propose de très bon n'impressionne pas outre mesure, sauf cas très rares. Mais là encore, il n'y a rien de réellement révolutionnaire, si on met de côté l'apparition du "tout tactile", chose totalement en avance sur son temps et sur la mode future quand elle est sortie.
La PSP, une ludothèque impressionnante ? Non arrête, là tu perds en crédibilité.
Fellock a écrit:Mais si tu veux un exemple de ludothèque de fou : la PS2. La PS2 a une ludothèque de fou, on peut le dire. Elle présente des gros hits dans quasiment tous les genres de jeux. Est-ce que la 3DS a une ludothèque équivalente ? Non, alors comment pourrait-elle avoir une ludothèque de fou, elle aussi ?
Tu compares une console de salon à une console portable, et de générations différentes...
Si la PS2 a eu beaucoup de titres, n'oublie pas que les tablettes et téléphones portables n'étaient pas démocratisés à l'époque. Chose totalement différente avec la 3DS qui non seulement doit composer avec son statut de portable, mais aussi faire face à cette nouvelle concurrence accrue des tablettes et smartphones.
Fellock a écrit:Ensuite, la quantité est important pour qualifier une ludothèque pourquoi ?
Parce que même si on a tendance à trouver notre bonheur avec ce qu'on a, plus on a le choix et plus on a de chance de trouver des choses qui nous correspondent vraiment.
Et pourtant, tu as dit de la PSP qu'elle avait une ludothèque impressionnante... Elle qui a encore moins de hits que la 3DS...
Fellock a écrit:30 bons jeux sur Wii-U, c'est bien. Maintenant, mélangeons cette ludothèque Wii-U avec celle de la X360 ou de la PS3. Si on nous demande de choisir 30 jeux parmi ces ludothèques mélangées, est-ce qu'on choisirait les 30 jeux Wii-U ? Non (ou alors en faisant preuve de mauvaise foi ou d'aveuglement pour Nintendo[je sais qu'il y en a qui en sont capables]).
Une ludothèque conséquente a toujours été un grand plus pour une console. Les joueurs ont plus de choix sans être obligés de jouer à tout.
Sur la papier tu as raison. Maintenant je vais t'expliquer comment ça se passe dans la vraie vie.
Mettons que tu as 100 jeux sur PS3 qui t'intéressent, et 30 sur Wii U.
Dans ces jeux PS3, tu te rends compte que 50 sont des FPS, 20 des jeux de sport, 10 des RPG, 10 autres des beat'em all, 5 des platformers, et 5 autres des trucs en open world. Bon, il est évident que tu ne peux pas tout prendre, et que tu n'auras de toutes façons pas le temps de tout faire. Alors tu "fais ton choix" et sélectionnes les meilleurs dans leurs catégories. Tu te prends 5 FPS, 2 jeux de sport, 3 RPG, 2 beat'em all, 2 platformers, et 1 open world.
Tu arrives donc à un total de 15 jeux. Et encore, je considère ici que tu aimes chaque style de jeu.
Tu auras donc fais une sélection pour retenir les meilleurs, les indispensables, ceux qui valent réellement le coup. Qu'il y ait au total 100 jeux sur la console t'indiffère, vu que tu n'en retiens que 15. Les 85 autres sont donc inutiles et finiront dans les bacs de soldes à 5 euros pour être achetés sans jamais être faits (ou alors, pour se boucher une dent creuse).
Maintenant, prenons la Wii U. On va dire que 15 jeux t'intéressent.
Parmi eux 2 beat'em all (Bayonetta et Wonderful 101), 2 RPG (Tokyo Mirage Sessions et Xenoblade X Chronicles), 1 jeu de courses (Mario Kart
, 6 jeux de plate-formes (Super Mario 3D World, Rayman Legends, Yoshi's Woolly World, DKC Tropical Freeze, Kirby Rainbow, Mario Maker), 1 jeu de combat (Super Smash Bros), un A-RPG en open world (Zelda Breath of the Wild), un jeu de réflexion/plate-formes (Paper Mario Color Splash), et un jeu de tir en multi (Splatoon).
Coup de bol, tous ces jeux sont excellents, voire même indispensables, et reviennent souvent dans les conversations comme étant les meilleurs dans leurs genres toutes consoles confondues (Bayonetta 2 meilleur beat'em all 3D, Mario Kart 8 meilleur jeu de courses fun, Xenoblade X Chronicles meilleur J-RPG, DKC Tropical Freeze meilleur platformer 2D, etc...)
Que fais-tu donc alors ? Hé bien tu les prends tous, tout simplement. Parce qu'ils sont très bons, parce que le budget demandé n'est pas important, et parce que tu as le temps de faire 15 jeux là où en avoir 100 serait inutile.
Et au final, cela revient au même. Certes tu n'as pas autant le "choix" que sur la PS3... mais quelle importance, étant donné que ton choix se limitera de toutes façons à chaque fois à prendre les jeux réellement géniaux et indispensables ? La quantité qui te donnerait le choix n'est qu'un leurre car on en reviendra toujours à choisir le jeu qui nous plaira le plus dans une catégorie, et éventuellement à nouveau un ou deux autres jeux quand on n'aura plus rien à faire (à moins d'être un joueur qui "entasse", mais là c'est un autre problème indépendant de la ludothèque des consoles).
En conclusion une ludothèque proposant plus de choix est une bonne chose... si les jeux en question sont TOUS irréprochables. Ce qui est loin d'être le cas sur PS3 (ou PS4), là où Nintendo propose quand même 90% de titres incontournables sur la Wii U. Et de surcroit, en se permettant de varier les genres et gameplay présents là où la ludothèque de chez Sony présentent des jeux quasi-similaires entre eux (la blinde de FPS et de GTA-like, pour ne citer que 2 exemples...)