Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par gatsuforever Hier à 15:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Hier à 15:25

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 34 sur 40]

826Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 12:12

defskerus


Dieu Breton
Tetris avec la version Game Boy !
ok c'était pas la première version et les premières étaient surement sur PC donc pas portable ... mais sans la version GB qui connaitrait réellement le jeu ?
Tu dis Tetris, tout le monde pense Game Boy !
et quand je dis tout le monde c'est vraiment tout le monde, même mon père qui aime pas les jv, il a joué à Tetris sur GB !

limite le jeu sur smartphone, ça vient de Tetris sur GB !

827Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 12:43

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

J'y ai pensé à Tetris. Mais comme tu dis, ce n'était pas vraiment la version "unique" du jeu. Mais c'est sans doute celle qui a le plus été jouée sur le trône ! Very Happy

828Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 12:46

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
MacGregou a écrit:
D'ailleurs, quels seraient pour toi des jeux portables qui auraient révolutionné le jeu vidéo ou, tout du moins, été marquants ? A part Zelda Link Awakening sur Game Boy, j'ai un peu de mal à trouver des exemples. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 1370858031

Pokémon tout simplement Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3856250453 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3856250453
À ça je rajouterais Mystic Quest, Super Mario Land 2 et 3, Kirby Dream's Land, Gargole's quest, tetris...

Pour moi c'est des jeux qui m'ont mit des sacrées claques à l'époque et qui m''en donnent toujours autant Smile

http://www.dg2s.fr

829Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 12:49

Invité

avatar
Invité
raginwulf a écrit:Alors pour préciser ma pensée, oui je suis d'ac pour dire qu'elle a une très bonne ludothèque en général, mais pour moi ça manque quand-même un peu de jeux vraiment marquants, de ceux qui vont rester dans l'histoire quoi. Je deviens peut être blasé ^^

Pour moi ca manque juste cruellement de genres ! On peut facilement se rassasier en RPG et plateformers mais pour le reste, c'est difficile bien qu'il y ai tout de même quelques jeux de caisse, de baston, survivals, puzzles... mais c'est assez famélique.

Après, moi, ca ne me dérange pas vraiment, ces genres absents, je les faits surtout sur ma télé. J'avoue que tout ce qui est RPG, je préfère quand c'est possible, les faire en portable.

830Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 12:53

Invité

avatar
Invité
Battosai14 a écrit:Pokémon tout simplement Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3856250453 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3856250453
À ça je rajouterais Mystic Quest, Super Mario Land 2 et 3, Kirby Dream's Land, Gargole's quest, tetris...

Pour moi c'est des jeux qui m'ont mit des sacrées claques à l'époque et qui m''en donnent toujours autant Smile

Beaucoup de jeux qui sont sortis sur GB ! En 89 quand la console est sortie, c'était véritablement une NES portable monochrome et la SNES n'était pas encore disponible. C'est après que le gap technique entre les consoles portable et de salon s'est installé ! Donc oui, la ludothèque du GB était super intéressante pour ca et de nombreux jeux sont restés comme des incontournables !

Après cette période, certains jeux portables on marqué l'histoire des sagas (salon+portables confondues) mais plus rarement celle du JV !

831Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 12:57

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Non, mais Pokémon est sûrement le jeu qui a le plus marqué les consoles portables. Au niveau mondial et histoire, il a eu plus d'impact que Zelda.

Concernant la ludothèque de la 3DS, on ne peut pas la considérer comme une ludothèque de fou pour la bonne et simple raison qu'elle n'impressionne pas autant que les ludothèque GB, GBA, DS et PSP. Ca ne l'empêche pas d'avoir des jeux de qualité pour autant.
Mais si tu veux un exemple de ludothèque de fou : la PS2. La PS2 a une ludothèque de fou, on peut le dire. Elle présente des gros hits dans quasiment tous les genres de jeux. Est-ce que la 3DS a une ludothèque équivalente ? Non, alors comment pourrait-elle avoir une ludothèque de fou, elle aussi ?

Ensuite, la quantité est important pour qualifier une ludothèque pourquoi ?
Parce que même si on a tendance à trouver notre bonheur avec ce qu'on a, plus on a le choix et plus on a de chance de trouver des choses qui nous correspondent vraiment.

30 bons jeux sur Wii-U, c'est bien. Maintenant, mélangeons cette ludothèque Wii-U avec celle de la X360 ou de la PS3. Si on nous demande de choisir 30 jeux parmi ces ludothèques mélangées, est-ce qu'on choisirait les 30 jeux Wii-U ? Non (ou alors en faisant preuve de mauvaise foi ou d'aveuglement pour Nintendo[je sais qu'il y en a qui en sont capables]).
Une ludothèque conséquente a toujours été un grand plus pour une console. Les joueurs ont plus de choix sans être obligés de jouer à tout.

832Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 12:59

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Battosai14 a écrit:Pokémon tout simplement Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3856250453 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3856250453
À ça je rajouterais Mystic Quest, Super Mario Land 2 et 3, Kirby Dream's Land, Gargole's quest, tetris...

Pour moi c'est des jeux qui m'ont mit des sacrées claques à l'époque et qui m''en donnent toujours autant Smile


Mouaif...
Mystic Quest, c'était un Final Fantasy au rabais.
Super Mario Land 2 et 3 ne valaient pas le 3 sur la NES (voire même le 2), que cela soit au niveau d ela durée ou de l'intérêt.
Kirby's Dream Land a lancé la carrière de la bou-boule rose (enfin, blanche à l'époque), mais à part ça...
Gargoyle's Quest je ne l'ai pas fait, mais il ne revient quand même pas très souvent dans les conversations lorsqu'on parle de jeu révolutionnaire.
Pokemon en revanche, on est d'accord.

Mais bon, tu cites des jeux certes très bons mais qui n'ont en aucun cas réellement révolutionné le petit monde des jeux vidéo ou apporté de nouvelles choses.

833Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 13:04

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Mais en regardant le listing de Gregou, on se rends compte que beaucoup ne sont pas exclus 3ds et que des versions supérieur existent sur wiiU dont notamment le Yoshi wooly world, le dkc, et puis si on enlève les démat les phoenix wright, et les titres où un opus suffit comme pokémon , et les version remastered de vielles licences (dragon quest et zelda Oot et Majora's mask) . On se rends compte que la liste se réduit comme une peau de chagrin.
Heureusement que les kirby et les bravely default et les monster hunter viennent sauver la mise. Je fait l'impasse sur les jeux de Batto et Adl comme les SMT et Etrian Odissey qui restent des jeux de niche.
Au final en terme de vrai exclus ca fait plus grand chose. Certes de quoi occuper le commun des mortels mais pas dz vieux gameurs comme nous...

834Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 13:14

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
MacGregou a écrit:

Mouaif...
Mystic Quest, c'était un Final Fantasy au rabais.

À non là je t'interdis ! Ce n'est absolument pas un Final Fantasy au rabais ! C'est le premier épiode d'une licence qui à placer les marques d'un genre encore aujourd'hui extrêmement convoité l'Action RPG !
Le premier RPG traduit en français ! Un système de leveling avec choix des caractéristique qui s'adapte à tous les types de joueurs que l'on soit bourrin à l'épée ou plus réfléchis avec la magie ou même les deux !
L'un si ce n'est le premier jeu à intégrer de la tragédie, même si ce n'est qu'une simple scène au début c'était bien là !

Non je suis formel il à révolutionner le JV en son époque et aujourd'hui encore ce jeu est plaisant à faire.

MacGregou a écrit:

Mouaif...
Kirby's Dream Land a lancé la carrière de la bou-boule rose (enfin, blanche à l'époque), mais à part ça...

Mis à par ses musiques incroyables ? Tellement incroyables quelles sont pour la grande partie reprises dans tous les opus suivant ? La technique excellente à l'époque, le fun à jouer et à rejouer... Non à part ça je vois pas Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4257297559 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4257297559

Pareil pour Super Mario Land 2 et 3 tu préfère le SMB3 ? Moi les deux opus GB, Surtout le 3 en fait qui, côté technique avait atteint des sommets, le level design de se volet était incroyable avec les trésors cachées qui permet à la fin du jeu de débloquer plusieurs fins. Et donc une rejouabilité incroyable, sans parler le l'humour omniprésent dans le titre avec les animations très drôles de Wario.
Pour moi ce jeu est bien plus complets et fun que SMB3 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 2578313619 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 2578313619

http://www.dg2s.fr

835Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 13:14

Invité

avatar
Invité
Fellock a écrit:30 bons jeux sur Wii-U, c'est bien. Maintenant, mélangeons cette ludothèque Wii-U avec celle de la X360 ou de la PS3. Si on nous demande de choisir 30 jeux parmi ces ludothèques mélangées, est-ce qu'on choisirait les 30 jeux Wii-U ? Non (ou alors en faisant preuve de mauvaise foi ou d'aveuglement pour Nintendo[je sais qu'il y en a qui en sont capables]).
Une ludothèque conséquente a toujours été un grand plus pour une console. Les joueurs ont plus de choix sans être obligés de jouer à tout.

Ben tout dépends de ce que tu aimes faire en terme de jeux ! Clairement, et sans mauvaise foi aucune, oui, j'aurais pris Smash Bros, Splatoon, Mario Kart 8, Yoshi's Wooly World, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Project Zero 5, Xenoblade X, Runbow, les deux Zelda HD, Pikmin 3, Pokken Tournament, Mario 3D World, Mario Maker, Paper Mario Color Splash, Tokyo Mirage Sessions, Star Fox Zero, Bayonetta 2, Wonderful 101,...

Non pas par fanboyisme aveugle mais simplement car ce sont des jeux que j'ai pris sur WiiU car je désirais les faire et ca n'aurais rien changé s'il avaient été sur 360 ! J'ai aussi une 360 avec une ludothèque qui m’intéresse (beaucoup de TPS, baston, les Forza,...) ! Donc si Nintendo avait pas sortie de console et avait sorti leurs jeux sur PS360, oui, je les auraient clairement pris aussi et plus de ceux que j'ai sur 360 !  Pour moi, l'une complète l'autre et ca me donne accès à un fort pourcentage de jeux sortis sur cette gen de puissance équivalente !

Crois moi bien que si ca avait été le cas, j'aurais eu beaucoup de mal à te pondre une liste de seulement 30 jeux !



Dernière édition par fafy le Lun 21 Aoû - 13:38, édité 1 fois

836Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 13:34

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Fellock a écrit:Concernant la ludothèque de la 3DS, on ne peut pas la considérer comme une ludothèque de fou pour la bonne et simple raison qu'elle n'impressionne pas autant que les ludothèque GB, GBA, DS et PSP. Ca ne l'empêche pas d'avoir des jeux de qualité pour autant.

Ah bon ? Pourtant la ludothèque de la GBA ne me fait ni chaud ni froid pour la plupart des titres. T'as quoi dessus ? Les 2 Metroid, Zelda Minish Cap, les 3 Castlevania, 2 Kirby, 2 F Zero, les portages de Final Fantasy IV/V/VI, Gunster Heroes Advance, Shining Force Resurrection...
Et sûrement encore une bonne dizaine ou quinzaine d'autres très bons titres, en creusant bien. Mais cela reste finalement peu, et je dirais même inférieur à la ludothèque de la 3DS. Et de surcroit, le manque de boutons, les carences techniques, et l'absence de tactile empêchent la GBA d'être autre chose qu'une console classique portable mais moins puissante. Elle n'a aucune originalité dans son concept.

LA DS, elle a un ration de 20 merdes pour un bon jeu. Et ce qu'elle propose de très bon n'impressionne pas outre mesure, sauf cas très rares. Mais là encore, il n'y a rien de réellement révolutionnaire, si on met de côté l'apparition du "tout tactile", chose totalement en avance sur son temps et sur la mode future quand elle est sortie.

La PSP, une ludothèque impressionnante ? Non arrête, là tu perds en crédibilité.

Fellock a écrit:Mais si tu veux un exemple de ludothèque de fou : la PS2. La PS2 a une ludothèque de fou, on peut le dire. Elle présente des gros hits dans quasiment tous les genres de jeux. Est-ce que la 3DS a une ludothèque équivalente ? Non, alors comment pourrait-elle avoir une ludothèque de fou, elle aussi ?

Tu compares une console de salon à une console portable, et de générations différentes...
Si la PS2 a eu beaucoup de titres, n'oublie pas que les tablettes et téléphones portables n'étaient pas démocratisés à l'époque. Chose totalement différente avec la 3DS qui non seulement doit composer avec son statut de portable, mais aussi faire face à cette nouvelle concurrence accrue des tablettes et smartphones.

Fellock a écrit:Ensuite, la quantité est important pour qualifier une ludothèque pourquoi ?
Parce que même si on a tendance à trouver notre bonheur avec ce qu'on a, plus on a le choix et plus on a de chance de trouver des choses qui nous correspondent vraiment.

Et pourtant, tu as dit de la PSP qu'elle avait une ludothèque impressionnante... Elle qui a encore moins de hits que la 3DS...

Fellock a écrit:30 bons jeux sur Wii-U, c'est bien. Maintenant, mélangeons cette ludothèque Wii-U avec celle de la X360 ou de la PS3. Si on nous demande de choisir 30 jeux parmi ces ludothèques mélangées, est-ce qu'on choisirait les 30 jeux Wii-U ? Non (ou alors en faisant preuve de mauvaise foi ou d'aveuglement pour Nintendo[je sais qu'il y en a qui en sont capables]).
Une ludothèque conséquente a toujours été un grand plus pour une console. Les joueurs ont plus de choix sans être obligés de jouer à tout.

Sur la papier tu as raison. Maintenant je vais t'expliquer comment ça se passe dans la vraie vie.

Mettons que tu as 100 jeux sur PS3 qui t'intéressent, et 30 sur Wii U.
Dans ces jeux PS3, tu te rends compte que 50 sont des FPS, 20 des jeux de sport, 10 des RPG, 10 autres des beat'em all, 5 des platformers, et 5 autres des trucs en open world. Bon, il est évident que tu ne peux pas tout prendre, et que tu n'auras de toutes façons pas le temps de tout faire. Alors tu "fais ton choix" et sélectionnes les meilleurs dans leurs catégories. Tu te prends 5 FPS, 2 jeux de sport, 3 RPG, 2 beat'em all, 2 platformers, et 1 open world.
Tu arrives donc à un total de 15 jeux. Et encore, je considère ici que tu aimes chaque style de jeu.
Tu auras donc fais une sélection pour retenir les meilleurs, les indispensables, ceux qui valent réellement le coup. Qu'il y ait au total 100 jeux sur la console t'indiffère, vu que tu n'en retiens que 15. Les 85 autres sont donc inutiles et finiront dans les bacs de soldes à 5 euros pour être achetés sans jamais être faits (ou alors, pour se boucher une dent creuse).

Maintenant, prenons la Wii U. On va dire que 15 jeux t'intéressent.
Parmi eux 2 beat'em all (Bayonetta et Wonderful 101), 2 RPG (Tokyo Mirage Sessions et Xenoblade X Chronicles), 1 jeu de courses (Mario Kart Cool, 6 jeux de plate-formes (Super Mario 3D World, Rayman Legends, Yoshi's Woolly World, DKC Tropical Freeze, Kirby Rainbow, Mario Maker), 1 jeu de combat (Super Smash Bros), un A-RPG en open world (Zelda Breath of the Wild), un jeu de réflexion/plate-formes (Paper Mario Color Splash), et un jeu de tir en multi (Splatoon).
Coup de bol, tous ces jeux sont excellents, voire même indispensables, et reviennent souvent dans les conversations comme étant les meilleurs dans leurs genres toutes consoles confondues (Bayonetta 2 meilleur beat'em all 3D, Mario Kart 8 meilleur jeu de courses fun, Xenoblade X Chronicles meilleur J-RPG, DKC Tropical Freeze meilleur platformer 2D, etc...)
Que fais-tu donc alors ? Hé bien tu les prends tous, tout simplement. Parce qu'ils sont très bons, parce que le budget demandé n'est pas important, et parce que tu as le temps de faire 15 jeux là où en avoir 100 serait inutile.

Et au final, cela revient au même. Certes tu n'as pas autant le "choix" que sur la PS3... mais quelle importance, étant donné que ton choix se limitera de toutes façons à chaque fois à prendre les jeux réellement géniaux et indispensables ? La quantité qui te donnerait le choix n'est qu'un leurre car on en reviendra toujours à choisir le jeu qui nous plaira le plus dans une catégorie, et éventuellement à nouveau un ou deux autres jeux quand on n'aura plus rien à faire (à moins d'être un joueur qui "entasse", mais là c'est un autre problème indépendant de la ludothèque des consoles).

En conclusion une ludothèque proposant plus de choix est une bonne chose... si les jeux en question sont TOUS irréprochables. Ce qui est loin d'être le cas sur PS3 (ou PS4), là où Nintendo propose quand même 90% de titres incontournables sur la Wii U. Et de surcroit, en se permettant de varier les genres et gameplay présents là où la ludothèque de chez Sony présentent des jeux quasi-similaires entre eux (la blinde de FPS et de GTA-like, pour ne citer que 2 exemples...)



Dernière édition par MacGregou le Lun 21 Aoû - 13:45, édité 1 fois

837Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 13:42

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

gatsuforever a écrit:Mais en regardant le listing de Gregou, on se rends compte que beaucoup ne sont pas exclus 3ds et que des versions supérieur existent sur wiiU dont notamment le Yoshi wooly world, le dkc, et puis si on enlève les démat les phoenix wright, et les titres où un opus suffit comme pokémon , et les version remastered de vielles licences (dragon quest et zelda Oot et Majora's mask) . On se rends compte que la liste se réduit comme une peau de chagrin.
Heureusement que les kirby et les bravely default et les monster hunter viennent sauver la mise. Je fait l'impasse sur les jeux de Batto et Adl comme les SMT et Etrian Odissey qui restent des jeux de niche.
Au final en terme de vrai exclus ca fait plus grand chose. Certes de quoi occuper le commun des mortels mais pas dz vieux gameurs comme nous...


Je n'ai pas listé les jeux en fonction de ce qu'il y a déjà sur Wii U, car je considérais la console dans son absolu, et non comme élément de comparaison. Je partais du principe qu'une personne qui achète la 3DS, si elle n'a ni Wii U ni autre console, aura de quoi faire avec sa ludothèque.
... Et pourquoi mettre le démat de côté ???? Certes, on sait tous que cette nouvelle manière de faire n'est pas cool, mais les jeux dématérialisés restent quand même... des jeux à part entière !
Et enfin, "jeu de niche" ne signifie pas mauvais jeu. Pour moi, cela signifie juste "jeu qui n'a pas bénéficié de pub". Mais si tu joues à un Etrian Odyssey, tu te rends compte qu'il n'a rien à envier à d'autres titres bien plus médiatisés.

838Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 13:51

Invité

avatar
Invité
D'autant plus que les jeux cross 3DS/WiiU on plus de chance de bien se vendre sur 3DS que sur U étant donné qu'on a une base installée multiplié par 5 (13M de WiiU, pas loins de 70M de 3DS). Cela signifie que leurs portage satisferont plus de gens qu'autre chose d'autant plus que les jeux sont excellents !

Le démat pour les gros éditeurs est une chianlie, je le concède. Mais l'eShop n'a pas que des Phoenix Wright ou des SMT hein ! C'est aussi rempli de petits éditeurs qui n'ont pas les moyens d'offrir à leurs jeux (dont beaucoup de très bons jeux) des sorties physiques coûteuses ! Faut-il pour autant chier dans les bottes de ces jeux là ? Ben non, s'ils sont bons, en les achetant, tu les encourage à en sortir d'autres avec plus de budget et en définitif, tu fait passer ton petit indies sorti de nul-part à un statut supérieur avec pourquoi pas pour la prochaine fois, le budget pour sortir une version physique !

Fustiger le dématérialisé, pour moi, ca reviens à laisser le haut du panier aux éditeurs actuels sans donner la chance aux plus petits de grossir et de devenir des acteurs pourquoi pas majeurs de ce marché !

839Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 13:59

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

MacGregou a écrit:D'ailleurs, quels seraient pour toi des jeux portables qui auraient révolutionné le jeu vidéo ou, tout du moins, été marquants ? A part Zelda Link Awakening sur Game Boy, j'ai un peu de mal à trouver des exemples. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 1370858031
Comme jeux marquants, comme def j'ajouterai Tetris, Zelda Link's Awakening le plus évident, Kirby's Dreamland, les 1ers Pokemon, SMB2, Wario Land 1 et 2, le 1er Rythm Tengoku, Donkey Kong GB, Mario's Picross, Tetris DS, Order of Ecclesia, Chrono Trigger DS (même si portage), Metroid Zero Mission, les Project Diva PSP… pour moi ce sont vraiment des jeux "historiques" par exemple.

Mais sinon oui, je te rejoins sur le fait que les portables sont souvent condamnées à proposer des versions mineures de leur équivalents consoles, ou des "petits jeux".
Après j'ai peut être un point de vue biaisé du fait que la 3DS est relativement récente, c'est forcément moins évident d'avoir suffisamment de recul pour déterminer quels jeux peuvent prétendre à entrer dans l'histoire.

840Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 14:17

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Chrono Trigger, Order of Ecclesia, Metroid Zero Mission ???? Des jeux historiques ? Pourquoi ?

Tu le dis toi-même, Chrono Trigger est un portage.
Metroid Zero Mission est un remake du premier Metroid.
Order of Ecclesia est juste un autre Castlevania sauce Metroid (comme 6 épisodes avant lui si je compte bien).
Mario's Picross.. Bof, je ne crois pas que ça a "révolutionné" le jeu vidéo.
Super Mario Land 2, ça révolutionne moins le jeu vidéo qu'un certain Super Mario World sorti au même moment sur SNES.

... Le problème est bien là : tu cites des jeux très bons qui t'ont personnellement marqué pour justifier leur valeur historique. Mais ce n'est qu'un regard extrêmement subjectif, basé sur ton vécu et ton ressenti. Les jeux qui ont vraiment révolutionné le marché, ce sont des Super Mario Bros, des Legend of zelda, Sonic sur Megadrive, Shining Force, Monkey Island, God of War, Final Fantasy 7, Castlevania Symphony of the Knicht, Tomb Raider, Tekken, Street Fighter 2...
Tu me diras, à juste titre, qu'il est de plus en plus difficile de trouver des idées nouvelles, et donc des jeux qui vont révolutionner notre média. Mais dans ce cas, il convient de ne pas "noter" une console comme la 3DS pour ce qu'elle apporte en terme de renouveau, mais plutôt en terme de qualité pure dans ses jeux.

841Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 14:30

defskerus

defskerus
Dieu Breton
gatsuforever a écrit:Mais en regardant le listing de Gregou, on se rends compte que beaucoup ne sont pas exclus 3ds et que des versions supérieur existent sur wiiU dont notamment le Yoshi wooly world, le dkc, et puis si on enlève les démat les phoenix wright, et les titres où un opus suffit comme pokémon , et les version remastered de vielles licences (dragon quest et zelda Oot et Majora's mask) . On se rends compte que la liste se réduit comme une peau de chagrin.
Heureusement que les kirby et les bravely default et les monster hunter viennent sauver la mise. Je fait l'impasse sur les jeux de Batto et Adl comme les SMT et Etrian Odissey qui restent des jeux de niche.
Au final en terme de vrai exclus ca fait plus grand chose. Certes de quoi occuper le commun des mortels mais pas dz vieux gameurs comme nous...

Thumleft Thumleft Thumleft

pour une fois que gatsu dit un truc correct, on peut que l'applaudir Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3827031138 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3827031138 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 3827031138



@MacGregou : n'oublies pas Mario Maker dans ta liste !

842Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 14:45

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@macgregou : c'est marrant comme tu réduis les potentiels 5 platformers ps3 en 2 à garder, mais que les 6 platformers WiiU, ben il faut absolument tous les garder. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4257297559

Pis les 5 open world qui deviennent 1, bon... Comment tu peux sérieusement choisir entre, par exemple, Skyrim et GTA ? 2 open world qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre, à part le "free wandering" qui caractérise le genre. Tu peux pas choisir si t'aime les 2 univers, te faut les 2.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 21 Aoû - 14:50, édité 1 fois

http://paderetro.com/

843Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 14:49

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ben cite-moi des platformers PS3 qui atteignent le niveau de DKC Tropical Freeze, Super Mario 3D World, ou Yoshi's Woolly World, et on en reparle... Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 2990636004

844Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 14:51

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

@gregou : Pour moi ce sont des jeux majeurs, tout simplement. Forcément c'est subjectif, et ça ne veut pas dire que SML 2 est meilleur que SMW, ou Zero Mission meilleur que Super Metroid, juste que ce sont des jeux majeurs et qui feront date.
J'ai juste l'impression qu'il y a moins d'inspiration sur 3DS, comme s'il y avait beaucoup de versions du pauvre. Je suis bien conscient que c'est le lot des consoles portables depuis toujours, mais chez moi cette impression est plus nette avec la 3DS, un peu comme la PSP en son temps. Évidemment oui c'est très personnel comme point de vue, mais par exemple Super Mario 3D Land j'ai vraiment l'impression de jouer à un jeu mineur, une version du pauvre, là où SML 2 arrivait à avoir sa propre identité comparé aux versions salon.
Mais je crache pas dans la soupe non plus, il faut bien reconnaitre qu'elle a une bonne ludothèque, et qu'il y a étonnamment peu de déchets comparé à la DS.

845Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 14:53

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha mais j'en sais rien, j'aime pas la PS3, et j'aime pas les platformers 3D. Je trouvais juste étrange que tu réduises, sans connaitre non plus, 5 en 2 côté PS3 alors que côté WiiU, tu réduis pas. En général, on laisse le bénéfice du doute. ^^

http://paderetro.com/

846Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 15:07

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

MacGregou a écrit:Ah bon ? Pourtant la ludothèque de la GBA ne me fait ni chaud ni froid pour la plupart des titres. T'as quoi dessus ? Les 2 Metroid, Zelda Minish Cap, les 3 Castlevania, 2 Kirby, 2 F Zero, les portages de Final Fantasy IV/V/VI, Gunster Heroes Advance, Shining Force Resurrection...
Et sûrement encore une bonne dizaine ou quinzaine d'autres très bons titres, en creusant bien. Mais cela reste finalement peu, et je dirais même inférieur à la ludothèque de la 3DS. Et de surcroit, le manque de boutons, les carences techniques, et l'absence de tactile empêchent la GBA d'être autre chose qu'une console classique portable mais moins puissante. Elle n'a aucune originalité dans son concept.
Sur GBA ? Tu peux ajouter les Klonoa, les 3 Rayman en 2D que tu ne connais peut-être pas, Astro qui est une tuerie que tu n'as pas citée, le Ghouls'n Ghosts, Darius R, Tales of Phantasia, Mother III, les Poké mon sortis dessus, Gyakuten Saiban, Mario Kart Avance, Megaman Zero 1, 2, 3 et 4, les compiles Mario, le Wario Land, les 2 Golden Sun, Advance Wars 1 et 2, Sword of Mana, Zelda alttp, Fire Emblem the Sacred Stones, FF Tactics Advance, les 3DKC, les 3 Mickey's Magical Quest, Super Puzzle Fighter 2. Je viens de te citer une trentaine de jeux. Je continue ou bien ?



MacGregou a écrit:LA DS, elle a un ration de 20 merdes pour un bon jeu. Et ce qu'elle propose de très bon n'impressionne pas outre mesure, sauf cas très rares. Mais là encore, il n'y a rien de réellement révolutionnaire, si on met de côté l'apparition du "tout tactile", chose totalement en avance sur son temps et sur la mode future quand elle est sortie.
Argument irrecevable. On ne parle pas des merdes, on parle de bons jeux. Tu crois peut-être que la 3DS n'est pas blindée de merdes ? Le fait est qu'en terme de très bons jeux, la DS surpasse… que dis-je, viole la 3DS. Et on ne parle pas que des productions Nintendo. Parce que la 3DS, si tu enlèves les jeux Nintendo, elle n'a quasiment plus rien pour elle contrairement aux DS et GBA.



MacGregou a écrit:La PSP, une ludothèque impressionnante ? Non arrête, là tu perds en crédibilité.
Et pourtant, tu as dit de la PSP qu'elle avait une ludothèque impressionnante... Elle qui a encore moins de hits que la 3DS...
Ce qu'il ne faut pas lire. Ce n'est pas parce que tu méconnais la PSP qu'il faut essayer d'en dégoûter les autres. Et pour écrire ce que tu as écrit, je suis désolé, mais c'est la stricte vérité.
La compile Soldier, Sapphire, les Gradius, Dracula X qui comprend un remake de Chi no Rondo, la version originale de Chi no Rondo et Symphony of the Night, Darius Burst, la compile Ghouls 'n Ghosts, les deux Monster Hunter qui ont marqué leur époque(surtout au Japon), Valkyrie Profile, Megaman Powered Up, Maverick Hunters, les deux God of War exclusifs, Kingdom Hearts Birth By Sleep, FF Tactics, Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki, FFIII, FFIV Complete Collection, FFVII CC, MGS Peace Walker, les Tales of, GTA Liberty City Stories, GTA China Town War, Persona 3, Tactics Ogre, LocoRoco 1 et 2, Blazblue, Street Zero 3, et j'en passe et des tonnes.
Bref, je crois que pour le coup, la crédibilité est de mon côté…


MacGregou a écrit:
Tu compares une console de salon à une console portable, et de générations différentes...
Si la PS2 a eu beaucoup de titres, n'oublie pas que les tablettes et téléphones portables n'étaient pas démocratisés à l'époque. Chose totalement différente avec la 3DS qui non seulement doit composer avec son statut de portable, mais aussi faire face à cette nouvelle concurrence accrue des tablettes et smartphones.
7
Quand tu dis qu'une console à une ludothèque de fou, tu la soumets souvent à une comparaison. Si tu dis que la SFC a une ludothèque de fou, je serai d'accord avec toi. Pourtant, c'était encore une époque différente. La SFC a bien moins de jeux que la PS2…

Fellock a écrit:30 bons jeux sur Wii-U, c'est bien. Maintenant, mélangeons cette ludothèque Wii-U avec celle de la X360 ou de la PS3. Si on nous demande de choisir 30 jeux parmi ces ludothèques mélangées, est-ce qu'on choisirait les 30 jeux Wii-U ? Non (ou alors en faisant preuve de mauvaise foi ou d'aveuglement pour Nintendo[je sais qu'il y en a qui en sont capables]).
Une ludothèque conséquente a toujours été un grand plus pour une console. Les joueurs ont plus de choix sans être obligés de jouer à tout.

MacGregou a écrit:Sur la papier tu as raison. Maintenant je vais t'expliquer comment ça se passe dans la vraie vie.

Mettons que tu as 100 jeux sur PS3 qui t'intéressent, et 30 sur Wii U.
Dans ces jeux PS3, tu te rends compte que 50 sont des FPS, 20 des jeux de sport, 10 des RPG, 10 autres des beat'em all, 5 des platformers, et 5 autres des trucs en open world. Bon, il est évident que tu ne peux pas tout prendre, et que tu n'auras de toutes façons pas le temps de tout faire. Alors tu "fais ton choix" et sélectionnes les meilleurs dans leurs catégories. Tu te prends 5 FPS, 2 jeux de sport, 3 RPG, 2 beat'em all, 2 platformers, et 1 open world.
Tu arrives donc à un total de 15 jeux. Et encore, je considère ici que tu aimes chaque style de jeu.
Tu auras donc fais une sélection pour retenir les meilleurs, les indispensables, ceux qui valent réellement le coup. Qu'il y ait au total 100 jeux sur la console t'indiffère, vu que tu n'en retiens que 15. Les 85 autres sont donc inutiles et finiront dans les bacs de soldes à 5 euros pour être achetés sans jamais être faits (ou alors, pour se boucher une dent creuse).

Maintenant, prenons la Wii U. On va dire que 15 jeux t'intéressent.
Parmi eux 2 beat'em all (Bayonetta et Wonderful 101), 2 RPG (Tokyo Mirage Sessions et Xenoblade X Chronicles), 1 jeu de courses (Mario Kart Cool, 6 jeux de plate-formes (Super Mario 3D World, Rayman Legends, Yoshi's Woolly World, DKC Tropical Freeze, Kirby Rainbow, Mario Maker), 1 jeu de combat (Super Smash Bros), un A-RPG en open world (Zelda Breath of the Wild), un jeu de réflexion/plate-formes (Paper Mario Color Splash), et un jeu de tir en multi (Splatoon).
Coup de bol, tous ces jeux sont excellents, voire même indispensables, et reviennent souvent dans les conversations comme étant les meilleurs dans leurs genres toutes consoles confondues (Bayonetta 2 meilleur beat'em all 3D, Mario Kart 8 meilleur jeu de courses fun, Xenoblade X Chronicles meilleur J-RPG, DKC Tropical Freeze meilleur platformer 2D, etc...)
Que fais-tu donc alors ? Hé bien tu les prends tous, tout simplement. Parce qu'ils sont très bons, parce que le budget demandé n'est pas important, et parce que tu as le temps de faire 15 jeux là où en avoir 100 serait inutile.

Et au final, cela revient au même. Certes tu n'as pas autant le "choix" que sur la PS3... mais quelle importance, étant donné que ton choix se limitera de toutes façons à chaque fois à prendre les jeux réellement géniaux et indispensables ? La quantité qui te donnerait le choix n'est qu'un leurre car on en reviendra toujours à choisir le jeu qui nous plaira le plus dans une catégorie, et éventuellement à nouveau un ou deux autres jeux quand on n'aura plus rien à faire (à moins d'être un joueur qui "entasse", mais là c'est un autre problème indépendant de la ludothèque des consoles).

En conclusion une ludothèque proposant plus de choix est une bonne chose... si les jeux en question sont TOUS irréprochables. Ce qui est loin d'être le cas sur PS3 (ou PS4), là où Nintendo propose quand même 90% de titres incontournables sur la Wii U. Et de surcroit, en se permettant de varier les genres et gameplay présents là où la ludothèque de chez Sony présentent des jeux quasi-similaires entre eux (la blinde de FPS et de GTA-like, pour ne citer que 2 exemples...)

Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Sur Wii-U, tu es obligé de prendre ces jeux parce qu'il n'y a rien d'autres. Sur PS3, tu as l'embarras du choix. En jeux de baston, un SFIV, un Soul Calibur 4, un DBZ, un Marvel VS Capcom, un GG, un BB ? Chacun trouvera midi à sa porte sans dire : "J'ai pris le meilleur", parce que c'est une question de goûts. Or, sur consoles Nintendo, tu n'as pas le choix. Tu es quasiment obligé de prendre les jeux que tu as cité parce que tu n'as rien d'autre à te foutre sous la dent.
Les PS3 et X360 te proposent beaucoup plus de genres de jeux différents que la Wii-U. Du coup, tous les joueurs Wii-U jouent aux mêmes jeux parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Heureusement que parmi ces derniers, il y en a de très bons. Mais juste pour dire, j'ai pu tenir 7 ans avec ma PS3. Je n'en aurais pas fait autant avec ma Wii-U…

847Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 15:28

Invité

avatar
Invité
Fellock a écrit:Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Sur Wii-U, tu es obligé de prendre ces jeux parce qu'il n'y a rien d'autres. Sur PS3, tu as l'embarras du choix. En jeux de baston, un SFIV, un Soul Calibur 4, un DBZ, un Marvel VS Capcom, un GG, un BB ? Chacun trouvera midi à sa porte sans dire : "J'ai pris le meilleur", parce que c'est une question de goûts. Or, sur consoles Nintendo, tu n'as pas le choix. Tu es quasiment obligé de prendre les jeux que tu as cité parce que tu n'as rien d'autre à te foutre sous la dent.
Les PS3 et X360 te proposent beaucoup plus de genres de jeux différents que la Wii-U. Du coup, tous les joueurs Wii-U jouent aux mêmes jeux parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Heureusement que parmi ces derniers, il y en a de très bons. Mais juste pour dire, j'ai pu tenir 7 ans avec ma PS3. Je n'en aurais pas fait autant avec ma Wii-U…

Tu n'est pas obligé de prendre les jeux qui sortent sur WiiU juste parce-qu'elle n'a que peu de jeux ! Faudrait pas venir à penser que les ventes de jeux WiiU sont faites uniquement par dépit ! Les gens n'ont pas acheté Yoshi's Wooly World (pour prendre un exemple parmi d'autres) juste parce-qu’ils n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent ! Faut pas oublier, des joueurs exclusifs sur U, y'en a pas des masses hein ! La grosse majorité d'entre nous l'ont uniquement comme machine de complément ou (ce qui est mon cas personnel), ont fini par acheter une autre console pour varier un peu les genres de jeux !

Je suppose que si tu poses la question sur le forum à tout ceux qui ont la WiiU en complément d'une PS360 ou d'une PS4One (donc probablement presque tout ceux ici qui ont une WiiU), ils n'ont certainement pas acheté les jeux uniquement par besoin de nourrir leur console ! Ils ont pris uniquement ceux qui les intéressent ! Les autres l'ont soit revendue, soit laissé prendre la poussière !

848Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 15:50

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Il te donne l'exemple des jeux de Baston, faut rester dessus. ^^

Dans le sens "alors que sur WiiU tu n'as pas le choix de prendre autre chose que SSB (tant pis pour toi si t'aimes pas), sur PS360 tu as le droit de ne pas en aimer certains, et donc, le choix".

Fellock est dans une mentalité "console principale" je suppose. La WiiU me semble être une excellente console d'appoint, mais en tant que console principale, si t'aimes avoir du choix (tout le monde n'aime pas les jeux choupis par exemple, et/ou les rpgs, et/ou les platformers, etc), t'es un peu niqué...

Mais bon, qui a eu la WiiU en console principale à part @fafy ? Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4257297559



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 21 Aoû - 15:55, édité 1 fois

http://paderetro.com/

849Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 15:53

Invité

avatar
Invité
ange_dechu_lucifer a écrit:Il te donne l'exemple des jeux de Baston, faut rester dessus. ^^

Dans le sens "alors que sur WiiU tu n'as pas le choix de prendre autre chose que SSB (tant pis pour toi si t'aimes pas), sur PS360 tu as le droit de ne pas en aimer certains, et donc, le choix".

Fellock est dans une mentalité "console principale" je suppose. La WiiU me semble être une excellente console d'appoint, mais en tant que console principale, si t'aimes avoir du choix (tout le monde n'aime pas les jeux choupis par exemple), t'es un peu niqué...

C'est valable pour Smash Bros. ou Pokken (qui, ceci dit au passage pour ce dernier a fait plus de ventes qu'un SFV sur PS4 avec 1.32M de jeux contre 1.02 pour SFV).

Pour le reste j'ai pas été à l'inverse de ce qu'il disait hein Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4257297559

850Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 16:01

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

j'ai édité un p'tit troll à ton encontre au fait. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4257297559

Et j'en rajoute un : Oui mais SSB et Pokken, tout le monde sait que c'est pas des vrais jeu de Baston quoi. ça se joue comme un Eddy à Tekken. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4186804625

http://paderetro.com/

851Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 Empty Re: Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS Lun 21 Aoû - 16:03

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

fafy a écrit:C'est valable pour Smash Bros. ou Pokken (qui, ceci dit au passage pour ce dernier a fait plus de ventes qu'un SFV sur PS4 avec 1.32M de jeux contre 1.02 pour SFV).

Pour le reste j'ai pas été à l'inverse de ce qu'il disait hein Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 34 4257297559
Les chiffres ne veulent rien dire. Tu veux un contre-exemple ? Resident Evil 6 est le RE le plus vendu de la franchise. Est-il le meilleur pour autant ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 34 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum