Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Introduction


Tout le monde connaît les puzzle-games, ne serait-ce que grâce à Tetris pour les moins jeunes et Candy Crush Saga pour les plus jeunes. Souvent injustement relégués au rang de genre « casual », il n’en demeure pas moins un style de jeux qui n’a jamais été démodé et qui a su évoluer avec son temps.



Note et définition


A noter que « puzzle » signifie en anglais « casse-tête ». Le terme « puzzle » désigne donc parfois l’ensemble des jeux de réflexion, incluant des jeux très éloignés des « puzzle-games » classiques, comme Lemmings, World of Goo ou les puzzle-platformers (Braid, The Lost Vikings). Dans ce dossier, le sens de « puzzle » ne tiendra compte que des jeux « tile-matching » (littéralement : correspondance de tuile), que l’on peut grossièrement séparer en deux groupes : « falling blocks » et/ou « visual matching ».



Falling blocks


Comme son nom l’indique, ce terme désigne un jeu dans lequel des blocs tombent, et c’est au joueur de les organiser comme il peut, en les dirigeant à droite, à gauche, éventuellement en les pivotant ou en accélérant leur chute.



Visual matching


Comme son nom l’indique toujours, ce terme désigne un jeu dans lequel le joueur doit faire se correspondre des blocs ou éléments de blocs visuellement identiques ou semblables, le plus couramment de même couleur.


La plupart des tile-matching sont à la fois des falling blocks et des visual matching (Puyo Puyo, Columns, Klax, etc…), mais certains ne répondent qu’à un des deux genre (Tetris, Bubble Bobble).


A partir d’ici, pour plus de lisibilité, j’utiliserai parfois le mot « puzzle game » ou « puzzle » pour désigner en fait les « tile matching games ».



Histoire


Les origines (1985-1989)


Les prémices des puzzle games sont à chercher du côté des jeux de cartes et de tuiles en solitaire : le shanghai mahjong (à ne pas confondre avec le mahjong) ou le solitaire sont effectivement des jeux dans lesquels le joueur doit faire correspondre des éléments semblables ou similaires dans le but de les faire disparaître. Plus tard, certains jeux de société, comme le Puissance 4, demanderont également au joueur de faire correspondre des éléments de couleur identique.



Les deux premiers jeux vidéo à proposer ce gameplay arriveront relativement tardivement sur le marché du jeu vidéo – en 1984 et 1985 – et il s’agira de deux jeux radicalement différents mais entrants tous les deux dans la définition du tile-matching, et proposant tous deux des éléments de gameplay qui existent aujourd’hui dans la plupart des puzzle-games. Le premier, en Russie, n’est autre que le célèbre Tetris. Le second, au Japon, se nomme Chain Shot!, plus connu aujourd’hui sous le nom de « SameGame ».



Tetris

Je ne vais pas ici raconter le gameplay de Tetris que tout le monde connaît, je vais cependant résumer rapidement l’histoire de ce jeu.



Tetris (Game Boy, Nintendo, 1989)

Le jeu est né en Russie sur l’ordinateur soviétique Elektronica 60 en 1984, créé par le célèbre Alexei Pajitnov, puis porté sur IBM DOS et devint très populaire en Russie, avant de s’étendre petit à petit plus à l’ouest de l’Europe et arriver sur tout le continent. Pajitnov vendit les droits du jeu au gouvernement soviétique pour une durée de 10 ans. En 1996, il récupéra donc les droits sur son bébé et créa « The Tetris Company ».


En 1989, le jeu sera porté sur la Game Boy de Nintendo et son succès, déjà très grand, deviendra alors gigantesque, au point de presque toujours figurer dans les tops 10 des jeux les plus cultes de tous les temps.



Tetris (Elektronica 60, Alexei Pajitnov, 1984)Tetris (IBM PC, Alexei Pajitnov, 1985)

Chain Shot!

En 1985, sortit sur Fujitsu FM-7 et FM-8, des ordinateurs japonais, un jeu nommé « Chain Shot! », développé par ASCII et distribué via leur magazine « Gekkan ASCII ». Dans ce jeu, vous serez confronté à un écran rempli de carrés de différentes couleurs. En cliquant sur un de ces carrés, vous le ferez disparaître ainsi que tous les carrés de même couleur adjacents, seulement si au moins un carré de même couleur est adjacent. Les carrés restants « tombent », prenant la place des carrés éliminés. Le but est de vider l’écran de tous les carrés.



Chain Shot! (FM-7, ASCII, 1985)

Nous avons donc là deux jeux, le premier typiquement « falling blocks », le deuxième typiquement « visual matching », qui serviront de base à la totalité des « tile matching » à venir.


La quasi-totalité des puzzle-games qui sortiront entre 1985 et 1989 seront des clones de Tetris (ou plus rarement, de SameGame), ou proposeront des gameplays avec peu, sinon pas, d’éléments novateurs, et resteront au rang de « petis jeux » sans grande influence sur le genre.


En 1989 et 1990, pourtant, quelques jeux vont révolutionner le genre et lui apporter un vrai vent de fraîcheur, tout en le popularisant.



La première vague de puzzle-game originaux (1989-1990)


Columns / Beyond Columns (1989)

En 1989, Jay Geertsen crée le jeu « Beyond Columns » sur X11, qui sera rapidement porté sur IBM DOS, Windows 3.1, Linux, Mac et Atari ST, avant d’être racheté par Sega en 1990, qui l’utilisera sur ses machines pour tenter de concurrencer le rouleau compresseur Tetris de Nintendo.



Beyond Columns (IBM PC, 1989, Jay Geersten)

Ce jeu est le premier à mélanger parfaitement les gameplays de Tetris et SameGame, et propose au joueur, non plus de pouvoir pivoter ses pièces, mais de modifier l’ordre des couleurs au sein de sa pièce. Les pièces qui tombent sont toutes des pièces de 1x3 (3 carrés verticaux), que le joueur doit placer pour créer des rangées verticales, horizontales ou diagonales de trois couleurs identiques, à la manière d’un puissance 4.



Puzznic et Plotting / Flipull (1989)

Ces deux jeux, semblables, sont sortis la même année. En 1989, Taito édite Puzznic et Plotting sur arcade. Dans les deux cas, la partie commence avec un arrangement de pièces, chacune comportant un symbole, le but du jeu est de faire disparaître toutes les pièces à l’écran en effectuant des correspondances. Dans le premier, on déplace les pièces individuellement (dès que deux pièces semblables se touchent, elles disparaissent). Evidemment, pour déplacer ses pièces, il faut que l’espace soit libre, il importe donc de choisir judicieusement l’ordre des pièces à éliminer. Dans le second, on dirige un petit personnage à gauche (ou à droite selon les versions) de l’écran, qui devra jeter une pièce sur l’arrangement afin de faire disparaître, là encore, des pièces similaires et adjacentes.



Puzznic (Arcade, Taito, 1989)Plotting (Arcade, Taito, 1989)

Dr. Mario (1990)

L’année suivante, Nintendo crée son propre puzzle-game en visual-matching par le biais de Dr. Mario. A l’instar d’un Columns, ce jeu mélange falling blocks et visual matching, tout en conservant le pivotement des pièces issu de Tetris. Cette fois, il s’agira de détruire des microbes grâce à des pilules de même couleur.



Dr. Mario (NES, Nintendo, 1990)

La profusion de puzzle-game


A partir de là, les puzzle-games vont pulluler sur machines de jeux. Ils seront tous influencés par les jeux précédemment cités, et on peut les regrouper en 3 catégories :



* Falling blocks, inspirés de Dr. Mario / Columns : Klax en 1990, Puyo Puyo en 1991, Baku Baku Animal en 1995 ou Super Puzzle Fighter II Turbo en 1996.

Klax (Arcade, 1990, Atari)Puyo Puyo (Arcade, Sega, 1991)
Baku Baku Animal (Arcade, Sega, 1995)Super Puzzle Fighter II Turbo (Arcade, Capcom, 1996)

* Tiles shooting, jeux dans lesquels l’on doit envoyer des carrés sur ceux existants, inspirés de Plotting : Puzzle Bobble en 1994, Magical Drop en 1995 ou Zuma en 2003.

Puzzle Bobble (Arcade, Taito, 1994)Magical Drop (Arcade, Data East, 1995)
Zuma (PC, PopCap Games, 2003)

* Tiles swapping, jeux dans lesquels l’on doit déplacer des carrés, inspirés de Puzznic : Shariki, en 1994.

Shariki (PC, Eugene Alemzhin, 1994)

Comment, vous ne connaissez pas Shariki ? C’est pourtant celui qui inspirera le puzzle-game le plus populaire aujourd’hui, et qui contribue largement au fait que de nombreux joueurs se revendiquant « hardcore gamers » estiment que les puzzle game sont l’apanage des « casual gamers », je veux bien entendu parler de Candy Crush Saga.



Candy Crush Saga (Facebook, King.com, 2012)

Il s’agit donc d’un jeu présentant un agencement de carrés de couleurs, à la manière de SameGame, mais cette fois, il ne suffira plus de cliquer sur un carré pour les faire disparaître : il faudra faire pivoter deux pièces adjacentes. Un gameplay qui s’adapte parfaitement aux écrans tactiles des téléphones et tablettes et explique en grande partie le succès colossal de Candy Crush Saga (la deuxième explication de son succès sera expliqué dans la partie suivante de ce dossier). Cependant, on n’est pas passé directement de Shariki à Candy Crush : entre les deux, de nombreux jeux proposeront le même gameplay : Panel de Pon / Tetris Attack en 1995, Bejeweled en 2001, Puzzle Quest et Jewel Quest en 2007, Jewel Match et Gyromancer en 2009, Puzzle and Dragons en 2012 et HuniePop en 2015 pour ne citer que les plus connus.



Panel de Pon (Super NES, Nintendo, 1995)Bejeweled (PC, PopCap Games, 2001)

Puzzle Quest (PSP, Infinite Interactive, 2007)Gyromancer (PC, Square Enix, 2009)

Puzzle & Dragons (Android, GungHo, 2012)HuniePop (PC, HuniePot, 2015)

Eviter l’essoufflement du genre


Personne ne pourra le contredire : les puzzle-games, c’est bien, mais c’est répétitif. Les parties de Tetris ou Columns ont beau s’enchaîner, le joueur a beau se perfectionner, il n’en demeure pas moins que rien ne ressemble plus à une partie de Tetris que la précédente. Pour éviter ce phénomène et permettre au joueur de mieux sentir son amélioration dans la maîtrise du gameplay, le genre va voir naître, petit à petit, plusieurs ajouts.



Les différents modes de jeu

Il est souvent plus jouissif de battre un adversaire plutôt que de battre un hi-score, et c’est ce que proposera Tetris sur Game Boy, en 1989, grâce à un mode link. Par la suite, la quasi-totalité des puzzle-games proposera un mode deux joueurs.


D’autres modes de jeu feront leur apparition : time attack (atteindre le meilleur score en un temps donné), puzzle (résoudre des casse-têtes de plus en plus difficile), etc… Tout ceci permettra de proposer aux joueurs des expériences de jeu toujours différentes.



Les niveaux / missions

Plotting, Dr. Mario ou Puzznic vont mettre à disposition du joueur des niveaux de difficulté croissante. Alors que le premier écran de microbes de Dr. Mario sera simple à résoudre, le joueur se verra confronté à des « puzzles » de plus en plus difficiles et exigeants. Ce système permettra au joueur d’avoir une tâche à accomplir, celle de progresser jusqu’au niveau et terminer le jeu, plutôt qu’un simple « hi-score » à dépasser.


Petit à petit, ce système sera étoffé, jusqu’à disposer dans Candy Crush Saga d’une carte du monde, d’objectifs à atteindre sur chaque niveau, de bonus à accumuler pour se sortir des situations les plus délicates, etc…



Le mélange de genres

Les premiers puzzles games à mélanger les genres le font de manière un peu approximative : Tsuukai Slot Shooting, en 1996, mélange puzzle et shooter, tandis que Noon et Devil Dice, en 1998, ou Mr. Driller en 1999, mélangent puzzle et action. Les résultats sont intéressants, mais pas si convaincants. Ce n’est qu’à partir de 2007 que le mélange de genres va trouver grâce aux yeux des joueurs, grâce à Puzzle Quest, qui propose de mélanger le tile-matching (à la Shariki) et le RPG, via un système de quêtes, de niveaux de personnages, de capacités à apprendre, etc… De nombreux jeux s’en inspireront et proposeront ainsi un mélange des genres puzzle / RPG : Might & Magic Clash of Heroes et Gyromancer en 2009 ou Puzzle & Dragons en 2012 pour ne citer que les plus connus.



Conclusion


Bien que nés tardivement (après les jeux de plate-formes, les shoot 'em up, les RPG ou les jeux de stratégie par exemple), les puzzle-games tile-matching sont très rapidement devenus populaires, notamment grâce à Tetris sur Game Boy, et ont pullulé sur toutes les machines de jeux depuis leur apparition. Bien que, sur les machines les plus récentes, ils demeurent cantonnés au dématérialisé, ils gagnent aujourd’hui surtout le cœur des joueurs occasionnels, notamment grâce au succès colossal de Candy Crush Saga sur Facebook et smartphones / tablettes. Il n’en reste pas moins qu’il sont souvent des jeux exigeants, mettant habituellement les réflexes des joueurs à rude épreuve, et que certains opus, comme l’excellente série des Tetris The Grand Master, sont exclusivement à destination des joueurs les plus aguerris et prouvent, s’il en était encore besoin, que le genre n’est pas fermement lié au casual gaming.



Dernière édition par dandyboh le Mer 12 Déc - 16:14, édité 5 fois

Jon

Jon
Maudit du Forum

Merci Dandy c'est cool ! Et si tu nous parlais un peu de la nana toute nue sur le screen de Puzznic ? [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 3476459425

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Cette nana toute nue est uniquement disponible sur les versions FM Towns et arcade japonaise. En Occident, il n'y avait rien d'autre qu'un mur de brique Smile

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Mon "petit jeu" du moment, au fait, c'est (attention titre à rallonge) : "La Reine des Neiges Free Fall - Bataille de Boules de Neige" (en anglais ça va plus vite : Frozen Free Fall - Snowball Fight) sur X360.

C'est un Shariki-like (relisez le dossier si vous voulez savoir ce que c'est [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 4257297559) très semblable à Candy Crush Saga, avec également un mode deux joueurs. C'est un jeu gratuit (mais il faut payer pour avoir des bonus ou pour jouer à volonté, sinon on a le droit à 5 vies maximum, on en regagne une toutes les demi-heures, et on a droit à un bonus par jour), évidemment le challenge est de le terminer sans rien acheter, et contrairement à d'autres jeux free-to-play, c'est largement faisable. J'en suis au niveau 72 sur 100 (il y a 3x100 niveaux supplémentaires à débloquer, à chaque fois en terminant les 100 niveaux précédents).

C'est certainement pas aussi bien que HuniePop (et Elsa et Anna ont moins de boobs) mais ça fait le taf.

(et au passage j'en profite pour upper mon dossier qui n'a pas semblé intéresser grand monde)

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Il st bien ce dossier Thumright
j'avais pas le souvenir de l'avoir vu Confused

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Merci !

C'est un genre de jeux que j'affectionne particulièrement et qui est souvent boudé par les joueurs (sauf quand il y a des boobs)

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Tiens j'étais passer totalement à côté de ce dossier qu'il est bien fait dit donc c'est bien Dandy ! Y'en a au moins un qui se sort les doigts de temps en temps [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 4257297559 [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 4257297559

http://www.dg2s.fr

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Mon fils joue à free fall reine des neiges sur Ipad.
Il me demande de lui passer les niveaux trop difficiles (généralement quand il ne lui reste qu'1 ou 2 mouvements)

Sinon @dandyboh inclut Huniepop dans ton dossier et ton nombre de vues va exploser...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

C'est fait [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 4257297559

Jon

Jon
Maudit du Forum

Le jeu Pokémon Shuffle (un tile swaping) est plutôt réussi dans le style mélange des genre, vu qu'il contient les mécaniques inhérentes à Pokémon (pouvoir spéciaux, efficacité des types, composition d'équipe, évolution...).
Malheureusement c'est un free to play, ce qui implique des mécaniques agressives de micro-transactions pour progresser, ce qui finit par rendre la progression lassante sur 3DS, peut être moins sur téléphone vu qu'on est sur de la partie courte, mais tout de même, les trucs de farming qui impliquent de jouer 500 fois le même tableau en une semaine, c'est du foutage de gueule.
En plus, il est impossible de ne pas soupçonner des "trucages" de la RNG pour nous faire raquer plus.
C'est dommage car le concept ferait un super jeu, s'il était confié à un bon studio de dev et pas à des brigands de la micro transac.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ah tiens, je ne le connais pas du tout celui-là, j'en avais même jamais entendu parler (en même temps, Pokémon et moi...). C'est sur quelle machine ?

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

3DS

Jon

Jon
Maudit du Forum

Et smartphones !

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je testerai ça prochainement sur 3DS (mon smartphone est le plus bas de gamme possible, du coup pour jouer... voilà quoi [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 4257297559).

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Jon a écrit:Le jeu Pokémon Shuffle (un tile swaping) est plutôt réussi dans le style mélange des genre, vu qu'il contient les mécaniques inhérentes à Pokémon (pouvoir spéciaux, efficacité des types, composition d'équipe, évolution...).
Malheureusement c'est un free to play, ce qui implique des mécaniques agressives de micro-transactions pour progresser, ce qui finit par rendre la progression lassante sur 3DS, peut être moins sur téléphone vu qu'on est sur de la partie courte, mais tout de même, les trucs de farming qui impliquent de jouer 500 fois le même tableau en une semaine, c'est du foutage de gueule.
En plus, il est impossible de ne pas soupçonner des "trucages" de la RNG pour nous faire raquer plus.
C'est dommage car le concept ferait un super jeu, s'il était confié à un bon studio de dev et pas à des brigands de la micro transac.  


Ah putain de merde que je le hais celui là ! 212 utilisation 65h de jeu, j'suis niveau 205 avec quelques spéciaux à mon actif (j'essaie de tous les chopper du coup j'avance pas vite.)
AAh ce jeu de mort avec son système de chaine totalement aléatoire de mes couilles !
Lorsque tu fait des chaines en bas du tableau tu sais jamais comment le reste du tableau va réagir !! Tu sais pas pourquoi des fois les chaines vont s'activer en tombant et des fois les chaines s'activent qu'une fois les cubes au sol !
Sans parler de l'aléatoire complétement baisé de ce jeu !
en 65h de jeu j'ai réussi à faire une seule putain de fois une chaine de plus de 100 links pour un challenge.
Challenges qui au passages sont complétement baisés si tu raques pas à mort !
Saloperie de jeu de mes couille je te hais !!!

http://www.dg2s.fr

Jon

Jon
Maudit du Forum

Je dois avoir plus de 100h, mais je partage tout à fait ton ressenti !
En fait le plus gros du random vient du fait que tes poké ont une chance très faible de déclencher leur capa (même sur une chaîne de 5...), ce qui rends impossible toute stratégie, un comble absolu pour un puzzle game ! Même en construisant ton patern tu dois prévoir une marge d'erreur...
Solution ? donner des bonbons aux poké pour améliorer le niveau de leur capacité, mais on en a très peu, sauf en payant, ou en farmant des 2,5% de drop pendant des heures.

C'est là que c'est dommage, sans cet effet de random et avec un mode versus en plus, Pokémon Shuffle serait un must du puzzle game.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
J'aime bien les puzzle game Smile Le côté répétitif je suis d'accord mais je trouve ça presque hypnotique en fait ...

C'est un genre excellent en Vs aussi (surtout ?) ! D'ailleurs certains titres sont vraiment increvables et traversent les années sans broncher. Dr Mario c'est toujours totalement amusant aujourdhui.

Avec @Defskerus on s'était pas mal amusé sur Wario's Wood (version Snes). Pas clair au début le jeu est original, comme pas mal de puzzle game, finalement assez profond.

[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching Warios-woods-05

Ces derniers temps j'ai joué à Tricky Towers aussi.
C'est Tétris sauf que ça ne sert à rien de faire des lignes et que les pièces ne "collent" pas. Il y a de la physique ^^

[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching Tricky-towers-review-1469707592

defskerus

defskerus
Dieu Breton
oui trop bon Wario's Wood [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 4244696355

... sauf avec @ctj car il me bat trop souvent [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 3856250453 [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 3856250453 [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 3856250453


Tricky Towers ça a l'air pas mal, il existe sur Switch, donc à surveiller les promos (car 14.99€ c'est un peu cher) Smile

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Dossier très sympa en tout cas Thumright

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Merci Wink

Wario's Woods je ne l'ai jamais essayé. Dr. Mario ça ne m'a jamais vraiment branché.

Les puzzle game sur lesquels j'ai passé le plus de temps en fait, c'est : Tetris (GB), Dr. Robotnik's Mean Bean Machines (MD), Columns et Columns III (MD), Klax (CPC) - plus récemment Jewel Match (DS) et Puzzle Quest (PS2).

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
il y avait des filles a poil en arriere plan de puzznic, ou c'est un mod?

defskerus

defskerus
Dieu Breton
dandyboh a écrit:Cette nana toute nue est uniquement disponible sur les versions FM Towns et arcade japonaise. En Occident, il n'y avait rien d'autre qu'un mur de brique Smile


3ième message du topic, en réponse au deuxième message posté par Jon ...

faut tout lire ou au moins faire une petite recherche Wink
(si le topic fait plusieurs pages, ok mais là ... )

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Le Puzznic version arcade japonaise était effectivement un jeu érotique avec des nanas à poil à mater :
[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching Bd30d8da619606a3079ce5c68f18c6ee

Le concept a été repris lors du portage FM7. Les autres versions proposent un simple mur de briques. Je ne suis pas certain pour les versions arcade occidentales, peut-être que certaines reprenaient la version japonaise, à confirmer.

gingerbeardman

gingerbeardman
Pecheur Ludique

Merci pour ce beau dossier.

"Columns" était de Jay Geertsen.
"Beyond Columns" a été porté par son collègue Brad P. Taylor.

Le "Tiles Shooting" original pourrait être considéré comme un "Cannon Ball" (MSX, Hudson Soft, 1983) qui nous a donné "Pang" (Arcade, Mitchell Corp, 1989). Et rappelez-vous que "Zuma" est une copie de "Puzz Loop" (Arcade, Mitchell Corp, 1998).

(S'il vous plaît pardonnez mon Français. Je suis Anglais.)

defskerus

defskerus
Dieu Breton
gingerbeardman


quel beau pseudo  [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 3593322208  [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 4244696355  [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 1219400558 [DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching 2367304364
il faut vite que t'ailles te présenter Wink




Sinon je joue à Tetris 99 ces temps-ci.
J'ai déjà fait Tetris Maximus, du coup je peux jouer au mode Invictus, mais parfois il y a pas assez de monde donc il y a plein d'ordis Sad

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum