Bon, je fais un petit retour après quelques jours passés avec ma SNES Mini.
Ca se résume en quelques mots : j'adore. C'est exactement ce que je recherche aujourd'hui. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai toujours été plus current gen que retro. De plus, j'ai eu la SNES quand j'étais petit, mais j'ai véritablement commencé le jv avec la PS1. La SNES était à la maison quand j'avais 8-10 ans et - instant émotion - mes parents n'avaient pas les moyens de nous acheter des jeux à foison. Je n'ai donc quasiment rien connu de la SNES, à part les classiques Super Mario World, Super Mario Kart, ISS, Killer Instinct, Link to the Past et Donkey Kong Country. Ce sont les 6 jeux dont je garde un souvenir ému, probablement parce qu'on en a pas eu d'autres. Enfin, j'ai aussi joué à Super Street Fighter et quelques autres chez des cousins, mais c'est différent. Quand la PS1 est arrivé, j'ai commencé à réclamer plus de munitions, mais ça, c'est une autre histoire
Bref, cette SNES Mini me permet de découvrir ce qui se faisait de bien à l'époque. J'aurais pu acheter une vraie SNES depuis le temps, me direz-vous. Oui, mais... 80 euros pour la console et 20 jeux sortis, le prix est imbattable. Il faudrait sortir combien pour avoir l'équivalent cartouches ? X5 ? X10 ?
En plus, elle est toute petite (appart parisien, tout ça), elle se branche sur le port HDMI, ce qui me permet d'y jouer dans mon salon, avec une belle image, et elle a une fonction de sauvegarde auto, ce qui m'autorise à essayer Super Ghouls'n Ghosts^^ C'est une SNES moderne, quoi, avec des jeux en démat
J'ai donc relancé 2-3 jeux que je connaissais, la larme à l'oeil, puis des "nouveautés" pour moi :
-
Super Mario World : des frissons en entendant les musiques... Probablement le jeu que j'ai le plus rincé sur SNES, avec ISS.
-
Super Street Fighter II Turbo : Je suis toujours aussi nul, mais ma chérie aussi, donc les combats sont serrés^^ Elle qui ne joue que rarement était très enthousiaste à l'idée de faire quelques combats de temps en temps. Ca m'a fait plaisir
-
F-Zero : Je suis loin de maîtriser mais je sens que je vais y passer du temps. Le ressenti est très bon et les musiques excellentes. Ca devait être une tuerie à la sortie.
-
Kirby's Dream Course : J'avoue que je ne connaissais pas ce jeu. Je m'y suis essayé et... C'est chaud ! Il faut être un boss du golf pour faire du hole in one sur tous les parcours... Mais c'est marrant.
-
Contra III : J'ai aussi été impressionné. Ca devait être une sacrée vitrine technologique pour l'époque... Ca a l'air bourré d'action. Evidemment, je suis nul... Mais je compte m'y mettre aussi sérieusement
Voilà pour mon premier retour sur la bête... Certains vont tomber de leur chaise en lisant ces lignes et vont me demander d'aller m'inscrire sur noobretro.com... Mais tant pis ^^