@mickmack : un peu de hors-sujet, mais je viens de lire ton post sur le topic "Avez-vous déjà pensé à tout arrêter ?"
Et je partage un peu ton ressenti sur la crevardise du milieu. Ce genre de trucs qui se passe actuellement avec la SNES Mini, c'est ce qui a fait que je me suis peu à peu écarté du plaisir de la "collec". Maintenant, comme j'aime quand même avoir des originaux, je garde ce que j'ai amassé jusque là, je m'achète des trucs récents, je comble les trous par des cartmods à bas prix ou des Everdrive, et franchement je ne me prends plus la tête avec ce monde des cotations, des collec, des spin card et reg card et surtout... Master Card.
Je pense avoir trouvé "mon" équilibre, et je dis bien "Mon" car je ne sais pas si cela conviendrait à tout le monde. Je prends des jeux quand ils me plaisent, si l'affaire est correcte (pas bonne ou ultime... Correcte), et dorénavant à chaque achat je me pose la question : "En fait, est-ce que je vais y jouer ?". Ainsi, j'évite les micro-achats à 10 euros + 10 euros + 7 euros, etc... Je ne finis pas avec 50 jeux sur les bras que je n'aurai, pour les 4/5ème, pas envie de faire.
Je pense qu'il s'agit avant tout de faire preuve de tempérance, et de se limiter (sinon après on finit comme l'autre, là, "Rod-Machin", qui a amassé de la Megadrive pour dire qu'il amassait de la Megadrive... avant de tout revendre).
J'en reviens alors à la SNES Mini. Moi elle me tente juste pour jouer dans le salon sur la télé HD, pour emmener en vacances, et bien sûr pour la craquer et avoir toute la ludothèque SNES dessus.
... Ouais, ça me tenterait bien, ça serait un petit caprice.... mais certainement pas au point de foutre des centaines d'euros là-dedans. J'ai ma fierté et mon amour-propre, c'est con mais c'est comme ça.
Alors quand je vois que ça commence déjà à jouer les putes à droite et à gauche sur le net, je me dis que je vais vite retourner jouer tranquille à mes jeux, sans me prendre la tête, sans me mettre au même niveau que ce milieu du rétrogaming qui, décidément, est tombé bien bas ! A trop fréquenter ce dernier, cela me donne honte d'aimer les jeux vidéo de peur qu'on m'associe à ces gens-là : à la fois ceux qui crevardent, mais aussi et surtout ceux qui n'ont pas assez de bon sens pour éviter d'acheter et d'encourager ces manoeuvres.
..... Et ce qui me fait marrer, c'est que je suis sûr qu'on trouvera ces NES Mini et SNES Mini dans 15 ans en brocantes, quand les collectionneurs auront un cas de conscience adulte qui leur fera dire "Mais en fait, elle ne me sert pas".