Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» I'll be back with an arrow in the knee
par Warhol Mar 9 Juil - 10:19

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Battosai14 Jeu 4 Juil - 13:45

» Présentation
par Battosai14 Mer 3 Juil - 15:07

» Collection de Jon
par Jon Mer 3 Juil - 13:12

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Mar 4 Juin - 5:19

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quoi vous jouez en ce moment?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 40]

CTJ


Limbo Hater
Je ne connais pas ce truc ... 

------------

Longue soirée sur Sid Meier's #Pirates ! hier soir (version remake sur XboX).
Ca fait loooongtemps que je voulais me lancer là dedans. C'est pas mal répétitif mais j'adore quand même.

J'ai sauvé ma soeur et mon oncle, retrouvé la cité des incas et je suis le 2e pirates des caraibes.
J'ai pas bien pigé à quoi cela sert de partager le butin et je l'ai sans doute fait trop régulièrement. Je croyais que c'était la sauvegarde.

2 petits passages marrants :

> Après 44 mois de mer et plus rien à manger à bord il y a eu une mutinerie. La moitié de mon équipage est partie avec un bateau que j'avais capturée quelques mois plus tôt ... arf !
> J'ai comme objectif de me marier avec une fille de gouverneur. J'ai choisi une moche (plus facile à marrier A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 4257297559 ). Après l'avoir emmené au bal, lui avoir offert une bague et avoir défait son fiancé (!) jaloux quand je suis retourné la voir c'est comme si elle ne m'avait jamais vu ... Salope ! Du coup j'ai pas compris et je ne sais pas trop ce que je dois faire.

J'espère aller au bout parce que visiblement on vieillit et j'ai tendance à trainer à droite et à gauche ...

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 ?u=http%3A%2F%2Fa4.mzstatic.com%2Fus%2Fr30%2FPurple%2Fv4%2F83%2F64%2F6b%2F83646b6d-609a-1258-b187-cbab98ee6b3d%2Fscreen480x480 A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 ?u=http%3A%2F%2Fmegagames.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fgame-content-images%2Fpirates_patch1.02_1

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 ?u=https%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-sO0SOXtUT1g%2FWP33RL41SUI%2FAAAAAAAAFAw%2Fsnhn7fpLFfErquvLdHd1Z1MM3Tm3RyCVwCEw%2Fs1600%2F4 A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 ?u=http%3A%2F%2Fbuythatgame.files.wordpress.com%2F2011%2F09%2Fsid-meiers-pirates-20050713100358395

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 ?u=http%3A%2F%2Fwww.mhvt.net%2Fquicktime%2Feng%2Fscreenshots%2Fgames%2Fsid_meier_pirates_01_02

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
je l'ai aussi sur Xboite ce Pirates @CTJ. il était déjà fabuleux sur CPC .

Sinon la chanson vient de la série "How I met your mother". Dans la série, un perso (Robin Sherbatsky) cache aux autres qu'elle a été une ado star au Canada en chantant de la pop-soupe. Mais Barney le découvre et révèle tout aux autres. Et dans la série on voit 2 chansons (clips faits juste pour la série donc), let's go to the mall le principal, mais aussi Sandcastles in the sand.
Le truc génial, c'est que cette chanson revient dans quasi toute la série, Ted en fait sa sonnerie de mobile, Marshall la fredonne à l'occasion...
Et il faut admettre que franchement, pour une chanson faite pour une série télé elle n'est pas plus mauvaise que le reste...
Mais je suis pas objectif, je kiffe Robin autant que je déteste Lily.

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

J'ai lancé "Professeur Layton et l'étrange village" sur DS. Ayant déjà fait les 3 jeux suivants, je vais donc enfin connaitre le premier épisode de cette licence A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 2930664868

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

J'ai lancé Speedrunner sur One hier, mais je l'ai fini dans la foulée (petit résumé dans les jeux terminés très bientôt), du coup je commence un autre jeu sur la console, à savoir Lara Croft & the Temple of Osiris. J'ai fait un niveau pour le moment, ça n'a pas l'air d'être le jeu de l'année et plus orienté multi, mais ça peut le faire.
Et 50% de l'histoire de faite dans Akiba's Trip sur Vita!

http://jeuxcollector.fr/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Tu en penses quoi d'Akiba'sTrip pour le moment ?

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Un peu trop de blabla à mon goût, des phases de combat un peu brouillonne, certains systèmes pas mis en avant (l'utilisation des objets en combat, la fusion des armes et habits) et un perso pas vraiment charismatique.

http://jeuxcollector.fr/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Toujours sur #Pirates !

J'ai sauvé les 4 membres de ma famille, il ne reste qu'un pirate célèbre et j'ai pu me marrier à une moche ... Maintenant je courtise les bombasses dans d'autres villes A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 4257297559 C'est mieux parce qu'elles donnent des cadeaux ! Very Happy

Je vais essayer de retrouver le kidnapper pour me faire vengeance et après j'arrêterai. Mais je galère parce que certaines étapes sont parfois hyper précises. J'ai 38 ans ... Le temps passe !

J'ai déjà pas mal d'objectifs secondaires à 100%. Par contre "couler 100 bateaux" j'ai 2% parce que je les captures et les revends moi !!! Du coup maintenant pas de pitié c'est directement au fond de l'eau !! A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 1501474694

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 ?u=http%3A%2F%2Fmssv.net%2Fwp%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F09%2FSid-Meiers-Pirates-wallpaper-1024x768

---------------------------------

J'ai terminé #DonkeyKong #JetRace en Novice et Pro avec l'or partout. Reste le mode Expert à faire en entier.

C'est vraiment pas fou comme jeu effectivement. Dommage parce qu'il y a des idées originales.

C'est complètement pourri par l'obligation de jouer en secouant les manettes, il n'y a pas de contrôles alternatifs !

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 ?u=http%3A%2F%2Fi.jeuxactus.com%2Fdatas%2Fjeux%2Fd%2Fo%2Fdonkey-kong-jet-race%2Fxl%2Fdonkey-kong-jet-race-4e263e6b883e2

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
CTJ a écrit:
J'ai couché avec les 4 membres de ma famille, et j'ai pu me marrier à une moche ... J'ai 38 ans ... Le temps passe !

tu viens de prophétiser la vie de @defskerus.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

2e grande étoile récuprée sur Paper Mario Color Splash. Le jeu est beaucoup plus long que ce que je pensais en fait (~10/12h pour 2 étoiles sur les 6). J'espére que ce sera un peu plus rapide pour la suite.

Sinon le jeu est moins axé RPG que ce que je pensais. j'imaginais au moins un système de lvl mais en  fait non. Pourquoi pas, c'est pas gênant mais ça incite à éviter les combats vu qu'on ne gagne rien. Aprés ça évite de devoir farmer si ya du contenu optionnel ou des trucs comme ça, why not donc.

Petit reproche par contre sur le fait que le jeu soit découpé en niveau accessible via une carte comme dans un Mario World par exemple. J'aurai préféré un tout, avec des zones accessibles ou non selon la progression dans l’histoire comme dans la porte millénaire.

Sinon pas vraiment de reproche à faire, ça fait bien son taff, même si je ne suis à fond dedans non plus car je trouve ça globalement un peu mou et redondant. par contre, je suis surpris que @bigvilo et @macgregou, ce soit votre jeu de l'année 2016 franchement (enfin, si c'était bien ça). Car oui c'est sympa, mais c'est pas godlike non plus.

http://bit.ly/2GDnV5v

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Tout dépend à quoi on a joué dans l'année qui soit sorti en 2016! Wink

Et c'est tout de même mieux de faire les combats, ça permet de récupérer de la peinture dans des moments critiques où on ne peut en récupérer, si on a besoin d'argent (quoi que, c'est pas trop un problème dedans) et si on veut trouver toutes les cartes du jeu, pour débloquer des artworks dans le musée (tu l'as trouvé au moins?).

http://jeuxcollector.fr/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Oui j'ai trouvé le musée, dur de le rater, mais je ne compte pas faire ça, ça n'a aucun intérêt ^^

Pour ce qui est de l'argent, ba j'ai dépensé une fois 500/600 gold histoire, et là j'ai 5k sur moi et je ne sais pas trop quoi en faire. Pour la peinture, aucun moment critique à relever et au pire ya les champi verts. De fait, ouais nan je vois pas l'intérêt des combats ^^

Défauts trés relous que j'ai oublié de relever tout à l'heure : on quitte le niveau dés qu'on récupère une étoile (une petite) alors qu'il peut y en avoir plusieurs dans un niveau et même l'une à côté de l'autre ou presque. De fait, faut se retaper tout le niveau ... ça c'est bien nul.

http://bit.ly/2GDnV5v

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@emeldiz : Ben tout dépend des buts que tu te donnes. Quelqu'un qui voudra finir Zelda Breath of The Wild au plus vite trouvera absolument inutile la grandeur de la carte et les quêtes annexes qui n'apportent pas grand chose.
Pareil pour Paper Mario Color Splash : compléter le musée n'apporte rien de foncièrement utile, mais si tu te donnes la peine de t'investir dans cette "mission", c'est très amusant et gratifiant de trouver toutes les cartes, les taches de blanc à repeindre, etc...

En tout cas oui, il ne faut surtout pas partir avec l'a priori que cela va être un RPG, et cela bien que les combats soient au tour par tour : ce n'est clairement pas le genre de ce Mario, et c'est d'ailleurs pour cela que le gars sur Grospixels l'avait descendu (avec d'autres testeurs d'autres sites, tout simplement parce qu'ils n'ont pas abordé le jeu comme ce qu'il est réellement. Pour moi, c'est un jeu d'aventure/réflexion, avec même de gros effluves de point 'n' click.
En ce qui me concerne, je préfère des zones découpées. Cela permet au moins d'avoir des décors et univers complètement différents, cela sans avoir à se soucier d'une continuité "logique". Grâce à cela, Color Splash se donne les moyens de surprendre le joueur à chaque niveau. Attends un peu de faire le niveau du restaurant, de l'hôtel hanté, de la centrale électrique, ou encore de l'île pirate. Tu verras, les niveaux sont vraiment inventifs.
Je ne te conseille pas non plus de sauter tous les combats, car il te faudra quand même un stock de cartes assez conséquent à mesure que tu avanceras, et des attaques un peu plus puissantes. Si tu reste sur ton stock de départ, tu risques de galérer un petit peu.

PS : C'est mon jeu de l'année 2016 tout simplement car il a réussi à me surprendre à quasiment chaque niveau. Et ça, ce n'est pas donné dans un média où non seulement tout a presque déjà été fait, mais où en plus les éditeurs te sortent des suites à peine remaniées.
... Mais si j'avais joué à Tokyo Mirage Sessions cette année-là et non début 2017, peut-être aurait-il ravi la 1ère place... Wink

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Pas de soucis, pour le musée, les taches blanches etc ... chacun peut y trouver son compte. perso le genre de carotte qui peut marcher, c'est d'avoir accès à un boss optionnel si je fais telle ou telle tâche (en supposant que c'est pas affreusement chiant à faire). D'ailleurs au final les tâches, en prenant ce qui passe et sans chercher spécialement, je dois avoir tous les niveaux à 95% mini et certains à 100%.

Pour les combats je ne les évite pas tous, de toute façon certains sont un peu chaud à éviter, mais c'est pour le moment j'ai un gros stock et ne rencontre vraiment aucune difficulté.

Tout à fait d'accord avec l'aspect aventure/reflexion, c'est vraiment ça bien que de part le nom de la série, le "Paper" fasse qu'on s'attende à une composante RPG en plus des 2 autres aspects (ce que fais trés bien la porte millénaire d'ailleurs).

Au fait, vous avez fait la porte millénaire ?

http://bit.ly/2GDnV5v

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Pour réellement jouer à des Mario sauce RPG, il faut dorénavant se diriger vers les Mario & Luigi. Nintendo a choisi de distinguer clairement cette série des Paper, ce qui n'est pas un mal car les 2 branches avaient peut-être trop de points communs.

Si j'ai fait tous les Mario & Luigi, en revanche je n'ai pas fait tous les Paper, et donc jamais joué à La porte millénaire. Et ça ne risque pas d'arriver de sitôt, car il douille un peu quand même !
J'ai juste fait le Super Paper Mario sur Wii (très mauvais, bourré d'idées chiantes, et avec une idée sympa sur le papier, le passage 2D/3D, qui devient très vite trop prédominante au détriment du reste), le Sticker Star sur 3DS (très sympa et dans la même veine que le Color Splash, mais qui cherche encore sa "formule"), et donc le Color Splash.

En tout cas, si tu veux t'amuser à rechercher les taches blanches, tu verras que certaines sont pernicieuses à trouver ! Je te conseille, pour vraiment rigoler un bon coup et pousser un "Ah, les bandes d'enfoirés !" de rechercher à faire le 100% dans le niveau de la Centrale Eléctrique Ariko. Tu comprendras.... Smile


J'aime aussi beaucoup le fait que Color Splash se moque des conventions habituelles du jeu vidéo. Par exemple, dans le niveau où tu dois retrouver la fameuse "Chompinette" du Professeur, le sidekick "pot de peinture" qui t'accompagne commence à te faire un speech traditionnel des jeux scénarisés. Un truc du genre : "Au fait Mario, je tenais à te dire quelque chose qui me tient à coeur. Tu es le seul à pouvoir retrouver les étoiles de couleur et je ferai tout pour t'aider. Quels que soient les dangers qui nous attendent blablabla...". A partir de là, j'ai relâché ma manette et commencé à appuyer machinalement sur le bouton en me disant "Wouh punaise ça y'est, ça va être encore un de ces discours gnangnans inutiles". Et qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le speech est coupé illico par l'arrivée de la Chompinette qu'il faut fuir sans que le jeu s'interrompe une seule seconde ! Je me rappelle avoir repris la manette en catastrophe, je ne m'attendais pas du tout à cela... et j'ai fini écrasé comme une merde ! Very Happy "Ah les enculés !", me suis-je dit ! Ce genre de trucs, si ça arrive dans un Earthbound (de la série Mother), on crie au génie en disant que ça tourne en dérision les schémas traditionnels du jeu vidéo. Mais quand ça se passe dans un Mario, bizarrement on n'en a cure. Sad
Il y a aussi un futur niveau qui se moque encore du schéma habituel de progression dans un niveau de jeu vidéo, et particulièrement de la tradition "Je fais un truc difficile pour avoir une l'étoile qu'un gentil PNJ détient. Ici, le PNJ nous donnera tout de suite la récompense convoitée car "Il n'en a pas besoin", et il n'a rien à nous demander en retour, donc bon autant qu'on la prenne. Peinturion s'étonnera même de cela et dira "Ah ben, c'était facile finalement"... et le niveau se terminera !!.... Sauf que, un peu plus tard dans l'aventure, on retournera dans ce niveau où l'on finira quand même par aider le PNJ "Parce qu'il a été gentil avec nous avant". J'ai trouvé cela très marrant : on te donne la récompense en te disant qu'il n'y a pas besoin de te décarcasser pour l'obtenir car, du point de vue du scénario, ça serait idiot qu'on ne t'aide pas à "sauver le monde"... mais bon, faut quand même faire le niveau, finalement parce que, hé ho, ça serait un peu de l'arnaque pour le joueur ! ^^


PS : Etant donné que tu as récupéré la 2ème étoile, j'en conclue que tu as fait le niveau du Colisée. Tu n'as pas aimé ? Je le trouve pourtant superbement construit, d'un point de vue level design. Et le combat de boss est très sympa, aussi.



Dernière édition par MacGregou le Mar 6 Juin - 9:49, édité 1 fois

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Si tu en as l'occasion, essaye vraiment la porte millénaire, je pense que tu apprécieras beaucoup cet opus (enfin je dis ça mais je l'ai fait à l'époque, p-e que mon jugement est à revoir). Au pire yaura bien quelqu'un pour te le prêter car c'est vrai que ça douille.

Yep j'ai fait la 2e étoile et j'ai trouvé ça sympa.
Spoiler:

http://bit.ly/2GDnV5v

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Tu trouveras plus de "Trucs" que tu n'en auras réellement besoin dans le jeu. Seul un petit pourcentage sera nécessaire pour battre les boss ou progresser dans l'aventure. Contrairement à ce que disait le gars de Grospixels, tu auras TOUJOURS un indice (parfois même un peu trop explicite) pour savoir quel(s) Truc(s) utiliser. Et si vraiment tu bloques, tu as toujours le Toad à Port Barbouille qui te met encore plus sur la voie.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
J'ai commencé Song of the Deep.

C'est plutôt zen je trouve, on sent bien qu'on est dans l'eau.


J'adore le test de gameblog :
Carole Quintaine a écrit:Pour finir, notez qu'il faudra compter 5 à 6 heures pour terminer le jeu, ce qui est une durée de vie très honnête.

On aime
- Délicieusement poétique.
- Bonne durée de vie.
http://www.gameblog.fr/tests/2487-song-of-the-deep-pc-ps4-xb1

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 1501474694 A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 1501474694 A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 1501474694

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je me suis pris les vieux Call of duty sortis sur X360 et rétro compatible sur Xone, le call of 2 est plaisant a jouer, et les sensations sont bien là des fps à l'ancienne (post ps2 quand même) .

Sinon beaucoup de The witcher , et j'attends avec impatience un certains jeux DC que je me suis pris (pas pris les jeux made in rushongame) Smile Batman

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

defskerus a écrit:J'adore le test de gameblog :
Carole Quintaine a écrit:Pour finir, notez qu'il faudra compter 5 à 6 heures pour terminer le jeu, ce qui est une durée de vie très honnête.

On aime
- Délicieusement poétique.
- Bonne durée de vie.
http://www.gameblog.fr/tests/2487-song-of-the-deep-pc-ps4-xb1

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 1501474694 A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 1501474694 A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 1501474694



Pas fâché qu'elle soit partie de Gameblog, celle-là. On évitera peut-être d'avoir des "poétique" à tous bouts de champs, dorénavant. Smile

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Le jeu est bien en tout cas, j'espère que tu vas accrocher, bien qu'il ne soit pas difficile, certains passages et énigmes sont un peu costaud.

http://jeuxcollector.fr/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je suis bien arrivé à 50% maintenant, j'ai la possibilité de sortir du sous-marin.

J'aime bien, c'est déstressant comme ambiance.
J'ai mis la difficulté au max pour avoir un peu de resistance des ennemis.

J'aime bien le fait que les énigmes sont affichés sur la carte, on sait ou fouiller.
Pour l'instant j'avance plutôt je pense.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Tu te sens tout "poétisé" ? Smile

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

T'as pas poussé le vice à le faire en une seule vie?!

En tout cas, c'est très poétique comme jeu, et les gens pètent des pétales de rose.

http://jeuxcollector.fr/

124A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 Empty Re: A quoi vous jouez en ce moment? Sam 10 Juin - 20:33

Jon

Jon
Maudit du Forum

J'ai été happé par trois jeux cette semaine :

#FireEmblem Binding Blades sur GBA . Plaisir immense de retrouver les sprites et certains persos d'FE7 (et même des maps entières recyclé par lui A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 4257297559 ), on note encore un certaine mais légère "apreté" qui a été gommée de la saga ensuite. Il y a un temps mort à chaque sauvegarde qui me fait craindre un plantage à chaque fois, mais je pense que c'est à cause du modding !
Les personnages sont cool, j'aime beaucoup Dorothy qui est la première fille moche que je fois dans Fire Emblem ! A part ça on reste dans des archétype très classiques.

Bit Trip Saga, j'aime ce jeu, je suis nul, je m'améliore.

#ShovelKnight , je fais l'extention de Plague Knight que j'ai longtemps boudé et je me régale ! Le gameplay du piaf est anarchique au possible (en plus j'ai pris le manteau vert qui me fait rebondir sur les murs A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 4257297559 ), les nouvelles musiques sont bien entendu des hit en puissance, et il y a tellement de gags et de détails, je passe mon temps à me marrer ! Genre la nouvelle danse du Roi Carpomme !

125A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 Empty Re: A quoi vous jouez en ce moment? Sam 10 Juin - 21:13

defskerus

defskerus
Dieu Breton
bigvilo a écrit:T'as pas poussé le vice à le faire en une seule vie?!

En tout cas, c'est très poétique comme jeu, et les gens pètent des pétales de rose.

song of the deep en une seule vie ???
non c'est chaud par moment, ça visse pas toujours bien et les ennemis sont agressifs !

et les 5-6h de durée de vie ... ben moi je l'ai fini en 11h !
je cherche le max d'objets et je suis en difficile... donc les 5-6h c'est en facile et en ligne droite ... aucun intérêt sur un jeu comme ça !

là je tente les 100% mais c'est chaud certains trésors j'ai du regardé sur internet ... les petits poissons c'est pas du détail ... ou les trucs roses ... j'aurais mis du temps à trouver !

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

@Jon : il est très cool ce Fuuin no Tsurugi. Je l'ai fait sur la cartouche originale, donc en jap A quoi vous jouez en ce moment? - Page 5 4257297559 j'ai adoré, et j'accroche décidément bien plus aux trois épisodes GBA qu'à ceux sur 3DS qui ont tendance à m'ennuyer...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum