et le ratio par console? 14M de GTA pour 70 millions de PS4, 4 millions de Zelda pour 8 millions de switchs. Et je dis juste que pleins de gens n'en ont rien à faire de GTA, je n'ai en aucun dis que tout le monde s'en foutait de GTA. Je le sais que le jeu se vend et qu'il a fait vendre des consoles. Mais c'est par pour autant que tout le monde aime. Mario est au moins autant une locomotive que GTA.
Avoir un bon ratio c'est bien, faire presque 4 fois plus de vente sans être un jeu first party, sans être le jeu de lancement, en ayant une version PS360 qui le précède, je trouve ça mieux. Imagine le ratio que pourrait avoir un tel jeu dans un contexte de sorti similaire à Zelda ... car la sortie de GTA V en terme de contexte c'est "un jeu parmi d'autres" alors que Zelda c'est "le seul gros jeu de la console d1".
Sinon oui bien sûr que plein de monde s'en tape de GTA, tout comme plein de monde s'en tape de Mario.
Ce que je ne comprends pas avec vous, c'est que vous êtes direct en mode "défense PS4". Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait qu'il y ait deux offres? Au contraire c'est bien.
T'aimes les jeux Mario, Yoshi et compagnie tu vas chez Nintendo. T'aimes les gros AAA réalistes cinématographiques, tu prends une PS4 et voilà. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes
J'ai pris la PS4 car c'est, au vu des ventes de ONE, l'autre gros concurrents de Nintendo. On a certe 2 concurrents qui propose une approche différente et c'est tant mieux, mais une grosse partie des consommateurs auront néanmoins un choix à faire s'ils ne sont pas encore dans la current gen. A terme ils auront p-e les 2 machines, mais en fin 2017 et l'année qui vient, je pense qu'on aura plus souvent des cas de figure où il faudra faire un choix.
Aussi, je la connais mieux que la ONE, donc c'est plus simple pour moi de fournir des éléments d'argumentation comme ça à la va vite sans faire de recherches.
Et puis en plus, c'est marrant quand je vois des tops PS4, que ce soit sur forum ou sites, ils apparaissent jamais donc c'est quand même dur de s'y retrouver. Moi, franchement y aurais pleins de jeux qui m'intéresseraient, visibles, faciles à trouver, j'aurais une PS4. Je suis pas anti SONY primate. J'ai passé de bons moments sur ma PS2.
Parce que forcé aussi de constater que la majorité des jeux indés, ça ne fait finalement pas tant rêver que ça. En fait l'énorme majorité des jeux indés sont purement et simplement inintéressants. Souvent tu auras au mieux un concept qui sort du lot, mais ça n'en fait pas forcément un jeu trés intéressant et encore moins un jeu qui va finir dans un top.
Par contre le rapport avec Mario je vois pas du tout. Tout comme je ne vois pas en quoi un jeu indé serait fait pour te passer de ta dose de Mario. L'argument indé ou plus généralement, les petite prod c'est pour dire que oui, il y a des jeux à qui peuvent se rapprocher d'une expérience non cinématographique dans les ludothèques concurrentes. L'un des meilleurs exemple c'est Ratchet & Clank en exclu qui me vient en tête, mais il y en a plein d'autres (peu importe qu'il soit exclu ou non d'ailleurs) : Rayman Legend, Unravel, Wonder Boy, Crash Trilogy, Shantae, Shovel Knight etc ...
Enfin, tout ce n'est pas pour dire que l'une est mieux que l'autre, mais que les commentaires sur la ludothéque Switch ne sont pas incohérents et même globalement justifiés. Clairement, si ce que tu aimes avant tout et surtout ce sont les licences Nntendo, je ne vois pas pourquoi tu irais acheter une PS4. Tout comme si tu as avant tout un besoin de jouer en nomade, la Switch est bien plus adaptée à ton besoin.