Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
At0mium a écrit:OK/Normal est un jeu qui n'a rien de normal. Lorsque je l'ai découvert via la chaîne Youtube de son créateur, je ne m'attendais pas à ce qu'il évoque tant de choses en moi. J'ai mis absolument TOUT ce que j'avais dans cette vidéo, pour vous parler d'une thématique qui, je pense, compte dans le paysage vidéo-ludique d'aujourd'hui. Le jeu vidéo peut-il être assimilé à l'art ? Pour cela, il va falloir se poser quelques questions dont celle qui est au centre de cette vidéo. Je suis très curieux de lire votre point de vue !
Le fils aîné de mon épouse est à fond sur Fortnite. Il paye très cher pour cela. Enfin, il fait payer les autres très cher pour cela. Sur des sites internet, tu peux avoir des codes pour des coupons PSN en échange de coups de téléphone vers des numéro surtaxés. Ils prennent ~40% sur les appels. En gros, avec X appels, tu récupères 10€ facturés 14€ sur ta facture de téléphone. Pratique pour un gosse qui n'a pas de CB... Bref, il nous a piqué 20€ sur notre ligne téléphonique (on a bloqué les appels vers les numéros spéciaux depuis) et 120€ sur la ligne téléphonique de sa grand-mère... où qu'il soit, à partir du moment où il a accès à un téléphone fixe, il peut balancer autant d'argent qu'il veut sur Fortnite. "Gratuit" mais pour lequel des adultes pas au courant ont déjà déboursé le prix de deux jeux neufs...
Ca me rappelle des cas dans Dofus ça où on pouvait s'abonner via code audio et donc en appelant le numéro surtaxé d'Ankama Games. Bon par contre j'ai jamais fait le coup à mes parents ^^ J'espère que vous allez réussir à lui faire comprendre de se rationaliser un peu car ça a l'air de poser quelques soucis pas évident à gérer.
Au passage, si jamais le sujet peut en intéresser certains, je viens de faire une petite vidéo sur l'importance pour certains d'avoir du PAL malgré le fait que certains titres existent dans des localisations pourtant moins onéreuses.
Emeldiz a écrit: Au passage, si jamais le sujet peut en intéresser certains, je viens de faire une petite vidéo sur l'importance pour certains d'avoir du PAL malgré le fait que certains titres existent dans des localisations pourtant moins onéreuses.
Petiteuh vidéo ^^ Sympa la référence à Delavier C'est une coïncidence en tout cas, car hier, après avoir vu le dernier JVCT de wahwah, je me demandais ce qui avait poussé le collectionneur de la vidéo à vouloir à tout prix du FAH.. Bon, je reprends la lecture
J'ai eu mes 3 DKC complet en jap pour 15€ le lot alors que si je les avais eu en PAL, pour ce prix-là, j'en aurais eu un seul en loose...
Idem pour les versions FRA, honnêtement je m'en tamponne. Qu'une cartouche SNES ait le code UKV ou le code FRA dessus, pour moi c'est la même.
Mon Fire Emblem Radiant Dawn sur Wii, je l'ai acheté en version espagnole parce que c'est la moins chère que j'ai trouvée (prix environ /2 par rapport à la version française) et... je m'en tape que le dos de la boîte soit en espagnol, de toute façon le jeu est en français !
C'est une coïncidence en tout cas, car hier, après avoir vu le dernier JVCT de wahwah, je me demandais ce qui avait poussé le collectionneur de la vidéo à vouloir à tout prix du FAH.
T'es pas à le seul à t'être fait la remarque ^^
Certains ont des collec' comme ça car ils les ont commencé ya un paquet d'années, donc forcément tu trouvais ces jeux pas chers en France/Europe sans soucis. Quand tu vois la collec' d'un mec comme Ivankaiser qui est juste ouf (en quantité ET en qualité), je peux comprendre que certains se disent qu'ils aimeraient avoir la même chose.
Mais les collectionneurs qui se lancent là dedans depuis peu, c'est du suicide financier. Fin, ils font bien ce qu'ils veulent dans le fond, ça me pose pas de soucis, c'est juste qu’après faut pas se plaindre que ça coûte cher si tu peux avoir le même jeu à 20€ au lieu de 200€ en prenant une version low cost.
En allant jusqu’au bout dans le débat, pourquoi vouloir la boite ? Car au final, la boite en carton ne sert à rien (elle peut même avec le temps être néfaste pour la préservation de la cartouche), donc si les gens la gardent, c’est pour l’objet en lui-même selon moi.
Et puis viennent ensuite la cohérence dans l’esthétisme (une boite jap au milieu d’un jeu FAH, c’est moche), le « jusqu’au boutisme » de certains caractères, le coté « quête du Graal » etc ...
Au final, beaucoup de raisons pour ne pas se contenter d’un simple Everdrive (ou Sd2nes) qui fait exactement la même chose qu’une cartouche et qui sera bien moins cher pour jouer au vrai jeu.
Imo, ce sont 2 débats différents : "pourquoi acheter l'objet pour jouer ?" et "pourquoi acheter uniquement du PAL FR ?", en gros.
Dans le second cas, on part du principe qu'on est face à un profil qui aime posséder un objet, qu'il soit complet ou non d'ailleurs, mais qui veut à minima une cartouche orignale quoi qu'il en soit.
La cohérence esthétique, bof dans le sens où suffit de ne pas les mélanger. Par exemple, mettre à gauche de l'étagère les jeux avec un format, et à droite les jeux dans un autre format. Pour mes jeux SNES/SFC, à gauche j'ai les boites PAL/US et à droite les boites JAP.
Aussi, car la version (FAH/NOE/FRA/ITA/...) influence aussi le prix, elles n'ont pourtant aucun impact esthétique ou presque. Donc déjà rien que pour ça, pourquoi payer 100€ du FAH quand on a du UKV pour 50€ ?
Les boites Jap entre elles n’ont aucune cohérence déjà ..
Quand aux FAH, UKV et coe ... je suis d’accord avec toi, mais surement que pour un perfectionniste, voir « Pal Version » sur la tranche lui est insupportable.
je viens de regarder quelques vidéos JV au hasard sur youtube.
Et j'en arrive a une conclusion toute simple:
LEs mecs qui se filment en train de parler... mais arretez quoi... on s'en fout de votre tronche. Parlez si vous voulez mais pas avec une webcam low cost fixe qui vous filme. Mettez des images à la place, du jeu en question, de papillons, de n'importe quoi mais pas ça.
Exemple:
LE mec se prend surement pour une star avec son million de vues, mais... c'est quoi ce début de vidéo? je veux pas le voir moi, m'en fous de sa tronche, je veux le top 17. Et qu'il se la pete en montrant qu'il a les boites ou les jeux du top, idem. Raté.
J'ai regardé aussi Pewdepie que je ne connaissais pas. Et bien je n'aime pas. On le voit BEAUCOUP trop.
Le JDG, on le voit beaucoup aussi, mais c'est scénarisé, il est pas juste filmé en train de jouer, par exemple, au contraire, dans ses vidéos, il n'est surement pas en train de jouer quand on le voit sur son canapé. Qui veut voir la tronche d'un mec qui joue?
Ah, et aussi il y a ceux qui en font trop. Mais vraiment trop.
J'adore le jeu des misérables alors j'ai regardé cette vidéo (pas en entier):
On voit trop le gars, le jeu est coupé toutes les 4 secondes par des photos de meme internet pour montrer que le gars a trouvé une vanne... Mais le jeu en lui meme est une vanne! on veut voir les personnages se battre n'importe comment, pas tes références à la con, pas besoin! la, il y en a tellement que ça file au mieux un mal de crane et au pire la gerbe.
Et ça ne se résume pas aux JV. pour les films par exemple, le fossoyeur de films: on le voit la moitié du temps à l'écran, putain, en plus il ne sait pas jouer et a un charisme d'huitre et une voix sans ame. M. Bobine: ils ont cherché le personnage le plus horripilant possible et mis la voix la plus énervante? on le voit plus que le film lui meme! arretez!
Cachez vos tronches, vos personnages animés de merde, montrez juste des films et des jv, dites des choses pertinentes, montez ça efficacement et pas à la Guy Ritchie. Et ça ira très bien.
mickmack a écrit:je viens de regarder quelques vidéos JV au hasard sur youtube.
Et j'en arrive a une conclusion toute simple:
LEs mecs qui se filment en train de parler... mais arretez quoi... on s'en fout de votre tronche. Parlez si vous voulez mais pas avec une webcam low cost fixe qui vous filme. Mettez des images à la place, du jeu en question, de papillons, de n'importe quoi mais pas ça.
Je le répète souvent mais je vous conseille (si vous êtes anglophone) de regarder Gaming Historian. Il se montre un peu à la caméra mais pas trop (et de moins en moins depuis qu'il bosse avec un dessinateur qui illustre ses propos quand il n'a rien de bien intéressant à montrer), son propos est ultra intéressant (on apprend plein de choses) et il n'abuse pas des vannes tout en restant quand même sur un ton bon enfant et en blaguant parfois.
Perso j'admets bien aimer mettre un visage sur la personne. Evidemment si sur 10 minutes de vidéo on le voit 8 minutes et le jeu 2 ... c'est emmerdant. Mais si c'est bien équilibré ou qu'on voit les 2 en même temps, ça me va.
Je ne connais pas du tout Gaming Historian, je vais y jeter un œil ce soir !
Après je préfère quoi qu'il en soit pour le jeu vidéo, une vidéo même pas trés bien foutue qu'un test super bien rédigé. Je ne trouve pas du tout ce format adapté. Obligé de s'emmerder à décrire des choses qu'on comprend en 5 secondes de vidéo ou qu'on doit interpréter alors que la vidéo lève toute mauvaise ambiguïté.
mickmack a écrit:Et ça ne se résume pas aux JV. pour les films par exemple, le fossoyeur de films: on le voit la moitié du temps à l'écran, putain, en plus il ne sait pas jouer et a un charisme d'huitre et une voix sans ame.
Je te trouve super dur, pour moi le fossoyeur c'est un modèle du genre, dans le sens où il donne son opinion sans jamais dire qu'il a absolument raison, et y'a un vrai boulot, le mec connait son sujet.
mickmack a écrit:Et ça ne se résume pas aux JV. pour les films par exemple, le fossoyeur de films: on le voit la moitié du temps à l'écran, putain, en plus il ne sait pas jouer et a un charisme d'huitre et une voix sans ame.
Je te trouve super dur, pour moi le fossoyeur c'est un modèle du genre, dans le sens où il donne son opinion sans jamais dire qu'il a absolument raison, et y'a un vrai boulot, le mec connait son sujet.
dans le propos, peut-etre. Dans la forme, non. On le voit trop. trop longtemps et trop souvent.
Surtout dans le cas du Fossoyeur, tu penses à quelle vidéo ? je le regarde pas souvent, mais à chaque fois on le voit pas pendant la moitié de la vidéo, je ne l'ai jamais trouvé trop présent. Parfois ya de la scénarisation autour du sujet, donc durant ces scènes on le voit forcément plus, mais à part ça ...
Je vois vraiment pas où est le soucis au niveau de l'équilibre.
Tu aurais dit qu'on voit trop Seb et Fred dans leurs vidéos de critique de film, j'aurais compris, mais là non ^^
Les critiques de Seb et Fred, c'est de la radio, tu le lances en fond pendant que tu fais autre chose sur l'ordi. Ils devraient le faire comme ça d'ailleurs. Un podcast sans video.
J'ai regardé plusieurs fossoyeurs fut un moment, et au bout de 3 ou 4 le voir avec sa pelle m'a soulé. Et j'ai revu celui concernant conan le barbare récemment, idem. Son propos n'est pas si mal, mais ça serait encore mieux en voix off complet. Le voir, ça casse le rythme, c'est pas souvent drôle... ou alors, 10-15 secondes en début de vidéo pour présenter le truc, et idem en fin pour conclure. Et une fois au milieu pour rappel ou lier deux parties. Mais pas plus.
Autre exemple: j'adore Karim Debacche. On le voit pas mal dans ses vidéos, mais c'est dans le rythme du truc, à savoir très rapide, ça passe bien. Par contre, leurs fins de videos avec 3-4 minutes de saynetes filmées, là non. Ca les éclate de le faire, sans doute, mais moi ça m'éclate pas de regarder.
Le JDG, idem, quand ils partent sur leurs séquences de comédie interminable, je zappe. Il fait un let's play à épisodes sur Kerbal space program. Ca me fait mourir de rire de le voir construire des fusées qui se pulvérisent de mille façons différentes. Il y a sa tronche dans un coin, c'est totalement inutile. Bref. Le dernier épisode, il a rajouté de la comédie sur le gimmick du faux centre spatial calamiteux. Je trouve que ça ralentit tout.
Après, peut-etre que c'est moi qui suis un chieur et que les gens veulent voir tout ça. Chacun son truc.
mickmack a écrit:Les critiques de Seb et Fred, c'est de la radio, tu le lances en fond pendant que tu fais autre chose sur l'ordi. Ils devraient le faire comme ça d'ailleurs. Un podcast sans video.
Les gens regardent/écoutent beaucoup plus youtube que les podcast radio. moi par exemple, je suis incapable de te citer un site où écouter des podcast radio ...
Ba c'est une vidéo, autant balancer quelque chose et au pire on ne regarde pas comme tu le dis. Ne pas le faire aurai à mon avis un impact vraiment négatif pour eux. Mais dans leur cas, je comprends tout à fait qu'on y voit pas un intérêt.
Par contre dans les Kerbal Space Program (bien marrant au moins ça on est d'accord ^^), le fait de le voir permet de dynamiser le tout car c'est le genre de montage où, le fait qu'il joue avec les effets de caméra et sur ses réactions viennent donner du relief à la vidéo qui serai bien plus plate dans le cas contraire.
Aussi j'allais justement te demander ce que tu penses des vidéos de Karim Debacche, mais c'est chose faite.