Il faut distinguer :
- difficulté des actions demandées : Alien Soldier met la barre largement plus haut que la moyenne sur ce point par exemple
- structure du jeu (je sais pas comment appeler ça) : le fait que le jeu te propose d'avoir beaucoup de vie/credit, des password etc ... pour ne pas avoir à tout reprendre à chaque fois que tu meurs.
- le par coeur : ça peut être des coups de pute à connaitre, des patterns à connaitre etc ...
Evidemment, un jeu qui va tout miser sur le 2e et 3e point va devenir dur (Battletoads in Battlemaniac) mais pas à cause du contenu du jeu en lui même. Juste parce que tu vas avoir du par cœur à base de coup de pute (le pire des par coeur) couplé à une structure merdique ne permettant pas un apprentissage rapide.
Alien Soldier gère très bien ça grâce à son mode practice (le mode easy) et le mode hard une fois que tu as appris (sans frustration liée à la structure du jeu) pour appliquer le tout. Tu prends le même jeu mais tu enlèves le mode easy qui sert à l'apprentissage, et tu te retrouves avec un jeu bien chiant.
Au final, c'est juste ça me saoule qu'on ne distingue pas un jeu exigeant (dans la compréhension du gameplay, l'analyse des patterns, la stratégie à adopter pour gérer une situation, savoir gérer l'aléatoire) d'un jeu débile (coup de pute à foison + 0 credit pour bien niquer l'apprentissage et refaire 200 fois le jeu alors qu'on te demande jamais rien de dur).
Un jeu que je trouve dur car il joue de façon bien dosé sur les 3 aspects : ActRaiser 2, lui clairement faut s'accrocher pourtant il a pas une structure horrible car tu as des vies pour recommencer le niveau en cours ET au pire si t'es gameover tu reprends le niveau à 0. Le tout avec un gameplay riche que t'as intérêt à bien maîtriser pour t'en sortir. Hagane ou Alien Soldier à côté de ça, c'est rien, vraiment. Contra III aussi est pas évident en hard, mais tu peux choisir d'avoir 7 vies + 5 credits dans les options (un truc comme ça) pour maximiser ton apprentissage à chaque session. Tu fais le même jeu sans option avec 3 vies et 1 crédit de base, ba franchement tu te tires une balle pour progresser.
- difficulté des actions demandées : Alien Soldier met la barre largement plus haut que la moyenne sur ce point par exemple
- structure du jeu (je sais pas comment appeler ça) : le fait que le jeu te propose d'avoir beaucoup de vie/credit, des password etc ... pour ne pas avoir à tout reprendre à chaque fois que tu meurs.
- le par coeur : ça peut être des coups de pute à connaitre, des patterns à connaitre etc ...
Evidemment, un jeu qui va tout miser sur le 2e et 3e point va devenir dur (Battletoads in Battlemaniac) mais pas à cause du contenu du jeu en lui même. Juste parce que tu vas avoir du par cœur à base de coup de pute (le pire des par coeur) couplé à une structure merdique ne permettant pas un apprentissage rapide.
Alien Soldier gère très bien ça grâce à son mode practice (le mode easy) et le mode hard une fois que tu as appris (sans frustration liée à la structure du jeu) pour appliquer le tout. Tu prends le même jeu mais tu enlèves le mode easy qui sert à l'apprentissage, et tu te retrouves avec un jeu bien chiant.
Au final, c'est juste ça me saoule qu'on ne distingue pas un jeu exigeant (dans la compréhension du gameplay, l'analyse des patterns, la stratégie à adopter pour gérer une situation, savoir gérer l'aléatoire) d'un jeu débile (coup de pute à foison + 0 credit pour bien niquer l'apprentissage et refaire 200 fois le jeu alors qu'on te demande jamais rien de dur).
Un jeu que je trouve dur car il joue de façon bien dosé sur les 3 aspects : ActRaiser 2, lui clairement faut s'accrocher pourtant il a pas une structure horrible car tu as des vies pour recommencer le niveau en cours ET au pire si t'es gameover tu reprends le niveau à 0. Le tout avec un gameplay riche que t'as intérêt à bien maîtriser pour t'en sortir. Hagane ou Alien Soldier à côté de ça, c'est rien, vraiment. Contra III aussi est pas évident en hard, mais tu peux choisir d'avoir 7 vies + 5 credits dans les options (un truc comme ça) pour maximiser ton apprentissage à chaque session. Tu fais le même jeu sans option avec 3 vies et 1 crédit de base, ba franchement tu te tires une balle pour progresser.