Little Nightmares sur PS4. Le jeu est vraiment joli, parfaitement animé, la direction artistique est réussie, c'est cradingue et macabre. On retrouve un peu ce sentiment d'être dans "l'inconnu" comme au début d'Another World (avec des ennemis similaires, notamment les petites larves qui tombent du plafond). Visuellement, il n'y a vraiment rien à lui reprocher. En terme de gameplay, y'a quelques phases "d'infiltration" plutôt bien foutues, mais ça reste quand même très contemplatif, on avance sans trop de difficulté, à part quelques passages un peu plus tendus.
Par contre, le jeu est ultra court. 3 heures à tout casser pour en voir le bout. Ultra déçu à ce niveau là, le jeu méritait bien au moins 2 heures supplémentaires ... je me prendrai peut-être les DLC s'ils font un pack à petit prix (je crois qu'un seul des deux DLC est en promo en ce moment). Le matériel de base est cool, mais le jeu aurait mérité d'être encore plus ambitieux.
The World Ends With You sur DS. Les salauds ... je l'ai terminé lundi, ils annoncent le remaster sur Switch dans la semaine. Après, le jeu a une saveur particulière sur DS, puisqu'il tire vraiment profit des capacités de la console.
Double écran (un pour chaque personnage que l'on contrôle en même temps), gameplay tactile pour Neku et croix directionnel pour son partenaire, activation des pins en utilisant le stylet voire même le micro ... le système de combat est vraiment bien foutu, même si un peu difficile à prendre en main au début (beaucoup d'informations à gérer sur deux écrans et en simultané). Mais le jeu se montre très intelligent avec sa difficulté ultra modulable : on peut choisir un mode Auto pour son coéquipier, et on peut à tout moment ajuster le niveau de ses personnages (il est possible de diminuer son level et ses HP) et la résistance/force des ennemis. Bien entendu, plus on prend de risques, plus les récompenses sont importantes.
Techniquement, le jeu est plutôt beau, mais c'est surtout le chara-design de Nomura qui est vraiment réussi. Le look de certains ennemis et boss sont vraiment cool. L'ambiance "branché" de Shibuya est bien retranscrite sans être too much. Un avant goût de Persona 5, en somme. D'ailleurs, la bande-son du jeu est excellente, une electro-pop qui colle parfaitement à l'action et à l'atmosphère du jeu, à mi chemin justement de Persona et de Jet Set Radio.
Un A-RPG très sympathique donc, avec sa difficulté ultra souple, et son gameplay à base de pins, qui permet de faire varier à tout moment sa façon de jouer. Le jeu est peut-être un peu trop bavard à certains moments, avec des dialogues pas forcément utiles, mais bon, j'ai l'habitude après quelques VN à mon actif.
Hidden Agenda sur PS4. Je l'ai offert à un pote pour Noël, on s'est fait un run de 2 heures hier soir. On sent bien la patte "Supermassive Games", les créateurs d'Until Dawn : des choix à faire, parfois dans un délai imparti, ayant une incidence sur l'histoire et la survie de certains personnages. La particularité est qu'on joue ici avec nos portables (série de jeux Play Link).
En mode histoire, l'utilité de jouer avec un smartphone est assez limité : on a accès à tout moment aux biographies des personnages, qui évoluent au fur et à mesure des choix que l'on réalise. On a pas testé l'autre mode, qui ajoute des missions perso pour chaque participant (à savoir énerver un personnage, le tuer, ou autre). C'est assez sympa, ça remplace sans soucis un nanard qu'on peut se regarder habituellement avec des potes, et il y a une certaine rejouabilité, l'intrigue ayant pas mal évolué par rapport au premier run de mon ami. Un jeu plutôt ambitieux pour son petit prix.
- Liste des jeux terminés en 2018 (4):
- NDS
- The World Ends With You
PS4
- Hidden Agenda
- Little Nightmares
SNES :
- Takahashi Meijin no Daibōken Jima