Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
Y'a même pas un topic pour Aladdin, j'suis choqué.
Bref, Aladdin sur Megadrive, tout premier jeu créé en partenariat avec les animateurs Disney de Floride, et on peut dire que ça fait plus que se voir : C'est véritablement un DA à jouer, même s'il s'éloigne quelque peu du DA originel.
On peut lui reprocher une hitbox parfois (souvent ?) capricieuse, mais après, c'est du tout bon.
Pour la petite histoire, sachez que le jeu a été fait en à peine plus de 3 mois, ce qui est un réel exploit à la vue de la qualité du titre (pour info, le Roi Lion a nécessité 7 mois). A savoir que sa sortie en Octobre 1993 coïncide avec la sortie ciné européenne du DA ainsi que la sortie VHS américaine.
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 22 Fév - 20:26, édité 2 fois
Je viens d'apprendre qu'Aladdin est la troisième meilleure vente MD, avec plus de 4 million de jeux vendus dans le monde (chiffres de Virgin). Ce qui, logiquement, le place juste derrière Sonic 1 et 2.
Le Aladdin de Capcom sur Snes, quand à lui, vu qu'il a pas été très bien poussé (côté marketing) et qu'il a connu une sortie tardive en Europe, n'a pas dépassé les 2 million (ce qui n'est quand même pas rien).
Comme quoi, les chiffres de vgchartz sont à prendre avec des pincettes pour tout ce qui est pré-ps2 (vu qu'ils n'ont tout simplement aucun chiffre sur masse de jeux).
Pour le moment j'ai juste testé Aladdin histoire d'enfin me faire un avis, car ya débat entre ce jeu et celui de la Snes. Pour le moment, je suis très déçu de cette version, je m'explique en deux deux : la jouabilité est horrible, les hit box moisies, les déplacements hasardeux etc. je ne suis pas allé bien loin, jusqu'à la caverne...
A voir, c'est un premier essai, si ça se trouve j'accrocherai dans le temps.
---------------------------------
A part ça, je viens de terminer Aladdin sur la Megadrive... et je vais un peu revenir sur ce que j'ai dit plus haut.
Je trouve toujours les hit box moisies et il faut vraiment s'habituer au bordel, mais c'est vrai qu'une fois la technique intégrée, ça passe bien. Je l'ai trouvé plutôt bon, il respecte bien le DA, les petites animations des ennemis, d'Aladdin et autres sont géniales. Le level design est plutôt bon. Enfin voilà, la version Snes, je ne m'en souviens plus très bien, je vais me la refaire mais pour être franc, ça risque d'être chaud de faire mieux...
---------------------------------
En réponse à stef de Gamo...
Mais je te rejoins, on sent vraiment qu'ils se sont appliqués pour le réaliser, comme tu dis les graphismes retranscrivent bien l'univers, les musiques je suis un peu moins emballé, elles sont fidèles à l'oeuvre et t'accompagnent bien dans le jeu mais les sons choisis sont moyens quand même... Il y en a deux/trois que j'ai trouvé super par contre : La musique de ce stage est géniale, elle va bien, te prends pas la tête et te mets dans l'ambiance sombre et inquiétante :
Donc en gros de super musiques, vraiment dommage que les sons ne me plaisent pas du tout...
Ah j'ai enfin retrouvé mon avis ^^ Chui content
Dernière édition par wiiwii007 le Mer 26 Fév - 20:07, édité 2 fois
Je le trouve, si on analyse techniquement chaque aspect, trés en dessous de la version SNES sur à peu près tous les points. Pourtant, il arrive malgré tout à être trés agréable et même à être plus apprécié que la version concurrente.
C'est un cas assez marrant je trouve quand on y pense qu'un jeu avec autant de défauts puissent finir top des ventes d'une console.
C'est marrant, j'viens de me rendre compte d'un truc, et j'ai besoin de ceux qui connaissent masse de platformer SNES pour m'aiguiller.
Voilà le cheminement de ma pensée qui "confronte" l'Aladdin Snes et l'Aladdin MD.
- Aladdin MD, après coup, a quand même de sacrés défauts, notamment sa hitbox plutôt, disons, alambiquée. ça touche quand ça veut, c'est relou. Mais au sein des jeux MD, je trouve que le titre ressort, tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment de jeu comme lui. Ce n'est pas un platformer pur, je me vois mal le comparer à Sonic par exemple, juste rien à voir. Le jeu serait-il plutôt à considérer comme le DA en JV ? Une expérience plutôt à part qui, même s'il est loin d'être parfait, est unique ?
- Aladdin SNES, après coup, y'a pas de défaut qui me vient, c'est un très bon platformer. Mais s'extirpe-t-il du lot des platformers SNES si je vous demandais, par exemple de me donner un top 5 SNES ? Il serait genre à la première position, plutôt vers la cinquième position, plutôt hors du top ?
Et donc mon interrogation vient de là (et j'ai pris une potentielle petite avance sur vos réponses, mon hypothèse étant qu'Aladdin SNES n'est pas considéré comme étant dans le sommet du classement des platformers SNES) : Est-ce que ce n'est pas tout simplement cet aspect "platformer Capcom" qui fait que l'Aladdin SNES est généralement peu vainqueur dans ce combat version MD vs version SNES ? Dans le sens où la version MD est une expérience unique, et la version SNES noyée au milieu de la concurrence au sein de sa propre plateforme, même s'il me semble qu'il est plutôt dans le haut du panier ?
ange_dechu_lucifer a écrit:C'est marrant, j'viens de me rendre compte d'un truc, et j'ai besoin de ceux qui connaissent masse de platformer SNES pour m'aiguiller.
Voilà le cheminement de ma pensée qui "confronte" l'Aladdin Snes et l'Aladdin MD.
- Aladdin MD, après coup, a quand même de sacrés défauts, notamment sa hitbox plutôt, disons, alambiquée.
La version switch corrige la hitbox, je crois. Ils avaient vu que la hitbox était foirée mais le jeu devait sortir absolument, et pas de patch sur MD...
C'est surtour la DA du jeu MD qui en fait un jeu à part. Les disneys sur MD, c'est spécial.
ange_dechu_lucifer a écrit:- Aladdin SNES, après coup, y'a pas de défaut qui me vient, c'est un très bon platformer. Mais s'extirpe-t-il du lot des platformers SNES si je vous demandais, par exemple de me donner un top 5 SNES ? Il serait genre à la première position, plutôt vers la cinquième position, plutôt hors du top ?
Clairement hors du top 5 et très très loin en ce qui me concerne.
Ton raisonnement se tient à mon sens, et je pense un peu pareil... mais pas tout à fait ^^
Aladdin sur Snes n'est clairement pas dans le top 5 des plateformers, t'as juste a mettre les 3 DK et les 2 Mario et c'est mort pour lui. Mais ça reste un bon petit jeu comme il y en a pas mal sur Snes (les Castle of illusion par exemple).
Aladdin sur MD est un bon titre également si on arrive à passer outre les défauts de hit box. Mais sur cette machine j'ai tendance à le mettre dans les meilleurs titres du genre. Je ne connais pas encore bien la MD donc j'ai espoir de trouver mieux que lui.
Mais du coup, j'ai l'impression que ça rejoint un peu ton point de vue.
Pour ma part je n'ai jamais considéré Aladdin, que se soit sur MD ou sur Snes, dans le haut du classement en matière de référence pour de la plate-forme, ce sont de bon jeux oui mais "excellentissimes" non.
Sur MD je trouve le jeu bien trop inégal sur bien des points, en matière de level design, de graphisme, de gameplay etc...
Sur Snes c'est un bon jeu mais je trouve qu'il est bien trop classique, aucune prise de risques, pas vraiment d'idées transcendantes, donc c'est un bon jeu.
Du coup je ne trouve pas que l'un soit meilleur que l'autre je les places au même niveau
La version snes est pas mal mais impossible d'acheter une snes pour ce jeu... Bien au contraire d'un Mario world, d'un donkey kong. Alladin une fois terminé , que reste t-il ?
Sur Md, la hitbox fait quand même chier mais je pense que c'est sur cette machine qu'il faut posséder le jeu car sur snes ça n'a pas trop de sens.
Tylano a écrit: Sur Md, la hitbox fait quand même chier mais je pense que c'est sur cette machine qu'il faut posséder le jeu car sur snes ça n'a pas trop de sens.
Pour moi c'est un jeu à avoir sur MD oui parce qu'en matière de jeu de plate forme on atteint pas le niveau de ce qu'il se fait sur Snes, du coup malgré ses défauts il se retrouve en haut du classement.
J'trouve pas que ce soit un platformer sur MD. C'est comme si tu disais que Castlevania est un platformer, jamais de ma vie j'arriverai à le comparer à Mario ou DK.
Plutôt la sous-catégorie quand même bien séparée Action/Platformer, avec Castlevania, Ghouls 'n Ghosts, ce genre de jeu. Et en parlant uniquement gameplay, Aladdin MD se classe pas très bien en leur sein, j'trouve que c'est vraiment les graphismes et l'empreinte Aladdin DA qui font vachement plus le boulot pour le hisser.
Non mais Aladin, c'est de l'habillage avec une super réalisation et l'argument marketing "on a eu accès aux planches Disney" mais au final en terme de jeu, il en reste quoi? Bah c'est un peu comme çà pour tous les jeux de David Perry en fait, je suis vraiment pas fan.
Ah et aussi, beaucoup l'ignore mais ce n'est pas une exclue Megadrive: