marmotplay a écrit:
oui mais c'est quoi les meilleurs jeux tiers?
Konami a commencé avec un Bomberman moyen, Capcom avec un Ultra SF2 bien radin (surtout pour sortir une compil un an après), EA a sorti son traditionnel FIFA et Bethesda des hits qui ont déjà été vendus sur d'autres machines. Ça allait pas faire des jeux à 10M. Là on est dans l’œuf et la poule: les tiers ne vendent pas beaucoup mais ils ne veulent prendre aucun risque et sortent du réchauffé. Tant qu'il n'y aura pas eu un Tiers qui se lance vraiment avec un vrai gros jeu en exclu sur Switch, on ne pourra pas savoir quel est le vrai potentiel. Ou au moins qu'un gros de jeu de Tiers sorte en même temps sur Switch et au même prix.
Ben justement tiens, parlons en de Skyrim, je crois qu'il va moins dans mon sens que ce que je pensais.
Déjà sorti sur PS360 (avec une moyenne de 1 jeu par 10 - X360 - à 12 - PS3 - consoles, ce qui est beaucoup pour du rpg et associé provenant en plus d'un tiers, je pensais pas qu'il avait eu un tel succès), ressorti sur PS4 et Xone (avec une moyenne en baisse de 1 jeu par 20 - Xone - à 26 - PS4 - consoles), puis sur Switch (avec, pour l'instant, 1 jeu par 24 consoles). La Switch est dans la moyenne.
Après, en vrai gros jeu, on peut parler de Fifa 18, le soucis étant qu'il existe en version tronquée sur Switch, et que je vais pas trop m'avancer sur le fait que la majorité des acheteurs le savaient ou pas (je pense que si, mais bon). En tous cas, pour info, il s'en est vendu 1 par 7 consoles sur PS4, 1 par 12 consoles sur Xone, et 1 par 22 consoles sur Switch, pour une sortie quasi simultanée (à 3 jours près...) sur les 3 supports.
Sinon, y'a eu aussi Sonic Forces en jeu multisupports simultané relativement "gros", on a tendance à l'oublier (les joueurs aussi
) : 1 par 195 consoles sur PS4, 1 par 218 consoles sur Xone, et 1 par 28 consoles sur Switch. L'ironie étant que Nintendo a permis à Sega de se faire des sous, il s'est vendu plus de Sonic Forces sur Switch seule avec son (pour l'instant) petit parc de 17 million de consoles que sur PS4 et Xone réunies avec leur parc combiné de 115 million de consoles. Les raisons sont sûrement multiples (comme le fait d'être passé inaperçu sur les étals sauf sur Switch où le choix est moins dense), mais le fait est là.
Ha, et le pourquoi je parle essentiellement de multi éditeurs tiers, c'est tout simplement parce que sur PS4 et Xone, ce sont les tops ventes: GTA, Call of, Fifa et autres battlefield trustent les premières places. Et tu voudrais qu'ils fassent des exclus ? C'est pas leur intérêt. Ils ont 2 PCs déguisés (parce que ne nous le cachons pas, la PS4 et la Xone sont des PCs) sur lesquels faire des jeux leur coûte pas grand chose de plus qu'une version PC, une Switch chiante qui leur demande, en plus d'adapter au downgrade, de vérifier le bon fonctionnement de la double résolution. Alors dans l'état actuel, ils vont pas faire l'effort, faut pas s'en cacher. Restent les "moyen" (comme Bethesda qui ne sort pas 5 jeux par an mais plutôt 1 tous les 5 ans ensuite décliné sous toutes les sauces) et les indies qui, eux, n'ont pas cette habitude (j'aurai dit besoin maladif) de faire du chiffre en mode "ça doit nous faire le plus de sous dans le moins de temps possible vu qu'on sort quasiment 1 nouveau gros jeu tous les 3 mois, alors on doit vite passer au suivant".