J'ai récemment acheté sur le eShop un petit jeu développé par les créateurs de Mercenaries Saga (Flyhigh Works / altairworks), nommé Ambition of the Slimes, pour la 3DS, mais le jeu est également sorti sur iOS, Switch, PC/Steam et PS Vita/PS Mobile.
C'est un jeu de stratégie au tour par tour en vue isométrique, avec un côté RPG minimaliste, avec pixels et musique 8-bits, très inspiré des RPG heroic-fantasy à la Dragon Quest, mais qui a surtout un élément de gameplay très attachant : vous contrôlez des slimes, ces créatures bas de gamme qui n'effraient personne, mais... tous semblent ignorer que vous êtes en mesure de "posséder" les unités ennemis. C'est ainsi que vous serez en mesure de venir à bout des combats : attirer les ennemis avant de les posséder et les retourner contre leurs anciens amis !
Évidemment, certains autres éléments de gameplay pimentent un peu la chose : triangle des éléments (eau > feu > nature > feu), personnages avec des capacités spécifiques (archers, magiciens, soigneurs, voleurs, etc.) et capacités spéciales des slimes (fondre les ennemis, ralentir, accélérer, téléporter, etc.).
Chaque mission a 3 niveaux de difficulté + un certain nombre de challenges encore plus difficiles, si bien qu'en lieu et place d'un TBS "classique", c'est un véritable puzzle-game, avec une seule solution ou presque, auquel vous serez confronté pour ces challenges.
Enfin, le jeu a un charme incroyable, que ne possèdent que certains jeux PSP : les séries des Half-Minute Hero ou What Did I Do To Deserve This My Lord? (et dans une moindre mesure, Fat Princess, Patapon ou LocoRoco), à savoir des graphismes et une bande-son à l'ancienne, un hommage aux jeux 8/16-bits, un gameplay à l'apparence basique mais qui vous donnera du fil à retordre et qui vous promet des challenges colossaux, et un comique de situation, via des personnages principaux loufoques et complètement improbables.
Je vous le conseille, au moins pour tester (surtout qu'il est actuellement en promo pour 3€ seulement !).
C'est un jeu de stratégie au tour par tour en vue isométrique, avec un côté RPG minimaliste, avec pixels et musique 8-bits, très inspiré des RPG heroic-fantasy à la Dragon Quest, mais qui a surtout un élément de gameplay très attachant : vous contrôlez des slimes, ces créatures bas de gamme qui n'effraient personne, mais... tous semblent ignorer que vous êtes en mesure de "posséder" les unités ennemis. C'est ainsi que vous serez en mesure de venir à bout des combats : attirer les ennemis avant de les posséder et les retourner contre leurs anciens amis !
Évidemment, certains autres éléments de gameplay pimentent un peu la chose : triangle des éléments (eau > feu > nature > feu), personnages avec des capacités spécifiques (archers, magiciens, soigneurs, voleurs, etc.) et capacités spéciales des slimes (fondre les ennemis, ralentir, accélérer, téléporter, etc.).
Chaque mission a 3 niveaux de difficulté + un certain nombre de challenges encore plus difficiles, si bien qu'en lieu et place d'un TBS "classique", c'est un véritable puzzle-game, avec une seule solution ou presque, auquel vous serez confronté pour ces challenges.
Enfin, le jeu a un charme incroyable, que ne possèdent que certains jeux PSP : les séries des Half-Minute Hero ou What Did I Do To Deserve This My Lord? (et dans une moindre mesure, Fat Princess, Patapon ou LocoRoco), à savoir des graphismes et une bande-son à l'ancienne, un hommage aux jeux 8/16-bits, un gameplay à l'apparence basique mais qui vous donnera du fil à retordre et qui vous promet des challenges colossaux, et un comique de situation, via des personnages principaux loufoques et complètement improbables.
Je vous le conseille, au moins pour tester (surtout qu'il est actuellement en promo pour 3€ seulement !).