@MacGregou :
@Fellock et
@Oli m'ont devancé dans leurs réponses concernant Dragon Quest/Until Dawn/Hotline Miami/Shadow of the Beast
J'ajoute que :
J'ai du mal à comprendre comment dans le même temps on puisse parfois encenser les petites productions de très bonnes qualité sur un support, mais pas sur un autre.
Pour "Stick it to the Man" comme "Zombie Vikings" on est quand même très loin du "petit jeu indé rapidement fait rapidement joué" que tu sembles considérer comme anecdotiques dans une ludothèque. Je vois ce que tu veux dire, et c'est le cas pour des jeux tels que Xeodrifter, Futuridium et autres Kromaïa éventuellement. Mais tu te trompes totalement au sujet des 2 précédents. Joues-y... et pas dans le but de dire "j'y ai joué je peux donc confirmer que c'est de la crotte", non, joues-y pour les découvrir et t'amuser. Tu verras que ton avis est bien trop tranché concernant ces titres.
Concernant "Transformers Devastation", je ne comprends pas du tout la comparaison avec God of War. Si c'est comme ça que tu l'as pris, normal que tu aies été déçu.
Ce n'est rien d'autre qu'un beat'm all cell shading fan service dans l'univers de Transformers avec moults clins d'oeil et bonus pour les anciens spectateurs du DA ou pour ceux qui avaient les jouets.
Après c'est une question de goût, le jeu a cependant été plutôt bien accueilli par la presse comme par les joueurs, là ou "Teenage Mutant Ninja Turtles : Des Mutants à Manhattan" s'est lamentablement vautré.
Pour "Batman Arkham Knight", là encore tu as un avis basé sur.... des avis.... et tu t'arrêtes là alors que pourtant le jeu te tente. C'est dommage.
Moi quand un jeu me fait envie, et à moins que la majorité des retours soient nuls/catastrophiques, je l'essaye par moi-même pour me faire une idée. D'autant que tu le dis toi-même, combien de jeu passent à coté du succès commercial simplement sur des retours bidons ?
Je l'ai fait l'an dernier en septembre et si le jeu n'était/n'est pas exempt de défaut (quel jeu l'est de toute façon ?) je l'ai trouvé excellent et ne me suis pas retrouvé dans la plupart des griefs que j'avais pu lire rapidement. Notamment sur la Batmobile, j'en avais déjà parlé dans le sujet des jeux terminés.
Une fois encore : Joues-y nom de nom !
Et quand tu dis, je cite : "
J'aurais dû préciser lorsque je parlais des jeux qui m'intéressaient, [...] qu'il fallait aussi qu'ils soient de très bons jeux tirant pleinement parti de la puissance du support", alors que tu peux dans le même temps défendre certains titres sur consoles Nintendo qui n'en font pas forcément plus, pareil, je comprend le point de vue, mais pas la logique de l'appliquer selon les cas ou les machines.
Dernier point :
Le public ne réclame pas majoritairement du Call of Fifa, non.
Tu as les inconditionnels chaque année, bien évidemment, comme à chaque sortie d'iPhone. Mais beaucoup s'en cognent voire en ont marre de ces sorties annuelles.
Comme déjà dit, autour de moi quasiment personne ne joue à ces jeux, alors qu'on a tous plus de 20 jeux minimum sur PS4/One. Je ne te dis pas non plus que mon échantillon est 100% représentatif des consommateurs, mais c'est la même chose en relayant l'idée reçue que "PS4/One = Fans de foot/fps majoritairement". Je pense que non, ça n'est pas si simple ni radical que ça.
Quant à ce que tu dis au sujet des succès commerciaux, c'est 100% applicable à TOUTES les machines, Nintendo inclus. Ainsi, Okami a très peu marché aussi sur Wii. Zombie-U a fait un flop sur Wii-U également alors qu'il est pourtant l'un des jeux utilisant le mieux/le plus intelligemment la mablette. Là ou Mario Kart, Smash Bros et autres New Super Mario Bros U font un cartons. Doit-on pour autant affirmer que les consoles Nintendo se réduisent quasi exclusivement à des jeux pour gosses de 8-12 ans avec Mario dedans ?
Je ne crois pas
(C'est bel et bien un mec qui à >60 jeux Wii qui te dit ça, oui)C'est pourtant le même procès d'intention que tu fais aux PS4/One...
En somme ce qui, pour moi, ressort très souvent dans tes critiques c'est que :
- Tu sembles avoir de l'aversion pour les consoles Current
- Tu juges celles-ci sans véritablement connaitre
(ce n'est pas sale, moi-même je ne suis pas spécialiste DS par exemple) leurs ludothèques et t'enferme à la fois dans des clichés qu'on entends et lit partout, et te rallies à ce que peuvent dire les gens sans aller plus loin.
- Ce que tu critique chez les uns (Sony/Microsoft), tu ne l'appliques pas de la même façon chez les autres (Nintendo)
C'est dommage.
Déjà parce que tu passes à coté de très bons titres en leur attribuant une image de "
jeu anecdotique", "
jeu trop mainstream", "
trop hypé" ou encore "
trop décrié par une majorité pourtant peut-être pas toujours perspicace" plutôt que de t'y intéresser par toi-même, de leur donner une chance, et de simplement jouer pour jouer pas pour rallier une cause ou une autre.
Avoir un avis c'est bien, le partager c'est bien aussi (qu'il soit contraire ou non, à celui des autres), mais que celui-ci soit 100% arrêté voire un brin fermé, et essentiellementbasé sur des impressions ou des "ouïe dire" ça ne peut qu'aboutir à des idées fausses et prises de becs.
A noter que, s'ils existaient en version physique, je me procurerai immédiatement "Runbow" et "Affordable Space Adventures" !
Il me semblait d'ailleurs que c'était, ou que ça allait être, le cas pour le 1er avec une sortie annoncée courant septembre mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Car pour moi ils font tout à fait partie des jeux emblématiques de la ludothèque Wii-U. Un jeu n'ayant pas nécessité à être un AAA pour mériter les considérations des joueurs du support.
D'ailleurs, là encore tu souffles le chaud et le froid car tu râles souvent sur les AAA ou les IP principales... mais étonnement tu te bloques aussi sur les jeux, pourtant bons, mais plus confidentiels. J'ai du mal à te suivre du coup.
Bref, sinon pour le reste oui, ce ne sont que des "Avis".
Essayons peut-être (vous comme moi donc) de mettre un peu d'eau dans notre vin, et de ne pas systématiquement se cantonner à nos positions ou sortir les crocs/piques/étiquettes/réponses par l'absurde pour tout et n'importe quoi.