Petit compte-rendu de Conan Exiles.
...
...
Il est É-NOR-MEUH !
Pour expliquer en quoi il consiste, on peut dire, grossomodo, que c'est un jeu de survie (faut manger / boire / se protéger de l'environnement) et de crafting (tu commences littéralement à poil - donc oui, on voit la bite des gars / touffe et nichons des nanas sur PS4, ça surprend - et tu peux finir dans une véritable ville construite de tes mains) dans un monde gigantesque (50 km carré), ET avec un fil scénaristique.
Dans les faits, le début est un peu violent : Après la création un peu succincte (mais efficace) de ton perso, Conan vient te libérer de ton triste sort (crucifié à poil sur une croix en plein désert), puis se barre. Donc t'es là, à poil, sans encore comprendre comment fonctionne le jeu, à suivre le chemin de dalles à moitié effacées par le sable du désert, te chier dessus quand tu rencontre une énorme bestiole volante en train de bouffer le cadavre d'un gars, avec comme seule et unique consigne de départ que "si tu croises des bestioles, grimpe".
Après, ma foi, la première mort (car oui, vous allez mourir) dépend de votre rapidité d'esprit. Pas forcément celle de grimper (parce qu'on peut grimper sur littéralement n'importe quelle surface, c'est énorme) mais surtout celle qui va consister à ramasser les matériaux (branches et pierre) au sol, fouiller les buissons (autres matériaux), ouvrir l'interface d'inventaire / craft, comprendre qu'avec ce qu'on a ramassé on va pouvoir construire notre première pioche / hache (faut pas oublier de transformer les fibres végétales obtenues dans les buissons en cordes), allez piocher les cailloux ou chopper du bois directement à la source, se rapprocher péteusement de l'oasis, faire son malin à péter une toute petite bestiole alors que sa mère était dans ton angle mort de vision, et te voir te faire latter la gueule à mort.
Bim, mort.
A partir de là, ça dépend du niveau de difficulté choisi. Et là, je vous dit, franchement, jouez en facile. Vous repopez avec aucune perte d'équipement. Sinon, à partir de normal, va falloir aller chercher votre cadavre pour récupérer tout ce qu'il y avait dessus. Y'en a qui préfèreront, moi pas, du moins pour une première partie. La survie/crafting me dérange pas, mais si c'est pour tout perdre dans un coup du sort, bon, je joue à un JV, tranquille.
Donc après cet épisode douloureux à l'oasis, je me retrouve à mon point de départ. Va falloir que je construise une paillasse qui servira de point de repop au décès, j'vais la mettre proche de l'oasis, tranquille. Je remarque que si j'attaque pas, les bestioles à 4 pattes me laissent tranquille. Pas les genres de zombies humains par contre. Je cours jusqu'à l'eau, ils me suivent pas, cool. J'vois un feu de camp humain, je me rapproche. LES ENCULÉS M'ATTAQUENT ! Oh ! On est tous d'anciens esclaves, soyez sympas !
Bim, re-mort.
Ha ouais, on se la joue comme ça. Je saccage les buissons pour chopper de la fibre végétale et me faire mes premiers fringues, j'explose des rochers et ramasse plein de branches au sol pour me faire une arme (épée de pierre), et là on va se marrer. Je les attire un par un et je les éclate. Vraiment, l'un coupé en 2, l'autre plus de jambes, le dernier tête qui vole. Ils ont quasi rien sur eux malheureusement (pourtant ils avaient tous une arme à la main les fdp, bref). Puis j'ai l'idée saugrenue d'utiliser ma hache sur les cadavres. Oh putain, je récupère des os, de la peau, de la chair humaine, un crâne. Oo
Je fais la même sur les petites bestioles et une maman bestiole, aussi plein de matériaux en s'acharnant sur leur cadavre à la hache. Je découvre aussi qu'en donnant des coups de pioche sur un arbre je récupère de l'écorce. Il semble que, dans ce jeu, il faut vraiment tester tous les types d'outils sur l'environnement pour voir si on peut chopper des ressources alternatives. Certaines combinaisons donnent rien (comme la hache sur les cailloux, logique), mais d'autres, si (comme la pioche sur les troncs d'arbre, logique aussi après tout de décoller de l'écorce).
Bref, je vais m'arrêter là pour le détail de ma première partie, mais sachez que j'ai actuellement une petite cahute en plein milieu de l'oasis, en train d'essayer de récupérer plein de peaux pour faire ma première armure de cuir avant de continuer l'aventure et voir ce qu'il y a au-delà de ce pont à moitié détruit...
En tous cas, côté survie (en facile du moins) il est pas trop chiant : y'a des trucs qu'on peut bouffer cru sans prendre cher (oeufs, baies, insectes), une viande qu'il vaut mieux cuire avant de consommer (sinon intoxication), de l'eau qu'on peut boire directement à la source (ou fabriquer des gourdes pour les remplir).
A savoir, par contre :
- allez consulter régulièrement l'écran d'aptitudes et celui d'à côté (on y accède via l'inventaire et les touches L2/R2), c'est là où vous pourrez augmenter vos caractéristiques (force, dextérité, survie, etc) et surtout débloquer des capacités de crafting supplémentaires.
- le système de roue active (L1) est super pratique (t'as des objets/armes/outils dessus, c'est une sélection rapide), mais il faut savoir que pour mettre des objets dedans autrement qu'en automatique (le jeu t'y met tes premiers outils / nourriture), il faut ouvrir l'inventaire, sélectionner l'objet que tu veux dessus, puis appuyer sur L1 (qui t'ouvre la roue), tu sélectionnes l'emplacement, et surtout tu valides. ça marche aussi pour enlever des trucs de la roue active. Parce que tu m'étonnes que tu comprends pas pourquoi ta viande crue apparaît pas dans l'inventaire (pour pouvoir la cuire au feu de camp) quand tu comprends que ce qui apparait dans la roue active n'est plus dans l'équipement mais qu'on t'expliques pas comment en retirer les objets...
Bref, excellente surprise pour ma part.
Ha, et dernière chose : j'y joue en solo offline (et ça fait déjà un énorme jeu complet), mais on peut aussi y jouer en coop offline (aucune idée si splitté), ou en multi en ligne. Et quand on y joue en solo/coop, on peut aussi déterminer soi-même une difficulté custom avec des paramètres touffus.