Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
Tonka a écrit: T'as un défi sur Necstasy qui t'attend
Les Darius j'ai toujours fait un rejet, plus dû à l'aspect visuel. Certainement à cause du design des ennemis, sans compter sa difficulté.
Sinon en ce moment sur PCE je joue à Gradius et Image fight, un autre excellent jeu de Irem
Darius Burst sur arcade et PSP est une grosse bombe^^
Par contre, Slap Fight, je suis loin d'être fan (du moins de son portage MD, n'ayant jamais pu tester la version arcade). Pour moi, il se hausse à tout pisser au niveau (allez, peut-être un pet au-dessus) d'un Uzu Keobukseon, ce qui en soit, est peu flatteur, je le conçois.
Je ne saurais pas par où commencer donc je vais me lancer comme ça sans réfléchir :
j'adore les shoot'em up mais je déteste le terme shmup (me demandez pas pourquoi je trouve ça ridicule et moche). Ma série préférée est GRADIUS, SALAMANDER en tête, GAIDEN pas loin et les autres aussi allez hop. Après que dire ? Il y a tellement de sous-genres, de merveilles, d'ennemis originaux, de level design incroyables, comment résumer tout ça en quelques lignes ? Avant hier je me suis trouvé Jikkyou Oshaberi Parodius et Pop'n Twinbee sur Super Famicom pour le prix d'un onigiri chacun. Les deux sont géniaux, beaux à en pleurer des pixels et tellement fun, originaux... Des sensations incroyables. ZAS sur Game Boy est beau et original, sans parler des deux NEMESIS sur la même machine. Récemment j'ai découvert un style que je ne connaissais que trop peu : les shoot pédestres. Sur Megadrive c'est la folie. Par contre c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à finir les shoots difficiles - il faut tellement s'investir... Récemment mon seul "exploit" c'est UNDEAD LINE (fabuleux)...que je parviens à terminer à chaque fois maintenant...mais seulement en easy - même pas honte.
et puis j'ai même pas parlé de la PC Engine......enfin bref...il y a trop à dire !
GunarF a écrit: voilà ma contribution, c'est plutôt un dossier sur les shoot PS1/Pal mais pour ceux qui ne les connaissent pas tous sur ce support, ça peut être sympa:
T'inquiètes pas, j'ai déjà fais un dossier sur les shmups ps1 vs saturn, en les recensant tous, quelle que soit la zone (il manque juste des shooter 3D). J'en ai même fait un MD vs SNES. http://paderetro.com/2014/04/28/le-shmup-dans-tous-ses-etats/
bon tant pis... mais c'est clair que ton dossier est mieux que le mien
Mieux pas sûr, pour essayer de contracter un peu, je n'ai mis qu'un screen par jeu. Mais je prévois qu'à terme, il y aura une fiche pour chaque jeu. Je suis mort.
J'aime beaucoup ce genre ... pourtant, je suis vraiment une quiche, pas capable de 1CC ne serait-ce qu'un Deathsmiles (bon, je le finis en 2 crédits, mais ça pue). Je me suis débrouillé sur certains Cave (c'est à dire 5-6 crédits sur DoDonPachi ou Guwange ), mais rien de bien folichon.
Mais ce type de jeu a une aura incroyable.
La mise en scène et la zik' rock qui grésille de Thunder Force IV, poutrer du vilain sur des BGM qui tâchent sur Armed Police Batrider, être pris d'une collectionnite aïgue dans Dimahoo, la force mystique d'un Radiant Silvergun (et la bande-son de Sakimoto), l'intro de R-Type (de toute façon, je vois pas grand chose du jeu ...), les musiques de Zuntata sur un Darius Gaiden ou un G-Darius, la mélancolie inexplicable d'un Rayforce (qu'est ce que je l'aime lui !), le fun d'un Parodius ou d'un Pop n' Twinbee, le sentiment de puissance en balançant son laser a-bu-sé dans DoDonPachi ...
Bref, je suis une sous-merde quand je joue à un shmup, mais c'est tellement jouissif. J'ai du en finir un nombre incalculable en Free Play (la honte oui) via MAME, juste pour voir à quoi ressemblait le niveau suivant ou la tronche du prochain boss.
Un de ces quatre, va falloir que je me donne à fond sur certains shmups de ma collec', notamment ceux avec des checkpoints : jamais été très fan de ce système, je suis un noob, je préfère le bon vieux respawn en plein milieu du niveau. Je me suis pas trop mal dépatouillé y'a peu sur TFIV (Stage 8 atteint après 5-6 parties) et sur MUSHA Aleste (1CC jusqu'au dernier niveau ... que j'ai jamais réussi à passer, enfoiré !), faudra que je m'y remette.
Niveau "choix de gameplay", je suis plus intéressé par la survie, même s'il devient vite tentant d'essayer de scorer (c'est ce qui fait la profondeur du gameplay, et la survie passe parfois par le scoring, avec des vies ou continues bonus, des upgrade d'armes, etc.).
J'ai jamais accroché à Space harrier. Pour moi ça tenait plus de la vitrine technologique en arcade de maître sega. Idem pour Afterburner, deux jeux qui ont pris un sacré coups de vieux je trouve :/
Il y a eu énormément de Shmup sur les consoles 8 et 16bits, mais aussi sur playstation, dreamcast et même saturn comment ne pas penser à Panzer Dragoon, j'ai adoré ce jeu, mais il y en a d'autres: Les thunder force Star fox SNES Axelay R Type Blazing star neo geo Et bien sûr qui dit shmup dit PC Engine, atomic robo-kid, R Type, super star soldier, Gate of fhunder et sa suite Lords of Thunder
Je viens de jouer à Darius Twin. Pas très confiant j'ai mis le jeu en facile. J'ai donc parcouru tout le jeu sans aucun soucis, j'étais sur le point de m'endormir quand tout à coup ... le dernier niveau ! J'ai perdu toutes mes vies au début de ce niveau qui n'a RIEN à voir avec tout le reste du jeu. Franchement c'est ridicule un gap pareil.
Je ne connais pas cette série mais le design des boss est vraiment excellent. Par contre il n'y a aucune subtilité de gameplay. On ramasse un max et on reste appuyer sur les boutons de tir en slalomant. Bof bof quand même.
Me suis essayé à R-Type sur snes tout à l'heure. J'ai joué jusqu'au 2ème monde. J'ai fait le malin a jouer en normal, je m'essayerai au mode easy la prochaine fois ^^
Pour ceux qui ne l'avait pas déjà sur X360 (car sorti en 2009 dessus), C'est R-type 1 & 2 avec une vue 3D imbriquée de toute beauté. D'un bouton, on passe du graphisme 2D au nouveau graphisme 3D.
Il leur a fallu 5 ans pour réussir à le faire correctement sur PS3 on dirait.
Bahh R-type j'ai quand même du mal... Le die & retry j'aime bien mais la c'est quand même sacrement trop rigide. Faudrait que je teste le Rtype Leo pour voir si ça passe mieux...
Y'a R-type Final qui est facile à jouer si tu veux t'en faire un tranquille. En plus il a une très grosse replay value, avec tous les vaisseaux et chemins alternatifs à débloquer. ^^
J'essaye de me mettre au r-rtype sur snes et je trouve ca super punitif. Une vie perdu contre le boss et on recommence tout depuis le debut du stage. apres c'est un systeme à l'ancienne, où il n'y a que l'acharnement qui paie.