MADWORLD
"Vrouuuuum.... Vroum... Vroum vroum". Dans votre état actuel, entendre ces onomatopées vous rappellera sûrement le bruit d'une voiture en pleine accélération. Mais après quelques heures à jouer à MadWorld, l'image qui s'imposera à votre esprit sera plutôt celle d'une tronçonneuse découpant sauvagement bras et têtes dans des grands élans de violence au coeur de marrées sanguinolentes et de terrain à instruments de tortures qui pourraient paraître les plus anodins qui soient. PlatiniumGames, avant de proposer Bayonetta et Vanquish au grand public, marque la console de Nintendo avec un concentré de violence et de sang: MadWorld. Alors, qu'est-ce qui en découle à part de l'hémoglobine?
Certains parient sur des courses de chevaux, d'autres sur des combats de boxe, d'autres encore préfèrent miser sur des coqs ou des serpents. Maintenant, le nouveau jeu télévisé à la mode qui attire les parieurs, c'est DeathWatch. Le principe? Frapper, trancher, tuer, étriper, égorger, massacrer, dépecer... Tout ceci pour gagner des places dans le classement du jeu en marquant des points et en éclatant les premiers classés. Vous incarnez Jack, un dur de chez dur au blouson en cuir et avec un bras mécanisé incluant une tronçonneuse qui se trouve une place pour participer au DeathWatch, et compte bien en éclater plus d'un pour atteindre la première place. Pour cela il va donc devoir évoluer dans un décor urbain sous le contrôle de Skinheads ou apparentés que vous allez pouvoir éclater pour gagner des points. À cette fin, la ville a bien entendu été adaptée au DeathWatch et présente de nombreuses armes potentielles que vous allez pouvoir utiliser pour vous montrer de plus en plus violent au fur et à mesure que vous progressez jusqu'à atteindre le 1er du classement.
Fondamentalement l'idée n'est pas nouvelle, et après quelques minutes de jeu on pense rapidement à Battle Royal par exemple. Toutefois, l'adaptation du concept en jeu vidéo est inédite et on sent une nette distinction entre celui du jeu et celui du film. MadWorld est avant toute chose un défouloir, un bon Beat them all comme on les aime, où il n'y a pas besoin de réfléchir à part pour imaginer comment massacrer ses prochaines victimes. On avance, on tue, on étripe, on trouve des nouvelles armes à chaque niveau, on marque des points pour débloquer les boss, on défonce les boss et on recommence ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu.
Toutefois, la linéarité du jeu est très peu ennuyeuse et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'évolution des univers et des possibilités qu'offrent ceux-ci permet de recycler le gameplay et de proposer à chaque changement de terrain un sentiment de nouveauté qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Le jeu est de plus ponctué par des mini-jeux très sympathiques à jouer qui font appels à des armes nouvelles ou à spécificités des terrains joués, on trouvera par exemple une reproduction à échelle humaine et avec un goût salace et coquin d'un jeu de fléchette, ou bien un jeu très amusant consistant à jeter le plus de personnes possible dans un réacteur d'avion en route... Bref, il y'a une douzaine de mini-jeux à débloquer au fil de l'aventure. On comptera également de nombreux boss (au total on approche de la quinzaine), des changements d'ennemis avec les différents terrains, la présence de mini boss et de mécanismes de décor qui permettent de faire de plus gros combos, et des ponts entre certains niveaux où l'on massacre toujours le plus de monde possible, mais sur une moto à 300km/h sur une autoroute...
Pour synthétiser, MadWorld est un défouloir sans réelle profondeur mais qui possède un fond jouissif. Celui-ci conduit à s'amuser en permanence sans vraiment ressentir d'ennui, même si la linéarité du jeu pourra en agacer certain.
L'un des points forts du jeu est sans conteste l'univers graphique très particulier qu'on y trouve. Afin de faire ressortir le côté "violence extrême" du jeu, les développeurs ont pris soin de mettre une couleur bien en avant: le rouge du sang. Et c'est afin de réussir au mieux dans cet objectif que la quasi totalité du jeu est en noir et blanc uniquement, excepté les flopées de sang qui s'échappent de vos adversaires. Et ces dernières sont loin d'être restreintes, on avance en permanence en déchiquetant et défonçant tout ce qui se trouve sur son passage. On pourra aussi remarquer une autre couleur, le jaune, qui se traduit sur les onomatopées qui s'affichent à l'écran à chacun de vos coups un peu à la manière des comics. L'apparition de celles-ci est rapide et efficace, elles ne dérangent en aucun cas la visibilité du jeu et ne sont pas épuisantes pour la vue du joueur. On retrouve ce côté Bande Dessinée dans les cinématiques du jeu (car le jeu possède tout de même une trame scénaristique mais d'importance trèèès réduite) ou dans les quelques ponts séparant les changements de terrain. Au final, c'est surtout le choix des couleurs qui retiendra l'attention du joueur: les décors et les personnages sont réalisés de manière adaptée à l'univers du comic mais sans plus particulier, il est donc inutile d'en faire une mention particulière.
Je vous propose de regarder le trailer pour vous en rendre compte par vous même et pour vous faire une idée du gameplay:
Côté musique et ambiance sonore, rien de particulier à dire. Les bruitages ne sont pas les meilleurs qui soient et les musiques raps ne sont pas follichones mais l'un comme l'autre correspondent à l'ambiance mouvementée et amusante de MadWorld et c'est bien là tout ce qu'on réclame d'un jeu aussi particulier.
En revanche, le gameplay est un élément central et primordial du jeu, et les développeurs s'en sont donnés à coeur joie. Outre les commandes classiques, à savoir le joystick pour se déplacer, A pour les attaques de base, C pour sauter, Z pour esquiver etc... on remarquera la présence d'une foultitude d'éléments supplémentaires qui rendent le jeu si agréable à jouer. Il y'a des dizaines et des dizaines d'exécutions différentes réalisables, avec des animations différentes et des méthodes de déclenchement différentes. C'est là que la particularité de la Wii intervient: selon la manière dont vous entamez un ennemi, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez ou selon la façon vous désirez tuer votre victime, vous avez la possibilité d'exécuter tel ou tel mouvement avec vos manettes de sorte que Jack effectue une action qui entraînera une mort à chaque fois différente. La présence de la tronçonneuse au bras de Jack y est pour quelque chose, de même que les objets du décor utilisables comme armes tels les poteaux, les barils d'essence, les scies circulaires, pics et autres objets tranchants installés pour le DeathWatch, mais également par la présence d'armes déblocables au fur et à mesure que l'on gagne des points dans le niveau.
Voici une vidéo qui présente un bon nombre d'exécutions possibles, toutefois pour ce jeu cela constitue une forme de SPOIL, donc si vous la regardez, vous perdrez une partie des surprises du jeu:
Le gameplay Wii est aussi utilisé à la fin de chaque boss pour réaliser des exécutions plus spectaculaires les unes que les autres, et sur ce point, on peut dire sans exagérer que le jeu est une véritable réussite. Le plus tordu des tortionnaires pourrait s'en inspirer pour réaliser ses horreurs tellement l'inspiration des développeurs est effarante pour les mises à mort. D'autant plus que les nombreuses mini cinématiques permettent de profiter à chaque fois pleinement du spectacle!
Je terminerai en parlant très rapidement du mode multijoueur qui consiste simplement à jouer aux mini-jeux à deux.
Sur ce point les développeurs auraient pu faire un effort et exploiter le potentiel du jeu pour faire un système de combat à deux, là on a vraiment la sensation que le mode est là pour faire joli...
MadWorld est donc un concentré de violence qui s'appuie sur ses deux atouts pour épater la galerie: ses graphismes à la Sin City et son gameplay qui en mettent tous les deux pleins la vue au joueur. Il est impossible de ne pas prendre un minimum de plaisir en y jouant tant le côté extravagant du jeu ressort. Malgré cela, il faut reconnaître que bien que MadWorld s'impose comme un jeu référence de la Wii, il reste assez fade sur la durée (qui par ailleurs n'excèdera sûrement pas la quinzaine d'heure) et ne casse pas trois pattes à un canard, surtout au niveau du mode Multijoueur qui aurait pu être plus travaillé.
MadWorld mérite donc un bon 15/20.
Test écrit par MrBrightside, images prélevées sur youtube et google image.
Ceci est mon deuxième test, je suis à l'écoute de toute critique et de tout commentaire!
Je risque d'apporter des modifications prochainement l'ayant écrit quasiment d'une traite et avec un léger mal de tête qui n'aide pas à se concentrer.