Mission Critical est un point n click en FMV sorti en 1995
Lorgnant du coté de star trek, il raconte la confrontation entre 2 factions gouvernementales rivales dans un futur qui a conquis l'espace.
Au début de l'histoire, notre vaisseau se fait attaquer par l'autre faction. Plutot que de se rendre, le capitaine envoie un vaisseau avec tout l'équipage moins 1 homme, et armé d'une bombe atomique détruit le vaisseau adverse. On est le dernier homme tout seul dans le vaisseau, et on doit accomplir une mission. Laquelle?
La quasi totalité du jeu consiste à se balader dans le gigantesque vaisseau et accomplir des objectifs qui font avancer l'histoire. Il faudra finir par atterrir sur la planète voisine pour découvrir ses secrets...
Il se présente comme un p&c classique en vue 1ere personne, on utilise les objets, on les combine, etc... c'est joli mais finalement très commun.
L'univers semble être un condensé de toute la culture SF: le vaisseau rappelle immanquablement star trek, la guerre rappelle Star Wars voire plutôt Dune (sur qui star wars a beaucoup pompé) -d'ailleurs sur la carte du ciel on retrouve Arrakis, les batailles de flottes de vaisseaux me rappellent celles de "la stratégie Ender" (le livre, pas le film)...
Alors franchement, même si je ne suis pas trop porté sur la SF, ça démarrait bien.
Le jeu démarrait comme un bon gros nanar FMV de SF: le capitaine du vaisseau a un jeu tellement monolithique qu'il en est absolument ridicule, sa seconde surjoue à mort...
On démarre le jeu en se battant contre les "nations unies" -ce qui fait bizarre quand m^me, on se croirait du côté du NOD dans command and conquer...
Et ça démarre avec des aberrations comme seuls les films foireux de SF peuvent en commettre: pour se sortir d'un guet apens, le capitaine dit d'accélerer à 1G. Soit la pesanteur terrestre, environ 40 km/h. Dans l'espace. Inutile de dire qu'ils se font rattraper...
Bref, ça démarrait donc gentiment, et puis.. tout foire.
On se retrouve tout seul dans un vaisseau immense dont tous les étages se ressemblent, à effectuer de stâches incroyablement compliquées et inintéressantes... pour aboutir sur la fin à une histoire totalement grandguignolesque et disproportionnée, à base dADN robotique, d'entités supérieures et de voyages temporels, un message très antimilitariste, à la fois écolo et born again mais qui est totalement raté.
J'ai fait le jeu avec une soluce car outre que certaines choses soient quasi infaisables, avoir oublié le moindre truc dans le vaiseau veut dire devoir fouiller de fond en comble 6 étages immenses... vers la fin, l'ascenseur du vaisseau me gonflait tellement que si c'était un vrai j'aurais pissé dedans.
Ce jeu a été encensé et élu meilleur jeu d'aventure de l'année 1995.
Sérieusement?
On passe des heures à errer dans un vaisseau vide, tout est bleu/gris, fade et froid... On joue au groom a prendre l'ascenseur sans arrêt, on joue au mécano, on se fait chier, on cherche des objets sans intérêt, on se fait chier... En plein milieu du jeu, on se tape un dialogue de quasi 30 minutes avec un mec tellement barbant qu'en changeant le doublage il pourrait très bien présenter le 19/20 sur France3.
Pour moi ce jeu est à des années lumières de Under a killing moon par exemple. Tout est ultra sérieux, beaucoup trop... Trop dur, inutilement compliqué de trouver les objets... Je n'ai jamais accroché. Je vais essayer de trouver les tests d'époque pour voir ce qui avait été tellement apprécié.
Lorgnant du coté de star trek, il raconte la confrontation entre 2 factions gouvernementales rivales dans un futur qui a conquis l'espace.
Au début de l'histoire, notre vaisseau se fait attaquer par l'autre faction. Plutot que de se rendre, le capitaine envoie un vaisseau avec tout l'équipage moins 1 homme, et armé d'une bombe atomique détruit le vaisseau adverse. On est le dernier homme tout seul dans le vaisseau, et on doit accomplir une mission. Laquelle?
La quasi totalité du jeu consiste à se balader dans le gigantesque vaisseau et accomplir des objectifs qui font avancer l'histoire. Il faudra finir par atterrir sur la planète voisine pour découvrir ses secrets...
Il se présente comme un p&c classique en vue 1ere personne, on utilise les objets, on les combine, etc... c'est joli mais finalement très commun.
L'univers semble être un condensé de toute la culture SF: le vaisseau rappelle immanquablement star trek, la guerre rappelle Star Wars voire plutôt Dune (sur qui star wars a beaucoup pompé) -d'ailleurs sur la carte du ciel on retrouve Arrakis, les batailles de flottes de vaisseaux me rappellent celles de "la stratégie Ender" (le livre, pas le film)...
Alors franchement, même si je ne suis pas trop porté sur la SF, ça démarrait bien.
Le jeu démarrait comme un bon gros nanar FMV de SF: le capitaine du vaisseau a un jeu tellement monolithique qu'il en est absolument ridicule, sa seconde surjoue à mort...
On démarre le jeu en se battant contre les "nations unies" -ce qui fait bizarre quand m^me, on se croirait du côté du NOD dans command and conquer...
Et ça démarre avec des aberrations comme seuls les films foireux de SF peuvent en commettre: pour se sortir d'un guet apens, le capitaine dit d'accélerer à 1G. Soit la pesanteur terrestre, environ 40 km/h. Dans l'espace. Inutile de dire qu'ils se font rattraper...
Bref, ça démarrait donc gentiment, et puis.. tout foire.
On se retrouve tout seul dans un vaisseau immense dont tous les étages se ressemblent, à effectuer de stâches incroyablement compliquées et inintéressantes... pour aboutir sur la fin à une histoire totalement grandguignolesque et disproportionnée, à base dADN robotique, d'entités supérieures et de voyages temporels, un message très antimilitariste, à la fois écolo et born again mais qui est totalement raté.
J'ai fait le jeu avec une soluce car outre que certaines choses soient quasi infaisables, avoir oublié le moindre truc dans le vaiseau veut dire devoir fouiller de fond en comble 6 étages immenses... vers la fin, l'ascenseur du vaisseau me gonflait tellement que si c'était un vrai j'aurais pissé dedans.
Ce jeu a été encensé et élu meilleur jeu d'aventure de l'année 1995.
Sérieusement?
On passe des heures à errer dans un vaisseau vide, tout est bleu/gris, fade et froid... On joue au groom a prendre l'ascenseur sans arrêt, on joue au mécano, on se fait chier, on cherche des objets sans intérêt, on se fait chier... En plein milieu du jeu, on se tape un dialogue de quasi 30 minutes avec un mec tellement barbant qu'en changeant le doublage il pourrait très bien présenter le 19/20 sur France3.
Pour moi ce jeu est à des années lumières de Under a killing moon par exemple. Tout est ultra sérieux, beaucoup trop... Trop dur, inutilement compliqué de trouver les objets... Je n'ai jamais accroché. Je vais essayer de trouver les tests d'époque pour voir ce qui avait été tellement apprécié.