Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Gio


Administrateur

tetsuoshima a écrit:
Giovanni a écrit:Aucun c'est clair mais je suis bien d'accord avec toi dans le message que tu fais passer, je te signale que c'est les autres qui disent que les jeux rétros sont quasi tous dépassés, moi je dis l'inverse![/b]

Ne déforme pas mes propos hein^^

Je dis qu'ils sont dépassé "techniquement", mais pas du tout en terme d’intérêt et de divertissement.
Y a un paquet de jeu next gen chiant comme la pluie, et un paquet de jeux rétros ultra sympatoches.

C'est justement pour ça que je pense qu'il ne faut pas essayer de les comparer.


Arrete un peu, tu viens de dire que les jeux rétros étaient tous a chier Thumright :deformage de propos : Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

J'avais pas pensé aux DKC, mais c'est limite-limite hein? Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 1501474694

Par contre, vu que j'ai jamais fait Rayman origins, je savais pas pour le vrai mode 2 joueurs (je te fais confiance, essaye pas de me faire avaler une couleuvre Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 4257297559 )


@Tetsu: De toute façon, y'a pleins de genres dans lesquels c'est incomparable: Tout ce qui est 2D déjà, hors une envie de "revival", ça n'existe plus sur next-gen.

Pour les shmups, le manic, genre post 16 bits (à 1-2 ans près), a fortement influencé tous les shmups actuels.

http://paderetro.com/

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
ange_dechu_lucifer a écrit:J'avais pas pensé aux DKC, mais c'est limite-limite hein? Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 1501474694

Par contre, vu que j'ai jamais fait Rayman origins, je savais pas pour le vrai mode 2 joueurs (je te fais confiance, essaye pas de me faire avaler une couleuvre Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 4257297559 )


@Tetsu: De toute façon, y'a pleins de genres dans lesquels c'est incomparable: Tout ce qui est 2D déjà, hors une envie de "revival", ça n'existe plus sur next-gen.

Pour les shmups, le manic, genre post 16 bits (à 1-2 ans près), a fortement influencé tous les shmups actuels.

Ouais bah apres c'est clair qu'on revient un peu à l'ancienne pour certains jeux. La course au photo réalisme a ses limites aussi. Est ce qu'on joue pour avoir l'impression de vivre la réalité dans un jeu, ou est ce qu'on joue pour se divertir et rêver, ou les deux à la fois?? Vaste débat...

Mais le retour à la plateforme 2D, old school et cie, tendent à montrer que le pur interêt de divertissement est toujours là.

Je pense notamment à Limbo, Shadow Complex, Rayman Origins, Muramasa, et cie... qui font la part belle aux jeux next gen photos réalistes mais qui également subliment l'univers rétro en nous montrant ce qu'aurait pu devenir le rétro à notre époque si on avait pas foncé tout droit dans la course au réalisme à tout prix.

Combien de jeux sublimes, mais nul à chier où on s'emmerde comme des rats morts.

Croire qu'on s'amuserait forcemment plus avec des jeux photos réalistes est une erreur. On peut aussi se faire chier sur des jeux Next gen, comme on se faisait chier à l'époque sur des jeux Retro. Et inversemment.

Gio

Gio
Administrateur

Bah pour le moment, les 2 qui m'ont le plus marqué de cette gen', c'est Red Dead Redemption et Rayman Origins, un jeu de chaque ^^

ceci dit pour le Rayman, l'aspect technique a joué un grand role dans mon appréciation du jeu aussi...

Mais meme pour les jeux rétros, la technique joue. Meme si c'est pas en HD de la mort qui tue. Pour moi par exemple Earthworm Jim est plus beau que Heavenly Sword PS3. Alors oui sur le papier rien de comparable, mais vu de mes yeux c'est comme ça. C'est pour ça que je les compare


ange_dechu_lucifer a écrit:J'avais pas pensé aux DKC, mais c'est limite-limite hein? Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 1501474694

-----> ouais j'avoue mais bon on va dire que ca compte Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 4257297559

Par contre, vu que j'ai jamais fait Rayman origins, je savais pas pour le vrai mode 2 joueurs (je te fais confiance, essaye pas de me faire avaler une couleuvre Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 4257297559 )

------> Leve ton cul et va l'acheter dans ton magasin de jeu préferé immédiatement, tu regrettera pas un seul centime investi dedans



Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 4244696355

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Encore faudrait-il que j'ai accès à ma 360. Je te rappelle qu'elle est à Paris, moi à montpel' (je remonte à la fin du mois sur Paris toutefois)

http://paderetro.com/

BigB

BigB
Chaudassedu78
tetsuoshima a écrit:

Ne déforme pas mes propos hein^^


ben moi non plus je ne disais pas (en appuyant les dires de tetsu) que les jeux recents etaient mieux ... mais je voulais juste insister sur ce qu'ont dit tetsu et musashi , car je trouvais ca important :

Gio tu demandais "OBJECTIVEMENT" alors que l'attirance pour tel ou tel jeu c'est typiquement subjectif !

Exemple Parodius sur super nes, consideré comme un tres bon jeu et genial shmup , ben perso j'ai jamais accroché

Ensuite mon contra et mon castlevania sont respectivement le III et IV , les deux sortis sur snes , et aucun jeu ne les a surpassé jusqu'alors , meme les suites de ceux ci ! Cool

Gio

Gio
Administrateur

BigB a écrit:
tetsuoshima a écrit:

Ne déforme pas mes propos hein^^


ben moi non plus je ne disais pas (en appuyant les dires de tetsu) que les jeux recents etaient mieux ... mais je voulais juste insister sur ce qu'ont dit tetsu et musashi , car je trouvais ca important :

Gio tu demandais "OBJECTIVEMENT" alors que l'attirance pour tel ou tel jeu c'est typiquement subjectif !

Exemple Parodius sur super nes, consideré comme un tres bon jeu et genial shmup , ben perso j'ai jamais accroché

Ensuite mon contra et mon castlevania sont respectivement le III et IV , les deux sortis sur snes , et aucun jeu ne les a surpassé jusqu'alors , meme les suites de ceux ci ! Cool

Etre objectif, ca veut aussi dire reconnaitre qu'un jeu est grand, sans pour autant l'apprécié soi-meme. Comme toi pour Parodius. Il n'est pas question de l'attirance de chacun pour un jeu, mais de reconnaissance. Thumright

BigB

BigB
Chaudassedu78
en gros etre objectif c'est de subir la préférence de la majorité des joueurs ?

Gio

Gio
Administrateur

BigB a écrit:en gros etre objectif c'est de subir la préférence de la majorité des joueurs ?


Non, c'est reconnaitre qu'un jeu est bon meme si c'est pas son truc, nuance.

Exemple : je deteste Mario Sunshine, plein de gens l'aiment, mais je ne me plierai pas a la préférence de la majorité des joueurs car je trouve réellement que c'est une merde.

A contrario, Zelda Link's Awakening sur GB, je ne l'aime pas tellement non plus, seulement la en y jouant, je vois bien que c'est un grand jeu, tout les ingrédients sont la, seulement c'est moi, mon experience de joueur qui fait que je ne le porte pas vraiment dans mon coeur.

Réciproquement, y'a des jeux que j'ai bien aimés, mais je sais bien que objectivement c'est de la merde, et que je les conseillerai a personne, seulement y'a eu un truc qui a fait que moi j'ai kiffé. (Exemple , The Shield sur PS2, je suis un énorme fan de la série, et jouer avec Vic Mackey et retrouver l'ambiance de la série,moi ca a suffit a mon bonheur, pourtant objectivement je ne conseillerai ce jeu a personne)


C'est pas ça etre objectif?

BigB

BigB
Chaudassedu78
Giovanni a écrit:

C'est pas ça etre objectif?

Je vais pas te contredire sur tes exemples car t'as tout a fait raison, mais c'est justement (par rapport a mon quote) de la pure subjectivité ! On aime un truc ou pas, on adhere au concept ou pas . Toute question d'apreciation est forcement subjective !

Du moment ou on prend plaisir a un jeu , qu'on y joue sans arrêt pendant des années et ce a contre courant des opinions et des tests , personne ne peux me prouver que ce jeu est une sombre bouse alors que je l'adore (britney dance beat inside Wink )... c'est aussi pour ca que je peux pas imposer mes choix aux autres !

Par contre l'avantage d'aller a contre courant (j'adore psyvariar le premier) c'est de pouvoir le toucher presque a 0 euros , alors qu'un parodius SFC ben c'est pas le meme prix Wink

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Si on sépare la 2D de la 3D Alors un jeu qui a pas encore connu d'équivalent c'est Marble Madness.

Malgré les Super Monkey Ball qu'on pourrait considérer comme un équivalent, c'est pas vraiment le même trip.

J'étais cependant tombé sur un jeu qui avait l'air de ressembler sur PSP mais n'ayant pas moi même de PSP je ne l'ai jamais testé. Il s'agit de Mercury quelqu'un peut me dire si c'est le même trip que Marble Madness

Gio

Gio
Administrateur

BigB a écrit:
Giovanni a écrit:

C'est pas ça etre objectif?

Je vais pas te contredire sur tes exemples car t'as tout a fait raison, mais c'est justement (par rapport a mon quote) de la pure subjectivité ! On aime un truc ou pas, on adhere au concept ou pas . Toute question d'apreciation est forcement subjective !

Du moment ou on prend plaisir a un jeu , qu'on y joue sans arrêt pendant des années et ce a contre courant des opinions et des tests , personne ne peux me prouver que ce jeu est une sombre bouse alors que je l'adore (britney dance beat inside Wink )... c'est aussi pour ca que je peux pas imposer mes choix aux autres !

Par contre l'avantage d'aller a contre courant (j'adore psyvariar le premier) c'est de pouvoir le toucher presque a 0 euros , alors qu'un parodius SFC ben c'est pas le meme prix Wink

Britney Dance Beat est pas du tout un jeu pourri. Wink . C'est juste que c'est assez inattendu que le Big Polak de 38ans qui passe des nuits sur Skyrim joue a ça c'est tout Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 4257297559

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

C'est clair qu'un Eye of the Beholder DOS premier du nom en disquette 3 pouces en version Français état nicke quand t'en as un qui traine ça se touche pas à 10 €

Invité

avatar
Invité
Giovanni a écrit:SOR 2, je suis ultra d'accord, niveau beat'em all 2D, c'est imbattable
Shinobi III pareil.

Yoshi's Island et Sonic 3, ca se discute car niveau plate formes y'a mieux, mais ils ont des spécificités propres je trouve donc oui
Chrono Trigger, pas assez calé en RPG pour la ramener!


Apres pour le reste, a voir, mais Earthworm Jim pour moi clairement non, c'est un très bon jeu, mais je lui vois pas de spécificités imbattables! et il faudrait choisir en Castlevania IV et Chi No Rondo. (pour moi c'est Chi No Rondo mais ca se discute) ^^

Sinon en A-RPG 2D, A Link To the Past, je le vois pas battu.

Et en Course Fun, je ne vois pas battu le Mario Kart SNES
, meme par ses petits freres. A la limite le seul qui s'en approche niveau excellence ce serait Crash Team Racing

Ce serait bien que pas mal donne leur avis pour faire une short-list ou tout le monde est a peu près d'accord


SOR2 : Pareil !
Shinobi III, alors comment dire...euh... Ninja Spirits ou encore Taromaru (bon j'avoue, ce dernier est 32 bits).
Sonic 3 et Yoshi's Island se font bouffer par Donkey Kong Country II, pour moi, c'est indeniable. IL est le jeu qui a sublime le genre. Les deux autres, surtout le Yoshi's Island, demeurent d'excellents jeux, mais DKCII, c'est GOD !
Chrono Trigger est excellent, mais la encore, c'est discutable quand on le compare avec des gros dans le style de FF6 ou en core Rudra pour citer des contemporains. Il ne peut rien contre Xenogears qui demeure le meilleur J-RPG a ce jour (32 bits la encore).

Si tu classes Chi no Rondo dans les actions/plf, alors malgre ses grandes qualites (un de mes jeux preferes), je pense qu'il a du soucis a se faire avec les Megaman X (surtout le premier en fait).

En A-RPG, Zelda peut se voir la vedette volee par Secret of Mana.

Super Mario Kart SNES est surpasse par les episodes 64 et GC, tres clairement !

Gio

Gio
Administrateur

Faudra que je teste . Ninja Spirits et Taromaru alors^^

Pour Sonic et DKC2, pour moi meme sous l'appellation plate formes c'est pas le même genre de jeu. Apres c'est peut etre que dans ma tête
Sonic je vois ça comme Course/plate-formes ; enfin y'a des spécifités que je retrouve nulle part ailleurs.
Mais si en parle plate-formes en général DKC2 est battu par Rayman Origins qui est le meilleur ever Siffle (ui ui j'assume)

Bah je prefere Chi No Rondo au Megaman de loin, mais ça se discute c'est clair.

Pour Mario Kart SNES je pensais que d'autres pensaient comme moi mais apparemment non, tout le monde prefere les autres Sad

Invité

avatar
Invité
Si je ne me trompe pas, en general, c'est Mario Kart 64 qui est souvent cite ccomme le meilleur. Perso, je prefere l'episode GC.

Gio

Gio
Administrateur

C'est la conduite qui me fait préférer l'épisode SNES, je sais pas il a un truc plus rigoureux, c'est vraiment au millième. Ou alors c'est nostalgique et c'est inconscient.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Joues à MK7 en Time Trial, tu vas voir si c'est pas au poil de c**

Il faut que tu développes là. "La conduite est mieux" c'est pas un argument ça.

J'ai une préférence pour le DD et le 7 perso. Je ne vois aucun argument en faveur de super MK

Gio

Gio
Administrateur

A vrai dire j'avoue n'avoir jamais joué au 7.


Bah la conduite est plus rigoureuse, c'est vraiment chaque mini mouvement que tu fais qui améliore ton temps. Il n'y a pas d'items partout et/ou complétement cheatés qui font passer le skill au second plan. Tout les circuits sont cultissimes. La balance de niveau entre persos est assez cohérente.

Le DD, ça devient déjà un peu plus la foire et le jeu est plus simple a appréhender. Le Wii n'en parlons même pas. Le 64 est le plus proche du SNES, mais je préfère les circuits de la SNES.

Apres, apparemment y'a que moi qui penses ça donc bon Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 3320928611

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Giovanni a écrit:
Apres, apparemment y'a que moi qui penses ça donc bon Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 2 3320928611

Moi aussi je préfères l'opus SNES, mais j'ai testé en plus que le double dash et l'opus 64.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Au niveau des traces, pour moi, il n'y a pas photo, c'est l'opus Wii qui tire son epingle du jeu. C'est bien son seul et unique point fort du reste puisque le jeu est totalement gache par la presence des motos.

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Giovanni a écrit:A vrai dire j'avoue n'avoir jamais joué au 7.

Grave erreur ^^

J'ai joué à tous les Mario Kart et si je devais faire un cleassement, le 7 serait soit en premier, soit en deuxième (j'hésite avec MK64).

SMK est bon mais il a quand même pris un sacré coup de vieux... faut le reconnaître !

Invité

avatar
Invité
C'est clair que SMK a pris un coup de vieux, il en va de meme pour l'episode GBA qui m'a fait halluciner quand j'y ai rejoue sur 3DS...

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Vous allez peut être me prendre pour un inculte, mais malgré le fait que j'ai eu l'occasion de joueur à la plupart des Mariokart toute génération confondue, il en ressort que le plus complet, le plus fun et le plus technique, reste, à mon humble avis, MarioKart DS.
Une sorte de melting pot de ce qui s'est fait de mieux dans la série...

http://console-toi.fr/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
La version DS est le seul épisode que je ne connais pas Face

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un "snkaing" possible qui est complètement abusé.

Il y a les pièces dans cette version ? Les notes de musiques ?

Invité

avatar
Invité
Dans le genre inégalé tu as les bomberman all school qui déchirent encore tout aujourd'hui.
En débordant un peu sur la 32bits (désolé) il y a Worms Armagedon.

En gros sont surtout concernés les jeux avec un concepte qui procure beaucoup de fun sans que les graphismes améliorent quoi que ce soit bien au contraire.

Un des jeux de ces dernières années auquel beaucoup jouent, et que je n'avait jamais testé est Minecraft.
Il aurait pu sortir en fin de vie des la Snes/MD tant techniquement c'est "pauvre".

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum