Shion a écrit:Elgregou >>> Je le trouve superieur a Chrono Cross qui ne jouit pas d'un scenario intense. De plus, meme si les musiques de Chrono Cross sont d'excellente facture, je trouve Mitsuda bien moins inspire que dans Xenogears qui reste ce qu'il a fait de mieux. En temoigne la musique de combat de Chrono Cross qui est prise de tete.
Pour FFIX, il y a aussi des persos qui manquent de charisme et/ou ne servent a rien: Quina, Salamader ou encore Eiko.
Xenogears me semble le plus abouti car avec ce jeu, le J-RPG atteint une maturite jamais vu jusqu'alors. Le scenario est d'une grande profondeur, de meme que le background. Dommage que les Xenosaga n'aient pas suivi l'idee de base, sinon ca serait peut-etre devenu la plus grande saga de RPG. Xenosaga Episode 4 qui, semble-t-il, ne sortira jamais, est pour moi une plus grande deception que Shenmue 3, c'est dire.
Apres, techniquement, oui, le jeu est a la ramasse. En meme temps, si on prend FF4 qui n'est pas un canon d'esthetique, il n'en demeure pas moins un des meilleurs RPG de la generation 16 Bits...
Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis.
Mais il manque à ton argumentation un détail d'une extrême importance : dans tout ce que tu dis, tu ne parles à aucun moment du gameplay, du système de jeu, du plaisir pur et simple.
Tu n'abordes que le scénario et la musique, choses importantes bien entendu, mais qui ne font pas pour moi toute l'excellence d'un RPG.
Pour le charisme des personnages, tu cites certains "pas bô" de FF9 (même si j'adore Quina personnellement, qui a le mérite d'être un type de personnage original qu'on ne voit apparaitre dans aucun autre RPG) mais tu occultes quand même le fait que, dans Xenogears, non content que Maria et Chu-Chu soient extrêmement laids, ils ne servent quasiment à rien en combat quand on les compare aux monstres que sont les personnages principaux (Fei, Bart, Citan pour citer le trio principal...). Une fois de plus, comme dans beaucoup de J-RPG, on a collé la mascotte trop kawaï et la lolita de 10 ans pour plaire aux masses. Ben désolé mais dans Xenogears où des mechas se battent contre des puissances divines, ça me fait mal de voir Chu-Chu à côté de ça !
Enfin, je suppose que tu as une autre vision de ce qui fait un bon J-RPG. Sans doute accordes-tu une importance primordiale au scénario et à la musique. Pour moi, ça ne fait pas tout le jeu.
Et pour conclure, j'ajoute que si j'adore Xenogears, je déteste A MORT les Xenosaga !!!
Sérieux, ces jeux à cinématiques où l'on ne s'amuse pas, où les combats durent 20 plombes, où tu te fais CHIER comme un rat mort... Cela n'a pas été une déception pour ma part car, dès les premières photos qui montraient déjà un design à mille lieux de celui de Xenogears, je savais qu'on allait être déçus. Ca n'a pas loupé !
PS : Heu... Dire que Chrono Cross n'a pas un scénario intense... Tu y as vraiment joué ?