Alors je précise, je ne fais
qu’ajouter des jeux qui n’avaient pas été cités auparavant dans la liste initiale updatée par Gio. Je ne me suis pas occupé de la liste de Tylano car j’y comprends pas grand-chose, en plus elle est fragmentée sur plusieurs pages, et je ne sais pas si ce sont des nouveaux jeux, des +1…et j’ai cru voir BUGSY ?!
Et on argumente ou pas alors, quand on ajoute un jeu ?
Donc plus tard je m’attarderai sur des +1 et d’éventuels -1.
ANOTHER WORLD : bonne conversion, rien à redire – contrairement au portage de FLASHBACK. Un classique.
AXELAY : AXELAY propose des parties jouissives mais peut-être pas toujours extrêmement nerveuses ; de ce fait il lui manque un petit quelque chose pour devenir un shoot’em up mythique. Néanmoins, AXELAY a une âme, et demeure indissociable de la machine qui l’a vu naitre, la Super Famicom (mode7 en force !) : des détails essentiels pour rester dans l’histoire, à mon sens.
Captain Tsubasa 3 : grand classique du jeu de foot stratégique, génial. Avec bien sûr les coups magiques d’Olivier et de ses amis et rivaux.
Captain Tsubasa V: Hasha no Shougou Campione : on peut voir les joueurs courir, c’est superbe ! C’est toujours de la stratégie (on choisit à qui faire la passe, quand tirer, etc.). Une série géniale qui sera portée sur d’autres générations de machines.
Ganbare Goemon: Yukihime Kyuushutsu Emaki (The Legend of the Mystical Ninja) : un jeu unique, on l’avait fait à deux avec mon frère à l’époque. Epique, fun, dur, varié. Hallucinant.
Ganbare Goemon 2: Kiteretsu Shōgun Magginesu : il n’est pas sorti en dehors du Japon, mais il est fantastique. A faire absolument.
INTERNATIONAL SUPERSTAR SOCCER DELUXE : l’un des premiers jeux de foot réalistes. On pouvait clairement reconnaitre certains joueurs (Baggio, Valderrama…). Les frappes sont un peu regrettables mais dans l’ensemble c’est un jeu de foot toujours bien fun et qui a marqué l’histoire des jeux vidéo.
J-League Excite Stage '96 : l’un de mes 5 jeux de foot préférés – ever. Très arcade, mais c’est aussi pour cela qu’il ne vieillit pas. Il est également technique, il est ainsi possible de marquer en utilisant les boutons de passe, en jouant sur les effets, reprises de volée, tête plongeante, etc. J’y ai encore rejoué il y a peu de temps à quatre, c’est exceptionnel. A noter que la dernière version (96 – c’est le troisième jeu) est la meilleure, avec l’implantation des hors-jeux et en bonus on a droit au beach soccer.
JIGSAW PARTY (PIECES) : un jeu de puzzle. Indispensable Super Famicom ? A quatre, oui. Seul, non.
KAMAITACHI NO YORU : j’ai vraiment hésité à mettre ce jeu. Il est fantastique, c’est un pionnier. Le Sound Novel dans toute sa splendeur. Mais il est ressorti sur PS1 dans une version bien évidemment améliorée… Je le mets quand même dans la liste Super Famicom. Un jeu culte.
LEMMINGS 2 (jouable à la souris contrairement au premier jeu il me semble – donc un must have pour pouvoir profiter des petits lemmings dans de bonnes conditions)
NBA JAM TOURNAMENT : doit-on écrire quelque chose pour défendre ce jeu ? Seul il est un brin répétitif, mais à deux voire à quatre, c’est jouissif.
PRINCE OF PERSIA : une superbe version. De superbes animations.
Ranma 1/2: Hard Battle (Ranma 1/2: Bakuretsu Rantou Hen). Un bon, voire très bon versus fighting. Ok on n’est pas dans STREET 2, mais ici on joue avec tous les persos de la série RANMA ½ et ils sont magnifiques. Pas très vif mais beau et très fun. Il y a eu un autre opus (Ranma Nibunnoichi - Chougi Ranbu Hen) en mode versus fighting mais pour vous dire la vérité je ne l’ai jamais essayé…
RENDERING RANGER R2 : un jeu sorti sur le tard. Peut-être le soft le plus cher de la Super Famicom ? Je ne l’ai pas acheté, rassurez-vous ! Ca ressemble à du SUPER TURRICAN, c’est nerveux, très joli et agrémenté de phases de shoot’em up.
ROCK N’ROLL RACING : fun, fun, fun. Le test de l’un de mes amis : http://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/2011/04/29/rock-nroll-racing-1993/
SUNSET RIDERS : les bons jeux à l’ambiance western sont rares (une pensée émue pour WILD GUNS, WEST BANK et CALL OF JUAREZ BOUND IN BLOOD). SUNSET RIDERS mérite immanquablement sa place parmi les très bons titres du genre. C’est vif, fun, plein de couleurs presque anachroniques dans un western, des boss excellents et on peut y jouer à deux. J’adore.
SUPER FAMILY TENNIS (SMASH TENNIS) : fabuleux jeu de tennis, en particulier à quatre, avec une foultitude de petits détails dans les nombreux tableaux tenant lieu de terrain (même un temple !)
SUPER STAR WARS : oui je sais, les jeux de cette série sont trop durs. J'ai hésité à les inclure dans cette liste et je comprendrais qu'ils se tapent des -1 à l'avenir. Mais à mon sens ils méritent de figurer dans les indispensables de la machine. L’ambiance est fabuleuse : musique, sons, armes variées, plusieurs personnages… Personnellement je n’en ai terminé aucun (récemment j’ai promis de m’y remettre sérieusement). Mais j’ai des amis qui ont réussi à les plier plusieurs fois.
SUPER STAR WARS : EMPIRE STRIKES BACK. (je mets pas RETURN OF THE JEDI car…je n’y ai jamais joué !).
SUPER TENNIS : un jeu sorti très tôt et pourtant, il assure toujours. Je m’y suis replongé il y a peu et c’est toujours le plaisir immédiat. A faire absolument en version japonaise pour pouvoir profiter des vrais joueurs – aux noms un peu modifiés, mais on reconnait leurs visages ainsi que leurs points forts et points faibles (Agassi fort du fond du court, Edberg qui frise l’excellence à la volée…).
Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time : j’ai joué à pas mal de jeux TORTUES NINJAS, je ne sais plus trop lequel est le meilleur…mais celui-ci je ne l’ai jamais oublié.
THE ADDAMS FAMILY : excellent jeu de plates-formes et d’exploration. On retrouve bien l’ambiance du film en plus. A l’époque il y avait vraiment d’excellentes adaptations cinés.
PS : j’ai hésité sur quelques jeux, comme
GRADIUS III (dans mes souvenirs blindés de ralentissements, faut que je ressorte la cartouche pour tester),
CLOCK TOWER (meilleure version sortie ensuite sur PS1…),
ALIEN 3 (mais trop de backtracking) et quelques autres. Je changerai peut-être d'avis.