CTJ a écrit:J'ai du mal à comprendre le délire du "10%" d'immersion. Déjà moi sur une simple TV je suis à 100% dans le jeu. Quand vous jouez vous regardez à travers une petite lucarne ou quoi ?
Pas du tout, mais une fois encore, il y a confusion entre
immersion et
concentration... Si je joue à un jeu, je suis scotché à ma télé sans problèmes car je suis
concentré.
Le 10% est très "théorique". Si on part du principe non philosophique que l'Homme possède 5 sens (ouïe, odora, vue, touché et la parole), on peut considérer que
l'immersion (l'abandon total des sens à la VR en dissociation totale de la réalité) est de 20% par sens.
Donc si l'effet est saisissant mais qu'on a encore la sensation d'être devant un écran, on est à la moitié de l'immersion, c'est pour ca que je disais 10%
Oué, je sais, c'est tiré par les cheveux
Après, Ok, il y a le son et la possibilité de parler via un micro... Mais ca, il n'y a rien d'innovant et pour le son, je suis désolé, même si des efforts considérables ont été faits dans le surround intégré aux casques audio, on est encore très loin d'une sensation de réel...
Je vais pas épilogué la dessus pendant des lustres non plus, je le répète, c'est mon simple avis sur la question et il n'est pas universel ni assujetti au dictas de la pensée unique
Mais en tout cas, pour moi, même si qualitativement l'image est belle et que la détection des mouvements est plutot pas mal, c'est pas non plus le Pérou !!
En plus j'y ai très mal réagis car mon oreille interne n'avais pas les mêmes informations que ma vue ce qui m'a causé de fortes nausées... (l'explication m'a été donnée par une pote ORL à qui j'ai posé la question hier suite à ce topic).