Mon cher ami, j'ai bien souvent défendu Nintendo pour les nouvelles générations de consoles, et au contraire enterré Sega à de bien nombreuses reprises. Je suis un fervent défenseur de la Wii qui, même si elle est à la ramasse techniquement parlant, a su proposer des jeux extrêmement bien conçus et designés, et surtout fun à jouer. Non seulement ça, mais les grandes licences Nintendo ont parfaitement su évoluer et proposer des concepts nouveaux. Parfois cela fonctionnait à merveille (Super Mario Galaxy, Kirby au fil de l'aventure, Donkey Kong Country Returns...), parfois cela recevait un accueil plus mitigé comme par exemple le Metroid Other M qui a divisé les fans, ou encore le Zelda Skyward Sword. Pourtant, que l'on aime ou non les jeux et la console, il faut reconnaitre que Nintendo a voulu innover, a pris des risques, et que certains jeux de la machine sont totalement atypiques si bien que (j'en suis sûr) certains deviendront des classiques dans les années à venir. En clair, je n'ai rien contre Nintendo et la Wii qui ont su clairement m'apporter tout le plaisir que les jeux vidéo pouvaient me procurer.
Donc non, je ne "casse pas Nintendo depuis 2006 par simple effet de mode". Tu parlais d'éviter de faire des généralités, et pourtant tu fais peut-être la plus grosse ici-même...
Non. Si je tacle Nintendo, c'est qu'il y a une bonne raison.
Parce que maintenant il y a la Wii U. Et donc ce "nouveau" Mario. Et là, non mais la sauce ne prend pas : on nous prend clairement pour des vaches à lait. Pour mémoire, à chaque fois qu'une nouvelle console est sortie (peu importe la marque ou la société), il y a des jeux qui mettaient sur le cul. Et je ne parle pas de jeux où l'on se disait "Ah ouais, c'est bien", mais de jeux qui te donnaient réellement envie de te procurer la machine, qui te montraient toutes les capacités, qui réellement te prouvaient qu'on passait à une génération supérieure.
Ce New Mario Wii U, le problème c'est que tout le monde le trouve, comme tu l'impliques si bien : "Bien, dans la veine des autre Mario. Un jeu qui procure ce que l'on veut". Et c'est bien là le souci. Je suis certain, sûr et certain que tu n'as été surpris à aucun moment par cet épisode. Tu as eu le plat auquel tu t'attendais, tu l'as mangé, mais il n'y a pas eu la petite épice nouvelle et goûtue qui t'aurait fait découvrir de nouvelles saveurs.
Ce Mario 2D, c'est justement un classique Mario 2D. Mais sans le désir de se renouveler, sans celui de choquer, sans encore celui de bouleverser un peu les bases du gameplay. La recette fonctionne, bien entendu, car un jeu en Mario 2D a un gameplay "forcément" ancré dans la psyché de tous les joueurs. C'est intuitif, c'est maniable, c'est précis, c'est du bon.
Alors évidemment tout le monde aime. Mais le gros problème, c'est que personne n'adore.
Nulle part sur le net je n'ai pu voir de critiques réellement élogieuses de cet épisode. A chaque fois, on sent de la retenue, de l'hésitation, l'impression qu'on a fait le jeu plus parce que c'est un Mario que parce qu'on en avait envie. Un jeu qu'on termine par habitude, pour la "collec", mais dont le souvenir s'évapore aussitôt la boite rangée dans l'étagère.
Et c'est là où, selon moi, le public qui est le plus "sot" pour ce Mario est celui des retrogamers. Ne nous voilons pas la face : on a tous vécu avec des personnages cultes de jeux vidéo, et Mario en fait indubitablement partie. Si demain on me sort un autre jeu avec ToeJam & Earl, même si le jeu est merdique je me le prends tout de suite ! C'est comme cela : on suit les épisodes d'une série, on est curieux... mais on veut aussi et surtout marcher en terrain connu. Et ce nouveau Mario surfe hélas (malicieusement) sur ce phénomène de "collectite" propre à pas mal de retrogamers. Quasiment tout le monde se le prendra car c'est Mario, une valeur sûre, tout ça. Et personne ne le critiquera car c'est prouvé que Mario est une icône de la plate-formes, que le gameplay a fait ses preuves, et baste.
Oui sauf que voilà. Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux et oser, oui OSER dire qu'un Mario peut être mauvais. Enfin, je n'irai pas jusqu'à qualifier cet épisode de mauvais, mais plutôt de totalement obsolète et dépassé. Parce que là, avec cet épisode de trop, il est évident que Nintendo n'essaye même plus. Mêmes graphismes que l'épisode Wii (ouais, ouais... Ils sont un poil plus beaux, encore heureux...), gameplay absolument pareil, musiques IDENTIQUES (c'est quand même la méga-arnaque !), design des mondes décalqués (désert, forêt, océan, châteaux... pff...).
Si encore Mario avait l'excuse d'être le seul représentant et de ne pas avoir d'élément comparatifs pour se dire "Ah ouais, on pourrait faire mieux que ça"... Sauf que voilà, il y a eu depuis Donkey Kong Country Returns et Rayman Origins, qui enterrent complètement ces nouveaux Mario 2D, non seulement au point de vue technique et design, mais aussi au point de vue de l'inventivité. Moi, quand je voyais les trailers et quelques vidéos de présentations de DKCR et Rayman Origins, je n'avais qu'une envie : me procurer les jeux car je sentais ENFIN que la plate-formes 2D passait à la vitesse supérieure, que je jouais sur des consoles plus puissantes que dans les années 90. Mais ce Mario, non ; il est juste un peu plus beau mais, si je ressors Super Mario World, je retrouve les mêmes mécanismes et parfois bien mieux utilisés. Je pense notamment aux Ghost House qui avaient leurs puzzles bien plus alambiqués dans l'épisode sur SNES alors que, sur Wii, il te suffit de ne jamais prendre la première porte que tu croises pour trouver la sortie.
Pire encore : ce Mario a pour moi l'effet inverse qu'un jeu de line-up devrait procurer et ne me donne clairement pas envie de me procurer la Wii U. Parce que le jeu n'innove pas, parce qu'il est à peine plus beau que l'épisode Wii, parce qu'il y a déjà des DLC prévus (sur un Mario ???? Tu le crois ça ?). Bien sûr il y aura d'autres titres sur la console... mais pour moi ce Mario 2D instaure avec force l'idée de la politique que Nintendo a de grandes chances de suivre sur la nouvelle génération de machines... et en toute logique cela ne me fait pas du tout envie.
Bref. Je crois que tu n'as pas compris mon intervention précédente. Trop pressé de revenir sur l'affaire Castlevania qui n'a aucun rapport avec le sujet (ne t'en déplaise), tu as cru que je fustigeais ce New Super Mario Bros Wii U parce qu'il était mauvais. Non, bien sûr que non. Ca reste un Mario et c'est donc bon mais.... hélas... ça reste un Mario et c'est la seule chose sur laquelle peut se reposer cet épisode. Comme le 3 sur NES, comme le World sur SNES, et surtout comme celui sur Wii dont il n'est qu'un simple copié/collé à la fois du point de vue technique (avec quelques fioritures supplémentaires pour justifier le passage à la Wii U) mais aussi du point de vue design (les mondes, les Koopalings... STOP !!!).
Si je qualifiais les retrogamers de public le plus apte à être "sot" et à tomber dans le piège de ce Mario, c'est bien parce que le retrogamer a pour habitude de vénérer certaines séries au point de se farcir tous les épisodes avec une subjectivité bien présente, les héros de l'enfance et les gameplays connus rappelant forcément de tendres souvenirs. Mais qu'on achète ce jeu par collectite ou par simple envie, comme tu l'as dit, d'avoir "ce que donne un Mario", il ne faut surtout pas glorifier cet épisode. Qu'on aime ou non, c'est quand même une sacrée arnaque de la part de Nintendo qui nous sert là un épisode sans génie, purement commercial, sans aucune passion. Acheter le jeu parce qu'on aime Mario, c'est bien. Prendre plaisir à jouer au jeu, c'est bien aussi. Mais cautionner cet épisode, non ; on ne peut décemment pas le faire à moins de vouloir perdre tout honneur. L'arnaque est bien trop évidente et, par amour-propre (vanitus vanita, je sais...), jamais je ne défendrai cet épisode car cela reviendrait à montrer à Nintendo qu'il peut continuer à nous prendre pour des idiots et à nous servir éternellement sa même tambouille sans que l'on ose élever la voix tout simplement parce que "C'est Mario".