Giovanni a écrit:Lol cette mauvaise foi
. Tu cites des jeux cultes au principe redondant pour exprimer la stupidité de cet argument et tu places un de TES jeux cultes comme ça par pur hasard ?
Punaise, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ! La seule chose qui te fait tiquer, c'est que je cite un jeu qui ne t'a pas plu A TOI, c'est tout.
Tu veux que j'étaye encore un peu plus la pertinence de mon exemple en prenant Dragon's Crown au-delà du fait que c'est un jeu qui m'a plu ? Ok, go :
- On parle à la base de Hyrule Warriors, un beat'em all ---> Dragon's Crown est un beat'em all.
- Hyrule Warriors repose semble-t-il sur un système de loot à récupérer sur les ennemis ---> Encore une des bases du gameplay de Dragon's Crown.
- Hyrule Warriors propose de "customiser" ses personnages avec des arbres de compétences ---> Merde alors, Dragon's Crown c'est encore exactement la même chose.
- Dans Hyrule Warriors, semble-t-il, il faudra enchainer plusieurs fois les mêmes niveaux et les mêmes monstres, toujours pour cette quête du loot ---> Paf, Dragon's Crown bis repetita.
- L'auteur du test sur Gamekult affirme que le jeu doit se jouer dans les modes de difficulté avancés pour discerner toutes les finesses du gameplay ---> Exactement ce que je répète sur Dragon's Crown à chaque fois que j'en parle.
- Enfin, l'auteur du test de Gamekult amène la redondance en point négatif alors qu'on parle d'un beat'em all ---> Quel meilleur exemple qu'amener aussi un beat "classique" (je veux dire par-là un beat qui ne fasse pas dans "l'action/aventure" comme un God of War) sorti il y a peu et ayant reçu des éloges de la presse, ceci afin de démontrer l'absurdité du propos. Dans un cas on tacle la redondance et on saque le jeu, dans l'autre on ne le fait pas.
Alors peut-être aurais-je pu amener un autre jeu "culte" comme exemple en citant Diablo comme comparaison. Bah oui : on choisit son perso ou sa classe, on enchaîne les mêmes niveaux à la recherche du loot, on combat les mêmes boss, et on recommence dans les modes de difficulté avancés pour avoir des meilleurs équipements et augmenter le level de son personnage...
... Tout ça comme dans Dragon's Crown et Hyrule Warriors (enfin, d'après les infos qu'on nous donne pour ce dernier, vu qu'on n'y a pas encore joué).
Bah oui, sauf que Diablo n'est pas un réel "beat" à proprement parler. Quitte à en citer un, autant prendre un jeu moderne qui s'en apparente le plus : Dragon's Crown encore une fois.
Giovanni a écrit:Mes sources pour prouver qu'un jeu n'est pas culte? Euh, comment on fait? C'est bien l'absence d’effervescence généralisée autour d'un titre qui le prouverait.
Gééééniaaaaaal... Donc tu mesures le degré "culte" d'un jeu selon l'effervescence des joueurs autour de ce dernier?
T'es quand même au courant qu'un jeu mauvais ou moyen peut se vendre par paquets (Watching Dogs, Uncharted 3...) ? Tandis que certaines perles qui sont aujourd'hui publiquement reconnues comme "cultes", justement, ont été de véritables flops commerciaux (Beyond Good & Evil, Psychonauts, Mirror's Edge, Tombi, Three Dirty Dwarves, Mr Bones...). Et je suis sûr que, dans 10 ans, les jeunes joueurs de maintenant fouilleront un peu les cartons de nos jeux "current" gen et que certains titres subiront le même regain d'intérêt.
Ce qui fait qu'un jeu est culte est indéfinissable, mais ce n'est certainement pas en corrélation avec son succès commercial. Tiens, même Super Metroid s'est mal vendu à l'époque et n'intéressait qu'un nombre relativement faible de joueurs. Quand on sait qu'il a fallu plusieurs années avant qu'on l'érige toujours dans le top 10 de la SNES, ça fait réfléchir...
Giovanni a écrit:Bah non je fais pas partie de la commu Dragon's Crown, mais oui désolé j'ai joué au moins 20h et jai joué au mode hard, d'autre part je ne l'ai jamais considéré que je l'avais fini après le mode normal (preuve en est, je ne l'ai jamais noté dans "mes jeux finis" sur le forum). Oui si tu veux le jeu commence au mode hard, donc implicitement les 10-15h du début sont bidons.
Bah non, les 10-15 premières heures sont là pour te familiariser avec le personnage que t contrôles. Elles sont là pour te montrer ses caractéristiques, ses skills, ses points forts et ses points faibles. Le mode Hard est là pour que tu commences réellement à réfléchir sur la direction que tu veux faire prendre à ton héros via ses compétences (que tu ne peux pas toutes augmenter à fond). Et enfin le mode Infernal est là pour que tu testes tes limites, que tu peaufines réellement ton jeu avec tel ou tel héros. Cerise sur le gâteau, tu as même un mode Ultimate (sorti dans un patch
gratuit, je le rappelle) qui te propose de repousser encore tes limites et de voir que, oui, décidément, le gameplay ne laisse pas place à l'erreur.
Je préfère passer 10 heures à "étudier" le gameplay et le personnage en vue d'un but final ( c'est-à-dire, ici, créer le héros "parfait" et trouver le meilleur équipement) plutôt que tourner en rond comme un con dans un "open world" où je vais me faire chier à flinguer des passants et faire des tonneaux avec des voitures, juste parce que c'est rigolo, lolilol (et ne me dis pas que GTA5, ce n'est SURTOUT PAS CA !).
Giovanni a écrit:Par contre l'argument "la communauté dit que" bah c'est pas du tout pertinent. C'est comme si tu me disais "100% des gens qui aiment Dragon's Crown disent qu'il est bien". En tout cas des seuls personnes que je connaissent (ici en fait) qui ont le jeu, a part toi, personne a vraiment poussé le jeu. C'est certes pas représentatif du monde entier, mais ça joue pas en la faveur de l'argument "il va devenir culte, y'a une communauté"
Pardon ? Parce que ton argument "Ici sur paderetro on ne parle pas de Dragon's Crown donc c'est forcément à chier" vaut mieux ? Ou, pire encore, ton argument "Ici on n'a pas vraiment poussé le jeu, donc c'est à chier" ?
Tu essaies de te raccrocher aux branches en disant que, certes, ce n'est pas représentatif. Bah oui ! Carrément ! Beaucoup moins qu'une "communauté" avec des mecs qui auront vraiment joué au jeu.
Je veux pas être méchant, ce n'est pas mon intention, mais je vais un peu casser le forum Paderetro pour le coup. Un nombre conséquent de personnes ici achètent des jeux, les essaient quand elles peuvent (la vie active n'aidant pas), y touchent un p'tit peu "histoire de", pour la collec quoi... Mais combien, ici, poussent VRAIMENT un jeu dans ses retranchements ? Ou, devrais-je dire pour être plus correct, combien poussent chacun de leurs jeux jusqu'au bout ? On en sélectionne toujours 1 ou 2 qu'on veut réellement finir, les autres sont toujours laissés au placard. Combien, ici, vont juste commencer Wonderful 101 et le finir dans un an, à supposer qu'ils le terminent ? Sans se pencher, d'ailleurs, sur les modes de difficulté ultérieurs et tout ce qu'il y a à débloquer. Sans donc voir toutes les finesses du gameplay et ce que le jeu a à offrir au-delà d'un p'tit run rapidos dans le mode de difficulté le plus bas.
Combien ont fait de même avec Dragon's Crown ? Tu dis que les membres de Paderetro ont lâché le jeu parce qu'il était mauvais ? Ca ne t'est pas venu à l'idée qu'ils ont pu le lâcher parce que :
1) Avec la vie active les emplois du temps sont chargés.
2) Ils l'ont pris pour la collec mais n'ont jamais réellement eu plus envie que ça de se pencher dessus.
3) Ils comptent réellement le faire mais ont 4 autres jeux à finir avant, donc ils ont juste essayé pour se faire une rapide idée.
4) Ou l'inverse : ils ont 4 jeux à finir après, donc ils ont vite torche le mode Normal avec un perso et ont considéré avoir fini le jeu pour pouvoir passer à la suite.
Donc t'attribuer les avis des membres, que tu ne connais pas d'ailleurs (ou p't'être que si... Si je me rappelle bien, Dragon's crown a fini en 2ème ou 3ème place pour ton sondage du "jeu de l'année 2013"...), tout ça pour servir ton avis personnel, c'est très bas je trouve.
Moi, quand je parle du succès de Dragon's Crown, je me base sur tous les avis positifs que le jeu a pu recevoir de personnes qui sont allés jusqu'au bout de l'aventure. Et vraiment jusqu'au bout, pas ceux qui ont essayé une heure le mode Hard après le mode Normal. Je parle des mecs qui discutent pour savoir si l'Elfe est meilleure avec la skill "Deadly Boots" ou la skill "Elemental Lore" depuis le dernier patch. Ceux qui se demandent comment éviter la nouvelle attaque du Killer Rabbit en mode Ultimate ou qui partagent leurs techniques pour battre le Gazer avec le magicien ou la sorcière.
Tu n'as aucune idée de ce dont je parle ? Je m'en doute bien, mais dans ce cas ne fais pas celui qui "sait pourquoi Dragon's Crown ne pourra jamais être culte"... alors que tu n'as pas fait le quart de ce que propose vraiment le titre.
Giovanni a écrit:Pour les graphismes, bah si DKC avait eu les graphismes de Mario World tout le monde aurait acheté quand même j'imagine. Le reste, a part Conker dont l'exemple est pertinent, bah tu me cite le concept, l'idée de base des jeux. Le concept de D'sCrown c'est pas d'être beau.
Tu en es vraiment sûr pour Donkey Kong Country ? On ne va pas refaire l'Histoire mais rappelle-toi que ce qui a attiré les gens EN PREMIER, c'est la beauté visuelle du titre de rare à l'époque de sa sortie. Il y avait bien le coup de Donkey, la mascotte connue, mais celle-ci était tellement vieille et démodée que cela n'aurait pas suffit.
Coup de bol : le jeu était bon, voire très bon, et ses suites encore meilleures ont enfoncé le clou. Je ne vois pas pourquoi Dragon's Crown serait différent. Est-il juste beau ? Si c'était le cas, ne crois-tu pas que de nombreux joueurs l'auraient bien vu ?
Tiens, prenons le cas de Grim Grimoire sur PS2, un jeu assez méconnu de VanillaWare, ça tombe bien. Malgré la beauté de ses artworks et de ses sprites, il a bidé et n'a pas plu à grand monde. Pourquoi ? Parce qu'il se joue avec des contrôles peu intuitifs, dans les mêmes décors, et que le gameplay n'est pas fameux. Au-delà des graphismes, c'est donc bien que le concept n'a pas plu, quelque chose qui aurait pu arriver à Dragon's Crown si l'on croyait pertinents les reproches que tu lui fais... et pourtant Dragon's Crown se joàue toujours et a toujours ses fans. Etrange, non ?
Giovanni a écrit:Et bah on est d'accord, c'est juste bien de l'admettre. Non y'a rien de mal en soit, même moi je le dis a la fin de la quote, juste que tu défend son principe bec et ongles alors que tu aurait pu attaquer ADL sur le fait qu'il dénigrait l'argument du fan service, mais bref, d'accord.
Oui, je défends le principe du jeu, sa base, son concept. Mais je ne défends pas, après, tout ce qu'il y a "en plus" autour de ce noyaux et qui va définir si oui ou non Hyrule Warriors est un grand jeu.
En fait tu te trompes sur la question du POURQUOI je défends Hyrule Warriors. Je le défends à la lecture du test de Gamekult qui attaque clairement des points qu'on ne devrait pas déprécier car ils sont à la base d'un genre de jeu, ici le beat'em all. A savoir surtout la notion de "redondance". Bah oui, c'est un beat, on va fighter pendant des heures mais, si on aime ça, où est le problème ? Tout comme attaquer sur le faible nombre de persos : une dizaine je trouve ça pas mal. Et même si les autres Dynasty Warriors en proposent 130, je préfère en avoir 10 bien développés plutôt que des ersatz qui vont juste avoir la skin de changée.
C'est donc ce parti pris odieux de Gamekult à descendre un Hyrule Warriors "parce qu'il est un beat'em all" (pour résumer la ligne directrice de l'article) que je condamne. Etre redondant n'est pas ce qui fera de Hyrule Warriors un mauvais titre. Sinon autant condamner tous les jeux de foot, comme je te l'ai dit avant.
En revanche, si demain j'apprends que les persos ne se jouent pas différemment, que le jeu est moche, que les boss sont peu passionnants, que la durée de vie est courte, toutes ces petites choses que l'on doit greffer autour du noyau d'un genre pour le faire sortir du lot, là oui je n'hésiterai pas à descendre Hyrule Warriors comme il se doit. Tu noteras d'ailleurs qu'on ne sait toujours rien de ces points que j'évoque après la lecture du test de Gamelkult, ce qui indique pour ma part que le gars n'a pas poussé le jeu et a juste écrit un article qui descend le genre du beat'em all dans sa généralité, parce qu'il n'avait rien d'autre à dire de précis ciblant UNIQUEMENT Hyrule Warriors. On meuble comme on peut, quoi...
Giovanni a écrit:Par contre non et non et non pour tes exemples.
Un jeu de foot représente un sport qui existe, y'aura toujours 22 joueurs et un ballon, tu peux pas inventer ou changer des règles. La formule ne PEUT pas évoluer. Pareil pour les jeux de courses, encore qu'il en existe des variés (courses pures, courses de rue en monde ouvert, rallye, courses futuristes etc etc).
Ce qui rejoint ce que j'ai dit dans mon paragraphe précédent. Tu ne peux pas descendre une simulation sportive (celle du foot dans le cas présent) juste parce que "tu fais toujours la même chose". Comme tu le dis, ça se joue comme le vrai sport. Mais il n'empêche qu'il y a les bonnes et les mauvaise simulations, tout ça encore grâce aux "petits trucs" qui se greffent autour du noyau de ce genre de jeu. Est-il beau, y'a-t-il des équipes connues, la physique du ballon est-elle bien retranscrite, peut-on bien définir ses tactiques, etc...
Que tu le veuilles ou non, même si une simulation sportive se doit de coller à la réalité, les jeux de ce genre ont évolué pour être plus plaisants à jouer et proposer de nouvelles idées et de nouveaux mécanismes de gameplay. Exactement comme les beat'em all. Exactement comme n'importe quel autre genre de jeux.
Giovanni a écrit:Je suis d'accord, sauf que j'irais même plus loin avec tes exemples de séries populaires : le testeur, même si il le trouve pourri, ne peut pas prendre le risque de bacher un Assassins Creed par exemple. Il va se foutre toute la communauté de fanboys a dos.
Regarde sur JV.com quand Rivaol n'a mis "que" 14/20 a Gran Turismo 5 = tollé, insultes etc etc
Comme faut pas froisser ses lecteurs et les éditeurs, les notes sont courues d'avance.
On est d'accord. Mais on est adulte ou on ne l'est pas : perso, je m'en foutrais de me mettre à dos une communauté de mômes de 15 ans en moyenne. Et on peut se demander si, à force de lire que les Assassin's Creed sont mauvais (je n'en sais rien, je n'en ai fait aucun), les jeunes forumeurs de jv.com ne finiraient pas par se poser des questions.
Mais pour ça il faut du courage, une conscience professionnelle, du talent, de l'objectivité, et le désir d'apprendre quelque chose à ses lecteurs avant de vouloir les moutonner ; des caractéristiques que nul "journaleux" de sites "pros" (ça fait beaucoup de guillemets) ne possède. Ce n'est pas pour rien que la presse spécialisée des jeux vidéo a encore cette image immature et amatrice qui lui colle à la peau. Quand elle se décidera à faire du boulot sérieux et à rédiger de manière adulte avant de lécher le cul de qui que ce soit, éditeurs comme forumeurs, on aura fait un grand pas.