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776 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 14:33
ange_dechu_lucifer
Administrateur
C'est pas qu'ils se sont pas cassés la tête, c'est plutôt que c'était les débuts du shmup "évolué" (post space invaders). Il date de 1985, seulement 2 ans après Xevious (le premier shmup évolué).
C'est R-type (1987) qui a rendu le genre beaucoup plus attractif.
C'est R-type (1987) qui a rendu le genre beaucoup plus attractif.
777 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 15:19
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Ba un petit peu quand même. Quand tu copie/colle ton boss à chaque niveau, c'est que t'as pas envie de te faire chier ^^
778 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 15:31
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Ben sachant que c'est le premier shmup (JV tout court ?) à sanctionner automatiquement la fin de niveau par un Boss, on va pas trop leur en vouloir que ce soit le même, non ? Surtout que là, je me demande si c'est pas une limitation de la PCB arcade d'époque qui a fait qu'ils n'avaient pas trop le choix.
On peut pas tout inventer du premier coup. D'abord le boss à la fin de chaque niveau avec Gradius. Puis, un autre JV a pris le pli de mettre un boss différent à chaque niveau. Après, un autre JV qui s'est dit que le Boss devait pas forcément être à la fin du niveau. Et ainsi de suite. ^^
Le Shmup a été un genre en constante évolution durant les années 80.
On peut pas tout inventer du premier coup. D'abord le boss à la fin de chaque niveau avec Gradius. Puis, un autre JV a pris le pli de mettre un boss différent à chaque niveau. Après, un autre JV qui s'est dit que le Boss devait pas forcément être à la fin du niveau. Et ainsi de suite. ^^
Le Shmup a été un genre en constante évolution durant les années 80.
779 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 16:16
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Ba c'est juste que, premier ou pas, tu te dis bien que c'est un peu dommage de se contenter de faire ça et de ne même pas faire ne serait que varier l'attaque du boss à défaut de le changer complètement. Je sais pas, genre une attaque qui ondule au lieu d'aller tout droit. Tout con mais ça éviterai cette effet copié/collé.
780 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 16:41
marmotplay
Maudit du Forum
n'oublie pas que le jeu date de 1986, une époque où les cartouches tenaient sur 32ko.
781 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 16:47
defskerus
Dieu Breton
@Emeldiz
arrêtes le retro ...
t'es plus fait pour ça, entre ton problème des hitbox de Chip'n Dale et là, la "pauvreté" de Gradius ...
tu n'arrives pas à faire abstraction des limites techniques de l'époque, et donc tu n'arrives pas à apprécier ces jeux.
arrêtes le retro ...
t'es plus fait pour ça, entre ton problème des hitbox de Chip'n Dale et là, la "pauvreté" de Gradius ...
tu n'arrives pas à faire abstraction des limites techniques de l'époque, et donc tu n'arrives pas à apprécier ces jeux.
782 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 17:21
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Ba quand je lance un jeu c'est pour m'amuser, ni plus ni moins. Si pour s'amuser faut s'imaginer X choses pour espérer avoir une chance de détecter une once de fun, ça n'a pas d'intérêt. Des problèmes de hitbox, que ce soit un vieux jeu ou un jeu récent, ce n'est pas drôle. C'est pas parce qu'on est sur un vieux jeu que d'un seul coup ça devient fun d'avoir un truc mal foutu.
Blue Shadow / Batman / Gremlins sont des jeux que je referai avec plaisir dans quelques temps par exemple, car il présente suffisamment d'intérêt. Chip 'N Dale, ya rien, c'est réalisé correctement sauf les hitbox mais qui ne changent rien au problème car c'est vide de fun.
Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas les même jeux ou que je suis plus critique que je devrai arrêter. Franchement, d'où ça sort ? On dirait Batto qui dit que je n'ai pas le droit d'avoir trouvé inutile dans Tiny Toons le niveau du foot.
Puis, ce n'est parce que j'émets des critiques sur un jeu que je le trouve à chier pour autant. Je pointe seulement du doigt ce que je trouve, encore actuellement, intéressant ou pas dans les jeux que j'essaye.
Edit : En plus pour Gradius j'ai choisi un jeu volontairement basique pour avoir le skill suffisant pour le finir sans galérer pendant X jours. Je suis nul aux shmups donc je commence par du basique.
Edit 2 : C'est comme quand je critique la difficulté des jeux mal branlés de l'époque et aprés qu'on me sort "nan mais ça au moins c'était vraiment dur, ça demandait du skill" ba ouais se prendre des dégats par des attaques qui te touchent pas ou te faire enchaîner par X pièges impossible à voir, c'est trop drôle mdr
Blue Shadow / Batman / Gremlins sont des jeux que je referai avec plaisir dans quelques temps par exemple, car il présente suffisamment d'intérêt. Chip 'N Dale, ya rien, c'est réalisé correctement sauf les hitbox mais qui ne changent rien au problème car c'est vide de fun.
Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas les même jeux ou que je suis plus critique que je devrai arrêter. Franchement, d'où ça sort ? On dirait Batto qui dit que je n'ai pas le droit d'avoir trouvé inutile dans Tiny Toons le niveau du foot.
Puis, ce n'est parce que j'émets des critiques sur un jeu que je le trouve à chier pour autant. Je pointe seulement du doigt ce que je trouve, encore actuellement, intéressant ou pas dans les jeux que j'essaye.
Edit : En plus pour Gradius j'ai choisi un jeu volontairement basique pour avoir le skill suffisant pour le finir sans galérer pendant X jours. Je suis nul aux shmups donc je commence par du basique.
Edit 2 : C'est comme quand je critique la difficulté des jeux mal branlés de l'époque et aprés qu'on me sort "nan mais ça au moins c'était vraiment dur, ça demandait du skill" ba ouais se prendre des dégats par des attaques qui te touchent pas ou te faire enchaîner par X pièges impossible à voir, c'est trop drôle mdr
783 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 17:38
fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Test pas Macross ^^
784 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 18:05
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Pourquoi, il correspond à mon édit 2 ?
D'ailleurs @defskerus regarde les jeux que j'ai apprécié cette année dans ma liste de jeux finis et tu verras que des jeux rétro il y en a et pas qu'un peu alors que ce sont que j'ai découvert récemment pour lesquels je n'ai donc aucune fibre nostalgique.
D'ailleurs @defskerus regarde les jeux que j'ai apprécié cette année dans ma liste de jeux finis et tu verras que des jeux rétro il y en a et pas qu'un peu alors que ce sont que j'ai découvert récemment pour lesquels je n'ai donc aucune fibre nostalgique.
Dernière édition par Emeldiz le Lun 6 Nov - 18:40, édité 2 fois
785 Re: Le topic officiel de la NES Lun 6 Nov - 18:10
fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Nan, c'est que c'est une boucle infinie de 2 mn à chaque fois plus dure. C'est moche, répétitif et pas très intéressant ^^
Par contre j'aime bien Gradius ^^
Par contre j'aime bien Gradius ^^
786 Re: Le topic officiel de la NES Mar 7 Nov - 4:09
Oli
Cerbère de la Manette
GRADIUS est quand même incroyable pour l'époque. Mais je peux comprendre qu'on ait du mal si on n'est pas trop habitué aux shoot'em up vraiment rétro. GRADIUS il date, et pourtant... il est génial ! Super jouable, avec des boss, un système d'armement à tomber (jusque dans les modules !) et même des secrets - le volcan ! Un classique.
Par contre je ne l'ai pas relancé depuis belle lurette, et dans mes souvenirs il était quand même assez dur (les moaï... aïe). SALAMANDER demeure, à mon sens, la référence des GRADIUS 8 bits.
Encore une fois, Emeldiz me donne envie de rebrancher ma Famicom (façon de parler, cette console est bien évidemment TOUJOURS branchée ). Pourquoi pas une petite après-midi GRADIUS cette semaine ? GRADIUS + GRADIUS 2 + SALAMANDER.
Par contre je ne l'ai pas relancé depuis belle lurette, et dans mes souvenirs il était quand même assez dur (les moaï... aïe). SALAMANDER demeure, à mon sens, la référence des GRADIUS 8 bits.
Encore une fois, Emeldiz me donne envie de rebrancher ma Famicom (façon de parler, cette console est bien évidemment TOUJOURS branchée ). Pourquoi pas une petite après-midi GRADIUS cette semaine ? GRADIUS + GRADIUS 2 + SALAMANDER.
787 Re: Le topic officiel de la NES Lun 13 Nov - 14:23
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Je suis presque au bout, je meurs encore trop bêtement notamment au niveau 4, ça m’énerve. Niveau 6 chaud mais je pense avoir trouvé le truc, mais niveau 7 ouille je ramasse non stop, obligé de chopper le shield dés que possible et de reprendre des bonus pour pouvoir le réactiver dés que je le perds !
788 Re: Le topic officiel de la NES Lun 13 Nov - 14:58
wiiwii007
Maudit du Forum
Je l'ai terminé cette année Gradius et j'ai le souvenir d'avoir bien galéré sur la fin. Ça me rassure un peu que tu " luttes " pour voir le bout ^^
789 Re: Le topic officiel de la NES Lun 13 Nov - 15:01
marmotplay
Maudit du Forum
moi je lutte dès les statues de Pâques si tu veux vraiment être rassuré.
790 Re: Le topic officiel de la NES Lun 13 Nov - 15:15
wiiwii007
Maudit du Forum
Merci
Ben c'est à partir de là que j'ai galéré aussi, il faut leur tirer dessus un million de fois à ces connes
Ben c'est à partir de là que j'ai galéré aussi, il faut leur tirer dessus un million de fois à ces connes
791 Re: Le topic officiel de la NES Lun 13 Nov - 16:50
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Ba niveau 1 2 3 no soucis normalement même si comme vous je dois faire gaffe au niveau 3, mais ça passe normalement.
Niveau 4 je suis pas encore assez à l'aise.
Niveau 5 RAS
Niveau 6 chaud mais ça va mine de rien
Niveau 7
Niveau 4 je suis pas encore assez à l'aise.
Niveau 5 RAS
Niveau 6 chaud mais ça va mine de rien
Niveau 7
792 Re: Le topic officiel de la NES Lun 13 Nov - 17:43
marmotplay
Maudit du Forum
ah mais moi pour les shoots j'ai la Gatsu-Touch je dois pas en faire assez souvent pour être bon à ce type de jeu.
793 Re: Le topic officiel de la NES Dim 19 Nov - 18:57
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Aprés avoir terminé le premier opus, je ne pouvais que faire le 2e sous peu surtout qu'il s'agit d'un jeu culte : Double Dragon II
un panel de coup bien plus fourni et la disparition du systeme d'xp qui n'est pas pour me déplaire. Une difficulté bien revu à la baisse aussi mais c'est pas plus mal, le jeu est plus fun comme ça. Je devrais pas tarder à en voir le bout d'ici 2 ou 3 essais.
un panel de coup bien plus fourni et la disparition du systeme d'xp qui n'est pas pour me déplaire. Une difficulté bien revu à la baisse aussi mais c'est pas plus mal, le jeu est plus fun comme ça. Je devrais pas tarder à en voir le bout d'ici 2 ou 3 essais.
794 Re: Le topic officiel de la NES Dim 19 Nov - 19:59
chrysaor
Organisateur des JR
Que de souvenirs, ces double dragon sur Nes, d'ailleurs si tu as l'occasion d’enchaîner avec le 3, n'hésite pas car il a lui aussi ce petit truc en plus
795 Re: Le topic officiel de la NES Dim 19 Nov - 20:32
CTJ
Limbo Hater
Ha ça parle Double Dragon alors je refais un coup de "pub" >>
http://forum.paderetro.com/t1822-coffret-double-dragon
http://forum.paderetro.com/t1822-coffret-double-dragon
Dernière édition par CTJ le Dim 19 Nov - 21:06, édité 1 fois
796 Re: Le topic officiel de la NES Dim 19 Nov - 20:41
wiiwii007
Maudit du Forum
Moi je suis amoureux des musiques de cet opus... C'est un de mes BTA préférés toutes consoles confondues ! Bon la nostalgie joue énormément, c'est un des rares jeux que je pouvais faire avec mon frère. On l'a terminé tellement de fois... c'est abuséEmeldiz a écrit:Aprés avoir terminé le premier opus, je ne pouvais que faire le 2e sous peu surtout qu'il s'agit d'un jeu culte : Double Dragon II
un panel de coup bien plus fourni et la disparition du systeme d'xp qui n'est pas pour me déplaire. Une difficulté bien revu à la baisse aussi mais c'est pas plus mal, le jeu est plus fun comme ça. Je devrais pas tarder à en voir le bout d'ici 2 ou 3 essais.
797 Re: Le topic officiel de la NES Dim 19 Nov - 20:59
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Vraiment fun ouais, par contre je comprends pas bien timing du coup de genou ... c'est con parce qu'avec cette seule attaque à priori tu peux faire tout le jeu sans soucis tellement c'est pété ^^
Des fois il sort, des fois non, jsais pas trop pourquoi alors que timing de la tornade, no soucis ça sort tout seul.
Des fois il sort, des fois non, jsais pas trop pourquoi alors que timing de la tornade, no soucis ça sort tout seul.
798 Re: Le topic officiel de la NES Dim 19 Nov - 21:05
CTJ
Limbo Hater
Le coup de genoux le plus simple pour le sortir c'est après la réception d'un saut, juste avant la relève.
799 Re: Le topic officiel de la NES Dim 19 Nov - 23:41
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Du mal à chopper le timing car pas tout à fait à réception mais pas tout à fait au moment de se relever ,c'est un peu entre les deux. Bon 2 fois que je meurs au dernier boss j'ai pas tout compris au délire, mais ça va le faire.
Par contre, je meurs plus souvent sur les phases de plateformes que contre les ennemies. C'est vraiment con qu'ils aient fait ça car elles ont rien de compliqué, mais le jeu est pas adapté pour ça donc sur une petite erreur, bim t'es mort.
Par contre, je meurs plus souvent sur les phases de plateformes que contre les ennemies. C'est vraiment con qu'ils aient fait ça car elles ont rien de compliqué, mais le jeu est pas adapté pour ça donc sur une petite erreur, bim t'es mort.
800 Re: Le topic officiel de la NES Mer 22 Nov - 11:55
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Un autre classique de la console : Super Mario Bros 2
Je n'avais jamais touché à cet opus, je ne savais même pas à quoi il ressemblait. Je connais juste l'histoire l'histoire du jeu reskin en Mario pour l'Europe (et les USA ?) et d'ailleurs ça se sent que ce n'est pas du Mario.
Ce n'est finalement pas plus mal, je le trouve beaucoup plus sympa à faire qu'un Mario Bros car ya pas mal de petites idées dans ce titre. Le jeu semble assez long qui plus est avec quelques passages un peu plus délicat mais avec une difficulté bien dosée pour le moment.
A suivre, ça devrait se finir assez vite comme ça j'enchaine sur The Last Guardian qui va pas tarder à arriver ^^
Je n'avais jamais touché à cet opus, je ne savais même pas à quoi il ressemblait. Je connais juste l'histoire l'histoire du jeu reskin en Mario pour l'Europe (et les USA ?) et d'ailleurs ça se sent que ce n'est pas du Mario.
Ce n'est finalement pas plus mal, je le trouve beaucoup plus sympa à faire qu'un Mario Bros car ya pas mal de petites idées dans ce titre. Le jeu semble assez long qui plus est avec quelques passages un peu plus délicat mais avec une difficulté bien dosée pour le moment.
A suivre, ça devrait se finir assez vite comme ça j'enchaine sur The Last Guardian qui va pas tarder à arriver ^^
801 Re: Le topic officiel de la NES Mar 28 Nov - 21:48
Emeldiz
Cerbère de la Manette
L'épopé NES continue avec 2 jeux que j'ai finalement vite rangés !
Galaga, suite de Galaxian qu'il n'y a surement pas trop besoin de présenter. J'aimais pas quand j'était petit, j'ai relancé au cas où mais ça m'ennuie mortellement toujours autant.
Wizards & Warriors III, je ne me souvenais pas du tout de ce que c'était. En voyant l'écran les souvenirs sont revenus, j'ai en fait jamais su ce qu'il fallait faire. J'ai joué 10 minutes histoire de voir mais c'est juste pas possible, pas pour moi non plus, je me fais trop chié.
Bon, je crois qu'on va rester sur des classiques, je vais lancer Duck tales. Je connais déjà en gros, mais on voit ce que ça donne plus dans le détail.
Galaga, suite de Galaxian qu'il n'y a surement pas trop besoin de présenter. J'aimais pas quand j'était petit, j'ai relancé au cas où mais ça m'ennuie mortellement toujours autant.
Wizards & Warriors III, je ne me souvenais pas du tout de ce que c'était. En voyant l'écran les souvenirs sont revenus, j'ai en fait jamais su ce qu'il fallait faire. J'ai joué 10 minutes histoire de voir mais c'est juste pas possible, pas pour moi non plus, je me fais trop chié.
Bon, je crois qu'on va rester sur des classiques, je vais lancer Duck tales. Je connais déjà en gros, mais on voit ce que ça donne plus dans le détail.
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