On en revient donc à ce que je disais plus haut...
Les jeux SNK sont cultes (oui ils sont cultes faut l'avouer...), non seulement parcequ'ils sont très bons, mais aussi car ils ont eu la chance d'être porté par une console de salon en plus de leur succès en salle d'arcade. Ils avaient donc une vitrine médiatique plus grande.
Tout le monde ou presque connaissait Metal Slug...
Qui connaissait Cadillacs and Dinosaurs? Qui connaissait Alien vs Predator? Qui connaissait Asterix Arcade de chez Konami? Qui connaissait "In The Hunt" de chez Irem pourtant fait par les futurs gars de Nazca papa de Metal Slug?....
Et des jeux arcade comme celà, qui ont le potentiel d'être culte par leur putain de qualité, y en a des brouettes pleines... mais on s'astique le manche devant Metal Slug, Fatal Fury, et Windjammer.
Tous ces jeux arcades qui n'ont jamais vu le jour sur console, ou uniquement en 16 bits (donc en version inferior), sont forcèment moins celebres... Surtout que la plupart des conversions inferior 16 bits ne sont pas toujours sortis en europe... très rarement d'ailleurs.
On a aussi quelques exemples de jeux sortis par la suite sur PS1 Saturn (ex: In the Hunt, ou sur des compiles de jeux d'arcade. Mais forcèment moins de portés...)
La PCE compte un nombre de portage hallucinant de jeux arcade également...
Mais là pareil, jamais arrivé en europe officiellement. (la sodipeng je compte pas ça comme officiel).
Tout ça pour dire que oui la Neo Geo est une bombe de console de salon car tous ses jeux quasiment sont énormes, mais ce que je lui reproche c'est d'avoir fait tomber dans l'oubli les autres énormes jeux arcades des autres editeurs qui n'avait pas une console de salon spécialement dediée pour les porter.
Aujourd'hui le joueur lambda qui s'interessent sans plus aux anciens jeux typés arcade (hors mis les blockbusters SNK/Neo géo que tout le monde connait), quand tu lui montres un vieux jeu arcade comme Alien Vs Predator, Asterix, ou Cadillacs and Dinosaurs, et que tu lui demandes "tiens tu connais ça?" , t'as l'impression de lui montrer qu'il existe d'autres planete que la terre dans le systeme solaire...
Après concernant la Néo Géo, ça serait reducteur de la cantonner aux jeux de combats quand même^^
Perso j'ai passé plus de temps aux Supersidekick, à Neo Drift Out, Trash Rally, ou à windjammers qu'aux jeux de combat. Je repense aussi à l'excellent jeu de basket "Street Hoop".....
Sinon question foot, on parle souvent des supersidekick.
Pour la petite histoire, au japon la série s'appelle "Tokuten-Ô"
En occident c'est devenu Super sidekicks.
Tout le monde connait donc
Super Sidekicks (1992)
Super Sidekicks 2: The World Championship (1994)
Super Sidekicks 3: The Next Glory (1995)
Mais deux autres sont sorties par la suite:
The Ultimate 11: SNK Football Championship (1996)
Neo Geo Cup '98: The Road to the Victory (1998)
Neo Geo Cup '98: The Road to the Victory est une simple skin "coupe du monde 98" de Super Sidekicks 3 .... Rien de bien follichon en somme....Pas mal de gens le connaissent et le confondent souvent avec Super Sidekicks 3.
Par contre le véritable Super Sidekicks 4, en terme de technique et de maitrise, est The Ultimate 11: SNK Football Championship. Beaucoup sont passés à coté car le titre ne reprend pas "Super Sidekicks", mais en jap on a encore bien le "Tokuten-ō: Honoo no Libero"
Tout ça pour dire, même les pro néo geo peuvent être passés à coté^^
Testez le et regalez vous.