Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

Tylano


Cerbère de la Manette

Accro à Street fighter, car ce jeu a déposé toutes les bases ou presque...
Quand street Fighter II sort en arcade 80% du contenu du jeu était révolutionnaire. De plus les persos avaient un charisme important. et l'arme secrête de SF2 c'est un gameplay extrèmement jouissif avec une vrai profondeur de jeu, comme faire les coups spéciaux à la relevée.

Tout ce qui est sortit sur Neo en VS ne peut en dire autant ( en terme de pourcentage de nouveauté), quelque soit la qualité des graphismes!

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Je ne parle pas des innovations (même si le principe des fury c'est quand même snk qui la mis en place!), mais de fun et de plaisir de jeu. Fatal fury spécial, si tu le compare à son concurrent direct de l'époque, super street fighter 2, il n'y a pas match! Et je compare avec la version arcade, pas la version snes.
FFS était la pour montrer la supériorité écrasante de la NG dans les jeux de bastons et la mission est accomplie. Nombre de persos,  de décors, profondeur et précision du gameplay, ambiance sonore,  tout est au top... en 1993, snk à montré de quoi la NG était capable et la suite à été tout simplement monstrueuse avec le début de kof et samsho 2!

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Et pour continuer dans cette voie de comparaison et de rivalité : MOTW ou Street 3.3 ? NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4257297559

http://console-toi.fr/

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Fatal Fury special écrase SSFII. Batman

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je trouve également que fatal fury spécial écrase aussi le ssf2.

Par contre street 3.3 Vs MOTW, mon coeur balance pour street, juste pars-que il n'y a pas Kim (ses deux fils j'aime pas) ni Mai...

Je trouve que pour MOTW, ils auraient du garder une partie de son casting des précédant Fatal Fury.

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Tylano a écrit:Attention au hors sujet les gars...il est question de la neo geo face aux 16 bits et non pas d'estimer sa place façe aux autres roi de l'arcade!

Mais à la base justement...La neo geo est-elle une vrai 16-bits?
Pour ma part, le catalogue de la neo geo ne me fera jamais autant envie que celui des SNES et MD, à cause de son manque de variété.
De plus à l'époque, Fatal fury, Kof, art of fighting ne me faisaient pas autant envie que Street Fighter.
Tient à ce sujet...Mais personne n'a jamais tenté une conversion de Street Fighter 2 sur Neo geo ? ( non officiel je parle)

Mais bordel de sprite, c'est exactement ce que je dis depuis ma première intervention. Allez, parce-que j'aime m'écouter parler et me lire (elle est pour toi celle-là, Tonka. Prends, c'est gratuit ! NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 2222602150 ), je vais m'auto-citer :

Tsubasa a écrit:Le problème de la Neo Geo c'est que son champ d'action est bien trop limité avec 90% du catalogue constitué de jeux de combat. Forcément quand on n'apprécie pas spécialement le genre (ou alors modérément), on s'y fait très vite chier. Oui, il y a 3 très bons shoots, une série rigolote (mais répétitive) de run'n gun, un ou deux jeu de plateformes sympathiques mais sans plus, et des beat them all très moyen... mais ça ne suffit clairement pas à faire la différence.

Dommage que les gens se soient focaliser sur la seconde partie de ce post où, effectivement, Tsubasa a.k.a. le salopard à grande gueule a remis en cause la légitimité de SNK à avoir droit à une place d'honneur dans les salles de musée.
"Bouhouhouh... s'pèce d'ordure, va ! On sait où t'habites, on va traverser l'atlantique à la nage et te forcer à t'asseoir à sec sur un stick cacahouète !"
Mais pourquoi tant de haine ? Moi qui ne suis qu'amour pour vous. NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 2648790165

MD2B

MD2B
Damné du Stick

Et de ce qu'il faut savoir c'est que la neogeo puisait sa force dans sa cartouches de grande capacité, d'ou un prix exorbitant a l’époque.
Tout ça pour dire que certaines personnes ne savent pas que la MD a été malheureusement bridée par la taille de ses cartouches pour être dans des prix correctes.

Et oui la MD peut supporter des tailles de cartouches aussi conséquentes, ce qui permet d'en tirer toute sa puissance, on ne s'est donc pas vraiment ce qu'elle a réellement dans le ventre, Project Y devrait s'en charger.

PS: C'est la que l'on peut voir le travail immense de Treasure avec des cartouches de petites tailles.

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Tsubasa a écrit:
Tylano a écrit:Attention au hors sujet les gars...il est question de la neo geo face aux 16 bits et non pas d'estimer sa place façe aux autres roi de l'arcade!

Mais à la base justement...La neo geo est-elle une vrai 16-bits?
Pour ma part, le catalogue de la neo geo ne me fera jamais autant envie que celui des SNES et MD, à cause de son manque de variété.
De plus à l'époque, Fatal fury, Kof, art of fighting ne me faisaient pas autant envie que Street Fighter.
Tient à ce sujet...Mais personne n'a jamais tenté une conversion de Street Fighter 2 sur Neo geo ? ( non officiel je parle)

Mais bordel de sprite, c'est exactement ce que je dis depuis ma première intervention. Allez, parce-que j'aime m'écouter parler et me lire (elle est pour toi celle-là, Tonka. Prends, c'est gratuit !  NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 2222602150 ), je vais m'auto-citer :

Tsubasa a écrit:Le problème de la Neo Geo c'est que son champ d'action est bien trop limité avec 90% du catalogue constitué de jeux de combat. Forcément quand on n'apprécie pas spécialement le genre (ou alors modérément), on s'y fait très vite chier. Oui, il y a 3 très bons shoots, une série rigolote (mais répétitive) de run'n gun, un ou deux jeu de plateformes sympathiques mais sans plus, et des beat them all très moyen... mais ça ne suffit clairement pas à faire la différence.

Dommage que les gens se soient focaliser sur la seconde partie de ce post où, effectivement, Tsubasa a.k.a. le salopard à grande gueule a remis en cause la légitimité de SNK à avoir droit à une place d'honneur dans les salles de musée.
"Bouhouhouh... s'pèce d'ordure, va ! On sait où t'habites, on va traverser l'atlantique à la nage et te forcer à t'asseoir à sec sur un stick cacahouète !"
Mais pourquoi tant de haine ? Moi qui ne suis qu'amour pour vous. NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 2648790165

C'est pas à la verticale que je l'aurais mis le stick NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4282798970 NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4186804625

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
On en revient donc à ce que je disais plus haut...
Les jeux SNK sont cultes (oui ils sont cultes faut l'avouer...), non seulement parcequ'ils sont très bons, mais aussi car ils ont eu la chance d'être porté par une console de salon en plus de leur succès en salle d'arcade. Ils avaient donc une vitrine médiatique plus grande.
Tout le monde ou presque connaissait Metal Slug...
Qui connaissait Cadillacs and Dinosaurs? Qui connaissait Alien vs Predator? Qui connaissait Asterix Arcade de chez Konami? Qui connaissait "In The Hunt" de chez Irem pourtant fait par les futurs gars de Nazca papa de Metal Slug?....
Et des jeux arcade comme celà, qui ont le potentiel d'être culte par leur putain de qualité, y en a des brouettes pleines... mais on s'astique le manche devant Metal Slug, Fatal Fury, et Windjammer.

Tous ces jeux arcades qui n'ont jamais vu le jour sur console, ou uniquement en 16 bits (donc en version inferior), sont forcèment moins celebres... Surtout que la plupart des conversions inferior 16 bits ne sont pas toujours sortis en europe... très rarement d'ailleurs.
On a aussi quelques exemples de jeux sortis par la suite sur PS1 Saturn (ex: In the Hunt, ou sur des compiles de jeux d'arcade. Mais forcèment moins de portés...)

La PCE compte un nombre de portage hallucinant de jeux arcade également...
Mais là pareil, jamais arrivé en europe officiellement. (la sodipeng je compte pas ça comme officiel).

Tout ça pour dire que oui la Neo Geo est une bombe de console de salon car tous ses jeux quasiment sont énormes, mais ce que je lui reproche c'est d'avoir fait tomber dans l'oubli les autres énormes jeux arcades des autres editeurs qui n'avait pas une console de salon spécialement dediée pour les porter.
Aujourd'hui le joueur lambda qui s'interessent sans plus aux anciens jeux typés arcade (hors mis les blockbusters SNK/Neo géo que tout le monde connait), quand tu lui montres un vieux jeu arcade comme Alien Vs Predator, Asterix, ou Cadillacs and Dinosaurs, et que tu lui demandes "tiens tu connais ça?" , t'as l'impression de lui montrer qu'il existe d'autres planete que la terre dans le systeme solaire...

Après concernant la Néo Géo, ça serait reducteur de la cantonner aux jeux de combats quand même^^
Perso j'ai passé plus de temps aux Supersidekick, à Neo Drift Out, Trash Rally, ou à windjammers qu'aux jeux de combat. Je repense aussi à l'excellent jeu de basket "Street Hoop".....

Sinon question foot, on parle souvent des supersidekick.
Pour la petite histoire, au japon la série s'appelle "Tokuten-Ô"
En occident c'est devenu Super sidekicks.
Tout le monde connait donc
Super Sidekicks (1992)
Super Sidekicks 2: The World Championship (1994)
Super Sidekicks 3: The Next Glory (1995)


Mais deux autres sont sorties par la suite:
The Ultimate 11: SNK Football Championship (1996)
Neo Geo Cup '98: The Road to the Victory (1998)



Neo Geo Cup '98: The Road to the Victory est une simple skin "coupe du monde 98" de Super Sidekicks 3 .... Rien de bien follichon en somme....Pas mal de gens le connaissent et le confondent souvent avec Super Sidekicks 3.

Par contre le véritable Super Sidekicks 4, en terme de technique et de maitrise, est The Ultimate 11: SNK Football Championship. Beaucoup sont passés à coté car le titre ne reprend pas "Super Sidekicks", mais en jap on a encore bien le "Tokuten-ō: Honoo no Libero"

Tout ça pour dire, même les pro néo geo peuvent être passés à coté^^

Testez le et regalez vous.

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Deux ou trois détails techniques sur la Néo qui ont leurs importances et qui font toute la différence par rapport aux procédés de programmation traditionnel sur les autres consoles ou support de l'époque :

-La Néo ne gère pas et ne génère pas de backgrounds (fonds d'écrans et décors) comme le ferait la plupart des machines de l'époque mais fonctionne par un procédé d’enchevêtrement de sprites. En somme, tout ce que vous voyez apparaître à l'écran est uniquement une succession de sprites parfois superposé entre eux pour donner l'illusion d'une continuité.

-En parlant de superposition de sprites : le système permet d'afficher 16 couleurs sur un seul de celui ci (dont une couleur dites transparente) malgré une palette de 4096 couleurs affichable simultanément sans tricherie. Avec une superposition de sprites on peut doubler ce chiffre autant de fois que de couches de sprites effectués.Pour rappel le système permet d'en afficher 384 à l'écran.

-L'effet de zoom n'en est pas véritablement un, mais un plutôt un système de scale qui affiche à la résolution initial tout en s'affranchissant du reste.

http://console-toi.fr/

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

C'est pour ça qu'on dit qu'une Neo ne pourrait pas faire tourner un Thunderforce 4 avec tous ses backgrounds. Elle devrait le faire avec plein de sprites, comme quelqu'un qui l'a fait dans une démo.

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Je n'en suis pas si sure mais disons plutôt que le résultat sera quelque peu "différent" NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4257297559

http://console-toi.fr/

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Je parle de faire tourner à l'identique justement, apparemment c'est pas possible. Sauf sur la video le gars y est arrivé mais ça avait l'air d'être un exploit.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Seule la megadrive peut faire tourner à l'identique un jeu megadrive, ça c'est certain! NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 3827031138

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à démontrer la supériorité évidente d'une borne d'arcade reconditionnée dans un boitier plastique noir par rapport à des vraies consoles de salon. Car, malgré l'illusion provoquée par la présence d'une alimentation, d'un stick et d'un câble péritel, la Neo Geo n'en est pas une. Comparaison faussée dès le coup d'envoi. Après, si on se base sur le catalogue de jeux, je ne suis pas sûr que la "console" de SNK et ses 90% de jeux de baston fasse autre chose que de la figuration face aux PC Engine, Super Famicom et autre Mega Drive. La Neo Géo c'est surtout un vieux fantasme ludique qu'on peut désormais assouvir maintenant qu'on est dans la vie active.

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Par analogie une majeure parti des consoles de salons sont issu de systèmes arcades : La NES est basé sur le hardware de Donkey Kong,la Megadrive est un dérivé du system 16 et que dire de la Saturn et de la Dreamcast basé sur la carte STV et Naomi...

http://console-toi.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Question innocente : y'a eu qui en éditeurs tiers sur NG? J'ai l'impression qu'elle en a manqué cruellement...

http://paderetro.com/

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

ADK (pas vraiment un éditeur tiers...)
Visco
Taito (si,si grace à l'adaptation de Puzzle Bubble 1 et 2)
Data East
Sunsoft
Evoga
Noise Factory (pas vraiment un tiers aussi)
Yumekobo
Yuki
Nazka (abvant d'etre englobé dans SNK)
Face
Video System
Takara
Hudson (Kabuki Klash)
Technos
Saurus
Atlus (Matrimelee)
Aicom
Sammy

Et je crois qu'on est pas mal... NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4257297559

http://console-toi.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ben pourquoi y'a pas eu tant de jeux que ça alors? Difficultés de portage ou prix des cartouches qui faisaient que y'avait un investissement très élevé?

http://paderetro.com/

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Il me semble qu'il y en a eu plus de 300 ce qui est plus qu’honorable pour un système arcade. Seulement considéré en tant que tel, les coups de production de cartouche étaient élevés pour les éditeurs qui se focalisaient sur deux ou trois titres spécifiques à la console par mesure de sécurité sur le retour sur investissement,en privilégiant le nombre de copies plutôt que de jeux différents.
Il ne faut pas oublier non plus la concurrence de SNK sur son propre support,ce qui a limité la production qui devait se mettre au niveau de qualité des jeux de la firme d'osaka afin d'espérer un petit succès. SNK a tenté d'attirer les éditeurs tiers à produire plus de jeux originaux, en limitant les coûts avec la Neo CD,seulement ça n'a pas pris...

Un autre grand éditeur arcade souhaitait tenter une aventure similaire,mais en ayant une vision plus grand public, et s'est finalement rétracté en observant le cas de SNK malgré les succès de la firme. Si vous voulez,je vous raconte... NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4257297559

http://console-toi.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ben voui, raconte. ^^

http://paderetro.com/

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
ixindamix a écrit:Par analogie une majeure parti des consoles de salons sont issu de systèmes arcades : La NES est basé sur le hardware de Donkey Kong,la Megadrive est un dérivé du system 16 et que dire de la Saturn et de la Dreamcast basé sur la carte STV et Naomi...

Oui mais non. Car la Neo Geo n'est pas une console issue/dérivée d'un système arcade, c'est un système arcade reconditionné.

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Donc selon toi la Dreamcast ne serait pas un "système arcade reconditionnée" à partir de la Naomi (ou bien l'inverse)NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4257297559  Même hardware,lecteur GD-rom dans certains cas sur la mouture arcade,portage en un click et compatible sur les deux machines si l'on est un peu bricoleur... Non,c'est sure ce n'est pas un système arcade reconditionnée... NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 4257297559

http://console-toi.fr/

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Sauf qu'il y a tout de même une énorme différence dans l'exemple hasardeux que tu as choisi. Lequel ? Le catalogue de jeux, tout simplement.
Combien de jeux exclusifs au "format" AES en comparaison du "format" MVS ? C'est simple, zéro.
Combien de jeux exclusifs sur Dreamcast en comparaison des bornes Naomi ? On ne les compte même plus.
Voilà pourquoi l'une n'est qu'une borne d'arcade reconditionnée, là où l'autre propose une vraie alternative avec son catalogue propre faisant d'elle une vraie console de salon. CQFD. Wink
Mais sinon, c'est très sympathique la Neo Geo, j'aime beaucoup.

Invité

avatar
Invité
Tsubasa à raison sur ce point !!! De l'aveu même de SNK, la Neo Geo MVS a été "consolisée" en AES pour étendre les ventes du système arcade et répondre à une demande relativement importante au Japon de joueurs souhaitant posséder des systèmes d'arcade à la maison mais aussi pour prendre des parts dans un marché émergeant : les combos à PCB !!! Les deux seules choses qui diffèrent du MVS sont le design et les connecteurs des cartouches!

En ce qui concerne Sega et la réutilisation de ses systèmes arcade pour faire des consoles (et vice-versa), le but n'est pas le même. C'est purement et simplement pour faire des économies sur le développement de leurs futures consoles ou systèmes. Mais effectivement, il existe une grosse scission entre le monde de l'arcade et celui de la console chez ce constructeur : le catalogue des jeux disponibles !!!

De plus ces consoles sont sorties pendant la période de bon fonctionnement des salles d'arcade alors quoi de mieux pour booster les ventes que de faire baver les joueurs dans les salles et de leur proposer des conversions à l'identique pour chez eux...(je parle de STV et Naomi et éventuellement Model1 et 3 car les Model2 ont bien été adaptés mais avec de grosses différences techniques, les systèmes ne jouant pas du tout dans la même cours).

Alors oui, on peux reprocher à SNK de ne pas avoir ouvert son catalogue aux éditeurs non arcade (ce qui est effectivement bien dommage car la machine et la taille des cartouches aurait pu faire tourner des merveilles) mais en même temps les quelques 190 jeux disponibles sur cette plateforme sont pour la grosse majorité des tueries (y'a un peu de déchets, c'est certain) et continuent aujourd'hui encore à être adaptés aux supports next-gen...

mij

mij
Damné du Stick

La Neo-Geo est la console qui doit être livrée avec un pote sinon elle perd largement de son intérêt contrairement à une SNES ou une MD qui font également très bien le boulot en solo.
Le fait qu'elle compte une majorité de titres en VS Fighting y est pour beaucoup (KoF contre le cpu c'est vite saoulant) mais aussi que la ludothèque soit pensée pour l'arcade induit une part importante de convivialité.

D'ailleurs ce dernier point a une influence capitale en terme de game design de la majorité des titres: difficulté élevée et plaisir immédiat pour accrocher le joueur et lui faire remplir la borne de pièces de monnaie.

De fait, je dirais qu'elle ne court pas dans la même catégorie que les autres consoles "de salon", non pas par ses capacités techniques, mais surtout par l'offre qu'elle propose qui ne conviendra pas à tous les joueurs.
Adopter une Neo-Geo c'est avoir des attentes particulières et garder en tête que c'est avant tout un support arcade, avec ses avantages et ses inconvénients (réponse de Suisse inside NeoGeo vs All 16 bits : Tu le sens mon gros Gigapower ? - Page 5 1501474694 )

Concernant les tarifs, ben il fallait être bourgeois comme tout le monde.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum