Allez zou, aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans le Castlevania Legacy of Darkness. Petit récapitulatif des festivités :
Je branche ma console N64 moddée, avec donc ma nouvelle alimentation un peu courte.
J'allume ma télé, sans la faire passer en mode AV. L'image est là, pas de souci. Le son sature un peu quand même à certains moments. Par exemple quand le livre du Neceronomicon se referme, il y a un son grave qui "crépite". Je ne sais pas si ça vient de ma télé.
Du coup, avec ma télécommande, je décide logiquement de baisser un peu le son. Et là, l'image de ma télé "saute" à chaque pression sur le bouton de volume... et l'image devient complètement sombre !!!
Je fais Reset, je rallume la console. Tout est resté sombre. Oula, c'est quoi cette merde ???
J'allume la SNES et teste le tout. L'image est sombre. J'essaie de régler la luminosité avec les boutons de ma télécommande, rien ne change. Au secours mon Dieu, qu'est-ce qui se passe ?
Finalement, je règle la luminosité avec les boutons qui sont présents directement sur la télévision. J'arrive à augmenter en fin cette luminosité. Les autres boutons (contraste et gamma) ne semblent rien faire. Je teste ça sur ActRaiser 2, ayant fait le jeu il y a peu et sachant dès lors à peu près comment l'image devrait être.
Bon, finalement le contraste et le gamma ne semblent pas avoir d'influence sur l'image. C'est juste un problème de luminosité. Je lance Super Mario World, toujours sur la SNES. Un jeu que je connais très bien, et donc pour lequel je verrai tout de suite si quelque chose ne va pas. Ok, ça m'a l'air bon.
Je rebranche la N64 (je précise qu'à chaque fois je dois débrancher le câble péritel, issu de la SNES, pour le rebrancher sur la N64. Un câble de ce genre est nécessaire pour avoir l'image sur une N64 moddée, et je n'en ai qu'un exemplaire).
L'image a l'air correcte. J'essaie à nouveau de changer le volume par la télécommande : à nouveau l'image saute et la luminosité devient sombre. Maintenant je sais comment faire : je restaure la luminosité via les boutons de la télé.
Je me décide donc à passer la télé en mode AV. Et j'essaie à nouveau de changer le volume via la télécommande. Miracle, plus aucun problème. Vraiment affreusement bizarre.
Je joue donc un peu à ce Castlevania. Je m'essaie aux premières phases de plateformes. Premier souci, mon personnage avance tout seul à quelques reprises, si bien que je foire mes sauts. Je teste ma manette : effectivement le Joystick doit être mal calibré, et Cornell bouge parfois alors même que le stick est en position neutre.
Je me décide alors à intervertir la 2ème manette avec la 1ère, au cas où cette dernière fonctionnerait mieux. Alors que j'effectue cela, le son commence à crépiter comme un fou, et l'image finit par totalement disparaitre...
J'éteins la console. J'ai peur. Finalement elle démarre sans souci. Et là, on me dit que le Memory Pack (ou je ne sais quoi) de la manette a un problème, qu'il ne trouve pas les données du jeu si je me souviens bien. On me propose de réinitialiser ce memory pack. Je me dis que c'est normal, vu que j'ai changé de manette. J'accepte donc la réinitialisation, et le jeu redémarre. J'ai perdu ma sauvegarde, je m'y attendais, ce n'est pas grave : j'étais au tout début.
Je recommence donc : Cornell n'avance plus tout seul en position neutre, mais le feeling des boutons est moins bien sur cette manette que sur la première. Non, vraiment je n'aime pas, je me décide à réessayer avec la première. J'éteins (encore) la console, j'intervertis à nouveau les manettes, je relance le jeu. Plus de problème de Memory Pack et ma sauvegarde est retrouvée, au passage.
Pour palier au mauvais calibrage du stick, je le tourne dans tous les sens, je souffle dans l'interstice : finalement ça marche, et Cornell ne semble plus avancer seul comme un lemming.
Enfin je peux jouer dans des conditions acceptables. Certes le son sature encore un peu, et je ne sais toujours pas si cela vient de ma console ou de la télé, mais je pense qu'on va arrêter là les frais pour aujourd'hui.
Allez, ce soir je me lance enfin dans l'aventure. Je l'ai bien mérité, non ?
Je branche ma console N64 moddée, avec donc ma nouvelle alimentation un peu courte.
J'allume ma télé, sans la faire passer en mode AV. L'image est là, pas de souci. Le son sature un peu quand même à certains moments. Par exemple quand le livre du Neceronomicon se referme, il y a un son grave qui "crépite". Je ne sais pas si ça vient de ma télé.
Du coup, avec ma télécommande, je décide logiquement de baisser un peu le son. Et là, l'image de ma télé "saute" à chaque pression sur le bouton de volume... et l'image devient complètement sombre !!!
Je fais Reset, je rallume la console. Tout est resté sombre. Oula, c'est quoi cette merde ???
J'allume la SNES et teste le tout. L'image est sombre. J'essaie de régler la luminosité avec les boutons de ma télécommande, rien ne change. Au secours mon Dieu, qu'est-ce qui se passe ?
Finalement, je règle la luminosité avec les boutons qui sont présents directement sur la télévision. J'arrive à augmenter en fin cette luminosité. Les autres boutons (contraste et gamma) ne semblent rien faire. Je teste ça sur ActRaiser 2, ayant fait le jeu il y a peu et sachant dès lors à peu près comment l'image devrait être.
Bon, finalement le contraste et le gamma ne semblent pas avoir d'influence sur l'image. C'est juste un problème de luminosité. Je lance Super Mario World, toujours sur la SNES. Un jeu que je connais très bien, et donc pour lequel je verrai tout de suite si quelque chose ne va pas. Ok, ça m'a l'air bon.
Je rebranche la N64 (je précise qu'à chaque fois je dois débrancher le câble péritel, issu de la SNES, pour le rebrancher sur la N64. Un câble de ce genre est nécessaire pour avoir l'image sur une N64 moddée, et je n'en ai qu'un exemplaire).
L'image a l'air correcte. J'essaie à nouveau de changer le volume par la télécommande : à nouveau l'image saute et la luminosité devient sombre. Maintenant je sais comment faire : je restaure la luminosité via les boutons de la télé.
Je me décide donc à passer la télé en mode AV. Et j'essaie à nouveau de changer le volume via la télécommande. Miracle, plus aucun problème. Vraiment affreusement bizarre.
Je joue donc un peu à ce Castlevania. Je m'essaie aux premières phases de plateformes. Premier souci, mon personnage avance tout seul à quelques reprises, si bien que je foire mes sauts. Je teste ma manette : effectivement le Joystick doit être mal calibré, et Cornell bouge parfois alors même que le stick est en position neutre.
Je me décide alors à intervertir la 2ème manette avec la 1ère, au cas où cette dernière fonctionnerait mieux. Alors que j'effectue cela, le son commence à crépiter comme un fou, et l'image finit par totalement disparaitre...
J'éteins la console. J'ai peur. Finalement elle démarre sans souci. Et là, on me dit que le Memory Pack (ou je ne sais quoi) de la manette a un problème, qu'il ne trouve pas les données du jeu si je me souviens bien. On me propose de réinitialiser ce memory pack. Je me dis que c'est normal, vu que j'ai changé de manette. J'accepte donc la réinitialisation, et le jeu redémarre. J'ai perdu ma sauvegarde, je m'y attendais, ce n'est pas grave : j'étais au tout début.
Je recommence donc : Cornell n'avance plus tout seul en position neutre, mais le feeling des boutons est moins bien sur cette manette que sur la première. Non, vraiment je n'aime pas, je me décide à réessayer avec la première. J'éteins (encore) la console, j'intervertis à nouveau les manettes, je relance le jeu. Plus de problème de Memory Pack et ma sauvegarde est retrouvée, au passage.
Pour palier au mauvais calibrage du stick, je le tourne dans tous les sens, je souffle dans l'interstice : finalement ça marche, et Cornell ne semble plus avancer seul comme un lemming.
Enfin je peux jouer dans des conditions acceptables. Certes le son sature encore un peu, et je ne sais toujours pas si cela vient de ma console ou de la télé, mais je pense qu'on va arrêter là les frais pour aujourd'hui.
Allez, ce soir je me lance enfin dans l'aventure. Je l'ai bien mérité, non ?