ange_dechu_lucifer a écrit:Tiens, va falloir que je vous fasse une tite review des bouquins de Gamespite.net aussi.
Bouquins de qualité variable (du très bon au moyen). Celui sur la ps1 (le gamespite quaterly 8)est vraiment très bon.
Chose promise, chose dûe. Déjà, le lien: http://www.gamespite.net/
Gamespite.net est le site anglophone de Jeremy Parish. Pour ma part, il est aussi bon à consulter qu'un hardcoregaming101.net, avec une partie "philosophie et Game Design" plutôt appréciable.
Alors, à savoir: L'intégralité des articles présents dans les versions papier proviennent du site. Il est donc possible de les consulter intégralement gratuitement. Juste que pour ma part, rien ne remplacera un vrai bouquin physique.
Gamespite.net utilise blurb.com pour imprimer ses bouquins. Gros avantage: Il n'y aura jamais de rupture de stock, les bouquins sont imprimés à la demande. De plus, y'a pas mal de choix (couverture souple ou dure, et avec les numéros récent, Couleur ou Noir & Blanc). Inconvénient lié: C'est plus cher qu'une impression classique.
Le lien de la boutique sur blurb.com: http://www.blurb.fr/user/store/gamespite
Exemple de tarification pour le journal 12 de 120 pages: Couverture dure Couleur à 40 euros, Couverture souple couleur à 22 euros, Couverture souple N&B à 10 euros.
Exemple de tarification pour le quaterly 8 de 440 pages: Couverture dure N&B à 30 euros, Couverture souple N&B à 17 euros.
Comme vous le remarquez, c'est pas la couleur qui coûte le plus cher, mais le type de couverture (Couverture dure implique un dos broché, et non carré collé comme les couvertures souples). De plus, la couleur n'est apparue que pour les livres apparus après juillet 2011 (le quaterly 8 est le dernier à être obligatoirement en N&B).
Pour ma part, je me suis fendu de 4 de leurs bouquins:
Gamespite Quaterly 3: Intitulé The encyclopedia of 8-bits Heroes, 280 pages.
Détail des articles du bouquin: http://www.gamespite.net/toastywiki/index.php/Site/GSQ3TableOfContents
Un bouquin sur les héros 8-bits, énorme non? C'est ce que je me suis dit. J'aime bien. Chaque héros n'est pas traité en super profondeur, mais je trouve pas ça si mal, ça permet d'en mettre beaucoup plus et de découvrir les jeux attenant au passage.
Gamespite Quaterly 4: Intitulé The mechanics of Gaming, 180 pages.
Détail des articles du bouquin: http://www.gamespite.net/toastywiki/index.php/Site/GSQ4TableOfContents
Je l'ai pris quand j'ai vu qu'il y avait des articles sur Persona 4, Super Robot taisen, ou bien sur des thématiques comme la fin des simulations de combat spatial et le mainstreaming de Mass effect. Bouquin en demi-teinte pour ma part, sûrement parce qu'il est plus axé mécanique de jeu et philosophie que les autres. Y'a toutefois pas vraiment de branlette pseudo-intellectuelle dedans, et c'est tant mieux.
Gamespite Quaterly 8: Intitulé Playstation, 15 years later, 440 pages.
Détail des articles du bouquin: http://www.gamespite.net/toastywiki/index.php/Site/GSQ8TableOfContents
J'avoue que c'est le nombre de pages qui m'a fait prendre le bouquin. 440 pages sur les jeux et certains thèmes PS1 (censure, compilations retrogaming, la localisation selon squaresoft, etc), en plus les articles sont de qualité, c'est un must-have pour ma part. Seule déception: Rien sur Wild arms. PUTES!
Gamespite journal volume 12: Intitulé Sega Vol. 1, Arcade through 32X, 120 pages.
Détail des articles du bouquin: http://2-dimensions.com/gamespite-quarterly/sega-vol-1/
Le dernier arrivé. Je l'ai pris en version couleur, et ma foi, je regrette pas, le rendu est excellent. Bon après, c'est du Sega, donc je vais pas être très objectif. En gros, c'est une partie historique, et une partie fiches de jeux. Juste dommage qu'il soit si court, mais on va pas trop la ramener, gamespite.net est clairement orienté Nintendo, alors déjà qu'ils fassent un bouquin (de qualité) sur Sega, on va pas non plus leur demander encore plus.