Ca y est ! J'ai fini le jeu à 100 % en trouvant absolument tout. Un joli trophée de platine est apparu au moment où j'ai battu le dernier boss.
Que dire de ce jeu ? Du bonheur en barres. Je me suis régalé du début à la fin. Ne nous voilons pas la face, il y a des défauts, mais ils n'ont pas suffi à gâcher mon plaisir.
D'abord, je trouve l'univers sympa. Les personnages sont bourrés d'humour et je me suis attaché à ce monde rigolo. Graphiquement, le jeu est acceptable, il y a des endroits sympas, d'autres beaucoup moins beaux. J'adore les musiques. Elles collent souvent bien à l'ambiance et les thèmes sont vraiment sympas à écouter.
Côté gameplay, on a à boire et à manger. Les persos ont plein de mouvements à disposition, et on les apprend petit à petit tout au long de l'aventure, ce qui nous force à revenir dans les premiers niveaux pour obtenir des objets qui nous manquent. Côté objets à collecter, on est servis. Chaque niveau (au nombre de 5) renferme 25 pagies (il en faut 100 pour aller affronter le dernier boss), 200 plumes (il faut les échanger contre des nouvelles techniques. Dès qu'on rassemble 200 plumes dans un niveau, on reçoit une pagie), 5 fantômes (quand on les trouve tous, on reçoit également une pagie), un booster d'énergie, un booster de santé, un jeton (qui sert à jouer à un jeu "rétro" sur la borne d'arcade présente dans le niveau. Finir le jeu puis battre le score des développeurs permet d'obtenir deux pagies), un molécool (qui nous permet de nous transformer pour débloquer des passages dans le niveau qui nous donnent accès à de nouvelles pagies) et un trésor de pirates.
La ruche qui sert de hub compte également pour un niveau puisqu'elle renferme un booster de santé et un booster d'énergie, 10 plumes et 20 pagies.
Bref, même si 5 niveaux peuvent sembler peu, il y a quand même beaucoup à faire, et il m'a fallu une trentaine d'heures pour tout terminer.
Concernant la difficulté, le jeu n'est pas trop dur, même si certains passages sont à se tirer les cheveux, un peu comme un DK64. Bref, certaines pagies proposent un bon challenge quand d'autres s'obtiennent assez facilement. Je trouve la difficulté plutôt bien calibrée. Le dernier boss est plutôt long et assez chaud quand on ne connaît pas bien ses patterns.
Les choses qui m'ont agacées dans le jeu ne sont pas si nombreuses que ça en définitive. Les chutes de framerate sont ce qui m'a le plus énervé parce qu'il m'est arrivé de perdre à cause de ces dernières notamment dans les jeux de Rextro dans les niveaux 4 et 5. La caméra capricieuse peut parfois poser problème. C'est surtout le cas au début, mais on finit par s'y habituer. En revanche, vers la fin du jeu, on obtient un nouveau pouvoir qui n'est pas super maniable et qui nous fait encore criser contre cette fichue caméra.
Pour le reste, c'est du tout bon. J'ai passé un très bon moment avec ce jeu qui a su me proposer des challenges sympas à relever. Je ne peux pas le comparer à Banjo & Kazooie que je n'ai pas encore fait, mais une chose est sûre, c'est que Yooka Laylee m'a donné envie de mettre mon Rare Replay dans ma X-One pour me faire les trois Banjo. Je vais attendre un peu quand même pour éviter de saturer.