Fonce!!
Connexion
Derniers sujets
» A quoi vous jouez en ce moment?
par Battosai14 Aujourd'hui à 1:22
» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Hier à 20:48
» DBZ : le topic
par Tylano Hier à 20:40
» les magazines JV d'époque
par Tylano Hier à 20:34
» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22
» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16
» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39
» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30
» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19
par Battosai14 Aujourd'hui à 1:22
» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Hier à 20:48
» DBZ : le topic
par Tylano Hier à 20:40
» les magazines JV d'époque
par Tylano Hier à 20:34
» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22
» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16
» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39
» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30
» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19
Topics Rétro Officiels
Consoles rétro 2D
Nes
Master System
PC Engine
Megadrive
Neo Geo
Super Nintendo
Jaguar
Consoles rétro 3D
Saturn
PS1
Nintendo 64
Dreamcast
PS2
Gamecube
Xbox
Wii
Consoles Portables
GameBoy + Color
WonderSwan + Color
GameBoy Advance
DS
PSP
Micros
Amstrad CPC
Amiga
Nes
Master System
PC Engine
Megadrive
Neo Geo
Super Nintendo
Jaguar
Consoles rétro 3D
Saturn
PS1
Nintendo 64
Dreamcast
PS2
Gamecube
Xbox
Wii
Consoles Portables
GameBoy + Color
WonderSwan + Color
GameBoy Advance
DS
PSP
Micros
Amstrad CPC
Amiga
Rechercher
Mots-clés les plus tagués
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
651 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 12:12
Tylano
Cerbère de la Manette
Wiiwii, le Dk2 c'est le top de la saga, c'est bizarre que tu ne l'ai pas pris en priorité vu que tu aimes déjà le DK1.
Fonce!!
Fonce!!
652 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 12:15
Invité
Invité
La complétion 100% c'est la vie
653 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 12:51
MacGregou
Maudit du Forum
fafy a écrit:La complétion 100% c'est la vie
Je dirais même 101% pour ce fameux Donkey Kong Country.
654 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 12:53
Fellock
Maudit du Forum
Je ne cherche pas à comparer les deux, mais je lis souvent ici et là que la place du meilleur jeu de plateformes sur SNES se joue entre ces deux titres. Pour moi, il n'y a pas photo, DKC2 correspond davantage à mes goûts. Je préfère également le premier Super Mario World au Yoshi's Island. Je vais quand même le continuer, mais le 100 %, je pense que je n'en aurai pas le courage. C'est vraiment une purge, pour moi.
655 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 13:44
Invité
Invité
C'est claire qu'il y a bien mieux en plateformers sur SNES ! Effectivement, Super Mario World a plus de karma que Yoshi's Island qui mise tout sur son rendu graphique et sa durabilité pour faire la complétion (qui n'est pas du gout de tous, convenons-en). La saga des Donkey Kong Country a sue mélanger l’intérêt du jeu et des graphismes, c'est effectivement un meilleur compromis !
656 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 14:00
Emeldiz
Cerbère de la Manette
"Bien mieux", je n'irai pas jusque là quand même. Yoshi's Island, même sans regarder du côté de la complétion à 100% a un gameplay qui tranche avec le reste des jeux du genre le tout avec une ambiance qui lui est propre.
Puis dire qu'il "mise tout sur son rendu graphique et sa durabilité pour faire la complétion" ... franchement je ne te ne suis pas. Des jeux avec un gameplay comme Yoshi's Island tu en connais beaucoup ? En plus de proposer un gameplay qui fonctionne parfaitement (aprés on aime ou pas évidemment), dans des niveaux pas forcément linéaire en proposant un système de vie différent et des boss bien plus intéressant que dans un Mario World ou un DKC 1.
D'ailleurs, DKC 1 reste malgré tout trés classique dans son genre même s'il fait tout trés bien. Il faut attendre le 2 et 3 pour avoir des jeux plus ambitieux..
Puis dire qu'il "mise tout sur son rendu graphique et sa durabilité pour faire la complétion" ... franchement je ne te ne suis pas. Des jeux avec un gameplay comme Yoshi's Island tu en connais beaucoup ? En plus de proposer un gameplay qui fonctionne parfaitement (aprés on aime ou pas évidemment), dans des niveaux pas forcément linéaire en proposant un système de vie différent et des boss bien plus intéressant que dans un Mario World ou un DKC 1.
D'ailleurs, DKC 1 reste malgré tout trés classique dans son genre même s'il fait tout trés bien. Il faut attendre le 2 et 3 pour avoir des jeux plus ambitieux..
657 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 14:05
wiiwii007
Maudit du Forum
Effectivement c'est une histoire de gout car entre le DKC 1 (c'est celui que tu as fait fafy il me semble) et le Yoshi, pour moi y a pas photo, je trouve Yoshi beaucoup plus intéressant à faire pour le 100%. Le DKC était top aussi, mais beaucoup moins recherché à mon sens. Très souvent ce n'est pas l'ampleur du level design qui te pousse à chercher mais uniquement des murs à casser ou se jeter dans les trous pour tomber dans des tonneaux. Mais j'entends tellement du bien de ce DKC 2 que je me dis qu'il doit avoir changé pas mal de choses par rapport à son frère aîné. Et j'ai hâte de voir ça.
658 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 14:10
Invité
Invité
Le gameplay n'est pas du goût de tous le monde (et par conséquent, pas du miens) malgré qu'il soit innovant pour l'époque ! Franchement, j'ai trouvé ca relou de courir après le bébé Mario ! J'ai adoré le Yoshi sur WiiU justement parce qu'il n'avait pas ce coté "trimbale toi Mario et fait gaffe à son cul".
J'ai beaucoup plus apprécié faire Plok!, par exemple voir même aussi Bubsy que j'ai adoré que Yoshi's Island ! Pour moi (et c'est un avis personnel), le plateformer c'est traverser un niveau de A à Z avec déjà suffisamment de contraintes dans la conception de ces derniers pour s'en rajouter.
J'ai beaucoup plus apprécié faire Plok!, par exemple voir même aussi Bubsy que j'ai adoré que Yoshi's Island ! Pour moi (et c'est un avis personnel), le plateformer c'est traverser un niveau de A à Z avec déjà suffisamment de contraintes dans la conception de ces derniers pour s'en rajouter.
659 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 14:22
wiiwii007
Maudit du Forum
Oui pourquoi pas, moi ça me fait rire le gosse qui chiale ^^
Par contre, autant j'ai bien aimé Bubsy au départ, autant la suite du jeu ne m'a pas trop plus, la maniabilité spéciale était limite, surtout pour le dernier boss. D'ailleurs je ne sais même pas comment j'ai fait pour le battre tellement je partais dans tous les sens, c'était une belle horreur.
Plok! je ne l'ai pas encore terminé mais j'ai adoré le peu que j'en ai fait (je pense que je suis arrivé à la moitié).
Par contre, autant j'ai bien aimé Bubsy au départ, autant la suite du jeu ne m'a pas trop plus, la maniabilité spéciale était limite, surtout pour le dernier boss. D'ailleurs je ne sais même pas comment j'ai fait pour le battre tellement je partais dans tous les sens, c'était une belle horreur.
Plok! je ne l'ai pas encore terminé mais j'ai adoré le peu que j'en ai fait (je pense que je suis arrivé à la moitié).
660 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 14:53
Invité
Invité
Je n'ai pas refait Bubsy depuis que je l'avais eu au milieu des années 90. À l'époque, je me souviens pas avoir eu des soucis avec la maniabilité ! Il faudrait à l'occasion que je me le refasse pour voir si, les générations de jeux ayant évoluées entre temps aidant, le gameplay n'a pas moisi.
661 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 15:11
wiiwii007
Maudit du Forum
Je me le suis fait il y a 3 ans à peu près, et j'ai bien aimé dans l'ensemble. C'est juste que lorsque l'on monte une pente et que l'on saute, l'inertie est étrange et pas super maniable. Mais le plus gros souci selon moi c'est lorsque l'on plane pour toucher un ennemi, ça devient incontrôlable ^^ Ou alors j'ai tout simplement pas compris comment le maîtriser...
Mais je pense qu'on ne joue pas de la même manière, perso j'aime bien regarder chaque centimètre carré de chaque level, chercher des bugs pour voir si les développeurs ont " bâclé " ou pas leur jeu, etc. je passe énormément de temps dans les titres. J'ai l'impression, d'après tes retours, que tu es plus un joueur " arcade ".
Mais je pense qu'on ne joue pas de la même manière, perso j'aime bien regarder chaque centimètre carré de chaque level, chercher des bugs pour voir si les développeurs ont " bâclé " ou pas leur jeu, etc. je passe énormément de temps dans les titres. J'ai l'impression, d'après tes retours, que tu es plus un joueur " arcade ".
662 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 15:17
Invité
Invité
Ah mais complètement même ! J'aime les jeux one-shot qui se font assez vite ! Maintenant, je ponce les jeux parce-que madame me laisse pas tranquille si je laisse traîner le moindre item (mais j'y prends goût à partir du moment que je reste pas 1 heure sur le même niveau pour chopper un putain de tampon manquant) mais si je joue de mon coté seul tranquilement (genre sur la 3DS), je fais de la ligne droite clairement !
C'est un frapadingue pour ca ! Là, on viens de poncer Diablo 3 sur 360, je t'assure qu'il n'y a pas un seul donjon inexploré, pas un seul morceau de carte non exploité, pas un seul putain de vase encore entier et même plus âme qui vive chez les ennemis ! On peux se balader dans les niveaux sans rencontrer autre chose qu'un villageois O_o
C'est un frapadingue pour ca ! Là, on viens de poncer Diablo 3 sur 360, je t'assure qu'il n'y a pas un seul donjon inexploré, pas un seul morceau de carte non exploité, pas un seul putain de vase encore entier et même plus âme qui vive chez les ennemis ! On peux se balader dans les niveaux sans rencontrer autre chose qu'un villageois O_o
663 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 17:00
MacGregou
Maudit du Forum
Bubsy, on me l'avait prêté à l'époque sur Megadrive et le gars ne voulait pas me croire quand je lui ai dit que je l'avais fini. Il faut dire que la maniabilité est super-zarbe : quand Bubsy rebondit sur un ennemi et plane il est emporté par l'élan si bien qu'on peut à peine ajuster la courbe de sa trajectoire. Ca devient vite assez pénible. Mais dans l'ensemble, il suffit de rebondir dès que possible et de planer loin, loin, le plus loin possible en évitant tous les obstacles et on torche le jeu sans trop de soucis.
Il n'empêche que c'est un jeu plus que moyen, au level design très mal fichu, avec un scrolling qui ne suit jamais l'action à la perfection, et quasiment aucune personnalité. Un clone parmi les autres avec une "ch'tite mascotte poilue sympa" pour tenter de surfer sur le succès de Sonic, en somme.
Il n'empêche que c'est un jeu plus que moyen, au level design très mal fichu, avec un scrolling qui ne suit jamais l'action à la perfection, et quasiment aucune personnalité. Un clone parmi les autres avec une "ch'tite mascotte poilue sympa" pour tenter de surfer sur le succès de Sonic, en somme.
664 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 17:08
Invité
Invité
Perso, j'en ai pas du tout le même souvenir ! Je l'avais fait sur SNES donc, peut-être que la version était mieux finie sur cette dernière...
665 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 17:16
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Ou ton souvenir qui est bien plus beau que la réalité (vu que de ce que j'ai vu des reviews, ils disent que les Bubsy MD et SNES sont identiques, que ce soit en gameplay ou graphismes). ^^
Dans tous les cas, faut que tu le refasses. Tu kifferas p'têt toujours, car après tout, nos sensibilités à l'inertie sont différentes.
Dans tous les cas, faut que tu le refasses. Tu kifferas p'têt toujours, car après tout, nos sensibilités à l'inertie sont différentes.
666 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 17:22
Invité
Invité
Oui, c'est possible aussi que je me souviennes mal ! Mine de rien, c'était il y a au moins 25 ans ! J'aimerais bien retomber dessus à l'occasion (mais il me le faut en US car je joue sur ma retro-duo et le jeu fait parti des incompatibles en PAL), j'avais vraiment aimé ce jeu !
667 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 17:54
wiiwii007
Maudit du Forum
MacGregou a écrit:Bubsy, on me l'avait prêté à l'époque sur Megadrive et le gars ne voulait pas me croire quand je lui ai dit que je l'avais fini. Il faut dire que la maniabilité est super-zarbe : quand Bubsy rebondit sur un ennemi et plane il est emporté par l'élan si bien qu'on peut à peine ajuster la courbe de sa trajectoire. Ca devient vite assez pénible. Mais dans l'ensemble, il suffit de rebondir dès que possible et de planer loin, loin, le plus loin possible en évitant tous les obstacles et on torche le jeu sans trop de soucis.
Si tu le traces comme ça, tu peux arriver rapidement à la fin en effet. Mais perso j'ai tenté à ma façon et là, la précision de la maniabilité en prennent un coup. Je te rejoins également pour le level design brouillon et le scrolling un peu à l'ouest, je ne m'en souvenais plus...
Au final, je l'ai quand même apprécié mais je ne le referai pas. Perso c'était sur Snes.
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 28 Fév - 8:13, édité 1 fois
668 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 27 Fév - 19:29
raginwulf
Cerbère de la Manette
Fellock a écrit:Et que dire des 30 étoiles ? Ce n'est absolument pas logique. Ca force le joueur à finir le niveau sans se faire toucher à la fin. Seulement à la fin. On se fait toucher, c'est mort, il faut qu'on perde une vie pour revenir au dernier check point et avoir toutes les étoiles qu'on avait.
T'as quand-même des items étoiles assez communs (ceux gagnés dans les mini-jeux) accessibles via le menu pause, ça dépanne bien quand on se fait toucher vers la fin. Mais les étoiles c'est le plus casse-couille je suis d'accord.
EDIT : Wiiwii l'a déjà mentionné, my bad !
669 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Mar 28 Fév - 3:43
Oli
Cerbère de la Manette
raginwulf a écrit:Non je ne crois pas que c'est dans la notice, mais en effet tu peux le faire dès le début du jeu.
Je mets la suite sous spoilers si tu préfères ne rien savoir mais…
- Spoiler:
Le jeu t'apprendra un autre mouvement spécial via une créature, et il y a plusieurs autres petites manips cachées, pas franchement utiles, mais que le jeu ne t'apprendra jamais par contre !
Ayant découvert un deuxième mouvement, j'ai lu ton divulgâcheur ce matin (oui j'adore le québécois ). Et ta dernière remarque, ça me plait ! Je trouve ça absolument génial ! Le secret vidéoludique poussé à son paroxysme.
J'ai un peu avancé, et l'enchantement ne se dissipe pas : SUPER METROID est le Super Métronome de l'exploration ! Même le backtracking n'est pas ennuyeux ou redondant. Les musiques, les graphismes... On baigne dans une ambiance tellement prenante ! Et puis je me dis que, même en revenant sur mes pas une énième fois, j'en profiterai peut-être pour remarquer un petit truc que je n'avais pas décelé jusque-là.
Je viens de trouver le grappin. J'ai sauté au plafond (au sens propre comme au figuré ). Je vais sans doute pouvoir progresser très vite à présent, j'ai déjà plein d'endroits en tête à revisiter en exploitant ce nouvel item.
Vivement !
670 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Mar 28 Fév - 7:14
raginwulf
Cerbère de la Manette
"Divulgâcheur" je ne connaissais pas ^^
Content de voir que le jeu te plait autant, c'est vraiment une merveille de level design et d'exploration. Ce qui est cool aussi c'est de ruser et de chercher des passages/items que tu n'es pas censé obtenir à un moment donné, c'est vraiment une petite fierté quand tu y arrives ^^
Content de voir que le jeu te plait autant, c'est vraiment une merveille de level design et d'exploration. Ce qui est cool aussi c'est de ruser et de chercher des passages/items que tu n'es pas censé obtenir à un moment donné, c'est vraiment une petite fierté quand tu y arrives ^^
671 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Mar 28 Fév - 10:05
dandyboh
Maudit du Forum
"Divulgâcheur"
Je crois que je ne dirais plus jamais "spoiler"
Je crois que je ne dirais plus jamais "spoiler"
672 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Mar 28 Fév - 19:56
MacGregou
Maudit du Forum
#sonicblastman
Allez, quelques avis "rapides" sur quelques jeux SNES terminés ces dernières semaines :
- Sonic Blast Man : Il existe comme ça des jeux paradoxaux.Des jeux qui sont moyens dans tous les domaines, des jeux qui ne sont clairement pas des références, des jeux qui sont même répertoriés dans le "@ange_dechu_lucifer Hall ofFame Shame". Et pourtant, malgré tout, on kiffe ces jeux car ils ont un p'tit quelque chose, un parfum de "Reviens-y" irrésistible qui nous les fait considérer avec une petite bienveillance tout à fait aveugle.
Sonic Blast Man est de ces jeux-là. Objectivement ce beat'em all fait un peu tièp. Il est lent, il n'y a que 3 ennemis à chaque fois à l'écran (SNES oblige ), les musiques sont sympathiques sans être fabuleuses, on ne peut choisir qu'un seul personnage...
Alors pourquoi aime-je ce jeu en dépit de tout bon sens ?
Peut-être simplement parce que Sonic Blast Man a sa griffe personnelle, non seulement dans son esthétique et son ambiance, mais aussi dans son gameplay. Quel beat'em all nous permet en effet d'incarner un super-héros qui serait le summum en matière de ringardise dans le choix de son costume et de ses attitudes ? Car Mister Blast Man, affichant le plus béat des sourires "dentifrice" typique des beaux gosses poseurs, serait une sorte de mélange de mauvais goût entre un héros de comics américain aux collants caractéristiques avec les poses et le masque d'un sentai de piètre qualité. Regardez-moi un peu cette gueule de François Pignon aux amphét' :
Dès lors, tous les poncifs du genre se retrouvent dans les coups du personnage, volontairement exagérés et "inutiles" dans leur grandiloquence. Sonic Blast Man fait tournoyer son bras, exécute des tourniquets, mitraille l'ennemi de son poing, le tout avec une désinvolture manifeste accompagnée d'onomatopées lisibles à l'écran dans la pure tradition de la vieille série Batman des années 60. PIF, BOUM, SMASH, etc... On disposera même d'une attaque spéciale en quantité limitée qui verra un somptueux "100 T" apparaitre alors que notre héros de pacotille assène un violent coup sur le sol. A cette ambiance non sérieuse s'ajoutent aussi des niveaux qui ne se ressemblent pas dans leurs décors... et leurs ennemis, chose rarissime dans un beat ! On commence traditionnellement dans la rue à casser le nez à quelques punks pour enchainer avec une usine et ses robots, une station spatiale et ses aliens, des égouts et ses mutants, etc... Ouaip, être héros c'est un sacré boulot, et on se doit d'être confronté à tout types de situations.
A cette touche esthétique très personnelle s'accroche aussi un gameplay atypique qui déroute au premier essai. Blast Man, après un enchainement, chope immédiatement l'adversaire. A partir de là, il peut le faire valdinguer comme bon lui semble, de préférence contre d'autres ennemis. On peut aussi choisir de choper directement un ennemi et de là encore s'en débarrasser comme bon nous semble... mais avec d'autres animations et une puissance moins accrue. Enfin, point d'orgue de ce gameplay, un ennemi suffisamment attaqué finira par être sonné. Il faut alors rapidement se diriger vers lui pour le choper et faire la prise ultime : le faire tournoyer avant de le jeter ce qui généralement sera fatal pour l'infortuné.
Dès lors, le jeu demande de se focaliser sur un aspect généralement plus ou moins secondaire dans les beat'em all : le fameux "crowd control" (ou gestion de la foule). Les ennemis n'hésitent pas à nous frapper et encercler, et le jeu se révèle même plutôt difficile voire carrément injuste avec certains boss pour lesquels l'attaque spéciale sera plus que salutaire (et tant pis pour la triche !). Il faudra donc bien anticiper les déplacements ennemis, savoir si l'on a le temps d'enchainer un adversaire isolé afin de l'envoyer valser sur ses compères, ou s'il vaut mieux en metrte un à terre avant d'attendre un moment plus propice.
Ainsi, j'ai passé un très bon moment avec Sonic Blast Man qui m'a fait jouer à un beat'em all finalement original bien que moyen dans quasiment tous les domaines, notamment les déplacements lents qui sont une purge et les coups de pied sautés qui ne servent à rien. On bénéficie aussi de petites séquences bonus entre chaque stage où le héros doit repousser des dangers de plus ou moins grande importance : un punk agressant une demoiselle en détresse, un camion menaçant de renverser une personne... ou carrément un astéroïde qui risque de s'écraser sur la Terre. Pour cela, il faudra faire tournoyer son pouce sur la touche directionnelle jusqu'à s'en péter le métacarpe. Pas vraiment bien calibrées mais sympathiques pour le côté décale de la chose, ces séquences sont en fait des réminiscences de la borne d'arcade qui a inspiré le jeu sur SNES. En effet sur cette dernière on demandait juste de frapper plus ou moins fort avec son poing pour repousser des menaces dans ces sortes de mini-jeux. Qui a dit que les jeux vidéo rendaient violent ?
En définitive, c'est un jeu très sympathique que nous avons là mais qui, évidemment, ne plaira pas à tout le monde. En tout cas, certainement pas si l'on doit débourser le prix de sa cote actuelle ! Mais avec un UFO Pro et une rom à 0 euros, on s'éclate !
---------------------------------------------
- Sonic Blast Man 2 : Forcément, après le 1 je me devais d'enchainer avec le 2. Et là encore c'est un paradoxe. Par que oui, Sonic Blast Man 2 est objectivement bien meilleur que son prédécesseur :
- On peut y jouer à deux, grâce à un choix entre 3 héros : Sonic Blast Man, Captain Choyear, et... Sonia (ouais, elle devait sûrement être pressée d'aller faire les soldes quand on lui a demandé de choisir son nom d'héroïne...).
- Le jeu est beaucoup plus rapide, avec plus d'ennemis à l'écran.
- Les coups sont bien plus nombreux et plus ou moins spécifiques à chaque personnage.
- Enfin, d'un point de vue général, le gameplay est plus "pêchu".
Oui mais voilà, ces choix ont des incidences malheureuses :
- Si le jeu est plus rapide et les ennemis plus nombreux, il a fallu réduire drastiquement la taille des sprites.
- Si les coups sont plus nombreux, ces derniers sont un peu moins délirants. On peut même dire qu'un bon tiers de la panoplie de coups est finalement plutôt inutile.
- Si le gameplay est plus pêchu, il sera malheureusement tout à fait dans la veine de 99% des autres beat'em all.
Et c'est bien là le plus gros souci de cette suite : Sonic Blast Man 2 accuse une perte identitaire non seulement d'un point de vue esthétique. Le personnage de Sonic Blast Man fait moins kitch, moins ringard, presque cool... mais sans parvenir à l'être. Pareil pour ses comparses qui ne brillent pas non plus par leur charisme.Les ennemis ne ressemblent pas à grand chose et se répètent d'un stage à l'autre ; on est assez loin de la variété offerte dans le premier épisode.
Mais chose plus grave, le jeu perd aussi l'identité caractéristique de son gameplay. On se contente d'enchainer les ennemis de manière plutôt "classique", comme dans n'importe quel beat'em all. Plus de "crowd control", on se contente de taper et d'amasser les combos certes dans jeu plus rapide mais aussi bien trop générique. Certes, objectivement il n'y aurait pas à se plaindre de cette évolution finalement plutôt naturelle. Mais là où le premier épisode faisait plutôt bien ce qu'il faisait, Sonic Blast Man 2 ne semble qu'une copie un tantinet médiocre d'autres beat'em all. Quitte à avoir le même gameplay, pourquoi se faire Sonic Blast Man 2 quand on a Undercover Cops, Final Fight 1-2-3, ou Turtles in Time ?
Au niveau de la difficulté, le jeu est aussi bien plus aisé et m'a semblé même un brin plus court que son aîné. Cela reste quand même assez chaud et un joueur trop imprudent y ira certainement de son petit Game Over traditionnel. Mais finalement le jeu se laisse finir assez rapidement.
En conclusion, Sonic Blast Man 2 est un bon jeu, à n'en pas douter. Mais à trop vouloir faire "comme les p'tits copains", il en devient trop classique et sans surprise là où il aurait au contraire dû selon moi creuser les bases de gameplay qu'il avait établies lors du premier épisode. Certains préfèreront sans doute cet épisode, mieux calibré dans une recette très "passe-partout". Mais ceux qui recherchent un peu d'originalité, un peu de "griffe personnelle" dans le foutoir rétro des innombrables beat'em all, feraient mieux de se tourner vers le premier volet.
Allez, quelques avis "rapides" sur quelques jeux SNES terminés ces dernières semaines :
- Sonic Blast Man : Il existe comme ça des jeux paradoxaux.Des jeux qui sont moyens dans tous les domaines, des jeux qui ne sont clairement pas des références, des jeux qui sont même répertoriés dans le "@ange_dechu_lucifer Hall of
Sonic Blast Man est de ces jeux-là. Objectivement ce beat'em all fait un peu tièp. Il est lent, il n'y a que 3 ennemis à chaque fois à l'écran (SNES oblige ), les musiques sont sympathiques sans être fabuleuses, on ne peut choisir qu'un seul personnage...
Alors pourquoi aime-je ce jeu en dépit de tout bon sens ?
Peut-être simplement parce que Sonic Blast Man a sa griffe personnelle, non seulement dans son esthétique et son ambiance, mais aussi dans son gameplay. Quel beat'em all nous permet en effet d'incarner un super-héros qui serait le summum en matière de ringardise dans le choix de son costume et de ses attitudes ? Car Mister Blast Man, affichant le plus béat des sourires "dentifrice" typique des beaux gosses poseurs, serait une sorte de mélange de mauvais goût entre un héros de comics américain aux collants caractéristiques avec les poses et le masque d'un sentai de piètre qualité. Regardez-moi un peu cette gueule de François Pignon aux amphét' :
Dès lors, tous les poncifs du genre se retrouvent dans les coups du personnage, volontairement exagérés et "inutiles" dans leur grandiloquence. Sonic Blast Man fait tournoyer son bras, exécute des tourniquets, mitraille l'ennemi de son poing, le tout avec une désinvolture manifeste accompagnée d'onomatopées lisibles à l'écran dans la pure tradition de la vieille série Batman des années 60. PIF, BOUM, SMASH, etc... On disposera même d'une attaque spéciale en quantité limitée qui verra un somptueux "100 T" apparaitre alors que notre héros de pacotille assène un violent coup sur le sol. A cette ambiance non sérieuse s'ajoutent aussi des niveaux qui ne se ressemblent pas dans leurs décors... et leurs ennemis, chose rarissime dans un beat ! On commence traditionnellement dans la rue à casser le nez à quelques punks pour enchainer avec une usine et ses robots, une station spatiale et ses aliens, des égouts et ses mutants, etc... Ouaip, être héros c'est un sacré boulot, et on se doit d'être confronté à tout types de situations.
A cette touche esthétique très personnelle s'accroche aussi un gameplay atypique qui déroute au premier essai. Blast Man, après un enchainement, chope immédiatement l'adversaire. A partir de là, il peut le faire valdinguer comme bon lui semble, de préférence contre d'autres ennemis. On peut aussi choisir de choper directement un ennemi et de là encore s'en débarrasser comme bon nous semble... mais avec d'autres animations et une puissance moins accrue. Enfin, point d'orgue de ce gameplay, un ennemi suffisamment attaqué finira par être sonné. Il faut alors rapidement se diriger vers lui pour le choper et faire la prise ultime : le faire tournoyer avant de le jeter ce qui généralement sera fatal pour l'infortuné.
Dès lors, le jeu demande de se focaliser sur un aspect généralement plus ou moins secondaire dans les beat'em all : le fameux "crowd control" (ou gestion de la foule). Les ennemis n'hésitent pas à nous frapper et encercler, et le jeu se révèle même plutôt difficile voire carrément injuste avec certains boss pour lesquels l'attaque spéciale sera plus que salutaire (et tant pis pour la triche !). Il faudra donc bien anticiper les déplacements ennemis, savoir si l'on a le temps d'enchainer un adversaire isolé afin de l'envoyer valser sur ses compères, ou s'il vaut mieux en metrte un à terre avant d'attendre un moment plus propice.
Ainsi, j'ai passé un très bon moment avec Sonic Blast Man qui m'a fait jouer à un beat'em all finalement original bien que moyen dans quasiment tous les domaines, notamment les déplacements lents qui sont une purge et les coups de pied sautés qui ne servent à rien. On bénéficie aussi de petites séquences bonus entre chaque stage où le héros doit repousser des dangers de plus ou moins grande importance : un punk agressant une demoiselle en détresse, un camion menaçant de renverser une personne... ou carrément un astéroïde qui risque de s'écraser sur la Terre. Pour cela, il faudra faire tournoyer son pouce sur la touche directionnelle jusqu'à s'en péter le métacarpe. Pas vraiment bien calibrées mais sympathiques pour le côté décale de la chose, ces séquences sont en fait des réminiscences de la borne d'arcade qui a inspiré le jeu sur SNES. En effet sur cette dernière on demandait juste de frapper plus ou moins fort avec son poing pour repousser des menaces dans ces sortes de mini-jeux. Qui a dit que les jeux vidéo rendaient violent ?
En définitive, c'est un jeu très sympathique que nous avons là mais qui, évidemment, ne plaira pas à tout le monde. En tout cas, certainement pas si l'on doit débourser le prix de sa cote actuelle ! Mais avec un UFO Pro et une rom à 0 euros, on s'éclate !
---------------------------------------------
- Sonic Blast Man 2 : Forcément, après le 1 je me devais d'enchainer avec le 2. Et là encore c'est un paradoxe. Par que oui, Sonic Blast Man 2 est objectivement bien meilleur que son prédécesseur :
- On peut y jouer à deux, grâce à un choix entre 3 héros : Sonic Blast Man, Captain Choyear, et... Sonia (ouais, elle devait sûrement être pressée d'aller faire les soldes quand on lui a demandé de choisir son nom d'héroïne...).
- Le jeu est beaucoup plus rapide, avec plus d'ennemis à l'écran.
- Les coups sont bien plus nombreux et plus ou moins spécifiques à chaque personnage.
- Enfin, d'un point de vue général, le gameplay est plus "pêchu".
Oui mais voilà, ces choix ont des incidences malheureuses :
- Si le jeu est plus rapide et les ennemis plus nombreux, il a fallu réduire drastiquement la taille des sprites.
- Si les coups sont plus nombreux, ces derniers sont un peu moins délirants. On peut même dire qu'un bon tiers de la panoplie de coups est finalement plutôt inutile.
- Si le gameplay est plus pêchu, il sera malheureusement tout à fait dans la veine de 99% des autres beat'em all.
Et c'est bien là le plus gros souci de cette suite : Sonic Blast Man 2 accuse une perte identitaire non seulement d'un point de vue esthétique. Le personnage de Sonic Blast Man fait moins kitch, moins ringard, presque cool... mais sans parvenir à l'être. Pareil pour ses comparses qui ne brillent pas non plus par leur charisme.Les ennemis ne ressemblent pas à grand chose et se répètent d'un stage à l'autre ; on est assez loin de la variété offerte dans le premier épisode.
Mais chose plus grave, le jeu perd aussi l'identité caractéristique de son gameplay. On se contente d'enchainer les ennemis de manière plutôt "classique", comme dans n'importe quel beat'em all. Plus de "crowd control", on se contente de taper et d'amasser les combos certes dans jeu plus rapide mais aussi bien trop générique. Certes, objectivement il n'y aurait pas à se plaindre de cette évolution finalement plutôt naturelle. Mais là où le premier épisode faisait plutôt bien ce qu'il faisait, Sonic Blast Man 2 ne semble qu'une copie un tantinet médiocre d'autres beat'em all. Quitte à avoir le même gameplay, pourquoi se faire Sonic Blast Man 2 quand on a Undercover Cops, Final Fight 1-2-3, ou Turtles in Time ?
Au niveau de la difficulté, le jeu est aussi bien plus aisé et m'a semblé même un brin plus court que son aîné. Cela reste quand même assez chaud et un joueur trop imprudent y ira certainement de son petit Game Over traditionnel. Mais finalement le jeu se laisse finir assez rapidement.
En conclusion, Sonic Blast Man 2 est un bon jeu, à n'en pas douter. Mais à trop vouloir faire "comme les p'tits copains", il en devient trop classique et sans surprise là où il aurait au contraire dû selon moi creuser les bases de gameplay qu'il avait établies lors du premier épisode. Certains préfèreront sans doute cet épisode, mieux calibré dans une recette très "passe-partout". Mais ceux qui recherchent un peu d'originalité, un peu de "griffe personnelle" dans le foutoir rétro des innombrables beat'em all, feraient mieux de se tourner vers le premier volet.
Dernière édition par MacGregou le Mar 28 Fév - 20:41, édité 1 fois
673 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Mar 28 Fév - 20:38
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Tu cites les grand auteurs.
Ha et
Ha et
- divulgâcheur:
+1 pour le terme divulgâcheur
674 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 6 Mar - 3:38
Oli
Cerbère de la Manette
Terminé SUPER METROID !
11h et 68% de secrets découverts. Si le temps est décompté lorsque le jeu est en pause, je pense qu'on peut enlever une bonne heure à mon total.
N'y allons pas par quatre chemins (surtout que dans SUPER METROID, il y en a bien plus^^) : pour moi ce jeu est un chef d’œuvre. L'ambiance pesante, renforcée par des musiques absolument extraordinaires, la sensation de solitude, ce huis clos comme une chape de plomb diaboliquement pixelisée... Et quel level design ! Certes, j'ai ressenti une pincée de lassitude à Norfaire (not fair? ), j'étais passé à côté d'un passage important et j'ai tourné un peu en rond. Certes aujourd'hui on pourra pester devant quelques choix peut-être trop originaux de game design. Le wall jump pas simple à exécuter par exemple, des passages très durs à trouver alors qu'ils sont indispensables à la bonne marche des évènements - mais pour moi, c'est comme une fausse poupée gigogne vidéoludique : des secrets dans les secrets. Alors que... tout était là, sous nos yeux, depuis le départ ! Je trouve ça assez grisant, en fait. Ce que certains joueurs pourraient critiquer avec des yeux et une raison de 2017, c'est justement ce qui m'a plu. Des choses improbables, des détails que, de nos jours, l'on ne verrait plus. Et c'est ce qui m'encourage à faire de cette année 2017, une année dédiée au retrogaming !
divulgâcheur:
11h et 68% de secrets découverts. Si le temps est décompté lorsque le jeu est en pause, je pense qu'on peut enlever une bonne heure à mon total.
N'y allons pas par quatre chemins (surtout que dans SUPER METROID, il y en a bien plus^^) : pour moi ce jeu est un chef d’œuvre. L'ambiance pesante, renforcée par des musiques absolument extraordinaires, la sensation de solitude, ce huis clos comme une chape de plomb diaboliquement pixelisée... Et quel level design ! Certes, j'ai ressenti une pincée de lassitude à Norfaire (not fair? ), j'étais passé à côté d'un passage important et j'ai tourné un peu en rond. Certes aujourd'hui on pourra pester devant quelques choix peut-être trop originaux de game design. Le wall jump pas simple à exécuter par exemple, des passages très durs à trouver alors qu'ils sont indispensables à la bonne marche des évènements - mais pour moi, c'est comme une fausse poupée gigogne vidéoludique : des secrets dans les secrets. Alors que... tout était là, sous nos yeux, depuis le départ ! Je trouve ça assez grisant, en fait. Ce que certains joueurs pourraient critiquer avec des yeux et une raison de 2017, c'est justement ce qui m'a plu. Des choses improbables, des détails que, de nos jours, l'on ne verrait plus. Et c'est ce qui m'encourage à faire de cette année 2017, une année dédiée au retrogaming !
divulgâcheur:
- Spoiler:
- Vers la fin, j'ai encore découvert un nouveau mouvement, tout seul comme un grand : le saut multiple quand on est roulé en boule ! J'étais tout simplement HEU-REUX
675 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 6 Mar - 9:29
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Oli a écrit:Terminé SUPER METROID !
11h et 68% de secrets découverts.
Et après, ça vient me demander de finir Ninja Spirit. Commence déjà par finir Super Metroid pour de vrai.
676 Re: Le topic officiel de la Super Nintendo Lun 6 Mar - 11:51
wiiwii007
Maudit du Forum
Joli Oli !
J'espère me le faire bientôt ce Super Metroid, parce qu'avec le calvaire que j'ai passé avec le premier sur NES, il me faut un petit réconfort. Je pense que c'est à partir de cet opus que la licence prend réellement son envol.
@MacGregou : Sympa ton avis sur les Sonic Blast Man, je ne connais pas du tout ces deux titres et je ne compte pas les faire grâce à toi ^^
Je ne suis pas un grand fan de Beat them all 2D ou des jeux de fight en versus...
J'espère me le faire bientôt ce Super Metroid, parce qu'avec le calvaire que j'ai passé avec le premier sur NES, il me faut un petit réconfort. Je pense que c'est à partir de cet opus que la licence prend réellement son envol.
@MacGregou : Sympa ton avis sur les Sonic Blast Man, je ne connais pas du tout ces deux titres et je ne compte pas les faire grâce à toi ^^
Je ne suis pas un grand fan de Beat them all 2D ou des jeux de fight en versus...
forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Le topic officiel de la Super Nintendo