#DuckTales 2 (FC) 24.01.16Après une première aventure particulièrement réussie, le but cette fois-ci est de récupérer des morceaux d'une carte au trésor disséminés aux 4 coins du monde, afin de mettre la main sur le trésor des McDuck (tout un programme !). On arpente donc des lieux variés : pyramide égyptienne, bateau pirate, château fort, etc. Nouveauté par rapport à l'épisode précédent, on rencontre Géo Trouvetout au gré de l'aventure, qui offre à ce bon vieux Picsou de nouvelles aptitudes (des coups de canne plus puissants par exemple), nécessaires pour progresser. Les situations sont un peu plus variées, avec la possibilité de tirer certains objets et même de se suspendre à des anneaux, en plus de la présence de quelques énigmes. Un magasin fait également son apparition entre chaque niveau : on peut y acheter un coffre-fort, des vies, de la nourriture et même des continues ! La difficulté est légèrement plus corsée, malgré des boss en mousse... Malgré un certain vent de fraîcheur, je préfère le premier opus que je trouve plus mémorable, et dont les musiques sont excellentes, là où celles de DT2 sont tout juste banales...
#ChipnDale no Daisakusen (FC) 24.01.16On ne change pas une recette qui fonctionne, et je trouve pour le coup que Capcom n'a pas pris assez de risques. Si les graphismes se sont améliorés (avec des animations plus fines, une palette de couleurs étoffée), quelques nouvelles aptitudes (on peut dorénavant balancer des caisses en diagonale), les nouveautés sont au final assez minimes. La progression est beaucoup plus linéaire que dans le premier épisode, puisqu'on ne peut choisir l'ordre des niveaux qu'à un seul moment dans l'aventure. Le jeu est légèrement plus corsé (il est un peu plus compliqué de refaire son stock de vies lors des sessions bonus entre 2 niveaux) et les boss sont plus intéressants à affronter. Le jeu reste ultra fun en co-op, un vrai régal ! Je le place un peu en-dessous du premier opus qui avait placé la barre très haut. Pourquoi ne pas nous en proposer un remake, à l'image de DuckTales ?
Akumajô Densetsu (FC) 31.01.16 #CastlevaniaUn véritable chef d'oeuvre, qui apporte son lot de nouveautés, avec notamment la possibilité de récupérer des alliés au cours de notre quête on ne peut en garder qu'un seul avec soi). Ils sont au nombre de 3 : Grant, un brigand acrobate qui envoie des dagues et qui peut carrément grimper sur les parois; une prêtresse qui use des sorts; et Alucard, le fils de Dracula, qui peut se transformer en chauve-souris et voler un court laps de temps. D'une simple pression du bouton Select, on passe de Trevor à son allié et vice versa. En plus d'apporter de la variété, les alliés s’avèrent très utiles dans certaines situations, voire même contre certains boss. Alors que je galérais avec Trevor pour battre la mort, je n'en ai fait qu'une bouchée avec la magicienne ! Certains persos ont également l'avantage d'être un peu moins raides que Trevor (c'est particulièrement vrai pour Grant). Le jeu propose 4 fins différentes (une si on ne récupère aucun allié, et une différente pour chacun des alliés) et le choix entre plusieurs itinéraires, ce qui lui confère une durée de vie excellente. On y revient avec plaisir pour tester un nouvel embranchement qui débouche sur un niveau que l'on n'avait pas emprunté lors d'une première partie. Les niveaux, justement, sont très variés (marécage, bateau fantôme, le traditionnel stage de l'horloge, une ville sous les eaux, etc.) et bien glauques comme il faut. Techniquement, on sent que la Famicom est poussée dans ses derniers retranchements, et on note des ralentissements à certains moments (dans le stage de l'horloge en particulier : arrière plans en mouvement + 3 têtes de méduses qui se déplacent en même temps = Famicom qui crache ses tripes !!!
) mais cela n'altère pas le plaisir de jeu. Comme d'habitude, les musiques sont envoûtantes et inoubliables. Au final, cet épisode est beaucoup plus novateur que Super Castlevania IV et j'aurais vraiment été curieux de voir le résultat que cela aurait pu donner sur 16 bits. En tout cas, il s'agit clairement d'un incontournable et de l'un des tous meilleurs épisodes de la série !!!