Deux de plus, dont un minuscule :
08*
Darius Burst CS (PSVita / 1h / Modes & Difficultés divers) On y a joué avec un pote sur son PSTV ce qui améliore sensiblement la visibilité et j'avoue que pourtant ce n'est pas foufou non plus puisque le jeu reprend forcément le principe de la borne d'arcade à écran trèèèèès large, donc on se retrouve avec 2 bandes noires bien grosse. Malgré tout on voit bien, sauf les différentes barres de niveau d'arme ou la barre de Burst selon le mode.
J'ai globalement trouvé ça bon, visuellement sympa sans que ça soit la folie non plus, avec de très nombreux modes etc...
Maintenant les reproches, plus détaillées, qui ne changent certes rien à ma bonne appréciation du titre, mais qui finalement m'ont conforté dans le fait que je ne l'ai pas moi-même acquis.
* Pas de mode multijoueurs offline.
Alors oui c'est parce qu'il s'agit de la version PSVita et pas PS4, mais sans déconner ça leur coûtait plus cher de l'incorporer justement pour les parties sur PSTV puisque le jeu est officiellement compatible avec ?
Abus n°1* Cette obstination qu'ont les Japonais à ne JAMAIS traduire leurs propres jeux dans les langues occidentales, mais genre au moins les menus bordel ! Qui plus est pour un Shoot them Up ! Parce que là il y a des tonnes de menus dans tous les sens, avec des modes dans tous les sens, des choix de difficulté, de vies infinies, des trucs bloqués, des menus de menus de menus, etc... Bref, hormis lancer le mode original, ou le mode Burst ou le mode CS avec les enchainements de missions sans trop chercher à comprendre, on passe quand même à coté de beaucoup de petites choses, de subtilités expliqués ou autre, et c'est chiant.
Abus n°2* Il me semblait que sur la version PS1 on pouvait chopper des ennemis pour les utiliser
(il faut que je relance une partie pour vérifier) et là non.
* Idem pour le Contre-Burst qu'on n'est jamais parvenu à réaliser ici. Les seules fois ou on a eu le gros rayons c'est quand on a lancé le Burst au bon moment (3ème beat) c'est tout.
* Beaucoup de Boss redondants même s'ils changent quelques trucs ici ou là (couleurs, patterns, PV, etc...)
* L'absence de barre de vie sur les Boss.
Pour moi pour ce genre de jeu, aujourd'hui j'entends, c'est comme le rétroviseur droit sur les bagnoles. C'est devenu plus qu'une option c'est indispensable ET utile/intéressant/signe de qualité.
* Le fait que la plupart des ENORMES Boss ne soient finalement pas ou très peu destructibles.
Alors oui la pince du crabe saute, les écailles de je ne sais plus lequel sautent aussi, etc... mais je trouve que visuellement ça manque d'impact, ça manque de trucs qui pêtent, qui crament, qui explosent ou disparaissent comme dans un Radiant par exemple.
Conséquence de ces deux derniers points, parfois du coup t'as un Boss qui meurt et tu sais ni trop pourquoi ni comment, ça arrive juste comme ça et pouf.
* L'impossibilité de jouer à plusieurs au mode CS
(sur les 3.000 missions) est une hérésie aussi...
* Le fait qu'il ne sorte pas chez nous....
Abus n°3* Le fait qu'il ne sorte pas en boite sur PS4, encore moins chez nous de toute façon, et que la version démat' soit en plus à 60 balles !
Abus n°4Bref, j'ai bien aimé mais ne regrette pas de ne pas l'avoir. Pour moi c'est l'exemple même de la fainéantise actuelle des Japonais poussée à son paroxysme, alors même qu'ils ont entre les mains de quoi faire le meilleur shmup actuel sans aucune comparaison possible avec ce qui se fait. Il m'a donné l'impression d'un jeu un peu fait à la va-vite, d'un contenu intéressant mais pas du tout optimal ou mal réfléchi, et sans compter le choix commercial carrément douteux.
09*
Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse (XBox / 8h / Coop) Très très sympa, original, et amusant.
Seuls les tous derniers passages sont peut-être un peu répétitifs et aussi un peu moins funky.
Abandons :
01*
Transformers Devastation (PS4 / 5h / Modes & Difficultés divers) Je l'ai malheureusement laissé en attente trop longtemps... et quand j'ai relancé je ne maitrisais plus suffisamment le gameplay pour avancer en m'amusant. Surtout que ça enchaine les Boss ou fight bourrins quand même. Dommage parce que j'aimais bien, mais pas suffisamment pour reprendre de zéro pour le moment.
- Spoiler:
JEUX TERMINES 2016
01* Muredered Soul Suspect (Playstation 3 / 6h)
02* Double Dragon Neon (Playstation 3 / 5h)
03* One Piece Unlimited World Red : Mode Colisée (Playstation 3 / 6h)
04* One Piece Unlimited World Red : Mode Histoire (Playstation 3 / 13,5h)
05* Rain (Playstation 3 / Aventure/Réflexion / 4h)
06* Assault Suit Leynos (Playstation 4 Shooter / 1,5h)
07* Aquanaut's Holiday : Hidden Memories (Playstation 3 / 13h) *pas encore fini de peaufiner le End game*
08* Darius Burst CS (PSVita / 1h / Modes & Difficultés divers)
09* Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse (XBox / 8h / Coop)
Abandons :
01* Transformers Devastation (PS4 / 5h / Modes & Difficultés divers)
Je l'ai malheureusement laissé en attente trop longtemps... et quand j'ai relancé je ne maitrisais plus suffisamment le gameplay pour avancer en m'amusant. Surtout que ça enchaine les Boss ou fight bourrins quand même. Dommage parce que j'aimais bien, mais pas suffisamment pour reprendre de zéro pour le moment.