skyllneverdie a écrit:je sais pas un vote via mp, c'est un vote a bulletin secret
Oui, mais c'est fait pour que personne ne puisse anticiper les résultats et non pour ne pas savoir qui a voté quoi. Chacun est libre de dire ce pourquoi il a voté, mais il vaut mieux le faire après la publication des résultats.
Tout le monde y est allé de son commentaire concernant ces résultats, alors je vais également y aller du mien.
Si on parle uniquement du fun procuré par tel ou tel jeu, les résultats sont indiscutables. On prend ce top 5, on le retourne dans tous les sens et à chaque fois, on obtiendra un truc cohérent tellement ces jeux sont tous bons.
On peut critiquer l'aspect commercial de ces 5 jeux et pas seulement de Splatoon. Du contenu gratuit pour Mario Maker est aussi arrivé quelques mois après la sortie du jeu, tout comme 'était le cas pour Splatoon. The Witcher III et Bloodborne ont des DLC payants et MGS V, outre le Kojima-Gate qui montre la mentalité de merde qui règne dans cette boîte depuis maintenant quelques années, il y a eu l'épisode Ground Zero vendu (sympa le coup de la démo payante).
Après, comme cela a déjà été mentionné plus haut, tout le monde n'a pas toutes les machines et un membre qui n'a qu'une Wii-U et qui s'est acheté les jeux sortis cette année, n'aura que ça à mettre dans son top 10. Est-ce vraiment un problème ? Si oui, alors moi aussi je pose problème dans le sens où n'ayant pas la X-One, je n'ai pas pu donner leu chance à des jeux comme Ori and the Blind Forest, Forza, Halo 5 ou encore Rise of Tomb Raider.
Pour faire mon classement, je ne me suis axé que sur une seule chose : le plaisir de jeu que j'ai ressenti. Mes deux premirs, c'est purement ça. Des jeux qui m'ont fait ressentir des émotions allant de la frustration à la satisfaction d'avoir fit quelque chose de fort.
Vers le bas de mon classement, ce sont des jeux que je n'ai pas pu finir mais qui m'ont tout de même amusé. Ils auraient pu monter plus haut dans mon classement, une fois terminés.
Un autre point très intéressant qui pourrait expliquer bien des surprises, c'est le barême appliqué que je rappelle brièvement :
1ere place dans le classement d'un membre : 10 pts
2eme place : 6pts
3eme : 4 pts
4eme : 3 pts
de la 5eme a la 10eme : 1pt.
Fast Racing Neo a le droit a une jolie 6e place dans mon classement, mais ça ne lui donne qu'1 point.
Attention, je ne critique pas le barême appliqué, mais je pense qu'avec un autre barême du type :
1- 10 points
2- 09 points
3- 08 points
...
10- 01 point
Ca donnerait quelque chose de légèrement différent. Aussi, je propose, si Gio est d'accord, de faire un second classement juste pour voir (ce dernier n'a pas pour objectif de supplanter l'officiel avec le barême ci-dessus).
Je veux bien m'en occuper si Gio me passe tous les résultats des votants.
Enfin, je finirai avec mon classement :
1- Bloodborne (PS4)Pour moi, le GotY 2015. Peu de jeux m'ont donné autant d'émotions avec des combats de boss épiques et une ambiance de folie. Marcher dans Yharnam avec la peur au ventre, la frustration après s'être fait défoncer par un boss de même que la joie intense et la satisfaction d'avoir fait quelque chose de grand une fois qu'on l'a buté, ça n'a pas de prix. Bloodborne procure tout ça pour peu qu'on s'y plonge.
2- Dragon Quest Heroes (PS4)Une jolie 2e place pour ce DQH que j'attendais de pied ferme. Un DQ sauce musô ne pouvait donner qu'un A-RPG intéressant. Le fan service est là et on retrouve avec joie des persos et des éléments issus des DQ. La dimension tactique que prennent les combats est très intéressante. Il faut bien choisir les quatre persos qui constitueront notre équipe mais également les utiliser aux bons moments dans les combats (on peut switcher de persos au gré de nos envies). Ajoutons à cela les monstres que l'on doit placer sur la carte et on obtient un jeu dans lequel le skill et la stratégies tiennent une place importante. Un vrai régal.
3- The Witcher III (PS4)GotY pour beaucoup, j'en suis à une dizaine d'heures de jeu et je dois dire que j'adore cet univers. Le monde de The Witcher III est très réaliste avec une carte remplie de hameaux, de ruines, de forêts, de rivières, etc. Parcourir ses énormes étendues à dos de son destrier procure un plaisir immense. L'histoire n'est pas en reste. Très prenante, elle se suit au gré de nos envies, rien ne nous empêche d'aller ailleurs pour faire autre chose et de revenir à la quête principale quand bon nous semble.
Le système de jeu demande un certain temps d'adaptation. On perd beaucoup au début, c'est frustrant.
4- Until Dawn (PS4)Une superbe réalisation et une histoire prenante dans laquelle nos choix ont vraiment une influence. Le jeu est formidablement bien pensé et chaque choix ne se révèlera pas anodin par la suite. Ajoutons à cela, de nombreux embranchements et on a un jeu avec une durée de vie importante. Niveau émotions, on n'est pas en reste avec des petits moments de flip bien sympas. Pour ceux qui ont la caméra de la PS4, le jeu propose des photos de la tronche des joueurs lors des scènes flippantes. Sympa.
5-Super Mario Maker (Wii-U)Avec du simple, on peut faire du bon. Super Mario Maker, c'est le rêve de beaucoup qui se réalisent. Chacun peut devenir level designer avec une facilité surprenante. Les Maker games sont légions mais souvent décourageants car ils demandent un grand investissement de temps sans pour autant l'obtention d'un résultat à la hauteur de nos espérances (RPG Maker, Dezaemon). Mais avec ce Mario Maker, en moins d'une heure montre en main, on peut créer un niveau intéressant. N'oublions pas non plus la deuxième partie de ce jeu qui consiste à faire les niveaux des autres parmi lesquels de véritables perles.
6- Fast Racing Neo (Wii-U)On l'a voulu, on l'a presque eu : un F-Zero. Presque parce que le jeu ne se joue pas du tout de la même manière que la fameuse licence outrageusement abandonnée par Nintendo. Ca n'en rend pas son approche moins intéressante pour autant et la 5e place de ce classement est loin d'être volée pour ce jeu très speed et fun.
7- Yoshi's Wooly World (Wii-U)Un platformer beau à hurler, mignon, profond et complet à la durée de vie plus que satisfaisante. Le level design est bien pensé et l'invocation d'un 2e Yoshi avec les amiibo apporte du changement au gameplay de ce jeu qui fourmille d'idées (mais que je suis encore loin d'avoir fini à 100 %).
8- Captain Toad (Wii-U)Mignon tout plein. L'idée de faire un jeu entièrement basé sur Captain Toad était excellente. Le jeu demeure peut-être un peu facile, mais il propose des situations intéressantes et se renouvelle suffisamment pour que le joueur se demande ce qui l'attendra dans du niveau suivant.
9- Shantae and the Pirate's Curse (3DS)Un bon Metroid-like très plaisant et coloré (c'est DMusashi qui sera content^^) avec des combats de boss intéressants.
10- Rocket League (PS4)J'ai téléchargé ce jeu PS+ sans en attendre grand-chose. Grand bien m'en a pris. Jouer au foot avec des bagnoles, quelle idée fun ! On est à des lieues du mode de jeu que nous proposait Street Racer.
La prise en main demande un petit temps d'adaptation mais après, c'est du fun en barres.
Mes déceptions :
1- The Order 1886 (PS4)Trop de cinématiques pour une histoire qui ne m'a pas intéressé plus que ça, des combats contre les loups garous inintéressants, ce titre est pour moi le flop de l'année. L'idée de départ est pourtant louable : un TPS dans les rues d'un Londres steampunk du XIXe siècle, ça ne pouvait être qu'alléchant sur le papier. Techniquement parlant, on est devant une vitrine technique, c'est certain, mais la durée de vie ridicule, les longs moments où on ne fait rien, le système de ralenti qui ne sert peut-être vraiment qu'une fois dans le jeu ont eu raison de ma bonne volonté…
2- Game of Thrones (PS4)Les deux premiers chapitres m'avaient emballé. J'étais heureux de vivre une aventure dans cet univers alors que j'attends toujours la saison 6 comme un fou. Pourtant, la douche froide arrive. On sent que les choses vont se gâter, que tout est déjà joué et du coup, l'intérêt en prend un coup dans l'aile une fois le chapitre 5 terminé. Quoi qu'on fasse, les choses ne changent pas vraiment et le destin des divers personnages que l'on incarne semble d'ores et déjà scellé. La faute à un fan service maladroit qui donne trop d'influence à certains personnages de la série. On sait forcément que les protagonistes du jeu ne viendront jamais influencer ceux de la série…
3- Darius Burst Chronicles Saviours (PSVita)Je l'ai vraiment attendu. Je comptais même le classer dans mon top 10. Puis, la douche froide une fois le mode arcade lancé. Tout y est minuscule et même si on ne peut pas dire que le jeu est injouable, la prise en main est tout de même loin d'être confortable.