Splatoon en première position... Mouais.... Personnellement, je l'ai mis en 5ème position pour ses trèèèès nombreux défauts et sa politique de "jeu en kit" inquiétante.
Les gars, venant de la part d'un forum de rétrogaming qui défend les jeux d'antan peaufinés et surtout complets, je suis très dubitatif quant à votre capacité de réflexion.
Vous défendez les jeux en boite, c'est bien.
Vous défendez les jeux au fun immédiat, c'est bien.
Splatoon, c'est cela, c'est vrai.
Mais Splatoon, c'est aussi un multi aux options inexistantes, au chat absent, aux options de lobby totalement absentes, aux modes de jeu que l'on ne peut pas sélectionner (ces derniers sont imposés et tournent toutes les 4 heures environ), au lag monstrueux contre les joueurs japonais. C'est aussi des armes complètement pétées (les Proxiblasters) tandis que d'autres ne servent à rien (les fusils de snipe qui ne servent qu'à faire du kill mais ne repeignent rien). C'est aussi des superbes idées que l'on a dans le mode solo (plate-formes en éponge, fils de téléphérique...) qu'on ne retrouve pas dans le multi. C'est encore certaines musiques du mode solo, excellentes, qu'on ne retrouve bizarrement pas en online.
Mais surtout, Splatoon c'est la technique commerciale vomitive du "p'tit bout de chocolat". Comme le disait le grand philosophe Jean-Claude Vandamme, un bon maître pour un chien c'est celui qui va donner un p'tit morceau de temps en temps pour cultiver l'envie et la servitude. Si vous donnez toute la tablette d'un coup, le chien engouffre tout, ne vous remercie pas, et n'a plus aucune expectative.
Qu'est-ce que Nintendo a fait avec Splatoon ? Il vous a tout simplement donné un petit carré de la tablette, au tout début, pour vous mettre en bouche. "Oh le jeu est sympa, oh il est tout beau. Mais ça serait quand même mieux avec quelques stages en plus, quelques modes, et un rééquilibrage des armes." : voici ce que tout le monde a pensé. Et qu'a-t-on vu arriver quelques semaines après ? Deux p'tits stages en plus, quelques nouvelles armes, un nouveau mode de jeu. Heureux, les gens applaudissent. "Trop génial, Nintendo pense à nous, Nintendo nous écoute, Nintendo assure le suivi de son jeu. Nintendo c'est un bon maître, ouaf ouaf ouaf !".
Ca y'est, vous êtes apprivoisés, vous ne vous rendez pas compte que Nintendo vous mène par le bout du nez dans le seul but de tester une nouvelle tactique commerciale, qui malheureusement porte ses fruits. Ce fameux "suivi des jeux", c'est tout simplement du flanc : Nintendo vous sort un jeu incomplet (et ça, TOUTES les critiques se sont accordées pour le dire lors des tests du jeu à sa sortie !), avec un calendrier de "mises à jour" planifié bien à l'avance. Pourquoi ? Pour maintenir l'intérêt des joueurs pour Splatoon, qui reviendront sur le jeu au bout de quelques semaines pour tester les nouveautés, et s'émerveiller comme des cons (pas d'autres mots, désolé) pour les deux carrés et demi de chocolat en plus qu'on leur donne avec une gentille ta-tape sur le museau, wouf wouf. Egalement, pour faire encore parler du jeu sur les sites quelques mois après sa sortie et masquer le vide glacial du planning des sorties de la marque ; personne ne niera cela, je pense.
Alors excusez-moi, les gars, mais avec tout le respect que j'ai pour le forum que j'aime beaucoup, je ne peux m'empêcher d'être déçu de ce choix en première position. Pas parce que le jeu serait intrinsèquement mauvais, non. Chacun est tout à fait libre d'aimer un titre et de le porter aux nues. Mais foutre Splatoon en pôle position de l'année 2015, c'est juste applaudir sans la moindre réflexion une technique commerciale abjecte contre laquelle les vieux dinosaures comme vous et moi nous battons pourtant depuis des années. C'est encourager le jeu vidéo "moderne" dans toute sa perfidie commerciale abjecte, celle qui pense DLC et jeux en kit pour mieux contrôler et l'intérêt du public, et éventuellement son portefeuille. Oui, parce qu'on vous teste. Si vous applaudissez pour un jeu en kit avec des DLC certes gratuits, je ne vois pas pourquoi Nintendo ne va pas se dire, comme tous ses concurrents : "Bon, Splatoon a vraiment bien fonctionné. Maintenant, si on essayait de faire un jeu dans le même style, incomplet, mais pour lequel on va proposer des DLC, payants cette fois-ci. On va bien voir si ça passe".
Ne vous voilez pas la face, la machine est en marche. Que cela soit avec Super Smash Bros WiiU et ses personnages aux prix "caviaresques", ou encore avec le Zelda Tri Force Heroes sur 3DS qui, tout comme Splatoon, propose des MAJ (gratuites) pour avoir des costumes et donjons en plus. Ah tiens, c'est aussi ce qui est prévu avec le remake HD de Twilight Princess, pour lequel le formidable DLC physique (l'Amiibo, quoi...) au prix de 15-20 euros vous permettra de débloquer du contenu.
Et n'oublions pas non plus Xenoblade Chronicles X, certes très bon, mais non optimisé à la perfection. Tu veux réduire les temps de chargement du jeu ? Bah paye ton téléchargement des MAJ d'environ 10 Gigas... Jeu en kit, encore une fois, clap clap clap...
Bref, réfléchissez bien à ce que vous voulez comme avenir pour le jeu vidéo avant vos votes. Parce qu'aussi fun et amusant que Splatoon soit, vous avez tout simplement voté pour qu'on vous tienne en laisse à l'achat d'un jeu. Rien de plus.