Giovanni a écrit:Rien a ajouter aux posts d'El Gregou et Tetsu, ils ont 1000% raison, d'ailleurs tout le monde disait pareil y'a quelques années en arrière...
Preuve qu'on finit par s'habituer a tout
O.K, donc un joueur qui achète un DLC a tort ?
Il n'y a pas de gens qui ont raison ou de gens qui ont tort. Il y a des gens qui adhèrent à ce modèle économique (la grande majorité) et les autres.
Les jeux vidéo sont devenus un simple bien de consommation. Tu fais ton jeu, tu l'essores (si tu as le temps) et tu passes ensuite à un autre jeu. The Order 1886 en est un parfait exemple.
Les DLC, ce n'est pas tout noir non plus.
Ce que je trouve drôle, c'est que les gens qui s'opposent aux DLC soutiennent les suites alors qu'on n'arrête pas de casser Capcom parce qu'ils ne sortent que des suites. Les mecs font un jeu qui leur coûte 100 000 000 de dollars et il faudrait que le jeu sorte et ne soit plus jamais retouché. Du coup, tu concentres ton CA sur les 3 ou 4 premiers mois et tu sors ensuite 100 000 000 de dollars pour un autre jeu qui ne sera exploité que durant encore 3 ou 4 mois ?
Il faut légèrement redescendre sur Terre. Les comparaisons avec les jeux d'antan, c'est bien joli mais ce n'était pas du tout le même modèle économique. Faire un jeu coûtait bien moins cher et mobilisait bien moins de personnes.
Maintenant, les exigences sont différentes. Les gens qui font vivre la licence Street Fighter, ce ne sont pas les nostalgiques du II qui vont acheter un épisode, y jouer pendant deux ou trois jours puis le laisser croupir sur leurs étagères jusqu'à ce que des potes viennent jouer chez eux.
Les véritables soutiens du jeu sont ceux qui le retournent dans tous les sens, qui claquent de la thune dans les costumes et dans chaque nouvelle version. Ces joueurs ont des exigence et préfèrent un roster à 16 persos équilibré plutôt que du grand n'importe quoi à la Ultra Street Fighter IV. Et quand ces gens sont mécontents, je peux vous assurer que Capcom est à l'écoute et prêt à répondre à leurs exigences pour les garder.
Bref, le joueur lambda va acheter le jeu, bien souvent d'occaz ou quand le prix aura baissé. Du coup, c'est amusant mais ceux qui gueulent le plus sont ceux qui rapportent le moins, alors, si vous croyez être écoutés un jour, vous pouvez toujours rêver.
Notre génération a perdu le monopole dans ce monde du gaming. On n'est plus écoutés, suis la cadence ou crève, il y a toute une génération derrière qui fait bien moins ch… et qui est déjà habituée à ce modèle économique. Voilà certainement ceux à quoi pensent les dirigeants des compagnies de JV à l'heure actuelle.
Je rappelle mon point de vue en disant que bien sûr, l'absence de certains modes à la sortie du jeu est regrettable. Mais les DLC gratuits pour la plupart, je vais les prendre pour m'amuser davantage avec SFV. On ne nous impose pas de repasser à la caisse contrairement à SFII Turbo (qui aurait dû être considéré comme une honte à l'époque, un peu comme SSFIV AES).
Mais on n'est pas non plus dans le DLC complètement abusé initié par Namco avec Soul Calibur IV. C'est bizarre mais les gens en parlent très peu. Pourtant à l'époque, quand on te disait que si tu chopais la version PS3, tu avais droit à Darth Vader et qu'avec la version 360, c'était Yoda, ça avait eu quelques impacts sur les ventes de PS3 jusqu'à ce que 6 mois plus tard, on apprenne que les persos étaient présents sur la galette et qu'on pourrait les déverrouiller avec une clé.
Bon gros foutage de gueule. Il y a également l'histoire de Street Fighter VS Tekken avec tous les prochains persos en DLC déjà présents sur le BR. Il ne faut pas non plus mettre tous les DLC dans le même panier.
Me concernant, j'achète très peu de DLC payants. Du coup, Uncharted IV, ce ne sera pas Day-One pour moi. Parce que le prix du jeu est très cher (8500 yens au Japon) et il faudra encore passer à la caisse pour le DLC…
On a absolument le droit de ne pas adhérer aux DLC pour diverses raisons (respectables et compréhensibles), mais il faut arrêter de croire que ce droit nous donne de ce fait raison.
J'espère donc que tous les anti-DLC du forum vont boycotter Uncharted IV et son DLC payant annoncé avant même la sortie du jeu. Histoire de mêler les mots aux actes…